Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar diko » Jeu Nov 21, 2013 11:01 pm

Nikita1364 a écrit: Ils sont toujours collés comme ça ?

Je te rassure : en général, Tina peut quand même faire sa toilette tranquillement !
Image
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar diko » Jeu Nov 21, 2013 11:04 pm

Loupin a écrit:Wow, qu'elles sont magnifiques, ces photos!

J'apprécie particulièrement cet avis d'un expert !!
Tu m'as vraiment fait rêver avec les tiennes.
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Jeu Nov 21, 2013 11:10 pm

C'est sûr qu'un compliment de Loupin vaut son pesant ! :P
Dis-moi, tu les douches (ou bain) à combien ?
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar diko » Ven Nov 22, 2013 9:32 am

On se baigne peu, mais quand on y va, ça dégage !! On nettoie la pièce !
Image
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Becca » Ven Nov 22, 2013 6:28 pm

Excellent! :)

Je n'ai pas encore essayé le bain avec mon pionus (seulement le brumisateur, qu'elle aime beaucoup). Ça me donne envie de tenter le coup ce week-end ;)

Ça m'amuse quand je vois ta suspension : j'ai acheté et installé quasiment la même pour la pièce de quarantaine de mon pionus à son arrivée, pour éviter tout accident... Avant, j'avais un beau lustre à pampilles... mais trop dangereux pour Uranie ;)
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar diko » Ven Nov 22, 2013 11:17 pm

Hier, premier rappel, ... avec les deux zouaves !! :D
Image
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Ven Nov 22, 2013 11:22 pm

Nikita1364 a écrit:C'est sûr qu'un compliment de Loupin vaut son pesant ! :P
Dis-moi, tu les douches (ou bain) à combien ?

Si j'ai bien lu, ça fait déjà 2 mois qu'ils sont à la maison. Je n'ai pas remonté le post pour savoir s'ils sont déjà à l'étape de la douche.
Mais en ce qui me concerne, si ce n'est pas déjà fait, je les aurais déjà habitués à la douche et à la serviette depuis longtemps. Ce sont des bébés et ils apprennent très facilement. Je dirais qu'il faut miser sur le fait qu'ils sont jeunes pour leur faire connaître plein de situations variées, dans la maison et à l'extérieur, en autant que tu en fais un jeu. Vers les deux ans, tu auras l'impression qu'ils ne veulent plus rien savoir, mais ça finit par passer.

Pour la douche, je vois sur une photo qu'ils jouent déjà dans leur assiette d'eau pour se baigner. Ça te prend un perchoir dans la douche. Tu entres avec eux et tu te douches en premier car ils vont voir ce qui se passe, et bien sûr, tu leur parles. Si tu as une douche téléphone, c'est l'idéal. Tu fais plein de câlins, tu leur mouilles doucement les pattes en premier ou une partie du corps qui te sembles la plus propice pour éviter qu'ils s'enfuient au dessus de la douche. Tu renforces positivement. Après les pattes, c'est le dos. Et un peu plus tard, même la tête, mais pas nécessairement la première fois sauf si tu vois qu'ils aiment. Mes plumeaux se laissent doucher allègrement. La tête (ils tournent la tête d'un côté puis de l'autre sous le jet d'eau), le dos, sous les ailes, le ventre, le dessus de la queue, le dessous de la queue. Je dis "lève ton aile" en la touchant doucement pour doucher le dessous de chaque aile. Pour les aras, il faut que je dise "ferme tes ailes" :rofl: car les monstres ont toujours tendance à déployer leurs ailes quand je me douche ou que je douche les gris, ce qui prend toute la place. Ils comprennent bien ce commandement, "ferme tes ailes". Quand c'est leur tour d'être douchés, c'est le contraire. À ce moment je dis "ouvre ton aile" en touchant doucement l'aile que je souhaite être ouverte. Et là, ça peut être assez intéressant, j'ai droit à une aile qui s'ouvre tout en douceur. Ils comprennent bien ce qui se passe. :D

Parfois, l'impatience gagne Gwaihir (mâle ara). Là, il saute sur mon épaule puis sur le rebord de la douche (le haut de la douche). Et là il crie d'impatience en déployant ses ailes et cherche à s'étirer la tête vers le bas pour être sous le jet d'eau. C'est bien comique, mais je l'ai entraîné à ne pas faire cela, à contrôler son impatience. Parfois j'ai droit à plein de mots, du genre "C'est bon, hein?" ou encore "envoye" (quand ils ont hâte). Les gris sont généralement silencieux sous la douche, sauf Riko qui va parfois dire "donne un gros bisou", mais ils aiment tout autant. Ils sont plus "sérieux" et cérébraux que les deux "gros tas de plumes rouges vertes et bleues" :lol: qui font souvent des pitreries.

Il est déjà arrivé qu'un des oiseaux trop impatient tombe du perchoir, à cause d'un faux mouvement causé par l'excitation et l'impatience. En fait, ça a dû leur arriver au moins une fois chacun. Si ça survient, pas de danger ni crainte; ils ont le temps d'ouvrir suffisamment leurs ailes pour amortir la chute. Il ne faut pas qu'une chute sous la douche devienne une expérience négative. Donc je récupère doucement et calmement l'oiseau avec des bons mots, sans modifier mon ton de voix à cause de la surprise ou de l'excitation que cela aurait pu me causer.

Avec la serviette, c'est un vrai délice. Ils adorent se faire prendre dans la serviette et se faire serrer doucement pour être séchés. Je leur fais toujours toucher le miroir avec leur bec pour qu'ils se souviennent (j'espère) qu'un miroir n'est pas un espace libre où ils peuvent s'envoler.

Ils n'entrent pas toujours avec moi sous la douche, environ 4 ou 5 fois par semaine. La fréquence ne semblent pas causer de problème. Ils ont l'air plutôt biens au sortir de la douche. C'est un merveilleux moment d'interaction.

Ceci dit, nos oiseaux ne sont pas très bien éduqués. Ils sont plutôt du genre indépendants, écoutent quand ça leur tente (sauf sous la douche où ils sont très coopératifs). Avec les bons conseils que Poussin donne, je devrais savoir comment m'y prendre, mais je manque un peu de persévérance. :wink:

Ça fait une réponse plutôt longue à une question courte, mais que voulez-vous, j'aime bien cette activité aquatique avec les monstres à plumes.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar diko » Ven Nov 22, 2013 11:39 pm

Merci pour ces conseils !!
Je vais essayer, mais ce ne sera pas immédiat car Tina ne veut pas encore qu'on la touche (uniquement sur le bec, et encore...). C'est assez paradoxal, d'ailleurs, car elle vient quand même systématiquement sur moi quand j'ai un objet (la curiosité, certainement), alors que jusqu'à hier, Django (qui accepte, lui, d'être manipulé) ne venait jamais sur moi en volant.
Je vais tester ce que tu me dis avec Django pour commencer ; il est sûr que Tina suivra (elle va être jalouse !)... Quelle aventure !!
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Sam Nov 23, 2013 12:01 am

Beaucoup de plaisir à vous lire.
Merci Loupin pour tes explication, j'ai recherché ton topic avec la vidéo sous la douche, sans succès. As-tu le lien ?
Merci d'avance ! :coeurs:
Elle était magnifique ! :wink:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar pierre27180 » Sam Nov 23, 2013 4:50 am

C'est vrai que le passage sous la douche est un véritable bon moment d'interaction entre tes oiseaux et toi !
Loupin, j'adore ta façon de raconter. Ça dégage tellement d'amour et de douceur :coeurs:
Chez moi aussi, c'est fréquent que je me douche avec ma conure. Mais Kiwi est très speed... dès que l'eau coule, il vole immédiatement sur la barre de douche et se met à vocaliser. Pas des vrais cris, plutôt un genre de couinements. Ensuite, je le laisse descendre de lui même. En fait, c'est une baignoire aménagée en douche. Il commence par descendre sur les rebords de la baignoire, et la suite dépend des jours : ou bien il se laisse seulement tremper par l'eau qui l'éclabousse un peu, ou bien il saute directement dans la cuve et se place sous le jet d'eau. C'est surprenant pour un petit oiseau de le voir se faire tremper comme ça ! Quand il estime être assez trempé, il se décale et me tend une patte pour que je l'aide à le sortir. Il est tellement détrempé qu'il a du mal à voler après ça...
Kiwi n'aime pas les serviettes, alors il se sèche en volant ou derrière la fenêtre, en profitant du soleil :)

Partager une douche, c'est comme partager un repas avec ton oiseau : ça crée et solidifie la sensation d'appartenance au groupe !
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Asa » Sam Nov 23, 2013 9:00 am

Je viens de lire ce post pour la première fois, pour être honnête avec vous. :roll: Je n'ai que regardé les photos. Ils sont superbe tes Gris :D
Guizmo: Ara Han's de 1 an et demi
Maya: Beagle de 7 mois
Asa
Cockatiel
Cockatiel

Pays: Canada

Messagepar diko » Sam Nov 23, 2013 9:09 am

Merci Asa :love:
Je vais donc continuer avec plaisir mon reportage !
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Asa » Sam Nov 23, 2013 9:39 am

Ma fille aussi trouve tes photos adorable, elle trouve que sur certaine photos il font des drôle de face :-) elle adore les oiseux, elle veut devenir vétérinaire aviaire :love: . Celle qu'elle a le plus drôle c'est quand ta femelle regarde les photos sur l'ordinateur :rofl:
Asa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar diko » Sam Nov 23, 2013 10:01 am

J'évite maintenant d'utiliser mon ordinateur portable dans la même pièce (en fait, je surveille en permanence) ; elle se pose systématiquement dessus et je crains qu'elle se prenne pour une vedette et qu'elle.... crève l'écran ! :rofl:
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Asa » Sam Nov 23, 2013 10:40 am

Oui suffit juste un petit coup de bec et ça fait beaucoup de dégas :-)

fiou! mon plumeau ne s'intéresse pas à l'ordinateur. :lolbounce:
Asa
Cockatiel
Cockatiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets