Eat Clean?

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Eat Clean?

Messagepar Mijo » Mar Fév 04, 2014 5:42 pm

Bon, je me pose des questions là :wink: Je suis à la diète depuis que j'ai vingt ans, sur ça j'ai été suivi par une diététiste une bonne dizaine d'années pour des problèmes de cholestérol, je crois me débrouiller.

Le but est d'apprendre à bien manger en 1 mois. Durant 3 semaines, chaque jour est différent, 6 verres d'eau, pas de produit laitier, pas de farine blanche, pas de sucre, pas de viande rouge, manger cru, la dernière semaine c'est eat clean seulement et selon eux c'est ça bien manger. Qui a décidé que c'était avoir une bonne alimentation pas de produit laitier et pas de viande rouge? Tout est dans la quantité mangé non? Je suis loin d'être une personne qui est très carnivore, je préfère de beaucoup le poulet et le poisson à la viande rouge, mais à l'occasion un filet mignon ça fait pas de tord, il me semble. Pareil pour les produits laitiers, on est pas des veaux alors il faut utiliser notre tête, quand on est raisonnable je ne vois pas le problème. Lorsque j'ai été suivi par ma diététiste jamais on m'a dit que les produits laitiers ou la viande rouge étaient nuisible pour ma santé. Je trouve que ça a plus l'air d'une nouvelle croyance pour ceux qui veulent atteindre un poids idéal pour le culturiste. Qu'en pensez-vous?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Re: Eat Clean?

Messagepar Dominic » Mar Fév 04, 2014 6:26 pm

Je crois que tout est dans la quantité et la variété comme tu as dit!
Autant pour les trucs plus gras que les santé. Manger juste du poulet et du brocoli à chaque repas, il va manquer de nutriments quelque part! :?

De mon coté, coté repas, c'est souvent 1/3 de l'assiette de chaque sans nécessairement regarder un guide alimentaire ni prendre une mesure précise. Par exemple, 1/3 poulet, 1/3 légumes et 1/3 riz, patate ou autre. De la viande rouge c'est bon pour la santé, mais s'il y a 1 demi-pouce de gras partout, c'est moins bon. Ou bien des saucisses qui font 1 pouce de gras dans la poêle, disons que la prochaine fois je vais changer de sorte! Il ne faut pas absolument TOUT couper le gras, parce qu'il en faut un minimum dans le corps pour bien fonctionner.

Je suis en grand buveur de lait sans jamais avoir eu de problème avec sa mais je sais que cela peut affecter certaine personne qui ne digère pas le lactose. Idem plus haut, je ne bois pas du 3.25%, je trouve que c'est presque boire de la crème :?

C'est surtout le sel et le sucre qui se retrouve en grande quantité dans les produits un temps soit peu transformés. Je regarde sa plus qu'autre chose quand j'achète des trucs à l'épicerie..

Il y a un équilibre entre bien manger (ce qui veut plus dire manger varié), bouger chaque jours (même une marche de 30-60 min fait la différence) et dormir. Il y a toujours les portions qui jouent un rôle, que le déjeuner et dîner devrait être les plus gros repas et le souper moindre car il sera moins dépenser. Mais ici au Québec, je crois que la moyenne des gens c'est des gros souper, sa dort trop bien après... :lol:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Jojo18 » Mar Fév 04, 2014 6:36 pm

Je suis au régime a vie pour le cholestérol je mange des produits laitier a 0% normalement j'ai droit a 30 g de fromage j'ai négocier avec la diététicienne j'en mange pas tous les jours mais quand j'en mange j'en mange !! Presque pas de viande rouge la garder pour les grandes occasions ou quand tu es invitée :wink: jambon decouene et dégraissé, beaucoup poulet dinde les viandes blanche,en général ok le poisson c'´est top évidement des légumes et des féculents moi je fais attention aussi a ça j'ai des triglycéride aussi que des compotes sans sucre ajouté. Pour la cuisson et les tartine de la margarine mais pas aux tournesols, les huiles olives, noix, colza, et isio 4, pour les frites j'ai l'actifry une petite cuillère d'huile et tu as des frites non grasse.. J'ai droit a un repas de galas de temps en temps, le foie gras aussi c'est une bonne graisse les pâtisseries j'en mange pas mais autorisée tous les 15 jours, après il y a la façon de cuisiner, avec quelques petit truc la quiche par exemple pas de lardons des dés de jambon moins gras, pour le lait du demie écrémé c'est bien, a proscrire tous les plats préparés trop gras trop salés. Voilà pour ma par mon régime :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Alouette » Mar Fév 04, 2014 7:36 pm

Selon moi la viande rouge et les produits laitiers sont responsables de tellement de problème dans notre société autant pour la santé que pour la planète... :? C'est épouvantable, et peu en sont réellement conscients. Certains s'en doute, mais tentent de se donner bonne conscience aussi. Je ne mange pratiquement plus de viandes pour une question environnementale et par manque d'intérêt. Je ne jugerais jamais les gens qui en consomment, car je sais qu'on ne pourra jamais arrêter cette grande machine, et personne ne veut mal faire au bout du compte. Mais j'aime conscientiser les gens autour de moi quand je le peut. :-) Vivre et laisser vivre, mais le plus important c'est l'ouverture d'esprit (autant des végés que des omnis :wink: ).

J'ai regardé cet amusante pièce de théâtre dernièrement, elle semble un peu ridicule au départ mais elle se veut très informative tout de même. Faut en prendre et en laisser, mais les faits sont bien exposés et ils sont réels concernant la viande et les produits laitiers. Et le bonhomme borné qui joue l'accusé joue tellement bien son rôle, il est très réaliste. :lol:

http://youtu.be/NlN4wH3swgU
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Mer Fév 05, 2014 10:06 am

J'ai regardé une partie et il y a sûrement une part de vérité mais comme dans tout, je trouve ça un peu poussé. Se nourrir de protéine végétale demande de bonnes connaissances, et c'est aussi de faire les bonnes combinaisons... Par exemple lorsqu'on a un problème d'anémie manger du foie et pour augmenter notre consommation de fer est loin d'être aussi simple. Pour commencer il faut aimer ça, moi juste l'odeur m'écœure :? En plus on doit manger de la vitamine c et éviter le café après le repas si non on aura fait ça pour rien. On peut ajouter du fer à notre alimentation en ajoutant du pablum dans nos céréales, sauce à la viande et surtout c'est bien meilleur au goût.
Image
Mijo

Messagepar Alouette » Mer Fév 05, 2014 10:29 am

C'est bien vrai... Manger végétarien demande plus d'efforts, il faut bien se renseigner. Mais quand on se met a fouiller les idées fusent de partout. :) Je déteste le tofu et le soya, pourtant une multitude d'autres options s'offrent a moi. :)
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pralina » Mer Fév 05, 2014 2:49 pm

Alouette a écrit:Je ne jugerais jamais les gens qui en consomment, car je sais qu'on ne pourra jamais arrêter cette grande machine, et personne ne veut mal faire au bout du compte. Mais j'aime conscientiser les gens autour de moi quand je le peut. :-)

Très d'accord avec Alouette. Pour moi aussi, c'est une question de respect de l'animal tout simplement.

Chez nous on a commencé par être flexitariens: viande à l'occasion, seulement en visite ou au resto par exemple, mais pas à la maison. Comme ça on s'initie graduellement à la bouffe végétarienne. Et effectivement, plein de choix s'offrent à nous pour remplacer les protéines animales.

Ensuite, c'est une question d'éducation continue. On commence à lire des livres, des rapports scientifiques, voir des reportages, des films... On apprend graduellement à comment bien se nourrir, sans carences..... Ce n'est pas vrai que les hommes sont à la base carnivores, au contraire, ils l'ont été seulement très brièvement pendant leur histoire évolutionnaire... mais la plupart du temps, ils se nourrissaient de produits végétaux. Ce n'est pas vrai non plus que les hommes doivent consommer des produits laitiers à vie. En fait, le lait est pour tous les mammifères une nourriture pour les bébés. Passé un certain âge, plus aucun animal ne consomme du lait. Il faut remonter dans notre histoire pour comprendre certains trucs sur notre alimentation et nos corps. ;)

Et puis, une fois que nous on avait commencé à lire tous ces ouvrage, incluant toutes les théories des écologistes comme quoi le fait-même de produire une quantité incroyable de grains pour nourrir du bétail pour ensuite nous nourrir nous, dans le monde industrialisé, et à quel point c'est nocif pour la planète toute cette consommation de masse..... ben on se fait une idée sur notre propre alimentation aussi.

C'est comme ça que nous sommes devenus végétariens, graduellement .... Et maintenant, on ne se prive de rien, on cuisine en masse et de façon très créative même, mais on n'a tout simplement plus le goût de manger de la viande. Et puis tous les antibiotiques et hormones qui se retrouvent dans la viande des animaux d'élevage..... :?
Pis de la viande, si elle n'est pas apprêtée avec des épices et tout, ben ça goûte rien. Alors tant qu'à y être, on met les mêmes épices avec des oeufs, ou des patates, ou du tofu bio, ou du paneer, ou des légumineuses, ça goûte exactement la même chose sinon meilleur! :)

Ceci étant dit, je reviens à ce que Alouette disait. Il faut vivre et laisser vivre. Je vais au resto avec des amis, je n'ai aucun problème si eux ils veulent manger un steak, du poulet, whatever. C'est correct, ça ne me dégoûte pas, et je ne partirai pas en discussion pour leur faire justifier leurs choix alimentaires et les faire culpabiliser. Au contraire, je les regarde manger et je n'ai aucun problème. Je respecte leur choix et ils respectent le mien! C'est aussi simple que ça! :)
C'est aussi ça vivre en société! :)

(Bon si je vous en parle, c'est parce que vous avez parti le débat, hein!!! ;) ;) )

Ceci étant dit, dans mon processus j'ai eu quelques suivis aussi par une nutritionniste. Et fait intéressant, selon elle la viande rouge (maigre!) de boeuf était une protéine de meilleure qualité bien supérieure au poulet ou au porc par exemple. Dans sa diète, elle préconisait peu de carbs, beaucoup de légumes, moins de fruits (pour pouvoir alcaliniser le corps) et une protéine riche, comme le filet mignon par exemple.
En fait, d'après mes lectures, je crois que l'effet recherché, peu importe la diète adoptée, est de réduire l'acidité dans notre système (donc de l'alcaliniser) et ça, c'est beaucoup avec les mêmes aliments qu'on préconise pour nos perroquets: genre légumes vert foncés ou orangés.... ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Jojo18 » Mer Fév 05, 2014 3:20 pm

L'homme est quand même classé chez les omnivores :wink: ou alors j'ai pas tout compris ?
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Alouette » Mer Fév 05, 2014 6:15 pm

Jojo18 a écrit:L'homme est quand même classé chez les omnivores :wink: ou alors j'ai pas tout compris ?

Wiki:
Spontanément, l'Homme (Homo sapiens) était et reste un omnivore opportuniste à tendance végétarienne dont la part de protéines animales admise dans la ration alimentaire varie selon les civilisations. En effet, son système digestif est conçu pour pouvoir consommer aussi bien des protéines animales que végétales même si la base de son alimentation est principalement constituée de végétaux : céréales, légumes, fruits, graines... Toutefois, ses goûts propres, les famines, les modes, les convenances sociales, les connaissances scientifiques ou les croyances peuvent influencer ses choix, en particulier en ce qui concerne les sources de protéines.

Être omnivore, c'est avant tout être opportuniste. L'ours brun est omnivore. Il passe sa journée à chercher des baies particulièrement, mais en cas de nécessité, quand l'occasion se présente, il attrape des petits mammifères. Il consomme plus souvent du poisson. Mais il reste à tendance végétarienne. Je pense que c'est le même cas chez l'homme. Malheureusement on a fait de la viande le "plat principal" de pratiquement TOUS nos repas. Les légumes sont devenus l'"accompagnement", le choix négligeable de l'assiette. Là est le débalancement et le début des excès menant aux problèmes environnementaux actuel.

Fait intéressant que j'ai appris dans mon cours de biochimie: À l'âge adulte, nous avons perdu la quasi totalité des lactases (enzyme responsable de la digestion du lait). Cet enzyme est présente chez l'enfant jusqu'au sevrage, puis diminue graduellement. La lactase permet de transformer le lactose en glucose et galactose, alors assimilable par l'organisme. L'hypolactasie (déficit en lactases) est naturelle à l'âge adulte. Beaucoup deviennent alors intolérant aux lactoses (ce qui est naturel aussi), certains n'en ressentent aucun effet.
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pralina » Sam Fév 15, 2014 4:28 pm

Merci, Alouette, pour ces précisions! :)

C'est pas pour rien aussi que la plupart des cures de détox des nutritionnistes sont à base de légumes, jus de légumes, bouillons de légumes, salades.... pour donner un petit break à notre système digestif ;)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Fernand » Sam Fév 15, 2014 5:30 pm

L'été, je fais toujours une cure de Sangria et c'est vrai que ça marche! Le truc, c'est de choisir de bons fruits :wink: . Il est vrai que ces derniers sont acidifiants mais l'alcool neutralise le tout. J'ai bien compris? :run: :run: :run:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jojo18 » Sam Fév 15, 2014 5:36 pm

:rofl: :rofl: :rofl: tu es pas au régime ??
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Sam Fév 15, 2014 6:43 pm

:lolbounce: :lolbounce: oui c'est exactement ça Fernand! et plus que tu en bois, mieux que tu te sens! :rofl:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Alouette » Dim Fév 16, 2014 1:56 am

:lol: :lol: :lol: Fernand tu as compris comment ça marche! :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar evap » Dim Mar 09, 2014 11:21 pm

Bonjour,
J'ai une super adresse pour ceux qui sont intéressées... je fais mes achats 1 fois par semaine de mets surgelés. Je travaille bcp, j'ai des enfants, j'ai pas le temps de faire à manger mais je veux bien manger et faire attention à ma ligne.
Ils font des plats gourmets à saveur françaises, potages, quiche découpée et succulents desserts dont les croissants/chocolatines aux amandes. C'est super, exquis et bons prix.
Vous pouvez les avoir en boutique, et ils livrent à domicile. Je les prend pour le boulot et repas entre amis.
C'est l'Olivier, 3610 Wellington à Verdun ( coin lasalle).
En passant, ils font aussi de supers brunchs bons et bons prix avec crêpes françaises sucrées salées, œufs bénédictines...

Merci
A plus
Eva
evap
Coco
Coco

Pays: canada

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets