Clicker et target

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Clicker et target

Messagepar Lucie » Lun Déc 02, 2013 6:18 pm

Bon! J'ai ce qu'il me faut pour débuter l'entraînement avec mes deux colpasittes. On m'a suggéré de commencer avec le rebelle, Winnie, 4 ans, qui n'est pas familier avec moi et que je ne peux approcher. J'ai le clicker, la baguette, et le millet comme récompense. Mais j'ai peur de rater le premier entraînement alors j'ai besoin de vos conseils :popcorn:
Mais voilà, avant de commencer, je me demande comment il va comprendre la première fois qu'il doit toucher le bâton! lol Comment on fait pour une première fois? À travers les barreaux de la volière? Il voudra sûrement mordre le bâton. S'il le fait je clique et j'offre le millet? il va me sortir la langue. :what: Je ne sais même pas s'il va prendre sa friandise, d'habitude il refuse tout ce que je lui propose. J'ai lu et regardé quelques vidéo ici (certains, la plupart, me sont interdits d'accès) et ailleurs sur le sujet mais ils ne partent pas du début :shrug: Alors pour la 1ère séance... pour ne pas gâcher ce début d'entraînement, j'aimerais avoir vos commentaires! merci!!!
:lolbounce:
Lucie
Inséparable
Inséparable

Pays: Canada

Re: Clicker et target

Messagepar Lucie » Lun Déc 02, 2013 6:49 pm

Bon ben j'ai fait ma première séance avec Ozzie la femelle de 10 mois. Elle a bien répondu! Elle a agressé le bâton, click, et agressé le millet. Mais après quelques clicks elle a semblé être moins agressive avec le millet mais autant avec le bâton. Le mâle, Winnie, lui, a rien voulu savoir, se poussant au fond de la cage... Mais je me dis que de voir l'autre faire, il se plaira peut-être aussi un jour à agresser le bâton et le millet! :rofl: :yahoo:
Lucie
Inséparable
Inséparable

Messagepar poussin hawaien » Lun Déc 02, 2013 7:21 pm

Coucou Lucie! Contente que tu t'intéresses au target. Je t'invite à te joindre au post de renforcement positif pour en apprendre davantage sur tous les rudiments. Il y a plusieurs choses à comprendre avant de se lancer et effectivement, il ne faudrait pas commettre d'impair qui aurait pour conséquence de faire en sorte que ton oiseau déteste le baton par la suite. Surtout, ne pas bruler les étapes!

Je te fais ici un copier-coller d'une réponse donné à un autre membre concernant cette agressivité, qui n'est PAS NORMAL et pas souhaitable.

poussin hawaien a écrit:Pourrais tu me préciser à quel moment exactement ton perroquet mord le target fortement, en l'attaquant comme tu décris. En début de séance ou à la fin? Parce que c'est signe que pour le moment le target n'est pas associé à quelque chose de positif pour lui. Soit il est simplement tanné, soit il est frustré car les récompenses sont délivrés incorrectement.....

Dans tous les cas, il faut cesser IMMEDIATEMENT et revoir ta méthode. Tu as bien fait de te poser la question, c'est un bon réflexe, car le fait de continuer renforci ce comportement d'agression qui n'est pas souhaitable du tout. C'est symptomatique d'un problème auquel il faut trouver la SOURCE avant de recommencer les séances , au risque de ne plus jamais pouvoir utiliser le target sans que cela ne déclenche des agressions chez ton perroquet.

Il peut etre normal pour lui de le mordiller doucement, pour l'explorer. Cela arrive fréquemment. dans ce cas, il faut retirer doucement le target du bec et s'assurer la prochaine fois de retirer le target avant le mordillement et de récompenser au toucher seulement. Le mordillement disparaitra très vite, car sera non récompensé. Mais ici, ce que tu décris semble très different.

Pourrais je te demander ta methode exacte pour le target? Je pourrais ainsi tenter de voir ce que tu fais d'incorrect.

Les séances d'entraînement se terminent soit quand le perroquet le décide ou soit quand tu n'as plus de friandises à offrir. Tu dois effectivement doser la quantité de friandises. Normalement, une séance dure au max 10-15 minutes. Ou moins si le perroquet le décide. Le perroquet a droit de cesser les séances avant ce delai. Cela arrive souvent d'ailleurs. Il faut etre à l'ecoute constante de son langage corporel et cesser avant qu'il ne montre des signes de frustration.

J'avais fourni cet article sur le target mais il est en anglais: http://www.behaviorworks.org/files/arti ... Target.pdf
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Lucie » Lun Déc 02, 2013 7:41 pm

Ok merci pour ta réponse. Lors de l'exercice, Ozzie voyait ça comme une agression mais en dernier elle était moins agressive envers le millet. Pour le bâton j'avais l'impression qu'elle ne savait pas ce qu'était cette chose qui entrait dans sa cage. C'est depuis que Winnie (4 ans) est arrivé que son comportement a changé. Maintenant, si elle ne veut pas venir sur mon épaule, elle fait comme lui, sort la langue et veut me mordre. Même chose si elle est sur la cage et que je veux la rentrer. J'ai donc fait le lien avec l'arrivée du mâle qui l'a copieusement accouplée? Pour en revenir à l'entraînement, elle a perdu son attention envers le bâton après 10 minutes. Comme elle est jeune je n'ai pas insisté (10 mois). Je veux y aller avec douceur. Je vais réessayer demain.
Lucie
Inséparable
Inséparable

Messagepar poussin hawaien » Lun Déc 02, 2013 8:19 pm

Lucie a écrit:Ok merci pour ta réponse. Lors de l'exercice, Ozzie voyait ça comme une agression mais en dernier elle était moins agressive envers le millet. Pour le bâton j'avais l'impression qu'elle ne savait pas ce qu'était cette chose qui entrait dans sa cage. C'est depuis que Winnie (4 ans) est arrivé que son comportement a changé. Maintenant, si elle ne veut pas venir sur mon épaule, elle fait comme lui, sort la langue et veut me mordre. Même chose si elle est sur la cage et que je veux la rentrer. J'ai donc fait le lien avec l'arrivée du mâle qui l'a copieusement accouplée? Pour en revenir à l'entraînement, elle a perdu son attention envers le bâton après 10 minutes. Comme elle est jeune je n'ai pas insisté (10 mois). Je veux y aller avec douceur. Je vais réessayer demain.

Regarde bien le texte que j'ai mis sur le target, car vraiment je ne suis pas certaine que tu comprennes bien les étapes :lolbounce: :lolbounce: Si ton oiseau attaque le baton, il faut arreter tout de suite. Si il attaque ta récompense, alors ce n'est pas une récompense mais une punition!! Il en viendra à détester le taret et les effets seront désastreux :etourdi:

Pour celui qui a peur du bâton, il faut y aller doucement. Ne pas introduire le baton près de lui, le laisser venir de lui-même. :thumbsup:

Quand à l’agression de la femelle depuis le mâle je dirais tout simplement que puisqu'ils ont formé un couple, il est "normal" qu'ils souhaitent davantage restés ensemble et te rejettent.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Lucie » Lun Déc 02, 2013 9:09 pm

J'ai fait une pratique avec mon grimaceux. Pas de bâton... il voulait rien savoir. Mais au click pour la première fois il est venu mangé du millet! Sans le target, est-ce que c'est grave? En tout cas c'était une première approche...
Lucie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Lucie » Lun Déc 02, 2013 9:48 pm

Après quelques essais (2), j'ai vu qu'Ozzie (la femelle de 10 mois) était moins agressive avec le bâton et le millet. Le mâle (4 ans) m'a surprise. Click, réponse, récompense. Malgré sa peur de moi. Il ne m'avait jamais approchée. La jeune se fatigue vite. Je n'ai pas insisté. Je vais voir demain matin. Peut-être que je ne m'y suis pas prise au bon moment (le soir, fatigue, ventre plein...) J'ai lu ou vu quelque part que le matin était mieux si on avait enlevé la bouffe au préalable. J'ai laissé l'eau et les genre de protéines de couleurs. Malgré les germinations ignorées (10$ de germinations de tournesols! déjà germées!), je vais persister. On dirait que personne ne leur a jamais donné de fruits et de légumes.
Lucie
Inséparable
Inséparable

Messagepar kooky.lisa » Mar Déc 03, 2013 5:46 am

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "Click, réponse, récompense" et "Sans le target, est-ce que c'est grave?"

Le target (=le bâton) , ils doivent le toucher, et dès qu'ils le touchent, tu click (puisque tu n'utilises pas de mot pont) et tu récompenses. Sans le target, ça n'a donc aucun sens??!!!!!

Et mon dieu, NON, surtout ne leur retire pas leur nourriture. Le but du jeu est que tu ais une relation de confiance avec eux et qu'ils comprennent les commandes, pas de les affamer...
Le meilleur moment pour le faire, c'est quand ils l'ont décidé :wink:
Si tu vois qu'ils sont en train de manger ou de jouer, tu ne vas pas les déranger, c'est sûr. Attend le moment opportun où ils ne font rien de particulier.

J'ai commencé au travers des barreaux de la cage. Mon ara n'a jamais eu peur de la baguette mais mon amazone, si. Donc avant de commencer les entrainements, il a fallu la désensibiliser à ce bout de bois. Je suis donc resté devant la cage avec mon bâton dans les mains et disant haut et fort qu'il était géniiiiaaaaal ce bâton youpiiiiii ah ah ah trop bien, on s'amuse bien avec ce bâton .... Et au fur et à mesure je me rapprochais de la cage et de mon oiseau.

Il faut que tu récompenses les approximations.
Au début tu récompenses dès qu'il regarde le bâton (étape 1) puis tu récompenses dès qu'il s'approche du bâton (étape 2) mais du coup tu ne récompenses plus l'étape 1 etc jusqu'à ce qu'il le touche.

PH, tu confirmes?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Lucie » Mar Déc 03, 2013 8:06 am

Ok je comprends mieux!!!! merci... En voulant aller trop vite c'est pas génial...
Lucie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Lucie » Mar Déc 03, 2013 11:15 am

Ok j'ai repris le tout ce matin avec Winnie et Ozzie. Je n'ai que montré le bâton et quand elles regardaient le bout, je clickais, faisant le pont (le Ouiiiii sortait tout seul il faut que je m'en trouve un autre) et donnais le millet. Pas agressif comme hier. J'espère avoir fait mieux! Je crois que comme pont je vais utiliser le ''bien'' comme j'ai vu dans des vidéos ici. Mais le ouiiiiii! sort automatiquement et j'ai lu que si à chaque fois que je dis oui dans la maison et que je ne récompense pas, c'est pas très bon. Alors voilà! Bientôt j'essayerai de filmer une petite séance pour la mettre ici.
Lucie
Inséparable
Inséparable

Messagepar poussin hawaien » Mar Déc 03, 2013 11:23 am

Super Lucie!! Bravo pour tes progrès. Par contre le mot "pont" remplace le clicker. C'est un ou l'autre. Donc si tu choisi d'employer le clicker, pas besoin de te casser la tete à trouver un mot.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Lucie » Mar Déc 03, 2013 11:27 am

Ah ok! Là je comprends! Donc pas de félicitations verbales. Je serais peut-être mieux de laisser tomber le clicker alors et opter pour le ''biennnnn''? Je ne sais pas ce qui est mieux... Après ils seront habitués au ckicker et je devrai l'employer pour tout?
Encore merci pour vos précieux conseils :calo: :cockatiel2:
Lucie
Inséparable
Inséparable

Messagepar poussin hawaien » Mar Déc 03, 2013 11:42 am

Tu peux faire des félicitations, pas de problèmes, mais ca ne devient pas un MARQUEUR pour l'animal, pas essentiel. Pour l'usage du clicker, c'est à toi de voir, certains aiment, d'autres non.

Voici un texte qui devrait t'éclairer:
topic33149.html

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Lucie » Mar Déc 03, 2013 12:03 pm

Je viens de lire. Très intéressant merci!!! Je réfléchis à la nécessité du clicker... Je pense que la voix est plus ''timée'' que le clicker. À moins que je commence avec le clicker et que j'arrête par la suite une fois qu'ils toucheront vraiment le pointeur? Là ils ne font que le regarder. Je ne sais pas si c'est une bonne chose toutefois de commencer un truc et de changer par la suite? :?:
Lucie
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets