Une belle randonnée

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Une belle randonnée

Messagepar Alouette » Ven Déc 20, 2013 10:51 am

C'est superbe Loupin, j'adore visiter les marais du Nord :coeur:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Loupin » Lun Déc 23, 2013 11:44 pm

Aujourd'hui, jour de vacances.

J'en profite pour une petite promenade, plage Jacques-Cartier, à Québec (Cap-Rouge).
J'en profite surtout pour essayer mon nouvel objectif, le Nikkor 85mm F1.4, qui n'a pas encore eu sa première promenade. :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai bien l'impression d'avoir fait un bon achat avec cette lentille.
Je suis assez satisfait du résultat.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Mar Déc 24, 2013 12:16 am

Wow! J'aime vraiment beaucoup l'avant dernière photo avec tes chiens :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar kooky.lisa » Mar Déc 24, 2013 3:39 am

Très belles photos.
Les enfants font-ils beaucoup de neige dans les rues?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Loupin » Sam Déc 28, 2013 7:17 pm

Une promenade dans les rues de Québec, le 26 décembre en soirée.
Les lumières de Noël sont à l'honneur.

À la place d'Youville.
L'édifice de droite est le Capitole.
Image

Le palais Montcalm et la patinoire, toujours à la place d'Youville.
Image

Le sapin illuminé de la Place de l'Université, près du boulevard Charest.
Image

Et aussi la rue St-Joseph.
Image

Toujours sur la rue St-Joseph. Elle est tranquille, tard le 26 décembre.
Image

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Sam Déc 28, 2013 9:32 pm

Féérique!
Image
Mijo

Messagepar Shamane » Sam Déc 28, 2013 10:35 pm

Loupin tes photots de nuit de Quebec me font toujours autant ''capoter''. Je veux tout savoir. Bracketing sur tous tes clichés? Trépied? Iso? La photo de nuit est ma bête noire...

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Dim Déc 29, 2013 12:00 am

Merci Shamane,

Il s'agit de photos HDR.

Elles sont toutes prises avec un trépied, avec Bracketing de 7 images et avec le miroir levé, pour éliminer les micro-vibrations.
J'utilise aussi le retardateur, avec le délai de déclenchement fixé à 5 secondes et je fixe l'intervalle entre les prises de vue à une seconde.
Donc, chacune des photos présentées ci-dessus est le résultat de la fusion de 7 images en une seule, sans mouvement du miroir et sans pression sur le déclencheur.
J'ai aussi enlevé le filtre neutre (protecteur) que je laisse parfois sur le devant de la lentille pour la protéger.
On a beau avoir un objectif "top qualité", si on laisse un filtre devant la lentille, le résultat ne sera pas meilleurs que celui qui est donné par le moins bon des verre utilisé. En l'occurrence c'est toujours la qualité du filtre qui est moins bonne que celle de la lentille. Donc, en conditions relativement contrôlée, je l'enlève le filtre pour obtenir tous les gains de qualité possible.

Pour prendre une séquence, je place d'abord mon appareil en mode manuel, avec la fonction "bracketing" activée.
Je fais quelques essais et erreurs pour m'assurer qu'une séquence de 5 ou 7 photos me donne une large étendue dynamique sur l'ensemble d'une séquence. Ce que je veux dire ici c'est que ça ne donnerait rien d'avoir une séquence dont les photos sont toutes sous-exposées ou toutes surexposées, le but étant justement d'avoir à la fois des photos sous-exposées et des photos surexposées pour réussir une photo HDR. L'étendue dynamique est grosso modo l'écart entre les zones sous-exposées d'une photo et les zones surexposées. Dans une série de 7 dont la moitié des prises de vues sont surexposées et l'autre moitié sous-exposées, l'étendue dynamique finale de la photo fusionnée est large et c'est ce qui permet d'aller chercher les détails à la fois dans les zones sombres et dans les zones claires.

Il faut qu'une séquence aient à peu près la moitié des photos sous-exposées et la moitié des photos surexposées. C'est la première photo qui est critique car ensuite, la fonction "Bracketing" fait varier la vitesse à chaque pose de la séquence, si tu as choisis de varier la vitesse car les boîtiers évolués laissent le choix de varier soit la vitesse, l'ouverture, la balance des blancs, le flash, ou une combinaison de ces possibilités. La variation appliquée par l'appareil est l'équivalent de une ouverture de diaphragme, même si c'est la vitesse qui varie. Tu peux aussi choisir une variation de 1/3 ou de 2/3 d'ouverture à chaque pose. Mais en pratique, je suggère un incrément de 1 ouverture pour que ce soit significatif. Si tu choisis bracketing de l'ouverture (au lieu de la vitesse), ça joue des tours car l'ouverture maximale est limitée par ton objectif. Ainsi, ce soir-là, j'ai utilisé mon télé Nikkor 24-70 F2.8. C'est-à-dire dont l'ouverture ne peut être plus grande que F2.8. Comme j'étais déjà à F3.5 pour la première photo (de chaque série), ça ne me laissait pas de marge de manœuvre car il aurait été impossible d'ouvrir à F2.5 et F1.5 Donc, après quelques essais j'ai fixé la vitesse de départ à 1/6sec (un sixième de seconde) et une ouvertures de F3.5. L'appareil a ensuite donné la série suivante: prise 2 à 1/50 sec, prise 3 à 1/25 sec, prise 4 à 1/13, prise 5 à 1/3 sec (plus long que 1/6 de la prise 1), prise 6 à 0,6 sec (2/3 sec) et prise 7 à 1,3 sec, toujours en gardant l'ouverture du diaphragme à F3.5.

Une fois revenu à la maison, j'ai choisi dans Lightroom les séquences qui me sembaient les mieux réussies pour les fusionner dans Photomatix Pro 5.0.
Les choix effectués dans Photomatix ont aussi une importance sur le résultat final. Il faut faire un peu d'essais et erreusr pour trouver un résultat qui convient entre les possibilités "Tone Mapping" et "Exposure Fusion".

Voilà en quelques mots.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Loupin » Dim Déc 29, 2013 12:17 am

Le 26 décembre en journée, nous sommes également allés faire une randonnée en raquettes dans la forêt Montmorency.
Il y a déjà pas mal de neige d'accumulée dans ce secteur.

Image

Nous sommes en avant-midi vers les 11:00 et il tombe une petite neige qui voile légèrement l'horizon.
Image

Oolum est très enjoué.
Image

Image

Nous arrivons à l'intersection qui nous fera monter jusqu'à la tour à feu.
Un demi kilomètre ça a l'air de rien, mais c'est une bonne montée dans la neige qui n'a pas été "marchée" des jours.
Image

Nous sommes parvenus au sommet. Oolum et Gandalf se reposent.
Image

Nous allons piqueniquer en haut de la tour.
Mais comme l'horizon est bouchée par la neige qui tombe, je n'aurai pas de prise de vue des collines environnantes.
Image

Oolum est bien à l'aise dans la neige profonde.
Image

Image

Gaétane nous rejoint au sommet après quelques minutes.
Image

Sur le retour, nous avons rejoint la piste qui fait le tour du lac.
Cette piste est entretenue avec une motoneige afin qu'elle puisse être faite à pied, sans raquette.
Image

On va remettre ça, c'est certain.
Image

Dernière édition par Loupin le Dim Déc 29, 2013 12:23 am, édité 1 fois.
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Loupin » Dim Déc 29, 2013 12:21 am

Shamane,

j'oubliais, pour les photos de nuit "brackettées", l'ISO était à 100. Ça réduit le bruit.
De plus, dans Photomatix, je coche pour éliminer les aberrations chromatiques qui pourraient éventuellement apparaître dans le traitement et la fusion des images.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Dim Déc 29, 2013 10:36 am

Merci du tuyau, un de ses quatres je vais essayer :-)

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Dim Fév 02, 2014 7:30 pm

Le mois de janvier 2014 n'a pas été propice pour les randonnées en raquette.
Il y a eu les grand froids, plus que sibériens, entrecoupés de pluies verglaçantes et de retours rapides aux grands froids.

