Ma petite garenne

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

Ma petite garenne

Messagepar Becca » Ven Juin 15, 2012 9:11 am

Je crois qu'il est quand même utile de vous présenter ma petite garenne :)

Ma calopsitte, Allegri, tout comme les deux autres calos que j'ai eues auparavant, cohabitent autant avec des lapins qu'avec des humains ;)

Les lapins et leur comportement sont une de mes grandes passions. J'ai eu jusqu'à 13 lapins qui vivaient ensemble en liberté dans une partie de l'appartement (ils étaient éduqués à la propreté, bien entendu).

Toute la petite troupe est stérilisée, mange des légumes bio, du bon foin et un peu de granulés, et vit aujourd'hui soit en liberté, soit en semi-liberté (enclos, avec des sorties) à la maison. Ils sont d'origines diverses (parfois avec des passés "gratinés"): animalerie, élevage, associations, sauvetage direct, famille.

Et comme (malheureusement) ma petite garenne a fait collection de pathologies très variées depuis 6 ans (thymome, encéphalitozoonose, insuffisance rénale, maladie de Tyzzer, colibacillose, entérites mucoïdes, otites internes, pasteurelloses, dermatites, rhinites chroniques, ... - les lapins sont des animaux très fragiles), je me suis pas mal intéressée aux maladies et aux soins de la gent à grandes oreilles, je passe beaucoup de temps à la clinique vétérinaire NAC/aviaire (qui est aussi celle qui soigne ma calopsitte) et on est pas mal équipé à la maison s'agissant des soins.

Quelques photos récentes de mes lapins au format instagram...

Voici Poppée (lapine angora de presque 5 ans, achetée en animalerie):
Image

Flore (lapine bélier nain de presque 5 ans, récupérée auprès d'une personne de ma famille qui ne pouvait plus la garder):
Image

Domino (lapin bélier nain de presque 5 ans, qui a la même origine que Flore):
Image

Ambre (lapine angora de près de 9 ans, adoptée auprès d'une asso):
Image

Vénus (lapine angora du même âge que Ambre et adopté en même temps qu'elle auprès d'une asso):
Image

Chloé (lapine bélier français de 7 kg qui a 4 ans et demi, achetée auprès d'un éleveur):
Image

Et Tibulle (lapin bélier nain de 3 ans et demi, issu d'un sauvetage direct - un collègue de travail qui voulait s'en débarrasser):
Image

La cage de Allegri, ma calo, se trouve dans la pièce de l'appartement réservée aux lapins, si bien qu'elle a de l'animation en permanence quand je suis absente. Quand je suis à la maison, elle est en liberté et reste avec moi ou s'occupe toute seule dans la pièce des lapins.

Allegri n'est pas vraiment pot de colle avec les lapins et reste assez prudente avec eux (même si elle n'en a pas du tout peur), contrairement à ma première calo (Corelli) qui était dans le mimétisme complet avec eux (une petite vidéo de 2008: http://youtu.be/B8wMwItAS50 )

En tout cas, les lapins et les calos cohabitent parfaitement bien (et pacifiquement) et ils ont une alimentation très proche, s'agissant des légumes (les calos aiment également beaucoup mâchouiller le foin des lapins). J'avoue que je l'ignorais quand j'ai adopté ma première calo, mais je me suis rendue compte par la suite que cette cohabitation, si elle est encore rare en France, est très courante aux Etats-Unis.

* * *

Ma petite garenne comptait encore cinq membres de plus, il y a tout juste un an (l'année a été assez rude, s'agissant des décès: Swap puis Hermine l'été dernier, Tarquin puis Hermès à l'automne et Daphné en mars de cette année - leur photo est en bas de cette page: http://comportementdulapin.com/cdlc/14-2/ ).

Tout ce petit monde vieillit et je n'adopte plus d'autres lapins: je laisse leur nombre diminuer peu à peu, au fil des décès, jusqu'à ne garder qu'un couple de lapins à l'avenir.

C'est donc une démarche importante pour moi, et plutôt à contre-courant de l'actualité de mes animaux, quand j'envisage d'adopter une deuxième calopsitte (si la santé de Allegri le permet), comme je vous en parlais dans mon autre post.
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Thérèse » Ven Juin 15, 2012 10:16 pm

Ils sont vraiment beaux tes lapins.
Comment fais-tu pour qu'ils ne dévorent pas les boiseries?

J'ai vu les vidéos et je trouve qu'ils sont bien chanceux d'habiter chez toi.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Becca » Sam Juin 16, 2012 2:26 am

Merci :)

Pour les boiseries: un peu d'éducation et de patience quand ils étaient jeunes, et surtout beaucoup de jouets en bois et de cabanes en carton qu'ils ont le droit de détruire.
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Gat » Sam Juin 16, 2012 3:13 am

Tu as une très jolie famille de boules de poils :)
J'ai regardé une de tes vidéos où ils jouent au chat, c'est vraiment rigolo et adorable !
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Lilas-rose » Sam Juin 16, 2012 5:24 am

Trognon tous tes lapinou ! :D

Dommage que ce soient des animaux si fragiles...
C'est pour ça que tu ne les remplacent plus ?...
Ca doit être trop difficile les voir mourir...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Becca » Lun Juin 18, 2012 1:03 pm

Je ne les "remplace" pas, car l'aventure de ma petite garenne est une expérience géniale, mais dès le départ, j'avais décidé qu'elle ne durerait qu'un temps. J'adore mes loulous, mais c'est un énorme boulot de s'en occuper et de les soigner au quotidien... Surtout quand certains sont malades.

Et puis, en effet, c'est très très dur de les voir partir.

Si je ne m'imagine pas vivre sans lapins plus tard, je pense que n'aurai qu'un couple.

Avec 2 lapins et 2 calos, ça me permettra aussi d'être plus mobile avec mes animaux et de les faire garder plus facilement dans ma famille si je dois partir en voyage.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Boréale » Lun Juin 18, 2012 5:51 pm

J'ai regardé et lu attentivement la description de chacun de tes lapins. Wow ! Rien n'est laissé au hasard chez toi ! Je veux me réincarner en lapin et être un de ceux que tu chériras :)

Une amie avait sa Cléo qu'elle adorait. Elle a été devant le juge avec son lapin parce que l'animalerie chez qui elle avait fait tailler les griffes lui avait cassé une patte....et elle a gagné ! :D

Mais comme elle ne savait pas qu'une femelle qui ne se reproduit pas doit être stérilisée, sa fifille est décédée d'un cancer. Je trouve ça étonnant que les lapins et les furets soient susceptibles aux cancers :?

Bravo pour ton site ! C'est beau à voir !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Joliane » Lun Juin 18, 2012 9:03 pm

Ils sont tous mignons tes lapins! :wink: Félicitation de t'en occuper avec tant d'affection et d'attention.

Il y a tellement de gens qui les considèrent à peine et ne pensent pas vraiment avant d'en adopter un en se disant que c'est plus simple qu'un chien ou un chat ... :?
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Zoziau » Mer Juin 20, 2012 4:02 pm

Comme ils sont beaux et quel courage tu as pour t'occuper aussi bien d'eux.
Je ne pensais pas qu'ils étaient si fragiles et sujets à autant de maladies! Mais quel est leur espérance de vie lorsqu'ils n'ont pas de problème de santé?
Nénette-ararauna 5ans
Teddy-chloroptère 3ans
Cocotte-gris du Gabon +/- 40ans
«Quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas… ». Sitting Bull
Zoziau
Conure
Conure

Messagepar Becca » Mer Juin 20, 2012 4:41 pm

Merci pour eux :)

Normalement, ils peuvent vivre 10-12 ans. Parfois (rarement) 14-15 ans.

Mais le cap des 4-5 ans semble difficile à passer: j'ai perdu un nombre important de loulous à cet âge... Et je connais de nombreux propriétaires de lapins qui s'en occupent pourtant parfaitement bien, et qui les perdent à cet âge (je suis notamment sur un forum français sur le lapin de compagnie).

Mais bon, aux dires des vétos qui suivent mes loulous, je joue quand même de malchance, car plusieurs de mes lapins ont eu des maladies peu courantes (la plupart du temps pour les lapins, les maladies sont liées à une alimentation ou un cadre de vie inadaptés, mais ça n'est pas le cas des maladies de mes lapins...)

@ Joliane: c'est assez semblable aux perroquets, de ce point de vue, je pense: quand on adopte un lapin, on a tout à apprendre en matière d'alimentation, de cadre de vie, de comportement, de "langage", d'éducation, etc. Et c'est assez contre-intuitif, vu que ce sont des proies et qu'ils ont un régime alimentaire complètement différent des animaux de compagnie habituels, avec beaucoup de produits frais. Et ça suppose d'apprendre à les regarder vraiment, sans préjugés ni anthropomorphisme...

@ Boréale: c'est triste, l'histoire du cancer de cette petite lapine qui était tant aimée par sa propriétaire... Heureusement, les propriétaires sont de mieux en mieux informés sur ce risque grâce à la HRS ou au RWAF, ou de sites qui s'en inspirent. Mais oui, ils peuvent bien avoir des cancers: Swap, un de mes loulous adorés, est mort d'un cancer du thymus, l'an dernier, à seulement 4 ans et demi...
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar monic » Sam Juin 23, 2012 11:07 pm

Comme ils sont beaux tes lapins! Je sais c'est quoi d'être éprouvée, moi je disais souvent que je mourrai avec mes chiens mais,comme toi trop de décès en peu de temps m'ont fait changer d'idée! Je vais rendre mes trois à la fin de leur vie et plus de chien! Juste mes perroquets et mon humain 8)
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar heavenly » Jeu Juin 28, 2012 2:51 am

Ils sont tous magnifiques!! J'ai une lapine aussi, elle a 4 ans :)
°¤°JaCkO eT PeNnY gRiS D'aFrIqUe°¤°
¤°¤TwIcK cOnUrE à JoUe VeRtE¤°¤
°¤°VoLcOm CoNuRe NaNdAy°¤°
°¤°TaRkUs Le ChIeN°¤°
°¤°DaLi & MoKa LeS cHaTs°¤°
°¤°PiPiNe La LaPiNe°¤°
heavenly
Amazone
Amazone

Messagepar sauvage » Mar Juil 03, 2012 12:27 pm

Bonjour, nous avons un lapin nain couleur caramel et chocolat sur la face et les oreilles. Ce lapin a 8 ans et n'a jamais été malade. C'est un mâle non castré et il est très propre. Il va toujours dans sa litière ou dehors.

La cour est clôturée et la clôture a presque 7 pieds de haut ce qui rend la cour inaccessible aux chats. Il y a du treillis enfoncé de 50 cm dans le sol tout le long de la clôture donc le lapin ne peut pas creuser des tunnels sous la clôture. D'ailleurs, il ne cherche pas à sortir de la cour même quand j'entre avec mon vélo.

On lui a aménagé une petite porte en tissu dans le bas du moustiquaire de la porte-patio et il va et vient dans la maison comme bon lui semble. Il est toujours en liberté quand nous sommes là on le remet dans sa cage si on s'absente ou pour la nuit. L'été, il passe ses journées dehors, il a une grande cour à sa disposition. Il ne touche pas à nos plates-bandes de vivaces et d'annuelles pas plus qu'aux légumes du jardin. Il grignote un peu d'herbe de temps en temps.

Le soir, il aime rester dehors, même quand il fait noir, et il finit toujours par rentrer de lui-même dans la maison puis dans sa cage.

Notre lapin n'est jamais agressif et ne nous a jamais mordus. Il se laisse manipuler dans tous les sens on lui coupe les griffes nous-mêmes.

Il a de la moulée à lapins comme nourriture principale, du foin sec, un biberon d'eau changée tous les jours, divers fruits et légumes frais.

Il regarde des films avec nous sur le futon du sous-sol et ne descend jamais du futon dans le sous-sol on ne lui a jamais permis de se promener par terre dans le sous-sol, en haut, il va partout. QUand il a envie il se met à gratter sur le futon on le remonte en haut et il va de lui-même dans sa litière.

Seul défaut, il a tendance a ronger les plinthes, les pattes de meubles en rotin mais depuis qu'on lui fournit des morceaux de bois à ronger il ne fait presque plus de dégâts et ne coupe plus les fils électriques ou d'ordinateur...

Bref, ce lapin a des conditions de vie idéales!
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure

Messagepar Becca » Mar Juil 03, 2012 2:48 pm

En effet, il a l'air bienheureux :) Ça fait plaisir à lire! Tu as mis des photos de ton loulou sur le forum?

Tu n'as jamais pensé à adopter un petit compagnon à ton lapin? Ce sont des animaux qui ont vraiment besoin de vivre avec des congénères (ou au moins un, en tout cas), quel que soit leur âge ;)

Tu as de la chance de ne pas avoir de prédateurs près de chez toi et de pouvoir te contenter d'un grillage partiellement enterré. C'est fréquent, même en ville, en France (les prédateurs passent sous les grillages, en creusant, surtout le soir et la nuit). C'est pour cela que les propriétaires de lapins qui laissent leur lapin dehors mettent aussi fréquemment un grillage horizontal au sol (enterré), dans leur enclos.
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar sauvage » Mer Juil 04, 2012 10:11 am

Bonjour j'aimerais mettre des photos mais ça m'a l'air pas mal compliqué ici, on ne peut pas faire directement de copier-coller une photo de notre ordi au message du forum! Ce serait bien plus simple comme ça!

Notre lapin est un mâle non castré, il n'appréciera certainement pas la compagnie d'un autre mâle et je ne sais pas pour une femelle stérilisée. Il a toujours été seul depuis son adoption (à 4 mois) et il ne semble pas s'ennuyer. Je joue avec lui à des courses-poursuites dans la cour. Si j'arrête de le poursuivre, il revient me voir, tape du pied tout près de moi et repart, il m'invite à le poursuivre... il a aussi des jouets...et une couverture en peluche sur laquelle il se soulage sexuellement... Il nous suit partout quand ça lui tente ou va relaxer dans les plates-bandes à l'ombre des plantes quand il fait trop chaud...

Pour les prédateurs il n'y a pas grand-chose ici à part les chats, les coyotes et les renards sont exceptionnels en banlieue de Québec! S'ils sont apercus, ils sont soit tués par la population soit transférés ailleurs par les agents de la faune s'ils ont le temps d'intervenir avant que les animaux soient abattus...les gens ont la gachette facile pour les prédateurs ici...

Il n'y a pratiquement pas de chiens errants ils sont presque toujours pris en charge (adoptés) par des gens ou envoyés à la SPA de Québec.

J'ai vu une fois un rapace passer au-dessus de la cour mais le lapin s'est précipité sous le balcon et le rapace a continué son chemin...

Notre lapin ne passe jamais la nuit dehors il entre toujours de lui-même dans la maison même si c'est parfois un peu tard (21h ou 22h30)..

Je crois que notre lapin a vraiment une belle vie comparé à ceux qui sont en clapier ou en petit enclos...
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Les autres animaux de compagnie