luminothérapie

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Caroline » Mar Mar 13, 2007 4:23 pm

Tu as raison...le balastre électronique est de loin supérieur. :wink:
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar F_r_a_n_k » Mar Mar 13, 2007 4:33 pm

J'ai trouvé un extrait (en anglais, désolé) sur Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Fluorescent_light ):

"Both the annoying hum and flicker are eliminated in lamps which use a high-frequency electronic ballast, such as the increasingly popular compact fluorescent bulb.

Although most people cannot directly see 120 Hz flicker, some people report that 120 Hz flicker causes eyestrain and headache. Dr. J. Veitch has found that people have better reading performance using high-frequency (20-60 kHz) electronic ballasts than magnetic ballasts (120 Hz)."

Faque c'est ça, les balast magnétique oscillent à 120Hz alors que les balast électronique le font entre 20-60 KHz (20,000 à 60,000 Hz).
Pouffy, Conure Soleil né le 30 juin 2006
F_r_a_n_k
Embryon
Embryon

Messagepar Syrinx » Mar Mar 13, 2007 5:35 pm

Wow! Crimsonsoda...moi aussi j'en veux une Zoo-med! Ça doit être tellement pratique!
Edith

Syrinx, gris d'afrique (5 ans)
Khéops, petit ange au paradis (chatte tigrée dcd à 16 ans)
Geisha, chatte grise (7 ans), amie de Syrinx
Gizmo, Chat Rex Cornish (4 mois)
Syrinx
Lori
Lori

Messagepar Syrinx » Mar Mar 20, 2007 9:49 pm

J'ai trouvé ce site qui est vraiment intéressant et donne beaucoup d'information...tout ce que l'on doit savoir sur la lumière et nos perroquets:

http://www.guarouba.com/lumiereartificielle.htm

La première partie est en français mais à la fin il y a un lien pour plus d'info...C'est une mine d'or d'infos! :D (mais en anglais...sauf que tout tout tou est bien expliqué!)
Edith

Syrinx
Lori
Lori

Messagepar Réna » Mar Mar 20, 2007 10:08 pm

Merlin a cette lampe depuis 6 mois environ et je vois une différence dans son plumage c'est fantastique!. (C'est pas très esthétique dans la pièce mais bon). Je Suis allé chez le vet ce matin pour mon minou et j'ai fait taillé ses griffes et même elle a remarqué son beau plumage!! ..j'étais fière :)
Merlin,un gris de 8 ans
Charlot berger de Shetland de 5 ans
Misha chatte d'espagne de 4.5 ans.
Réna
Conure
Conure

Messagepar F_r_a_n_k » Mer Mar 21, 2007 4:34 pm

Ouin c'est plate ça... après avoir lu les différents articles, il semble qu'il ne soit pas recommendé d'avoir un fluorescent avec un degré de chaleur supérieur à 6000K. Mon Repti-Glo 2.0 en a un de 6700K... dommage. Ce que ça fait comme "problème" c'est d'envoyer plus de couleur bleu et moins de rouge dans le spectre. C'est pas dramatique, mais pas recommandé.

En fait, il semblerait que la lumière du jour à midi a un degré de chaleur de 5000K et un indice CRI de 100. Bref, il faut se trouver un fluorescent qui s'approche le plus possible de ces 2 valeurs. Mon Repti-Glo 2.0 a 6700K et un CRI de 98.

Va faloir que j'me trouve d'autres tubes de 18" pour "fitter" dans mon balast électronique. J'en ai trouvé sur Internet sur www.avitec.com , des 18" 15W 5550K avec un CRI de 93... m'a probablement commander ceux-là.

Connaissez-vous des endroits ici dans la région de Montréal où je pourrais trouver l'équivalent ?... question que j'ai pas besoin de les commander sur Internet ?
F_r_a_n_k
Embryon
Embryon

Messagepar Syrinx » Mer Mar 21, 2007 4:41 pm

Frank, si je ne me trompe pas, le repti-glo 2.0 a autour de 5500K...c'est le 5.0 qui est à 6700K non? Moi aussi c'est le 2.0 que j'ai pour Syrinx...je vais le changer si il est à 6700K finalement.
Edith

Syrinx
Lori
Lori

Messagepar F_r_a_n_k » Mer Mar 21, 2007 10:54 pm

J'ai vérifié sur le site d'Exto-Terra et malheureusement pour nous, le Repti-Glo 2.0 est bel et bien à 6700K.
F_r_a_n_k
Embryon
Embryon

Messagepar Syrinx » Mer Mar 21, 2007 11:04 pm

:evil: C'est compliqué l'éclairage :evil: Bon je sais ce que je vais faire en fin de semaine! Magasiner un nouveau néon pour Syrinx!
Edith

Syrinx
Lori
Lori

Messagepar F_r_a_n_k » Jeu Mar 22, 2007 10:23 am

Tu nous laisseras savoir ce que tu as acheté et où. J'espère qu'y vont avoir quelque chose dans le format 18" 15W. Merci !
F_r_a_n_k
Embryon
Embryon

Messagepar lili28 » Sam Mar 24, 2007 5:26 pm

Est-ce que je serais mieux d'acheter une lampe sur pieds ou une lampe suspendue au dessus de la cage? Je veux qu'elle soit bien éclairée, mais en même temps, mon oiseau ne veut rien savoir de dormir dans une tente, elle n'aurait donc pas vraiment d'endroit où se cacher. C'est vraiment compliqué la luminothérapie.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Couack » Sam Mar 24, 2007 7:35 pm

Pas nécessaire que ce soit une tente, tu peux simplement placer quelque chose sur la cage. Ou encore un gros jouet à l'intérieur de la cage qui fait un peu d'ombre juste au-dessus d'un perchoir.

Idéalement la lumière devrait provenir d'au-dessus de la cage.
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Murielle » Sam Mar 24, 2007 7:46 pm

:cry: J'ai acheter des compacts repti glo aujourd'hui elles ont 26 Watt, 6700 K et 98 CRI je me disais que c'était correct mais à lire ca n'est pas bon, c'est tu nocif ou bien je peut leur laisser quand même?
Murielle
inséparable Agate
inséparable Fred décédé le 6 Janvier 2012 a 9ans et 8mois
cockatiels Quincy et Choupette.
Cocotte(Cockatiel) perdu 7 Octobre 2009 à Montréal.

Image
Murielle
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lili28 » Sam Mar 24, 2007 8:46 pm

J'aimerais acheter cette lampe ( http://www.zoomed.com/html/avian_sun.php), mais je ne sais pas si le globe vendu avec est bon. Est-ce que quelqu'un a cette lampe? Est-ce que n'importe quel globe peut faire dedans?

Si ce n'est pas une lampe sur pied, je regarde pour prendre une pour reptile, comme ça, je pourrais la suspendre au dessus de la cage, ça serait moins de trouble le soir quand on met la couverture, on aurait rien à enlever. Est-ce que les globes pour nos oiseaux font sur ces balastres?
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar franck » Dim Mar 25, 2007 10:15 am

murielle... j penses pas que ce soit nocif poru el plumeau juste un peu chaud... au pire, au lieu de mettre les lumieres a 12 pouces de la cage, mets les a 18 pouces et ca va faire la meme job... le niveau de K est la chaleur en kilojoule(il me semble ) que la lumiere degage... c sure que trop proche ca risque de l aider a le faire cuire, mais a une distance raisonable poru que les bienfaits soit presents et quil ne rescente pas la chaleur j vois pas de troubles a 700 K de plus :wink:
like what you do
do what you like!!!
franck
Lori
Lori

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique