Je viens de trouver ce post, car j'ai été privée d'internet pendant quelques jours.
Je n'ai pas de perrok, mais un corbeau, avec lequel je travaille.
Juste envie de dire que quand j'ai lu ton titre : "qui pratique le vol libre?" a jailli une réponse spontanée : "plus moi!".
Je connais les français dont tu parles. Je "connais" aussi l'expérience et la formation de Poussin Hawaïen, qui est toujours là pour aider un propriétaire qui a besoin de conseils pour l'éducation ou l'apprentissage de son oiseau.
Ce que je retiens particulièrement dans ce qu'elle dit c'est que, même en tant que pro, c'est UNE PRATIQUE A RISQUE, et UNE SEULE ERREUR NE PARDONNE PAS.
Les fauconniers par exemple accepte cette part de risques (encore qu'ils sont de plus en plus nombreux à mettre un système de repérage sur l'oiseau...) Et toi ?
D'autre part, es-tu sûr que tu ne feras jamais une erreur ? Un jour de fatigue, ou un jour où ta journée fut un peu stressante ?
Moi, j'ai fais cette erreur la semaine passée. Lazare pourtant est entrainé, est mature, est proche de moi. Nous étions dans les conditions habituelles. Or, ce jour-là, je n'ai pas suffisamment examiné le ciel, du moins pas assez loin.
Lui, une fois en l'air a vu planer les 3 milans
Et là, quel que soit l'entrainement, l'instinct de survie prend le dessus. Il a vu le danger, il a fui à tire d'aile.
Et je peux te dire que quand on voit à quelle vitesse ils vont, j'ai eu beau courir, il avait disparu de l'horizon en moins de deux
Je ne te souhaite pas de vivre ça, et cependant, je te comprends. Je fais partie de ces personnes qui ont beaucoup de mal à supporter un oiseau captif. Je suis heureuse pour lui quand je le vois voler, ou faire l'andouille sur un arbre.
C'est un instant de pure magie de le voir fondre d'un arbre pour se poser sur mon bras
Seulement voilà! J'ai eu énormément de chance de le retrouver (il avait fait 18 km dans la journée) Il aurait pû tomber sur des personnes qui l'enferment toute sa vie dans des conditions bien pire que la vie que je lui offre
Alors, c'est vrai, il aura le confort, la sécurité, les jeux, la compagnie, les interractions, la chaleur en hiver, et out ce que je pourrais lui donner
MAIS il est de ma responsabilité de le protéger, quitte à le priver de vols.
A moi de compenser celà en enrichissant sa vie ...