Gris du Gabon peureux

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Gris du Gabon peureux

Messagepar Shana » Mer Jan 01, 2014 1:10 pm

Bonjour et bonne année à tous :-)

Avec mon conjoint, nous avons adopté un gris du Gabon de 6 ans il y a un peu moins de trois semaines.
Son ancienne propriétaire ne pouvait plus s'en occupait par manque de temps.
Quand nous l'avons récupéré, on nous avait prévenu qu'il avait peur des hommes et grognait sur ceux-ci dès qu'ils approchaient.

Je sais bien que certains oiseaux ont besoin de beaucoup de temps pour s'adapter au changement et que trois semaines c'est très court mais j'aurai aimé savoir si certains d'entre vous auriez des conseils afin de calmer ses craintes ?

Elvis (mon gris), à très peur de mon homme, je ne le sent pas du tout à l'aise en sa présence, il est sans arrêt sur le qui-vive et si mon homme s'approche à moins de 2m, il se met à grogner en se gonflant les plumes.
Avec moi ça va, je peux m'approcher en allant doucement et il prend certaines friandises que je lui tend à la main mais il reste quand même sur ses gardes quand je suis près de lui et se gonfle les plumes en ouvrant le bec. Il lui arrive aussi de ne pas vouloir que je m'approche et dans se cas, même traitement de faveur que mon conjoint .. les grognements :shrug:

On respecte ses envies et n'insistons pas dans ces cas là, on s'en va mais on continue à lui parler .. de loin :lol: . J'avoue avoir un peu mal au cœur pour lui, j'ai l'impression qu'il n'est pas à l'aise chez nous, il ne bouge quasi pas, il va sur son perchoir et n'en bouge plus à part pour retourner de temps à autre dans sa cage. Il siffle peu quand on est présent dans la pièce mais quand on change de pièce, on l'entend un peu plus.

Apparemment, de ce qu'on m'a dit, il n'est pas habitué aux hommes, je l'ai acheté à une femme célibataire qui était très peu présente et ne recevait que très rarement chez elle. Cette dame l'avait elle même récupéré à une mère de famille célibataire.

Pensez-vous qu'il puisse ne jamais s'habituer ? J'ai très peur de le rendre malheureux malgré moi :|

Merci par avance pour vos éventuels conseils.
Shana
Coco
Coco

Pays: Fr

Re: Gris du Gabon peureux

Messagepar Fernand » Mer Jan 01, 2014 1:26 pm

le meilleur moyen pour amadouer votre gris est d'y aller doucement :wink: . Vous remarquerez qu'on parle souvent sur le forum d'un perroquet qui a perdu confiance en son humain et ce que ça implique. Imaginez ce qui pourrait arriver si vous ne l'avez pas au départ :shock: ! 3 semaines, c'est bien peu pour qu'il s'habitue à votre présence et à son nouvel environnement. Allez-y doucement et surtout à son rythme. Les friandises sont un excellent point de départ :-) .

J'aimerais aussi que vous nous parliez de son adoption: motifs, recherches avant l'adoption, pourquoi cet oiseau? Je remarque que les gens adoptent ( ou achètent) souvent un perroquet parce que c'est CELUI-LÀ qu'ils voulaient. L'avez-vous visité à quelques reprises pour voir sa réaction? J'imagine que non! les perroquets sont très sélectifs et c'est dans leur nature de favoriser qu'une seule personne. Votre mari risque de trouver ça plus difficile s'il voulait une interaction :( . Sans compter que ce stress ( pour l'oiseau) peut nuire aussi dans sa relation avec vous. Mais d'un autre côté, ils sont aussi adaptable.

Continuez de respecter son rythme et laissez-le venir à vous seulement si ça lui chante. C'est vraiment le seul conseil que je puisse vous donner. Vous pouvez aussi nous mettre des photos de son installation afin que nous puissions vous aider.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Shana » Mer Jan 01, 2014 2:40 pm

Merci Fernand pour votre réponse ^^

Je sais que 3 semaines c'est bien peu pour pouvoir espérer gagner sa confiance, ce n'est pas que je sois pressée de pouvoir avoir des contacts physiques avec lui, je comprends bien qu'il lui faut du temps pour apprendre à nous connaitre et s'adapter à son nouvel environnement. Mais le voir sur la défensive, au moindre bruit ou geste .. ça me fend le cœur. L'idée de le savoir mal chez nous, ça me donne limite envie de pleurer :roll:

je trouve sa cage un peu petite mais je ne souhaite pas en changer tant qu'il ne se sentira pas plus à l'aise chez nous. Sa cage est son seul repère, le seul endroit où il se sent bien en ce moment. Il a également plusieurs perchoirs et jouets. A défaut de pouvoir vous joindre une photo de la cage à Elvis (mon APN est parti en vacance chez ma soeur :mrgreen:), je vous en mets une trouver sur le net, c'est exactement la même.

http://www.cdiscount.com/Product/Zoom/ZOL3336021046985/0.html

J'ai toujours été passionnée par les oiseaux puis il y a une douzaine d'année, j'ai craqué sur les gris et depuis ce temps, je lis et me renseigne beaucoup sur les perroquets. Je n'avais pas encore eu l'occasion avant aujourd'hui d'en adopter un mais maintenant que le temps me le permet, je me suis lancée.

Nous n'avions pas été voir Elvis avant le jour de son adoption mais nous étions resté un bon moment chez la dame à discuter et l'observer. Il était très calme, plutôt curieux et se laissait manipuler sans soucis par son ancienne "maman". A part le fait qu'il changeait d'endroit quand mon conjoint s'en approchait, il n'avait vraiment pas l'air plus stressé ou apeuré que ça par notre présence.

Mon homme ne cherche pas forcément à devenir son meilleur ami, il aimerait juste pouvoir accéder à la totalité du salon sans se faire grogner dessus :mrgreen:
Quant à moi, je suis très patiente, il aura tout le temps dont il a besoin pour nous accepter et décider ou non s'il veut des contacts avec nous dans le futur. J'espère juste qu'il réussira un jour à trouver sa place et ainsi se sentir à l'aise à nos côtés :shrug:

En attendant, je suis vos conseils et continue d'y aller doucement, à son rythme et selon ses envies.
Shana
Coco
Coco

Messagepar Pralina » Jeu Jan 02, 2014 11:36 pm

:lol: à te lire, je ne peux m'empêcher de penser que plusieurs personnes sur ce forum aimeraient bien avoir un oiseau qui ne bouge pas d'un poil de son perchoir et qui est tranquille et silencieux :lolbounce:

non mais blague à part:
il faut savoir que les gris sont très (trop) sensibles et trop facilement stressables. le moindre changement peut les mettre dans tous leurs états. :lol:
par contre, je ne crois pas que vous vous en sortez trop mal, au contraire, il y aurait peut-être des chances que l'oiseau s'habitue à vous et surtout à l'homme parmi vous. ;) il fait juste grogner quand même, il n'a pas attaqué personne (encore! ;) )

1. laissez-lui le temps de s'habituer à sa nouvelle maison. 3 semaines c'est bien peu de temps. normalement ça prend 1 an pour qu'un oiseau se sente bien chez soi dans sa nouvelle maison

2. travaillez son seuil de tolérance envers l'homme, en instaurant du renforcement positif. il y a plusieurs posts sur le forum qui expliquent ce que c'est. ;) en bref, vous félicitez l'oiseau et lui offrez une récompense (vocale, gâterie à la main, whatever qu'il semble aimer) à chaque fois qu'il fait ce que vous voulez.
l'homme, et bien il se tient à l'entrée de la pièce. si l'oiseau réagit mal, il est trop proche, il doit s'éloigner un peu et recommencer. si l'oiseau réagit bien, on félicite (on renforce positivement) et puis l'homme se rapproche un peu d'un pas.... et puis si l'oiseau réagit bien.... il se rapproche encore un peu...... ou sinon il recule d'un pas..... et ainsi de suite.....
ça peut prendre plusieurs jours, mais il faut que l'oiseau s'habitue à tolérer sa présence de plus en plus près.
De plus, intégrer l'homme dans les activités agréables à l'oiseau, comme justement les gâteries, les jeux, le nourrissage, etc.... ça va le faire apprécier encore plus ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Shana » Ven Jan 03, 2014 4:49 pm

Merci Pralina, voilà qui me rassure :-)

Qu'il soit si calme ne me gêne aucunement :lol: .. si c'est dans son tempérament, après, si il l'est parce qu'il est mal à l'aise, là c'est autre chose.

Donc jusque là, on est pas trop mal, c'est bon à savoir, on continue avec encore plus de motivation du coup :D

Justement, pour mon homme, je me suis dit que ça pourrait peut être aider si lui seul, proposer à Elvis sa friandise préférée (l'arachide) en y allant doucement, d'abord de loin, en lui montrant et en s'approchant doucement, dès que Elvis grogne, il s'en va avec la friandise et réessaye plus tard.. ?!
Ou peut-être cela risquerait-il de le frustrer ? Vaut-il peut être mieux que je lui donne un petit bout de cacahuète quand il accepte que mon homme s'approche un peu plus ? :roll:

En tout cas, merci pour vos précieux conseils ^^
Shana
Coco
Coco

Messagepar Pralina » Ven Jan 03, 2014 11:15 pm

Shana a écrit:Ou peut-être cela risquerait-il de le frustrer ? Vaut-il peut être mieux que je lui donne un petit bout de cacahuète quand il accepte que mon homme s'approche un peu plus ? :roll:

Selon moi, c'est bien cette 2e alternative qui serait la meilleure. Plus qu'il se rapproche et que l'oiseau l'accepte, tu le récompenses avec la gâterie. ;)

Fais attention par contre de ne pas récompenser le contraire, donc les grognements et non l'acceptation. Si l'oiseau grogne, c'est qu'il est trop proche. Il recule d'un pas ou deux, et si l'oiseau ne grogne pas, alors là tu récompenses. ;) tu récompenses alors l'acceptation. :) tu vois la différence?
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Shana » Sam Jan 04, 2014 3:59 pm

Pralina a écrit:Fais attention par contre de ne pas récompenser le contraire, donc les grognements et non l'acceptation. Si l'oiseau grogne, c'est qu'il est trop proche. Il recule d'un pas ou deux, et si l'oiseau ne grogne pas, alors là tu récompenses. ;) tu récompenses alors l'acceptation. :) tu vois la différence?

Ah oui, bien vu, j'aurai été capable de récompenser les grognements :blush:

Merci beaucoup :wink:

Au fait, aujourd'hui il y a eu une avancée, Elvis qui s'était envolé sur la volière de mes calo a accepté de monter sur ma main pour que je le remette sur son perchoir :P
Shana
Coco
Coco

Messagepar Pralina » Sam Jan 04, 2014 5:03 pm

Bravo Elvis!!! :yahoo:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets