Qui pratique le vol libre?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Qui pratique le vol libre?

Messagepar hubert » Lun Avr 07, 2014 8:40 am

Bonjour à tous,
cela fait pas mal de temps que je suis en rappel à 100% dans la maison (sans récompense)
l'autre jour il faisait beau et hubert était dehors dans sa cage, je voyais bien qu'il voulait aller voir les pigeons qui lui tourne autour depuis quelques temps.
Alors j'ai ouvert sa cage et l'ai pris sur mon bras, et on a approché les pigeons. Comme je le prévoyais hubert à voulu aller les voir et il s'est envolé. Drole d'effet que sa fait de voir partir son poulet sans harnais. Sa a fait encore plus drôle au pigeons qui se sont sauvé en voyant arriver le diable vert :D
Hubert est resté un peu perché, je le surveillais, il a fait sa petite vie et 5mn après je l'ai appelé… plusieurs fois par ce qu'il n'avait visiblement pas envie de descendre le coquin.
Quand il est revenu, je l'ai récompensé et je l'ai remis dans sa cage.
Je précise que j'habite au centre d'un petit village, qu'il n'avait aucun endroit très haut pour se percher de manière inaccessible et que j'avais un élévateur à coté de moi (qui va plus haut que toutes les construction présente) pour aller le cueillir au cas ou il ne redescendait pas.
C'est quand même drôlement chouette de voir son oiseau voler sans contrainte. Y a t il des adeptes de cette pratique?
Les autres ne me crier pas trop fort dessus svp :-) je sais bien que malgré toute mes précaution il y a une pare de risque, mais je me dit que sa doit être chouette pour lui de pouvoir voler comme sa et aller voir ce qu'il a envie
hubert
Perruche
Perruche

Re: Qui pratique le vol libre?

Messagepar Fernand » Lun Avr 07, 2014 8:45 am

Et ça sera nettement moins chouette quand tu le perdras :shrug: ! Ou que tu verras un rapace partir avec ton perroquet entre ses serres. Désolé pour les adeptes du vol libre mais je pense qu'il faut être tout simplement inconscient pour le pratiquer.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Lun Avr 07, 2014 9:06 am

Absolument! Le vol libre devrait etre réservé aux professionnels et même encore!! Nous équipons nos oiseaux de système GPS et cela demande un entrainement rigoureux et assidu de plusieurs mois, voire années. Et malgré tout, les risques sont toujours là. Même si l'oiseau a un rappel parfait à l'intérieur, une fois à l'extérieur il se retrouve confronté à tout un tas de choses effrayantes qui diminuent sa concentration, ses repères.... Sans compter comme le mentionne Fernand les risques d'etre attaqué par un oiseau de proie.

Je pense que le mieux pour offrir à notre oiseau la semi-liberté et le grand air est de lui construire une magnifique voliere extérieure. Une grande voliere, lui permettant de faire de bonnes distances, qui a de la végétation etc :thumbsup:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar hubert » Lun Avr 07, 2014 9:19 am

il y a d'autre forum, avec des pros aussi, avec des beau sujet sur le vol libre pratiqué depuis plus de 10ans par pas mal de monde.
Je ne pense pas que vous devriez être si categorique à ce sujet (ou alors sa ferait beaucoup d'inconscient).
La voliere est au programme quand j'aurais déménagé cependant :)
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar poussin hawaien » Lun Avr 07, 2014 9:29 am

Tu sais hubert, j'ai entraîné des perroquets au vol libre (professionnellement et jamais avec mes oiseaux personnels) et je côtoies des gens qui pratiquent le vol libre depuis plus de 45 ans. C'est leur métier, et ce ne sont pas des amateurs. Par conséquent, je comprends que la réponse que nous t'offrons ici n'est probablement pas celle que tu espérais, tu as raison de dire qu'il y a quelque chose de grandiose à avoir un perroquet qui peut voler à l'extérieur et qui nous revient à chaque fois, MAIS je ne change pas pour autant ma réponse et je crois avoir l'expérience requise pour formuler une réponse assez catégorique sur ce point :wink:

Tant mieux si la voliere est au programme. :thumbsup: Tu es chanceux, tu as un meilleur climat que nous donc la voliere pourra etre rentable :rofl: :rofl:

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar sidech » Lun Avr 07, 2014 9:34 am

C'est mon rêve, mais jamais je n'oserais. Beaucoup trop dNgereux dans un pays nordique. Les risques sont très élevés, ii faut en être conscient. Beaucoup plus que de perdre un chien ou un chat dans la nature.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar hubert » Lun Avr 07, 2014 9:48 am

je ne met pas en doute ton expérience poussin,
et je n'ai aucune autre attente que le bien être de mon copain à plume :)
cependant il y a des gens aussi très caler sur le sujet, notamment sur perroquet.biz, ou des éleveurs réputé (au moins en france) sont arrivé avec le même point de vue que toi et on pourtant changé d'avis.
Tous ont leur lot de galère à raconter aussi :roll:
Bon après une telle levé de bouclier je suis dubitatif du coup
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar poussin hawaien » Lun Avr 07, 2014 9:56 am

Tu sais Hubert, si je ne suis jamais fermée à de nouvelles opinions ou idées, je crois d'ailleurs que c'est de cette facon qu'on évolue et s'améliore. Moi la première! Avec les données que j'ai en main, mon expérience personnelle et celles de mes collègues, j'en arrive au constat que le vol libre est une discipline qui représente énormément de risque et surtout un entrainement rigoureux. Une seule erreur ne pardonne pas. Mais bien sur, je serais heureuse d'entendre les arguments des pro dont tu me parles pour voir ce qu'il en retourne :wink:

Dans tous les cas, je pense que si on choisi de pratiquer le vol libre avec son perroquet, alors il faut minimalement l'équiper d'un système de repérage comme le font les fauconniers depuis des années. Sinon, pour moi c'est de la roulette russe pour la vie de notre perroquet. Donc si tu choisi d'y aller de l'avant avec le vol libre, je t'encourage fortement à penser à cette avenue. Il y aura toujours un risque malgré tout, jamais à l'abri des accidents (oiseaux qui se prend à un endroit), des rapaces, des chats, des renards. Mais certains sont prêt à prendre ce risque....

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Dominic » Lun Avr 07, 2014 10:15 am

Je suis du même avis que tout le monde. Juste le vent et les courants d'air, ton oiseau n'est nullement habituer à voler dans ces conditions. Il peut être pris de panique et juste monter plus haut et partir à la dérive quelques kilomètres plus loin. Alors, bonne chance pour le retrouver... :cry:
C'est notre avis, désolé qu'il ne soit pas du même coté que toi. :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar hubert » Lun Avr 07, 2014 10:23 am

http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/fo ... 51.30.html
Un topic bien intéressant avec des pros français et de bon résultats.
Et je n'ai pas d'avis dominic, je me renseigne, je n'ai pas la prétention de connaitre grand chose sur les perroquets :wink: et en tous cas pas asser sur se sujet
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar poussin hawaien » Lun Avr 07, 2014 10:30 am

Je suis allée lire rapidement car le topic est très long, mais je précise qu'à moins que j'ai manqué quelque chose, ces gens ne me semblent pas être des professionnels, mais des passionnés (éleveurs notamment) Pour moi un pro est quelqu'un qui a une formation professionnelle d'entrainement de perroquet, notamment pour pratiquer le vol libre et qui bien sûr compte de l'expérience auprès de professionnels pour obtenir son accréditation. Par ailleurs, je remarque qu'ils travaillent avec le R+ et s'inspire de la méthode du Dr Friedman avec qui j'ai travaillé, ce qui est déjà bien.

Mais je lis aussi que comme tu le dis, il y a plusieurs ratées.... :?

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar hubert » Lun Avr 07, 2014 10:40 am

il y en a une paire qui sont pro pro (il y en a un qui fait des spectacle aussi) mais effectivement la plupart sont des éleveurs.
Je ne serais pas te dire de mémoire qui est qui car je vais très peu sur ce forum bien moins convivial que celui-ci
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar poussin hawaien » Lun Avr 07, 2014 10:51 am

Tu sais de toute façon même si ces gens sont des professionnels avec des formations, je trouve quand même assez étrange que l'on enseigne à des propriétaires de perroquets à faire du vol libre sur le net. Car s'ils sont des pro, ils devraient savoir toutes les compétences et notions que cela demandent pour maîtriser le vol libre d'un oiseau et que cela ne s'enseigne certainement pas sur le net.

C'est facile de lâcher son oiseau dans la nature, ce n'est pas facile de le faire revenir au moment choisi. Et c'est cette partie qui demande compétences et entraînements. Si des pro incitent des amateurs à faire du vol libre, pour moi c'est comme un pilote d'avion qui explique à un passionné d'avion comment fonctionne les commandes de pilotage en lui donnant quelques trucs sur le net et en lui montrant quelques vidéos. Tu peux tenter de prendre les commandes de l'appareil après, mais... à tes risques et périls :wink:

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar hubert » Lun Avr 07, 2014 11:14 am

merci pour tes lumières (une fois de plus) :bouquet:
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar Nicoscud » Lun Avr 07, 2014 11:57 am

Moi chez moi ce sera jamais il passe trop souvent des avions de ligne et en plus je vie au pays des chasseur qui tirent tout ce qui bouge :shocking: cependant je met des sous de côté ccar j ai la place de lui faire une magnifique volière j ai même un projet de serre .
Kiwi eclectus mâle né avril 2013
Gambo cocker spaniel né septembre 2011
10 poissons rouges de bassin extérieur
20 cichlides du lac Malawi puis 30 puis 40 puis 50 ............. Ça se reproduit vitesse grand v dans mon 450 l
Nicoscud
Cockatiel
Cockatiel

Pays: France

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets