Avec mon conjoint, nous avons adopté un gris du Gabon de 6 ans il y a un peu moins de trois semaines.
Son ancienne propriétaire ne pouvait plus s'en occupait par manque de temps.
Quand nous l'avons récupéré, on nous avait prévenu qu'il avait peur des hommes et grognait sur ceux-ci dès qu'ils approchaient.
Je sais bien que certains oiseaux ont besoin de beaucoup de temps pour s'adapter au changement et que trois semaines c'est très court mais j'aurai aimé savoir si certains d'entre vous auriez des conseils afin de calmer ses craintes ?
Elvis (mon gris), à très peur de mon homme, je ne le sent pas du tout à l'aise en sa présence, il est sans arrêt sur le qui-vive et si mon homme s'approche à moins de 2m, il se met à grogner en se gonflant les plumes.
Avec moi ça va, je peux m'approcher en allant doucement et il prend certaines friandises que je lui tend à la main mais il reste quand même sur ses gardes quand je suis près de lui et se gonfle les plumes en ouvrant le bec. Il lui arrive aussi de ne pas vouloir que je m'approche et dans se cas, même traitement de faveur que mon conjoint .. les grognements
On respecte ses envies et n'insistons pas dans ces cas là, on s'en va mais on continue à lui parler .. de loin
Apparemment, de ce qu'on m'a dit, il n'est pas habitué aux hommes, je l'ai acheté à une femme célibataire qui était très peu présente et ne recevait que très rarement chez elle. Cette dame l'avait elle même récupéré à une mère de famille célibataire.
Pensez-vous qu'il puisse ne jamais s'habituer ? J'ai très peur de le rendre malheureux malgré moi
Merci par avance pour vos éventuels conseils.

Echo (Psittacus erithacus timneh)
Akilles (Psittacula krameri)
Frieda (Psittacula alexandri)