Changer la moulée de ma conure ?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Changer la moulée de ma conure ?

Messagepar pierre27180 » Ven Jan 10, 2014 6:45 am

Coucou tout le monde !

Cela fait plus de 3 ans que j'ai Kiwi ma petite conure. Lorsqu'il est arrivé, je lui donnais exclusivement un mélange de grains pour perruches. Au bout de quelques semaines, constatant des plumes noircies, j'ai réussi à lui faire accepter de manger de la moulée. Depuis environ 3 ans donc, Kiwi mange quotidiennement des extrudés de la marque Nutribird, les B14, qui sont destinés (si je m'en fie aux espèces d'oiseaux présentes sur la boite), aux inséparables, aux perruches (ondulés et euphèmes). De plus, je lis très souvent des échos négatifs sur cette marque.
Pour autant, Kiwi semble en excellente santé, son plumage est magnifique (en plus de la moulée, il reçoit très régulièrement des germinations, des fruits et des légumes... mais il délaisse souvent ces derniers). Il n'a depuis bien longtemps maintenant plus aucune plume noirçit.

Je me demande s'il est vraiment nécessaire que je change la marque de ses extrudées ?
Et si oui, pour laquelle ? J'ai lu sur les Harrisson qui semblent vraiment bien mais... ce n'est pas véritablement dans mes moyens. Un bon compromis serait les Tropican je pense.
Que pensez-vous de ce paquet ?
http://www.colony-perroquet.fr/boutique ... 20-gr.html
C'est plus dans mes moyens et semble de meilleur qualité que la Nutribird.

Qu'en pensez-vous ? Je rappelle que c'est pour une conure à joues vertes mâles de 3ans et demi.
Merci d'avance pour vos conseils :)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Re: Changer la moulée de ma conure ?

Messagepar kooky.lisa » Ven Jan 10, 2014 8:36 am

Les Tropican sont très bonnes et faciles à faire accepter parce qu'elles sont parfumées à la banane et colorées.
Par contre, ne les achète pas chez Colony, elles sont encore moins cher chez Wanimo et les frais de port sont gratuits à partir de 29€ en point relai. :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar pierre27180 » Ven Jan 10, 2014 8:39 am

Wow Kooky !
Merci du conseil !
Je n'ai même pas eu le temps d'approfondir le sujet que tu me donnes déjà une bonne piste :)
Les considères-tu comme étant meilleures que les Nutribird B14 ?
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar kooky.lisa » Ven Jan 10, 2014 8:56 am

Personnellement oui, parce que je pense qu'elles sont réellement étudiées pour le bien de nos becs crochus contrairement à toutes les nutribird qui ne sont là que pour rapporter du pognon selon moi.
Composition Tropican :
Fruits : huile d’orange, huile de banane (pour la saveur). Graines : maïs, blé, riz, graines de tournesol, graines de lin, gruau d’avoine. Légumes : tomates. Légumineuses : soja, graines d’arachide. Autres : spiruline, extrait de romarin, vitamines et minéraux.
Protéines : 14,0 %, matières grasses : 9,0 %, fibres : 4,0 %
Il manque les infos sur les vitamines mais si Marc-André passe par là, il pourra sans doute nous en dire plus.

Composition B14 :
Protéine brute 14 %
Matières grasses brutes 8 %
Cendres brutes 4,5 %
Cellulose brute 3,5 %
Calcium 0,9 %
Phosphore 0,6 %
Méthionine 0,30 %
Sodium 0,2 %
Magnésium 0,15 %
Vitamine A 12.000 UI/kg
Vitamine D3 1.200 UI/kg
Vitamine E 30 mg/kg
Vitamine K 1,2 mg/kg
Vitamine B1 1,5 mg/kg
Vitamine B2 8 mg/kg
Vitamine B3 12,5 mg/kg
Vitamine B6 3 mg/kg
Vitamine B12 20 µg/kg
Vitamine C 25 mg/kg
Vitamine PP 32 mg/kg
Acide folique 0,4 mg/kg
Biotine 200 µg/kg
Choline 550 mg/kg
Lysine 0,75 %
Thréonine 0,50 %
Tryptophane 0,13 %
Fer 30 mg/kg
Cuivre 14 mg/kg
Manganèse 85 mg/kg
Zinc 100 mg/kg

Ingrédients :
Céréales
Graines (min. 50 % millet)
Fruits (min. 5 % fruits frais)
Extraits de protéines végétales
Sous-produits d'origine végétale
Sucres
Minéraux
L-Lysine
Méthionine
Extr. Yucca schidigera
Fructo-oligosaccharides
Vitamines
Oligo-éléments

En protéines et matières grasses, c'est relativement pareil.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Jojo18 » Ven Jan 10, 2014 9:37 am

C'est ceux que je donne aussi les oiseaux les mangent très bien. Sur Wanimo c'est bien je commande la aussi j'en prend plus et je les congèle :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Marc-André » Ven Jan 10, 2014 10:34 am

Voici la liste d'ingrédient disponible sur le site internet de Hagen

Tropican Lifetime:

Ingrédients : maïs moulu, tourteau de soja, blé moulu, arachides décortiquées moulues, riz brun moulu, graine de tournesol décortiquée, huile de colza (conservée avec un mélange de tocophérols et extrait de romarin), carbonate de calcium, sucre, poudre de tomates, gruau d'avoine, graines de lin moulues, concentré nutritif de luzerne, L-lysine, extrait de levure, DL-méthionine, sel, chlorure de choline, carotène, biotine, supplément de vitamine E, niacine, calcium L-ascorbyle-2-monophosphate, oxyde de zinc, oxyde manganeux, pantothénate de calcium, supplément de vitamine B12, bêta-carotène, sulfate de cuivre, chlorhydrate de pyridoxine, mononitrate de thiamine, inositol, acide folique, supplément de vitamine A, iodate de calcium, sélénite de sodium, supplément de vitamine D3.

Analyse garantie : protéines brutes min. 13 %; matières grasses brutes min. 7 %; fibres brutes max, 3,5 %; humidité max. 9 %; calcium min. 0,8 %; phosphore min. 0,6 %; vitamine A min. 5000 UI/kg; vitamine D3 min. 500 UI/kg; vitamine E min 200 UI/kg.

Pour faire une conversion, il est aussi possible d'utiliser la formule "Haute Performance" de TROPICAN car les oiseaux la préfèrent à la Lifetime qui est moins riche et donc moins appétante. Mais attention, c'est seulement le temps de convertir l'oiseau car la formule Haute performance risque d'être beaucoup trop riche pour votre oiseau. Il faut mentionner que plusieurs perroquets n'ont aucune difficulté à se convertir directement sur la formule Lifetime.

N'oubliez pas que les grains font partie de l'alimentation des conures à joues vertes et compose environ 70% de leur alimentation (25% pour la nourriture extrudé) et 5% pour les aliments d'enrichissement. Il est aussi recommendé d'ajouter le supplément PRIME à l'alimentation des perroquets dont l'alimentation se compose de moins de 70% d'extrudées. N'oubliez pas de toujours faire un suivit de santé de votre oiseau avec votre vétérinaire aviaire afin d'ajuster son alimentation en fonction des besoins spécifiques et particulier à votre oiseau (selon son âge, son étape de vie, sa santé, son niveau d'exercice, etc.)
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar kooky.lisa » Ven Jan 10, 2014 10:41 am

Plus l'UI/kg des vitamines est élevé, mieux c'est?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar pierre27180 » Ven Jan 10, 2014 12:29 pm

C'est vraiment intéressant, merci ! :)

Je pense donc passer directement aux extrudés Tropican LifeTime, en commençant par les mélanger avec les Nutribird qu'il consomme déjà (j'aime pas jeter ! Et en plus il aime ça...)
Je ne pense pas que cela change quoique ce soit sur la manie que ma conure a de tremper tous ses granulés ? :roll: (on peut toujours rêver...)

A noter que lorsque Kiwi mangeait quotidiennement 90% de ses repas de grains et le reste en fruits/légumes (et rarement des germinations), son plumage a noircie, certaines plumes devenaient cassantes et étaient comme "limées". Aujourd'hui (et depuis 3 ans environ), il ne mange plus du tout de graines autrement qu'en germinations... et son plumage est d'un magnifique vert :)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Pralina » Ven Jan 10, 2014 9:31 pm

C'est une bonne idée ça de mélanger tes vieux Nutribird avec les nouveaux Tropican. Comme ça justement pas de gaspillage et ce sera un transfert plus appétissant pour ton oiseau! :) Graduellement vers la fin tu réduis la proportion de la vieille moulée et tu augmentes celle de la nouvelle, jusqu'à ce qu'il ne mange que ça.

Je vais te parler de mes oiseaux, car en les accueillant chez moi, j'ai eu ce même problème de plumes noircies à chaque fois. :)

Chez mes oiseaux aussi la présence de trop de gras dans leurs diètes (à l'adoption) leur faisait des plumes noircies. Les plumes vertes sont plus fragiles à la décoloration aussi. ;) Et les oiseaux verts (conures, perruches à collier, etc.) sont plus sensibles aux aliments trop riches et trop gras (trop de graines, trop de noix....). C'est pourquoi je pense que la Lifetime serait très bien pour ton conure. :)

C'est vrai que en nature ce sont des granivores. Mais je crois que beaucoup des graines consommées sont ramassées par terre en fourrageant, et sont germées quand ils les consomment. Aussi, en nature leurs besoins de survie sont pour de la nourriture beaucoup plus riche qu'en captivité: ils sont plus actifs, les températures extérieures sont plus exigeantes, périodes de reproduction, etc etc.
Pour ce qui est des graines donc chez moi, je préfère donner des graines germées au lieu de graines sèches, car le gras est transformé par la germination. Je mets 1 cuillère à thé ou 1/2 (dépendamment de l'oiseau) de graines séchées dans les germinations, en guise de petite gâterie. :) Ca leur fait très plaisir :) mais ils raffolent des germinations donc ils mangent le tout! :)

Chez mes oiseaux aux plumes noircies, j'ai vu un grand changement de plumage dès que j'ai commencé leur diète aux germinations. Plus de changement que juste avec le transfert à la moulée. Ils ont eu chacun une grosse mue intense, avec beaucoup beaucoup de plumes renouvelées, et les nouvelles ont été fluo dans chacun des cas. Présentement c'est aussi un peu ce qui arrive à ma petite Frieda. Elle raffole des germinations et ses nouvelles plumes qui ont repoussé depuis sont toutes éclatantes de vert!!! :yahoo:
Donc comme ton oiseau en mange, je n'en doute même pas que son plumage s'est amélioré grâce à ça! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Marc-André » Ven Jan 10, 2014 11:02 pm

pierre27180 a écrit:Je ne pense pas que cela change quoique ce soit sur la manie que ma conure a de tremper tous ses granulés ? :roll: (on peut toujours rêver...)

Hééééé non! :D Désolé ce sera pareil ... ou pire :mrgreen: ; Les oiseaux qui consomment une nourriture extrudée doivent consommer beaucoup plus d'eau que les oiseaux nourris aux grains. Et comme les perroquets n'ont pas de salive, ils aiment bien tremper leurs aliments secs dans l'eau avant de les avaler.... tout à fait compréhensible.... nous les humains produisont de la salive et trampons aussi nos biscuits secs dans notre verre de lait :rofl: .
- Kira (Berger-Allemand)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Sam Jan 11, 2014 2:52 pm

:lol: :lol: ouais chez nous aussi j'ai des trempeurs! depuis récemment j'ai installé des bouteilles au lieu des bols pour l'eau et ils ont catché très vite, ils boivent dedans sans problème et en plus ils l'utilisent pour "tremper" :lolbounce:
en fait ils vont jusqu'à la bouteille avec une granule d'extrudés et là ils la croquent.... puis ils prennent une gorgée.... puis ils recroquent.... etc etc. ;) Ca implique qu'il faut que je lave les embouts très bien ;) mais au moins l'eau n'est plus contaminée :D
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Marc-André » Sam Jan 11, 2014 3:00 pm

Bonne idée. Je me suis aussi procuré des bouteilles que je vais installer cette semaine pour Yoko, mais aussi pour mes plus jeunes Paddas Javas apprivoisés; Jusqu'à maintenant, aucun de mes oiseaux ne font de trempage, mais je veux les habituer à la bouteille au cas ou ils auraient à voyager en transporteur.....la bouteille cause moins de dégâts d'eau qu'un bol en transport.
- Kira (Berger-Allemand)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar pierre27180 » Dim Jan 12, 2014 7:56 am

Merci pour vos conseils les amis ! :D
J'ai donc commandé hier soir la Tropican Lifetime pour Kiwi !
Je lui avais acheté la semaine dernière un nouveau paquet de 800g de Nutribird... bah tant pis, il mangera les deux ! ;)

Je me suis fait une raison pour le trempage... j'ai bien essayé de mettre un abreuvoir comme pour mes becs droits dans la volière de Kiwi mais... il le vire très rapidement. Je pense qu'il voit ça comme un jeu car je dois le surveiller pendant ses sorties pour qu'il n'aille pas faire pareil avec l'abreuvoir de mes becs droits.
Dans la cage qu'il avait avant, les mangeoires pouvaient être bloquées, c'était bien étudié. Mais dans l'urgence de mon déménagement il y a un an, j'ai été contraint de changer de cage. Cette cage est plus spacieuse mais moins bien étudiée pour les perroquets. Faute de mieux...
pierre27180
Lori
Lori

Retourner vers Alimentation