un premier janvier 2014 cauchemardesque

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: un premier janvier 2014 cauchemardesque

Messagepar Loupin » Jeu Jan 09, 2014 10:19 pm

Très belle discussions :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

L'extérieur ou l'intérieur :?: Tout un dilemme.
Est-ce que l'âge peut modifier le comportement de l'oiseau?
Je m'explique: en vieillissant, est-ce que Guizmo peut devenir plus indépendant et chercher à prendre de plus en plus de distance?

Même avec une puce de localisation y a-t-il un risque que Guizmo, (ou tout autre perroquet) puisse se défaire de sa puce de localisation. Ici, quand je sors les oiseaux avec leur harnais, je dois les garder à l'œil car il sont capables, et continuellement tentés, surtout les aras, de se débarrasser du harnais. Ce serait un peu plus long pour les gris de couper le harnais, mais un rien de temps pour les aras si je les laissais faire. Est-ce que les GPS qui se fixent aux oiseaux ont des attaches qui peuvent résister plusieurs heures aux becs de perroquets?

Le vol libre a quelque chose d'attirant: la confiance absolue dans son oiseau, mais je suis loin d'être certain que je vais tenter l'expérience un jour.
Je suis bien conscient que le risque zéro n'existe pas dans aucune activité. Il y a toujours des risques, mais pour le moment je vais essayer de perfectionner mes techniques en vol avec le harnais.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Re: un premier janvier 2014 cauchemardesque

Messagepar sammoa » Sam Jan 11, 2014 2:11 pm

Oui PH, c'est clair que dans le cas d'un oiseau qui a vécu presque libre toute sa vie, c'est délicat, et seul le propriétaire peut vraiment ajuster. :| Vrai aussi qu'il est dur de ne pas faire (même un tout petit peu) d'anthropomorphisme.
Difficile également de faire la part du besoin plutôt que du désir.
En clair, j'aimerai pas être à ta place Guizmo :wink:

En fait, je peux juste peut-être, relater des cas que je connais. Ca permet parfois de faire le lien -ou pas- avec ce qu'on vit. :shrug:

Par exemple, j'ai une amie (très expérimentée en sauvetage de corvidés) qui a recueilli un choucas adulte, donc sauvage, blessé, au point de ne plus pouvoir revoler. Normalement, on euthanasie. Elle a cependant tenté de le garder, et de l'apprivoiser (sachant qu'il est toujours temps de tuer, mais difficile de faire le contraire :? )
Celà fait presque 2 ans, et ce choucas est super bien avec ma copine, vit libre dans la maison, et aussi dans une volière de 10m X 3m. Il n'accepte évidemment pas d'autres humains, mais avec ma cop, est très proche .
Donc, dans ce cas, on a passage d'une vraie vie libre de sauvage, à une vie "d'intérieur".

Ensuite, pour répondre à Loupin:
"Est-ce que l'âge peut modifier le comportement de l'oiseau?
Je m'explique: en vieillissant, est-ce que Guizmo peut devenir plus indépendant et chercher à prendre de plus en plus de distance?"
Je ne peux parler que des corvidés (mais on est dans le même type d'oiseau au niveau comportement / intelligence), je trouve pour ma part que oui, plus l'oiseau est laissé libre dans la nature, plus ladite nature reprend ses droits, et l'instinct sauvage avec lui.
Cependant, j'ai remarqué que si l'oiseau n'a pas de modèles de son espèce, ou d'une espèce proche, auxquels s'identifier, il va rester très proche de son humain.
Tiens, ça me fait penser au Ara d'une copine, qui vivait en liberté. Il avait en fait sa volière tout le temps ouverte, et vivait dehors la journée, généralement dans un périmètre de 20 mètres, et rentrait dormir dans sa volière. Ceci dit, ma cops en question est animalière et dresseuse, et il y a un vrai travail derrière. Mais bon, comme quoi c'est possible.
Il est malheureusement décédé en septembre, à l'âge de 7 ans, il a apparemment chopé une saloperie transmise par les oiseaux sauvages.
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets