Mon eclectus de 9 mois devient agressif :(

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Mon eclectus de 9 mois devient agressif :(

Messagepar Nati » Lun Nov 25, 2013 7:20 pm

merci poussin hawaien, c'est sympa de se sentir soutenue !
Ce soir j'ai juste ouvert la porte de sa cage et il est venu se mettre sur le pas de porte. Au début il voulait me choper les doigts mais j'ai attendu qu'il se calme tout seul. Alors je lui ai chanté un pti truc, il m'écoutait attentivement et puis je lui ai donné des graines, une après l'autre. Je suis resté comme ça un moment avec lui, sans essayer de lui tendre la main pour qu'il monte, j'avais pas envie de tout gacher !
Kiwi, Eclectus né en février 2013
Nati
Coco
Coco

Pays: France

Messagepar Mijo » Lun Nov 25, 2013 7:58 pm

C'est bien d'apprendre a apprécié ces petits moments, lui aussi les appréciera et il reprendra confiance :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Cyanne » Mar Nov 26, 2013 1:52 pm

Pour la question de territorialité, je peux seulement te dire ce que j'ai fait avec le mien (je ne sais pas si ça fonctionne avec tous les éclectus).

Premièrement, mon perroquet n'est pas toujours dans sa cage et je n'ai surtout pas mis d'air de jeu sur le dessus de sa cage. Lorsqu'il est sortie, il peu avoir accès à la majorité des pièces de la maison. Son territoire est donc très grand (j'avais lu dans des livres que plus le territoire est petit, plus il vont le défendre à tout pris...pour ne pas perdre le peu qu'ils ont).

Dès son jeune âge (6 mois), je m'appliquais à lui montrer plusieurs choses. Je l'amenait dans différente pièce de la maison, je lui montrais ce qu'il y avait dans les armoirs et je le promenais même dehors (dans un packobird). Mais ce qu'il faut retenir c'est que j'y allais à son rythme. C'est à dire, lorsqu'il ne voulait pas approcher trop vite d'une nouveauté...je le reculais et le laissait observer le temps qu'il voulait (mais je n'abadonnais pas). Je faisais semblant de m'intéresser beaucoup à la nouvelle chose (il ne pouvait pas résister longtemps à l'envis de voir de plus près la chose). J'avançais donc un peu avec lui (s'il ne se sentais pas à l'aise encore, je reculais un peu)....jusqu'à atteindre la nouvelle chose. Il est vite devenu très curieux de tout ce qui est nouveau dont les étranger. Pour lui c'est devenu un jeu de découvrir des choses et des personnes.

Je m'appliquait également à lui montrer plusieurs personnes...toujours à son rythme, je ne le forçait jamais (j'essayais d'être attentive à son bodylangage). J'utilisait exactement la même méthode que pour les objets (avance, recule). J'ai choisi également les premières personnes qui sont venues le voir (pas trop bruyante ou qui ne gesticule pas trop)...ça m'a donné une chance. Une autre chose qui m'a aider c'est son packobird (sac de transport pour oiseau)...il pouvait voir les nouvelles personnes tout en se sentant en sécurité.
Il n'étais pas toujours sur moi non plus, pour pratiquer son indépendance.
Maintnenant, il est rendu très sociable avec les personnes en visite...c'est même lui qui est rendu un peu trop vite en affaire pour aller les voir (il vole pour atterrir sur les personnes sans permission....disons, qu'il a fait peur à quelque personne :D vu sa grosseur).

Et voilà...c'est à peu près cela. J'espère que cela pourra t'aider. (ah oui! Je ne lui ai jamais donneé de gâterie non plus...seulement des félicitation verbale)
Cyanne
Perruche
Perruche

Messagepar Nati » Mer Nov 27, 2013 7:41 pm

Merci Cyanne pour partager ton expérience, ça a l'air d'etre une bonne approche, je m'y collerai des que je pourrai le manipuler !

Alors voilà, en gros ce qu'il se passe depuis une semaine/10 jours : le matin j'enlève sa couverture de sa cage et là il est tout calme tout mignon et il se met à parler assez bas. J'ouvre sa cage pour lui dire bonjour, je tends ma main vers lui et il monte dessus tranquillement sans meme toucher ma main avec son bec parfois. Et là je lui parle, je le garde un peu avec moi, il est attentif et stoïque, je peux meme lui caresser le ventre ou le dos doucement.
Mais a n'importe quel autre moment de la journée ou du soir C'EST IMPOSSIBLE. Meme s'il est calme il va m'attaquer la main ou me grogner dessus. En dehors de ce moment du matin je ne peux pas le manipuler, meme avec un baton, il va monter dessus pour aller attaquer ma main qui le tient.
Byzarre non ? Quelqu'un a une explication ? :what:
Nati
Coco
Coco

Messagepar Nikita1364 » Jeu Nov 28, 2013 4:31 pm

Il est encore endormi, comme un petit enfant le matin, et dans la journée il est grand et indépendant et affirme son carractère... :what: A part ça je ne vois pas. Peut-être renforcer positivement le matin ????
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nati » Mar Déc 10, 2013 2:01 pm

Hello tout le monde,

j'ai vraiment besoin de vos conseils.

