Mon amazone attaque le chat !!! Au secours !!!!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon amazone attaque le chat !!! Au secours !!!!

Messagepar Guizmo » Lun Déc 09, 2013 10:27 am

Guizmo est de plus en plus agressif avec ma vieille mamie Alpaca, il lui a mordu la queue ce matin et elle a eu mal :sadcry: . Ca me fait carrément flipper cette évolution !!!! Quelqu'un a déjà vécu ça ?
Merci par avance
Image
Guizmo Amazone Albifrons Nana 01/09/2013
Alpaca Adorable Minouchette 14/07/1997
Caramel lapin nain
Franzie humaine
Guizmo
Inséparable
Inséparable

Pays: France

Re: Mon amazone attaque le chat !!! Au secours !!!!

Messagepar Cyanne » Lun Déc 09, 2013 1:29 pm

Mon Éclectus essaye également de mordre la queue de notre chat parfois mais c'est plus par curiosité (il ne l'attaque pas vraiment). Il faut donc que j'assure de garder toujours une certaine distance entre les deux pour ne pas qu'il arrive d'accident (autant plus l'un que pour l'autre).

Lorsqu'il est trop insistant (il vole sans arrêt vers le chat). Je déplace le chat vers un autre endroit et je change les idées de mon perroquet avec une autre activité.

Toutefois, il faut dire que mon Éclectus n'est pas jaloux. Il n'a jamais attaqué personne parce que je l'avais sur moi par exemple et qu'il voulait me garder pour lui tout seul.
Cyanne
Perruche
Perruche

Messagepar Guizmo » Lun Déc 09, 2013 1:53 pm

Cyanne,
Je ne sais pas comment faire, je ne peux pas les séparer parce que la pièce de vie n'a pas de portes.... !
Il n'y a que le soir que la Minette est tranquille puisqu'elle dort avec moi. Depuis quelques semaines, c'est un pot de colle super glue. Elle se cache la journée sous le canapé et elle ressort quand Guizmo est couché...
Sa qualité de vie a un peu... plongé !! :sadcry:
Image
Caramel lapin nain
Franzie humaine
Guizmo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Shamane » Lun Déc 09, 2013 1:59 pm

Memphis atterit sur les fesses de mon chien de temps en temps. Il ne le mord pas, mais mon chien déteste ça et je suis sûre que Memphis fait exprès. Dans ce temps, je dis ''reste'' à mon chien (il écoute siiiiii bien :wink: ) et j'enlève Memphis. J'y peux pas grand chose, Memphis est un ado tête de linotte et il fait son dur de temps en temps. Léo a déjà mordu la queue de mon chat (il ne la contrôle pas, alors elle est allé dans la face de Léo). Le chat s'est poussé assez vite merci. Maintenant, il ne lui fait plus confiance et s'éloigne des oiseaux.
Dans ton cas, il s'agit d'attaque gratuite si je comprend bien... ça m'embête. Il y aura du renforcement positif à faire. Peut-être approcher ton oiseau du chat lentement et le récompenser si tout se passe bien... ???
C'est quand même surprenant venant d'un bébé de 3 mois... il fait ça pour jouer peut-être :shrug:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Guizmo » Lun Déc 09, 2013 2:47 pm

Guizmo l'amazone a quatorze mois (environ...)
Je pense qu'il ne l'embête pas quand je ne suis pas là... je me demande s'il ne cherche pas mon attention. Quant à Alpaca elle est très clairement jalouse. :shrug:
Image
Caramel lapin nain
Franzie humaine
Guizmo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Shamane » Lun Déc 09, 2013 4:33 pm

Oh désolé dans ta signature c'est écrit 1er septembre, j'ai cru à sa date de fête :wink:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Mer Déc 11, 2013 3:47 am

Je ne peux m'empêcher de sourire. La grosse bête à peur de la petite bête ! :D
Ben oui, chez moi aussi le chat a tendance à raser les murs... Mais s'éclate à l'extérieur, dans le jardin. Et depuis le temps se sont partager les volumes : les 1/3 en haut pour les perroks, les 1/3 en bas pour les 4 pattes, entre c'est une zone neutre ! le chat (1er dans la maison) rase un peu les murs et le chien (arrivé en dernier) ne les calcule pas. si trop bruyant, il veut sortir, c'est tout ! Comme le chat. :lol:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sammoa » Mer Déc 11, 2013 4:11 am

Es-tu sûr qu'il s'agit d'attaque ?
Je n'ai pas d'expérience de perroks sur ce point, je vais juste te dire ce qui se passe chez moi.

Le chat est arrivé après le corbeau. Donc, il y a eu quelques mois pendant lesquels l'oiseau a fait la vie au chat. D'après ce que je constate, mon oiseau fait ça à chaque nouvel arrivant. 3 mois environ de contacts pas très sympa, qui je pense correspondent à la défense du territoire, le temps d'intégrer que le nouveau est aussi chez lui.
Pendant ce temps, je veille à ce que le nouvel arrivant ait un endroit où se réfugier. Je ne gronde ni ne m'intéresse à l'oiseau pendant ce temps . Par contre, s'il a une attitude correcte (genre posé à côté sans embêter) je l'encourage beaucoup, et là, je lui donne mon attention. L'idée est d'associer proximité avec le nouveau = bénéfice pour l'oiseau.

A ce jour, je pense que Lazare a une vraie relation avec le chat : il se pose souvent sur le panier où dort le chat, et fait sa sieste à côté. Il le salue quand le chat rentre de promenade...
Mais, il y a aussi trèès souvent des moments où l'oiseau décide de jouer à faire réagir le chat. Et dans ce cas, il lui pince la queue, de plus en plus fort, jusqu'à ce qu'il y ai une réaction. :etourdi:
Je pense que ça amuse vraiment beaucoup Lazare. Pas le chat par contre, mais s'il en a vraiment marre, il peut aller se reposer ailleurs, où sortir.
Je dirais qu'au fil du temps, -ça fait 2 ans- ce genre de harcèlement à tendance à s'estomper. Ce qui me fait dire qu'une fois encore, c'est une question de patience ...en mois/années ! :roll:

Avec le chien, le cheval etc ... j'ai eu le même déroulé. Cette année, j'ai introduit des cochons d'inde. On en est à la phase 1 :lol:
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar Guizmo » Mer Déc 11, 2013 11:05 am

sammoa a écrit:Es-tu sûr qu'il s'agit d'attaque ?

Euh... je sais plus... du coup !!!!

Le chat est arrivé après le corbeau. Donc, il y a eu quelques mois pendant lesquels l'oiseau a fait la vie au chat. D'après ce que je constate, mon oiseau fait ça à chaque nouvel arrivant. 3 mois environ de contacts pas très sympa, qui je pense correspondent à la défense du territoire, le temps d'intégrer que le nouveau est aussi chez lui.

Guizmo est avec nous depuis le 11 février de cette année, ça fait donc un peu plus de 10 mois !!! Par contre avec Alpaca on a 15 ans de vie commune et c'est donc une vieille mamie qui dort beaucoup, n'aime pas être dérangée. En plus elle SUPER froussarde et trop vieille pour aller dehors surtout que pour Mâdame en ce moment il fait frisquet... Même les zozios de la nature la connaissent et savent qu'ils peuvent se nourrir à côté d'elle (pour dire comment elle est terrifiante la minette !!!!)

Pendant ce temps, je veille à ce que le nouvel arrivant ait un endroit où se réfugier. Je ne gronde ni ne m'intéresse à l'oiseau pendant ce temps . Par contre, s'il a une attitude correcte (genre posé à côté sans embêter) je l'encourage beaucoup, et là, je lui donne mon attention. L'idée est d'associer proximité avec le nouveau = bénéfice pour l'oiseau.

Je vais essayer ça, parce qu'en effet, ça arrive qu'ils restent côte à côte en paix, tout les deux.

A ce jour, je pense que Lazare a une vraie relation avec le chat : il se pose souvent sur le panier où dort le chat, et fait sa sieste à côté. Il le salue quand le chat rentre de promenade...

Oh !!!! c'est très cute :coeurs:

Mais, il y a aussi trèès souvent des moments où l'oiseau décide de jouer à faire réagir le chat. Et dans ce cas, il lui pince la queue, de plus en plus fort, jusqu'à ce qu'il y ai une réaction. :etourdi:
Je pense que ça amuse vraiment beaucoup Lazare. Pas le chat par contre, mais s'il en a vraiment marre, il peut aller se reposer ailleurs, où sortir.
Je dirais qu'au fil du temps, -ça fait 2 ans- ce genre de harcèlement à tendance à s'estomper. Ce qui me fait dire qu'une fois encore, c'est une question de patience ...en mois/années ! :roll:

:jawdrop: Je pense qu'Alpaca qui est une bonne pâte (elle a bien accepté le lapin) commence à en avoir marre... Surtout que je consacre beaucoup de temps au plumeau, autant qu'elle a perdu.

Avec le chien, le cheval etc ... j'ai eu le même déroulé. Cette année, j'ai introduit des cochons d'inde. On en est à la phase 1 :lol:

Des cochons d'inde ???? Tu aimes les challenges c'est sûr !!! Attention, ça peut mourir de peur ces petites bestioles :shrug: comme le lapin d'ailleurs. Mais le lapin fait fuir le perrok, lui il n'a peur de RIEN !!!! :rofl: :rofl: :rofl:
Image
Caramel lapin nain
Franzie humaine
Guizmo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Bisbouit » Ven Déc 27, 2013 11:16 pm

Ici, mon cacatoès a attaqué tous les chats au moins une fois. Ceux-ci qui le prenaient pour une proie ont rapidement changé d'avis. Maintenant, les chats se sauvent et vont se cacher à sa vue. C'est l'oiseau qui fait la loi.
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique