Et je suis bien entendu à 200% pour que les lapins vivent en liberté dans un milieu sécurisé, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
Pas de jardin à la maison, car j'habite et travaille dans des arrondissements centraux de Paris et les jardins sont une denrée rare
Cela dit, après avoir longtemps regardé avec envie les propriétaires de lapins qui pouvaient laisser leur animal en liberté dans le jardin, j'en suis un peu revenue aujourd'hui, après les décès (attaques de prédateurs), les vols, ou les fugues d'un certain nombre de ces lapins.
En fait, en France, il y a de plus en plus de prédateurs (renards, fouines, ...) qui vivent en milieu périurbain/banlieue. Et contrairement au Québec apparemment, les gens n'y ont pas du tout la culture de la chasse. En province, on trouve même de plus en plus de prédateurs jusque dans les centre-villes, où ils se nourrissent des déchets urbains.
De fait, il n'est jamais agréable de retrouver quelques touffes de poils en lieu et place de son lapin, voire même de retrouver la carcasse de son lapin à côté du renard qui est resté coincé dans le jardin ou dans l'enclos du lapin. Les propriétaires qui vivent ça sont assez traumatisés à chaque fois...
De mon côté, je n'aurais de toute façon jamais pu laisser aller dehors certains de mes loulous qui avaient des handicaps ou de fragilités de santé dès leur adoption (et que j'ai adopté en sachant qu'ils étaient des animaux avec des "besoins spéciaux"). Parfois, un enclos avec des aménagements appropriés, c'est déjà mieux et plus grand qu'une simple cage d'hospitalisation
Mais quand tout est bien sécurisé, que les lapins sont en bonne santé et qu'ils sont vaccinés, c'est en effet super de leur laisser un accès à une partie du jardin

Quels genres d'interaction peut-on avoir avec ces animaux ?
Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