J'ai tout repris à la base, en passant du temps à côté de lui quand il est dans sa cage, je n'ai vraiment pas l'impression que Kiwi a peur de moi. Quand je m'approche il vient toujours vers moi, il m'écoute et prend toujours les graines ou autres choses que je lui tends.

Du coup depuis 15 jours j'ouvre sa cage et je le laisse sortir, je reste près de lui et lui porte de l'attention. C'est lui qui vient vers moi pour m'attaquer et me grogner dessus !!! Parfois quand il a l'air plus calme, je l'appelle en lui disant de venir et lui montrant ma main. Il vient, pince mon doigt avec son bec pour monter dessus (en général il ne serre pas trop fort) et une fois qu'il est sur ma main il l'attaque en me mordant au sang à chaque fois. Alors je lui dit non calmement, je sors et le laisse 2 min puis reviens, mais ça n'a pas l'air de le vexer que je parte, il recommence toujours a me mordre (je fais bien exprès de le reposer par terre ou sur son perchoir exterieur pour ne pas qu'il associe la main avec retourner dans sa cage).

Je ne comprends pas, car il n'est jamais tombé de ma main et je ne le frappe pas bien sur. Le pire c'est que je vois bien qu'il a envie d'etre avec moi.
De temps en temps (1 fois sur 10), il monte sur ma main sans m'attaquer, car j'essaie depuis le temps j'essaie de détourner son attention avec l'autre main ou en lui montrant quelque chose. Je le félicite beaucoup, le récompense, mais ça ne l'empeche pas de recommencer à m'attaquer, parfois meme tout de suite après. A ces moments là (ou il ne me mords pas) il a l'air absent, comme s'il avait buggé, ou bien il tend souvent son coup. Mais des qu'il revient à son état "normal" il est très agité et on dirait qu'il faut qu'il morde à tous prix un truc.
Pourtant dans sa cage il a beaucoup de jouets en bois, je lui donne des boite en carton, du papier à déchiquter etc, je pense qu'à ce niveau là il a son compte !

Pourquoi est-ce qu'il réagit comme ça ???
Et qu'est-ce que je peux faire surtout ? parce que ça ne s'améliore pas d'un poil :what:
Nati
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Mar Déc 10, 2013 2:13 pm

Je pense que tu as fait du renforcement positif sur ces morsures et aujourd'hui c'est un jeu pour lui. Pour régler le problème ça va prendre du temps... Tu vas devoir décortiqué le problème et travailler une chose a la fois. Il monte sur ta main il te mord, pour l'instant pas de main et encore moins d'épaule. Il vient près de toi et te laisse lui toucher le bec, bravo on récompense. S'il mord ou fait mine te mordre c'est on ne mord pas et pas de récompense. Le travail doit se faire quotidiennement pour vous deux.
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Nati » Mer Déc 11, 2013 6:06 am

En fait le soucis c'est qu'il a compris mais on dirait qu'il ne sait pas se controler.
Comme je l'avais dit avant, je peux toujours le prendre sur la main le matin, il n'y a aucun probleme. Et j'ai toujours continué à le faire car c'est le seul moment ou on passe un moment calme et agréable tous les 2^^ Il monte gentiment, je le felicite etc, et si de temps en temps il commence à mordiller la main, je lui enlève le bec avec l'autre main en disant "non kiwi" doucement et en faisant "shssss" (de façon apaisante) et et ensuite quand il ne mordille plus je le félicite. Parfois meme je fais juste "shsss" et il enlève son bec tout seul, donc je crois vraiment qu'il a compris.

Le problème c'est qu'ensuite dans la journée je ne peux plus faire ça. Kiwi est tout le contraire de ce qu'on peut lire sur un eclectus, il est très agité et nerveux. Dans la journée il se déplace très vite dans sa cage comme le font les plus petits oiseaux, et quand il joue avec ses jouets, il les attaque en avançant et reculant, leur grogne dessus etc. Il fait ça très souvent dans la journée. Parfois il rate un perchoir en glissant un peu dessus, alors il s'en prend à lui. Il est assez brusque et quand il se cogne dans quelque chose après pareil il l'attaque ou meme crie dessus. Sa colère monte très vite.
Et le soucis c'est que quand il est lancé dans sa journée, meme les moments ou il est calme, son excitation remonte quasiment tout de suite, et on dirait que c'est plus fort que lui il faut qu'il ait un truc dans le bec pour défouler son énergie.

Tout début aout, une semaine après l'avoir eu j'avais parlé à l'éléveur du fait qu'il pinçait tout le temps les doigts, et il m'avait dit comment réagir et ce qu'il ne faut pas faire (ne pas crier, ne pas s'agiter, ne pas lui accorder de l'attention à ce moment là) et moi et mon copain on l'applique depuis le tout début.
Alors qu'est-ce qu'il faut faire, n'intéragir avec lui que le matin ?
Nati
Coco
Coco

Messagepar sidech » Mer Déc 11, 2013 8:17 am

Je pense comme Mijo. Tu as involontairement encourage les morsures. Pour ce qui est du matin, je crois que c'estta ppropre énergie qui est différente . si u t'attends à des dégâts en après-midi, tu es nerveuse, anxieuse oeut-etre et il le sent. Il faut vraiment que tu répartis sur de nouvelles bases. N'essaie pas de le toucher quand il veut mordre, ça ne mène à rien. Évite les interactions quand il est comme ça. Il va finir par omprendre que pour avoir d l'attention, il doit être calme. Pour l'instant, on dirait qu'il a appris qu'en étant turbulent, il lobtiendrait.

Comme j'ai déjà dit, c'est un bébé. Ce n'est pas l'agressivité, c'est un manque de limites et de règles claires, cumulé avec du mauvais renforcement. si tu as quelqu'un avec de l'expérience avec les perroquets dans ton entourage, ça pourrait aider.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar hubert » Lun Jan 06, 2014 9:56 am

Hello,
j'ai répondu à ton MP et je rescent bien ce que tu a décrit.
la peur de la main, le comportement agressif tous ça j'ai vécu :etourdi:
je ressent ta frustration dans tes lignes comme j'ai été frustré avec le mien. On veut tous bien faire et cela ne marche pas.
La premiere chose à faire, et on pourra plus en parler en MP mais c'est lâche lui la grappe.
J'ai commencé par la avec le miens quand ça à commencer à déconner (sur les conseil des membres qui m'ont aidé dont je suis infiniment reconnaissant)
tu as des dizaines d'années à vivre avec ton poulet. la il ne peut plus te piffrer c'est claire. laisse le tranquille, quand il sera redevenu indifférent à ta présence (il t'aura accepté), reprend depuis le début ;)

Edit: en fait ce n'est pas à toi que j'ai répondu par mp, il semble que beaucoup de monde passe par cette phase problématique avec son eclectus :shrug:
mes conseils reste valable ^^
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Lun Jan 06, 2014 9:27 pm

Oui, peut-être que beaucoup passent par cette phase, mais je crois que c'est un manque d'expérience très souvent.

Les gens sont attirés par ce bel oiseau vert, bleu et rouge, et en font leur premier oiseau. À cette grosseur-là, une erreur est beaucoup plus douloureuse pour les mains et les oreilles !

Je suis de l'école qui croit que c'est plus facile de commencer avec une plus petite espèce afin de comprendre le comportement des perroquets. Mais on dirait que l'attrait est trop fort, on choisit les beaux gros qui sont plus attirants.
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar hubert » Mar Jan 07, 2014 9:27 am

Je pense aussi que c'est par manque d'expérience, j'ai choisi ce perroquet par ce que c'est écrit partout que c'est le plus indépendant et j'avais très peur qu'une race plus facile mais plus enclin à l'attachement souffre de solitude avec moi.
Dans ce sens j'ai fait le bon choix, mais il est vrai que c'est quand même compliqué et il faut être motivé.
Je comprend mieux maintenant pourquoi on en voit énormément en deuxième vente vers 1ans...
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Mar Jan 07, 2014 6:00 pm

Oui, tu as bien raison, malheureusement. Il faut être motivé, et vraiment savoir dans quoi on s'embarque. Être un peu fou aide aussi! :-)
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Rubydobby » Mar Nov 04, 2014 12:30 pm

Bonjour

Je rejoins la discussion car j'ai moi aussi un problème avec mon éclectus mâle: il a 8 ans et je l'ai depuis 1an 1/2. Il vit avec une femelle mais ils ne forment pas un couple.
Cet été il a commencé à me faire la cour, à se masturber sur moi et à régurgiter. A chaque fois je le mettais sur son perchoir en lui donnant des jouets ou à manger, j'ai également arrêter de le prendre trop souvent ( je demandais à mon mari de le sortir )
Maintenant il est devenu très agressif avec moi ; me mord quand je le sors de la cage, quand je le rentre, m'attaque dès que je touche aux auget, grogne quand je passe à côté de la cage...alors qu'avant toute cette histoire il était adorable. Je ne sais plus quoi faire et je commence à avoir peur de lui il m'a déjà mordu le nez, quand il est dehors ( il marche au sol ) il attaque mes pieds...

Comment faire ?
Rubydobby
Embryon
Embryon

Messagepar sidech » Mar Nov 04, 2014 1:04 pm

Il faut reprendre depuis le début. Sans le vouloir, vous avez encouragé ses mauvais comportements (lui donner à manger et des jouets après qu'il vous fasse la cour), et ensuite vous l'avez probablement frustré en ne répondant pas ã ses avances.

La ligne est parfois mince entre ce qu'il faut faire et ne pas faire, et c'est très facile de faire des erreurs quand on n'a pas d'expérience.

aller voir le site uneperledeperroquet.com vous trouverez plein d'informations utiles et des méthodes d'éducation.
sidech
Amazone
Amazone

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique