Reproduire ou non une espèce difficile

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Reproduire ou non une espèce difficile

Messagepar Joliane » Lun Jan 20, 2014 12:57 pm

C'est une question intéressante, mais je trouve difficile d'y répondre adéquatement lorsqu'on a eu seulement une ou 2 espèces chez soi.

Il demeure selon moi que le critère essentiel à considérer est la dangerosité de certains perroquets en captivité. Si une espèce est reconnue comme agressive envers l'humain et que cela comporte un risque sérieux et réel pour le propriétaire et sa famille et cela chez plus de la moitié des individus de cette espèce, je crois effectivement que celle-ci ne devrait plus être reproduite comme oiseau de compagnie. Un risque réel pour moi n'est pas d'être mordu (parce que tous les animaux représentent un risque de morsure) mais celui de blessure sérieuse, grave et permanente malgré une éducation adéquate du dit oiseau et le respect des limites et de l'intégrité de l'oiseau par son propriétaire. Si une espèce présente ces caractéristiques, elle ne devrait pas être reproduite pour la captivité domestique selon moi ... Comme c'est le cas actuellement au Canada pour les grands félins par exemple.

Pour les risques d'abandon, je ne crois pas qu'on y puisse grand chose ni qu'une législation différente aura l'impact recheché. C'est plate, mais si on voit le problème de l'abandon des animaux de compagnie au Québec dans son ensemble, il ne touche pas seulement les perroquets, mais bien tous les animaux domestiques même les plus facile à garder dans une maison, tels que les chats et les lapins. Il y a plusieurs milliers de chats euthanasiés seulement au Québec chaque année et c'est pourtant un animal si facile à garder en captivité. Si on parle d'oiseau, les petites perruches sont également victimes d'abandon et elles ne présentent pas de défi majeur à la garde en captivité. Je crois que le problème se situe beaucoup plus au niveau de la perception que plusieurs personnes ont des animaux de compagnie et les comportements irresponsables (et inconscients) qui s'y rattachent. En ce sens, je crois que le meilleur perroquet de compagnie peut être victime d'un abandon.

Adopter un perroquet peu importe l'espèce, c'est accepter que ce sera un défi à long terme de l'intégrer à ton mode de vie, d'établir une relation de confiance mutuelle et que l'humain aura une part d'adaptation et de changements à faire dans ses propres habitudes et modes de comportements pour que le tout se passe bien et soit vraiment intéressant. Je crois que c'est le meilleur moyen de diminuer les abandons de perroquets lors de difficultés ... Et pour l'ensemble des animaux domestiques, il faut y penser avant et être près à trouver des alternatives et des solutions respectueuses de chacun en cas de problème.

Toutefois, comme je l'ai précisé au départ, je n'ai jamais possédé une des espèces nommées, donc c'est difficile de savoir à quel point c'est difficile de cohabiter avec eux.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Alouette » Lun Jan 20, 2014 1:34 pm

Joliane a écrit: Je crois que le problème se situe beaucoup plus au niveau de la perception que plusieurs personnes ont des animaux de compagnie et les comportements irresponsables (et inconscients) qui s'y rattachent. En ce sens, je crois que le meilleur perroquet de compagnie peut être victime d'un abandon.

Adopter un perroquet peu importe l'espèce, c'est accepter que ce sera un défi à long terme de l'intégrer à ton mode de vie, d'établir une relation de confiance mutuelle et que l'humain aura une part d'adaptation et de changements à faire dans ses propres habitudes et modes de comportements pour que le tout se passe bien et soit vraiment intéressant. Je crois que c'est le meilleur moyen de diminuer les abandons de perroquets lors de difficultés ... Et pour l'ensemble des animaux domestiques, il faut y penser avant et être près à trouver des alternatives et des solutions respectueuses de chacun en cas de problème.

Je rejoins énormément Joliane dans ses propos ici! Les mentalités sont à changer, c'est incroyable de réaliser l'ignorance des gens quand on se met à en parler!! L'ignorance est l'une des choses les plus dévastatrice de l'humanité... Dans tous les domaines... L'environnement planétaire et toute la biomasse en est affecté! :shocking:

Je rejoins aussi Mijo et Pierre dans le sens où je pense que la meilleure solution serait d'obliger les acheteurs potentiels d'oiseaux à suivre une conférence, formation ou autre activité informative pour les sensibiliser réellement à la possession d'un oiseau, de façon RÉALISTE. Presque tout le monde à une idée préconçue d'un perroquet de compagnie: un perroquet multicolore qui parle toute la journée, prostré sur son perchoir sur pied, à manger des peanuts bêtement et qui se laisse caresser par tout le monde... Bref, l'animal de compagnie parfait hein!! :shock: J'exagère un peu tout de même, mais l'ignorance est là, et elle m'irrite grandement.

Autre chose qui serait importante: de rendre illégal la vente d'animaux en commerce. Que SEULEMENT les éleveurs ai légalement le droit de vendre des animaux, même pour les poissons, toutes espèces captives confondues. Avec preuve de naissance en élevage à l'appui. Le commerce des reptiles au Québec par exemple... Ça me donne des frissons dans le dos... Pratiquement tous les prélevés de leur milieu naturel, plus de la moitié arrive carencés ou morts empilés dans des boîtes... :( Même situation pour beaucoup de passereaux aussi, c'est mal réglementé.
Que ces éleveurs soient surveillés de près aussi avec des barèmes strictes, pour éviter tout débordement comme nos usines à chiots...

Alors voilà les deux points que je juge le plus important pour des changements: Obliger les gens à suivre des séances d'informations pour accéder à un "certificat de capacité" ou un truc du genre, et limiter les accès aux animaux afin de mieux contrôler la qualité des éleveurs.
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Mijo » Lun Jan 20, 2014 3:50 pm

Jojo18 a écrit:Et bien alors toutes les espèces ont des problèmes :wink: qu'elle solution ?

Il y a problème et problème. Se faire sauter au visage par un mâle grand cacatoès c'est dangereux. Vivre avec un perroquet qui pourrait vivre 10 ans c'est pas un problème pour nous mais s'en ait un pour lui. Il faut faire la part des choses aussi :wink:

Ce qui me rend triste souvent c'est de voir des gens se défendent en disant qu'ils veulent le bien de leur perroquet mais ne rien écouter de ce qu'on peut leur conseiller. Il est temps d'accepter que c'est égoïste de notre part de vouloir posséder un animal de compagnie, c'est pour combler un besoin et non pour leur bien-être!
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar Jojo18 » Lun Jan 20, 2014 3:58 pm

Je ne comprend pas ce que tu veux dire Mijo ? Peux tu developer stp
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar pierre27180 » Lun Jan 20, 2014 3:58 pm

En France nous avons une formation à suivre pour la détention des "chiens dangereux", ceux des catégories I et II aussi il me semble. De plus, la formation pré-adoption est suivie d'une évaluation de la dangerosité du chiot, entre 8 et 12 mois.
Appliquer ce principe avec nos beaux oiseaux serait certainement une bonne chose, en remplaçant l'évaluation de la dangerosité par une visite d'un bon comportementaliste ! ;) Mais c'est un peu utopique...
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Mijo » Lun Jan 20, 2014 4:19 pm

Quand je parle de problème, je parle par exemple des grands cacatoès qui vont attaquer au visage, pas besoin d'aller bien loin pour voir leur morsure, un recherche sur YouTube, c'est affreux. Bien sûre avec quelqu'un d'expérience on peut éviter beaucoup de problème mais combien de gens ont ces connaissances. Ensuite les éclectus et les loris qui meurent de pancréatite vers 15 ans parce que souvent les éleveurs ne sont même pas au courant que leur alimentation est problématique, l'oiseau est vendu avec de la moulée pourtant toute leur nourriture doit être naturel et sans sucre! En plus de ce problème, leur comportement est aussi problématique et on n'y peut rien c'est leur nature, peu de personne peuvent vivre avec eux. La perruche a collier qui crie à fendre l'âme, je suis moi-même allée chercher un oiseau dans un cage toute bossée, pourtant j'avais mis en garde le maître, il ne m'a pas cru! J'adore mes aras mais ça leur prend beaucoup d'espace, de liberté, de jouets et d'années... j'aime bien penser qu'ils sont bien mais le sont-ils vraiment? Combien de famille feront-ils durant leur vie? Les youyous qui mordent malgré le respect de leur nature, combien de gens vont aimer vivre avec un oiseau qu'ils ne peuvent pas manipuler sous peine de morsure.

Pour moi les pitbull ne devraient tout simplement plus être reproduit, pas parce qu'ils sont méchant j'en ai eu deux et c'était des amours, mais parce que les humains sont méchants et ces chiens deviennent des armes dans les mains de ces fous! Voilà ma façon de voir la chose :wink: On as-tu vraiment besoin de ses animaux dans nos maison pour être heureux?

On a beaucoup d'outils pour nous aider, le R+, le target, le clicker mais beaucoup des problèmes que nous avons avec nos oiseaux sont dû au non respect de leur nature et que la plupart des gens ne sont pas prêtent à faire les efforts. Pour leur bien, ce serait mieux qu'ils ne soient plus dans nos maisons, on ne peut revenir en arrière alors il faut arrêter de penser qu'on arrêtera l'élevage. Les éleveurs pourraient avoir du respect pour ce qui leur permet de se payer un extra et de se gâter, reproduisez intelligemment et dans le respect. Moins mais mieux, en suivant leurs bébés et en vivant avec les espèces qu'ils reproduisent, pas seulement des reproducteur et des bébés, comment peuvent-ils aider? Élever des oiseaux dans des couvertures et les gardant toujours sur sois, c'est pas faire un bon élevage mes les rendre dépendant avant de les laisser partir. Ce sont des oiseaux pas des bébés, malgré que si j'avais voulu avoir mes enfants collés à moi, il m'aurait bien vite fait comprendre que j'étais une belle emmerdeuse :rofl:
Image
Mijo

Messagepar Jojo18 » Lun Jan 20, 2014 4:41 pm

Merci Mijo, les maîtres font leurs animaux comme les parents font leurs enfants et la je sais de quoi je parle :rofl:
Savoir si nos oiseaux sont heureux ou malheureux qui peut le dire ? Maintenant beaucoup sur le forum donnent les meilleurs conditions de détention aux leurs. Perso sans animaux oui je serais malheureux un animal quel qu'il soit ne trahit jamais aussi fort que les hommes si tu le respectes et si tu te respectes toi même. Après chez les éleveurs c'est comme dans la vie il y en a des bons des mauvais, c'est a nous quand on va dans un élevage de le voir et de sentir comment il parle de ses oiseaux si il les respecte ces choses se sentent un minima non ?
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Lun Jan 20, 2014 5:14 pm

Je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu as dit Mijo, mais pour ça, pas vraiment :

Mijo a écrit:Il est temps d'accepter que c'est égoïste de notre part de vouloir posséder un animal de compagnie, c'est pour combler un besoin et non pour leur bien-être!

Il reviendrait au même de dire que faire des enfants est égoïste et que c'est pour combler le besoin des parents et non des enfants.
Mon fiancé et moi-même n'avons pas de soucis pour la procréation (du moins pas de connu à ce jour :wink: ), néanmoins, nous n'envisageons aucunement de fonder une famille humaine.
Nous nous aimons depuis plus de 7 ans, nous avons un emploi stable tous les deux, de bons rapports familiaux, une belle maison nous appartenant, un jardin, deux autos, ... Nous n'avons donc pas de vide à combler dans notre vie.
Par contre, nous avons deux gros cœurs emplis d'amour pour nos animaux et ne pouvons envisager de vivre sans eux.
Je suis par contre convaincu que si il devait arriver quelque chose à l'un des trois, nous ne pourrions pas le "remplaçons" tant ces trois individus sont de réels membre de notre Famille. Famille avec un grand "F" car intégré par tous les membres, même ceux extérieur à notre maison. Nos familles respectives ont (enfin !!!) compris que nous n'étions plus que 2, mais 5 membres soudés.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Alouette » Lun Jan 20, 2014 5:49 pm

Mijo, ton dernier message, mot pour mot, rejoins entièrement mes valeurs. :bouquet: Ça fait du bien de lire ça.

Le mot "égoïste" est toujours très péjoratif... Mais en fait il est tout à fait naturel et sain d'être "égoïste", tant que cela reste équilibré. :-) Tout ce qu'on fait et choisit dans la vie, on le fait pour soi tout d'abord, pour son bien-être et son développement personnel. Même d'aider son prochain, en bout de ligne, c'est se sentir bon pour les autres, c'est se faire du bien à l'égo et élever sa conscience, et je trouve cela très sain en passant!

Être égoïste devient un problème quand il blesse autour de soi, tel les déséquilibres chez ses animaux trop maternés... Je pense surtout que c'est là que voulait en venir Mijo. :wink: Trop de gens achète des animaux en leur attribuant des désirs et des besoins humains, c'est ça qui est horrible et que je blâme.
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Lun Jan 20, 2014 6:19 pm

J'ai trois enfants. J'ai eu mon grand à 19 ans, j'étais encore un enfant, ce n'est pas un accident on m'a un peu manipuler mais bon je me suis dit enfin je vais avoir quelqu'un qui va m'aimer pour moi! Vous avez pas idée comment j'ai regretté plus tard. Je ne regrette pas mon fils c'est le seul positif qui est sorti de cette relation mais c'était égoïste de ma part de penser que parce que c'était mon bébé tout serait parfait. J'ai du placer mon fils à 12 ans et il n'est jamais revenu a la maison, on s'aime de loin, j'étais trop jeune et lui a sa propre personnalité... Je ne suis pas un ange non plus :twisted:

Mes deux autres enfants ont été désirés et attendues, c'est pas parfait mais ça va tellement bien et c'est eux qui m'on fait comprendre que quelques fois, certaines choses sont incontrôlables et qu'on doit les accepter, sans baisser les bras bien sûre. Avoir un enfant est un besoin qu'on a et nous sommes comme les animaux nous en avons besoin pour la survit de l'espèce.

Avoir un animal c'est un besoin qu'on a et c'est correct, mais c'est un problème quand t'habille ton chien ou ton singe comme un bébé! La plupart des cacatoès sont adoptés pour leur côté affectueux et pourtant c'est ce qui cause leur abandon. Je suis la première à avoir des oiseaux parce que j'ai besoin d'aider et les humains sont souvent très méchants particulièrement lorsqu'on s'en attend le moins, avec les perroquets on sait très bien qu'un jour ou l'autre on se fera mordre, ils ne nous jouent pas la comédie. Tous ceux qui écrivent régulièrement sur le forum savent de quoi on parle mais ceux qui sont de passage... Ceux qu'on met en garde et qui se sentent attaquer de se faire dire la vérité, ce sont loin d'être minorité mais une grande majorité.
Image
Mijo

Messagepar Jojo18 » Lun Jan 20, 2014 6:37 pm

Tu as raison Mijo, mais un petit bémol aider les autres n'ait pas forcément un besoin mais il est ancré en nous pour certains que ce soit pour les animaux ou les humains, perso je n'ai pas d'enfant par contrainte et par choix je comble certainement ce manque par mes animaux mais sans les transformer en poupées, comme tu dis il faut savoir faire la part des choses, donner de l'affection ne veux pas forcément dire materner, il faut aussi stimuler, et leur laisser une certaines indépendance pour qu'ils ait un épanouissement personnel et se construise en tant qu' oiseau en captivité, perso je ne partage aucun repas avec les miens c'est hors de question, tout comme la douche, comment prôner le fait qu'il son oiseau et partager avec eux une vie d'humain ça n'a pas de sens pour moi, tout comme mes chiens ne mangent jamais a table Mais la dans ce que tu décris ce ne sont plus les éleveurs mis en cause mais les propriétaires!!
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Lun Jan 20, 2014 7:29 pm

C'était pour expliquer a Kooky.lisa la différence entre le besoin d'avoir un enfant versus les erreurs qu'on fait et le besoin d'avoir des animaux. Les humains achèteront toujours des animaux mais plus les éleveurs vont créer des races dites rares et vont reproduire des espèces rares, plus les gens vont les rechercher. J'ai toujours rêver d'un bleu et or parce que je trouvais l'espèce magnifique mais je n'avais aucun idée de ce que c'était de vivre avec eux avant d'en avoir un. Si les éleveurs ne les avaient jamais reproduit, ce serait encore un rêve comme celui d'avoir un lori paresseux :wink:
Image
Mijo

Messagepar Fernand » Mer Fév 12, 2014 7:19 pm

Je trouve ce post extrêmement intéressant. On voit bien que tout le monde ici est très conscient de ce que ça implique que d'avoir un perroquet et tous les problèmes qui viennent avec. Mais ça, je pense que c'est dû au fait que nous les aimons et essayons d'avoir avec eux une belle relation. Ce qui n'est pas donné à tous, malheureusement :( . On n'a qu'à regarder le nombre de membres inscrits versus le nombre de participants. Bien sûr, des gens viennent consulter sans participer mais de tous les membres qui ont des oiseaux, combien les ont gardés? Et je ne veux juger personne car la vie peut parfois être imprévisible...

Je rejoins entièrement le questionnement de Mijo mais je diffère sur les espèces à éviter. Vous comprendrez que je suis TRÈS froissé de lire que les poicephalus ne devraient plus être reproduits :-) ! Mes restrictions au général seraient plutôt au niveau de la grosseur. À moins d'avoir de très grands espaces, je considère que plus gros que le gris, on ne devrait tout simplement pas en avoir dans nos maisons... Malgré que certaines espèces soient plus vindicatives que d'autres si mal éduquées, ça dépend beaucoup des gens et de leur compréhension du comportement perroquet. J'ai déjà vu un toui Catherine à vendre car trop agressif :jawdrop: .

La nature humaine étant ce qu'elle est, toute raison sera bonne pour se débarrasser d'un choix qu'on regrette, animal ou autre. Bien sûr, la longévité joue contre les perroquets mais des chiens, pourtant domestiqués, qui vivent une douzaine d'années sont aussi abandonnés en lot. Aucune loi ne viendra contrer le phénomène. Et d'ailleurs, comment faire une loi équitable et surtout comment la faire appliquer en ce domaine? Dans toutes les sphères, on voit très bien que l'encadrement à outrance et les contraintes trop sévères ne font qu'envenimer les choses.

La solution? je crois qu'il n'y en a tout simplement pas :? ... Dans notre société, nous fonctionnons comme les animaux. Toute action sera motivée par la récompense. Dans notre cas, ce sera des votes, une promotion pour l'argent épargné, etc... les sentiments n'ont aucune place dans tout ça. Et comme les animaux ne rapportent rien à l'État sinon les taxes sur les animaux vendus et les produits servant à leur bien-être, on comprend facilement que c'est perdu d'avance!!!

Ne nous reste qu'à offrir soutien et présence aux gens qui désirent offrir le meilleur à leur perroquet.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mijo » Mer Fév 12, 2014 11:12 pm

Je crois vraiment que si on veut faire bouger les choses ce ne sera pas avec la pitié, on a essayé et franchement ça n'a rien changé alors on va parler d'argent :wink: Une personne qui fait de l'élevage et là je ne parle pas que de perroquets mais de tout animal confondu, devrait avoir un permis de reproduction, et devrait déclarer ses revenues de reproduction. Il y aura des plus fin que d'autres qui trouveront toujours le moyen d'en passer des petites vites mais le milieu étant ce qui est, certains se feront un plaisir de dénoncer. Pour ceux qui le font honnêtement ce ne sera pas un problème mais pour ceux qui ont des usines de reproduction ce sera beaucoup moins drôle. Avec le problème qu'on a ici je pense bien qu'ils vont au minimum payer la machine à rouler pour intervenir. On aide en informant mais je n'ai pas vu de gros évolution sans être trop contrôlant des conséquences qui viennent chercher de l'argent dans nos poches ça fait plus mal que des photos de chiens tout maigre sur FB....

Tu sais Fernand que j'aime les Youyous mais peu de gens les comprennent et les acceptent alors ils vont de famille en famille, ta Youyoue est chanceuse d'être tombée sur toi bien d'autres n'ont pas eux cette chance...
Image
Mijo

Messagepar Thérèse » Ven Fév 14, 2014 12:24 am

Encore une fois plusieurs problèmes pourraient être évités si on se donne la peine de bien se renseigner avant d'acheter un oiseau.
Bien entendu, encore faut-il recevoir les bonnes informations.

Si une espèce comme les grands cacatoès ne s'adapte pas bien en captivité, je suis bien d'accord pour qu'on cesse de la reproduire.

Je crois cependant que le plus important est de procurer le bon oiseau à la bonne personne.

C'est sûr qu'un amazone est bruyant, qu'un ara demande beaucoup d'espace et qu'un quaker est souvent très sélectif mais pour quelqu'un qui est peu sensible au bruit et habite un bungalow, l'amazone pourrait convenir. Le ara peut être heureux chez une personne qui lui offre une très grande pièce et une volière extérieure l'été. Une personne vivant seule peut très bien adorer la relation qu'elle aura avec son quaker.

Une personne habitant dans un 3 et demi et faisant peu d'exercice ne devrait pas avoir un chien husky. C'est pareil pour les oiseaux. Il faut prendre le temps de bien s'informer et choisir l'espèce qui convient le mieux à notre personnalité et notre style de vie. Il faut aussi prendre ses responsabilités et fournir à cet oiseau un milieu de vie dans lequel il pourra s'épanouir.

Être honnête dans ses réflexions, avoir la chance de rencontrer des éleveurs et des conseillers honnêtes ça peut aider pas mal.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets