Alouette a écrit:Je ne jugerais jamais les gens qui en consomment, car je sais qu'on ne pourra jamais arrêter cette grande machine, et personne ne veut mal faire au bout du compte. Mais j'aime conscientiser les gens autour de moi quand je le peut.
Très d'accord avec Alouette. Pour moi aussi, c'est une question de respect de l'animal tout simplement.
Chez nous on a commencé par être flexitariens: viande à l'occasion, seulement en visite ou au resto par exemple, mais pas à la maison. Comme ça on s'initie graduellement à la bouffe végétarienne. Et effectivement, plein de choix s'offrent à nous pour remplacer les protéines animales.
Ensuite, c'est une question d'éducation continue. On commence à lire des livres, des rapports scientifiques, voir des reportages, des films... On apprend graduellement à comment bien se nourrir, sans carences..... Ce n'est pas vrai que les hommes sont à la base carnivores, au contraire, ils l'ont été seulement très brièvement pendant leur histoire évolutionnaire... mais la plupart du temps, ils se nourrissaient de produits végétaux. Ce n'est pas vrai non plus que les hommes doivent consommer des produits laitiers à vie. En fait, le lait est pour tous les mammifères une nourriture pour les bébés. Passé un certain âge, plus aucun animal ne consomme du lait. Il faut remonter dans notre histoire pour comprendre certains trucs sur notre alimentation et nos corps.

Et puis, une fois que nous on avait commencé à lire tous ces ouvrage, incluant toutes les théories des écologistes comme quoi le fait-même de produire une quantité incroyable de grains pour nourrir du bétail pour ensuite nous nourrir nous, dans le monde industrialisé, et à quel point c'est nocif pour la planète toute cette consommation de masse..... ben on se fait une idée sur notre propre alimentation aussi.
C'est comme ça que nous sommes devenus végétariens, graduellement .... Et maintenant, on ne se prive de rien, on cuisine en masse et de façon très créative même, mais on n'a tout simplement plus le goût de manger de la viande. Et puis tous les antibiotiques et hormones qui se retrouvent dans la viande des animaux d'élevage.....
Pis de la viande, si elle n'est pas apprêtée avec des épices et tout, ben ça goûte rien. Alors tant qu'à y être, on met les mêmes épices avec des oeufs, ou des patates, ou du tofu bio, ou du paneer, ou des légumineuses, ça goûte exactement la même chose sinon meilleur!

Ceci étant dit, je reviens à ce que Alouette disait. Il faut vivre et laisser vivre. Je vais au resto avec des amis, je n'ai aucun problème si eux ils veulent manger un steak, du poulet, whatever. C'est correct, ça ne me dégoûte pas, et je ne partirai pas en discussion pour leur faire justifier leurs choix alimentaires et les faire culpabiliser. Au contraire, je les regarde manger et je n'ai aucun problème. Je respecte leur choix et ils respectent le mien! C'est aussi simple que ça!
C'est aussi ça vivre en société!

(Bon si je vous en parle, c'est parce que vous avez parti le débat, hein!!!

)
Ceci étant dit, dans mon processus j'ai eu quelques suivis aussi par une nutritionniste. Et fait intéressant, selon elle la viande rouge (maigre!) de boeuf était une protéine de meilleure qualité bien supérieure au poulet ou au porc par exemple. Dans sa diète, elle préconisait peu de carbs, beaucoup de légumes, moins de fruits (pour pouvoir alcaliniser le corps) et une protéine riche, comme le filet mignon par exemple.
En fait, d'après mes lectures, je crois que l'effet recherché, peu importe la diète adoptée, est de réduire l'acidité dans notre système (donc de l'alcaliniser) et ça, c'est beaucoup avec les mêmes aliments qu'on préconise pour nos perroquets: genre légumes vert foncés ou orangés....