Nikita1364 a écrit:C'est sûr qu'un compliment de Loupin vaut son pesant !
Dis-moi, tu les douches (ou bain) à combien ?
Si j'ai bien lu, ça fait déjà 2 mois qu'ils sont à la maison. Je n'ai pas remonté le post pour savoir s'ils sont déjà à l'étape de la douche.
Mais en ce qui me concerne, si ce n'est pas déjà fait, je les aurais déjà habitués à la douche et à la serviette depuis longtemps. Ce sont des bébés et ils apprennent très facilement. Je dirais qu'il faut miser sur le fait qu'ils sont jeunes pour leur faire connaître plein de situations variées, dans la maison et à l'extérieur, en autant que tu en fais un jeu. Vers les deux ans, tu auras l'impression qu'ils ne veulent plus rien savoir, mais ça finit par passer.
Pour la douche, je vois sur une photo qu'ils jouent déjà dans leur assiette d'eau pour se baigner. Ça te prend un perchoir dans la douche. Tu entres avec eux et tu te douches en premier car ils vont voir ce qui se passe, et bien sûr, tu leur parles. Si tu as une douche téléphone, c'est l'idéal. Tu fais plein de câlins, tu leur mouilles doucement les pattes en premier ou une partie du corps qui te sembles la plus propice pour éviter qu'ils s'enfuient au dessus de la douche. Tu renforces positivement. Après les pattes, c'est le dos. Et un peu plus tard, même la tête, mais pas nécessairement la première fois sauf si tu vois qu'ils aiment. Mes plumeaux se laissent doucher allègrement. La tête (ils tournent la tête d'un côté puis de l'autre sous le jet d'eau), le dos, sous les ailes, le ventre, le dessus de la queue, le dessous de la queue. Je dis "lève ton aile" en la touchant doucement pour doucher le dessous de chaque aile. Pour les aras, il faut que je dise "ferme tes ailes"

car les monstres ont toujours tendance à déployer leurs ailes quand je me douche ou que je douche les gris, ce qui prend toute la place. Ils comprennent bien ce commandement, "ferme tes ailes". Quand c'est leur tour d'être douchés, c'est le contraire. À ce moment je dis "ouvre ton aile" en touchant doucement l'aile que je souhaite être ouverte. Et là, ça peut être assez intéressant, j'ai droit à une aile qui s'ouvre tout en douceur. Ils comprennent bien ce qui se passe.
Parfois, l'impatience gagne Gwaihir (mâle ara). Là, il saute sur mon épaule puis sur le rebord de la douche (le haut de la douche). Et là il crie d'impatience en déployant ses ailes et cherche à s'étirer la tête vers le bas pour être sous le jet d'eau. C'est bien comique, mais je l'ai entraîné à ne pas faire cela, à contrôler son impatience. Parfois j'ai droit à plein de mots, du genre "C'est bon, hein?" ou encore "envoye" (quand ils ont hâte). Les gris sont généralement silencieux sous la douche, sauf Riko qui va parfois dire "donne un gros bisou", mais ils aiment tout autant. Ils sont plus "sérieux" et cérébraux que les deux "gros tas de plumes rouges vertes et bleues"

qui font souvent des pitreries.
Il est déjà arrivé qu'un des oiseaux trop impatient tombe du perchoir, à cause d'un faux mouvement causé par l'excitation et l'impatience. En fait, ça a dû leur arriver au moins une fois chacun. Si ça survient, pas de danger ni crainte; ils ont le temps d'ouvrir suffisamment leurs ailes pour amortir la chute. Il ne faut pas qu'une chute sous la douche devienne une expérience négative. Donc je récupère doucement et calmement l'oiseau avec des bons mots, sans modifier mon ton de voix à cause de la surprise ou de l'excitation que cela aurait pu me causer.
Avec la serviette, c'est un vrai délice. Ils adorent se faire prendre dans la serviette et se faire serrer doucement pour être séchés. Je leur fais toujours toucher le miroir avec leur bec pour qu'ils se souviennent (j'espère) qu'un miroir n'est pas un espace libre où ils peuvent s'envoler.
Ils n'entrent pas toujours avec moi sous la douche, environ 4 ou 5 fois par semaine. La fréquence ne semblent pas causer de problème. Ils ont l'air plutôt biens au sortir de la douche. C'est un merveilleux moment d'interaction.
Ceci dit, nos oiseaux ne sont pas très bien éduqués. Ils sont plutôt du genre indépendants, écoutent quand ça leur tente (sauf sous la douche où ils sont très coopératifs). Avec les bons conseils que Poussin donne, je devrais savoir comment m'y prendre, mais je manque un peu de persévérance.
Ça fait une réponse plutôt longue à une question courte, mais que voulez-vous, j'aime bien cette activité aquatique avec les monstres à plumes.