Ma calopsitte, Allegri, tout comme les deux autres calos que j'ai eues auparavant, cohabitent autant avec des lapins qu'avec des humains
Les lapins et leur comportement sont une de mes grandes passions. J'ai eu jusqu'à 13 lapins qui vivaient ensemble en liberté dans une partie de l'appartement (ils étaient éduqués à la propreté, bien entendu).
Toute la petite troupe est stérilisée, mange des légumes bio, du bon foin et un peu de granulés, et vit aujourd'hui soit en liberté, soit en semi-liberté (enclos, avec des sorties) à la maison. Ils sont d'origines diverses (parfois avec des passés "gratinés"): animalerie, élevage, associations, sauvetage direct, famille.
Et comme (malheureusement) ma petite garenne a fait collection de pathologies très variées depuis 6 ans (thymome, encéphalitozoonose, insuffisance rénale, maladie de Tyzzer, colibacillose, entérites mucoïdes, otites internes, pasteurelloses, dermatites, rhinites chroniques, ... - les lapins sont des animaux très fragiles), je me suis pas mal intéressée aux maladies et aux soins de la gent à grandes oreilles, je passe beaucoup de temps à la clinique vétérinaire NAC/aviaire (qui est aussi celle qui soigne ma calopsitte) et on est pas mal équipé à la maison s'agissant des soins.
Quelques photos récentes de mes lapins au format instagram...
Voici Poppée (lapine angora de presque 5 ans, achetée en animalerie):
Flore (lapine bélier nain de presque 5 ans, récupérée auprès d'une personne de ma famille qui ne pouvait plus la garder):
Domino (lapin bélier nain de presque 5 ans, qui a la même origine que Flore):
Ambre (lapine angora de près de 9 ans, adoptée auprès d'une asso):
Vénus (lapine angora du même âge que Ambre et adopté en même temps qu'elle auprès d'une asso):
Chloé (lapine bélier français de 7 kg qui a 4 ans et demi, achetée auprès d'un éleveur):
Et Tibulle (lapin bélier nain de 3 ans et demi, issu d'un sauvetage direct - un collègue de travail qui voulait s'en débarrasser):
La cage de Allegri, ma calo, se trouve dans la pièce de l'appartement réservée aux lapins, si bien qu'elle a de l'animation en permanence quand je suis absente. Quand je suis à la maison, elle est en liberté et reste avec moi ou s'occupe toute seule dans la pièce des lapins.
Allegri n'est pas vraiment pot de colle avec les lapins et reste assez prudente avec eux (même si elle n'en a pas du tout peur), contrairement à ma première calo (Corelli) qui était dans le mimétisme complet avec eux (une petite vidéo de 2008: http://youtu.be/B8wMwItAS50 )
En tout cas, les lapins et les calos cohabitent parfaitement bien (et pacifiquement) et ils ont une alimentation très proche, s'agissant des légumes (les calos aiment également beaucoup mâchouiller le foin des lapins). J'avoue que je l'ignorais quand j'ai adopté ma première calo, mais je me suis rendue compte par la suite que cette cohabitation, si elle est encore rare en France, est très courante aux Etats-Unis.
* * *
Ma petite garenne comptait encore cinq membres de plus, il y a tout juste un an (l'année a été assez rude, s'agissant des décès: Swap puis Hermine l'été dernier, Tarquin puis Hermès à l'automne et Daphné en mars de cette année - leur photo est en bas de cette page: http://comportementdulapin.com/cdlc/14-2/ ).
Tout ce petit monde vieillit et je n'adopte plus d'autres lapins: je laisse leur nombre diminuer peu à peu, au fil des décès, jusqu'à ne garder qu'un couple de lapins à l'avenir.
C'est donc une démarche importante pour moi, et plutôt à contre-courant de l'actualité de mes animaux, quand j'envisage d'adopter une deuxième calopsitte (si la santé de Allegri le permet), comme je vous en parlais dans mon autre post.

Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
Zia, femelle Pionus senilis (EAM)