1- C'est exact. Je lui montre systématiquement la friandise. Que ce soit une petite pour les commandes maîtrisées ou une grosse quand plus compliqué. Ta remarque coule de source ! Merci
2- Le "monte" ou "descend" n'a jamais été une commande récompensée. C'est quelque chose qu'on a simplement intégré dès le premier jour de son arrivée. Je dirais qu'à 99.99%, il n'y a aucun soucis. Mais je n'allais pas me cacher de ce petit loupé sur la vidéo

3- Tu as tout à fait raison. C'était le premier endroit où elle a compris le "tourne", c'est pourquoi les premiers essais ont été faits au même endroit (le temps que la commande soit complètement intégrée soit environ une quinzaine de fois je dirais). Par la suite, j'ai commencé à lui demander de le faire un petit peu partout et elle était effectivement beaucoup plus à l'aise.
5-

c'est justement ce que je te disais sur l'autre post

En 6 mois, on a eu l'occasion d'évoluer

J'ai à présent différentes commandes avec le target. Par contre, je continue à lui demander de toucher 2-3x par entraînement pour les futures commandes. J'avoue que c'est sans doute moi qui suis plus rassurée par cette commande qu'elle au final...
Je travaille aussi sur la commande "ici". Mais, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Je m'explique : Il y a des choses très faciles à nommer, tels que "chaise", "cage", "canapé" ...
Par contre, des perchoirs, par exemple, on en a 60 dans le salon

donc j'ai associé le mot "perchoir" à l'endroit où elle passe le plus de temps, mais pour tous les autres endroits, je pointe le target et lui dis "ici".
Je suis très perplexe sur cette méthode.
Je n'ai pas envie de l'embrouiller... Mais en même temps, j'ai l'impression qu'elle comprend que "ici" n'est pas un endroit mais plus une commande ouverte.
Je te donne un exemple concret :
Luna a toujours envie de jouer avec Tia malgré les nombreux refus auquels elle s'est déjà exposée... mais bon...
Donc Luna s'approche de Tia.
Tia ne veut pas et préfère faire "la bagarre" ; elle joue les gros bras en ouvrant le bec devant la poule qui fait 2-3x sa taille et son poids.
Je veux donc attirer Tia autre part mais pas pour autant l'avoir sur moi.
Je sors la baguette magique, pointe un autre endroit et dit "ici".
Dès qu'elle la voit, elle est tout de suite motivée par l'entraînement donc elle s'exécute direct.
Qu'en penses-tu?
En tout cas, je te remercie grandement de tes compliments et encouragements.
Ça me donne d'autant plus le goût de continuer