Il y a bien Oolum, équipé en fourrure comme un ours polaire et que le froid amuse, mais il a fallu penser à Gandalf, le pauvre, qui comme tous les chiens d'eau portugais, n'a pas de sous-poil pour se protéger des grands froids. Bref, on s'est tenus tranquilles. On s'est contentés de petites promenades dans le quartier ou dans les sentiers urbains.

Nous sommes finalement sortis hier le 1er février pour un retour dans la forêt Montmorency.
La température était autour de -8 ou - 10, idéale pour une randonnée.

Le départ sur les bords du lac Piché dans la forêt Montmorency. Ah que le temps est beau!
Image

Ici, un sentier de glace est aménagé, pour les patineurs.
Image

C'est du déjà vu, mais on ne se lasse pas.
Image

Vue sur le lac.
Image

Image

On longe le lac.
Image

La pointe du lac; il se jette dans la rivière Montmorency par un bras d'eau qui passe sous le pont que l'on voit. C'est la rivière qui alimente les chutes du même nom, environ 70km plus au sud.
Image

Nous sommes sous le pont de la "décharge du lac".
Image

Et nous entrons dans un sentier qui nous éloigne du lac et qui nous fera grimper lentement.
Image

Nous deux amours canins, Gandalf et Oolum.
Image

Image

Nous nous enfonçons de plus en plus dans le sentier.
Image

Nous traversons une piste réservée au ski de fond.
Image

Nous arrivons à un refuge, mais nous ne pouvons y entrer car il est loué pour le weekend.
Image

Nous repartons dans le sentier et quelques temps après, nous traversons une autre piste de ski de fond.
Image

Une belle pente montante pour les skieurs.
Image

Le sentier est magnifique.
Image

Nous traversons encore une autre piste de ski de fond. Mine de rien, la pente se fait sentir dans nos jambes, pour nous qui ne sommes pas sortis en raquette depuis un mois.
Comme il n'y a pas d'endroits pour s'asseoir, Gaétane se repose dans le "banc de neige".
Image

La forêt enneigée.
Image

Il faut se rendre là haut. La pente ne paraît trop abrupte, mais en raquette, c'est plus difficile.
Image

Gandalf et Oolum nous suivent à la trace, pour ne pas enfoncer dans la neige profonde.
Ils sont habitués à ces conditions. Ils savent que s'ils quittent la piste, ils vont s'enfoncer jusqu'au oreilles. :-)
Image

Gaétane émerge des épinettes enneigées.
Image

La pente s'accentue, mais nous sommes tout près du belvédère où nous allons manger.
Gaétane prend son temps, c'est bien ainsi. J'en profite pour prendre photos.
Image

Je photographie des gens que nous avons rencontrés et qui redescendent à l'accueil de la forêt.
Image

Nous voilà rendus, on voit le belvédère de la forêt "Mozaïque" à gauche.
Image

Le belvédère a l'air immense, mais je l'ai photographié avec un grand angle, ce qui accentue la perception de taille. :wink:
Image

Ça valait le coup de se rendre au belvédère.
Image

On mange un peu, puis une photo avec trépied. Gandalf et Oolum se reposent aussi.
Image

Et c'est la descente, une pente douce qui pourtant nous paraissait difficile en montée.
Image

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Lun Fév 03, 2014 1:17 am

Tes photos sont magnifiques, comme toujours. C'est tellement beau l'hiver en photo :lol:
Image
Mijo

Messagepar koukinette » Lun Fév 03, 2014 5:56 pm

je n ai pas l habitude de voir autant de neige ,tes photos sont sublimes ,j adore tes chiens
koukie ma petite puce mon amour
koukinette
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Alouette » Lun Fév 03, 2014 6:46 pm

De toute beauté! Le ciel bleu, la neige et le temps doux! Ça c'est l'hiver comme on l'aime. :-)

Je compte bien retourner bientôt à la forêt Montmorency, j'adore cet endroit. Je n'ai jamais réussit à y trouver les mésangeais encore :cry: Sais-tu sans quel secteur les trouver??
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets