Bonsoir,
Je ne sais que vous dire après toutes ces histoires. Je vais vous conter aussi celle que j'ai connue avec Charly,

magnifique Roseicollis.Habitué à la vie de famille, notre Charly ne sortait jamais dehors jusq'au jour où notre dernier enfant a ouvert la maison.Nous sommes en pleine campagne, dans un petit village de 20 habitants. Pendant un temps notre Charly a regardé autour de lui puis s'est dirigé vers un bois à environ 200 m, mon fils l'a appelé puis s'est dirigé vers le bois et notre Charly est venu sur son épaule. Quelques temps après, lors de la fête des mères, nous mangions dehors et notre aîné ,suivant la chanson "Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux" amena notre protégé sur la table. Cela dura environ 1 heure puis l'oiseau s'est effectivement envolé.

Il devait être 15 heures.Quelle ne fut pas notre surprise quand vers 19heures, il vint se poser sur l'épaule de mon épouse comme çà, sans prévenir. Et c'est ainsi que pendant près de 8 ans ,nous avons laissé notre Charly faire des escapades hebdomadaires sans problème.

Jamais , il n'a eu les ailes taillées. De plus vers la fin, il était dans sa cage en permanence à l'extérieur ( un de nos enfants est asthmatique) et avait droit à sa balade toutes les semaines voire plus lorsque notre fille venait loger à la maison.. Mais Charly depuis le 5 septembre n'est plus ,il s'est gentiment éteint ... C'est vrai que j'ai souvent tremblé lorsqu'il partait mais je ne regrette surtout pas de lui avoir permis de voler librement... Laisserai-je un autre faire de même ? je ne sais. J'aurai, moi aussi, peur qu'il ne s'envole pour ne plus revenir. En tous cas, je ne taillerai pas ses plumes et si je n'ai pas d'autres solutions comme l'éducation au vol libre (je recherche des infos à ce sujet) j'opterai vraisemblablement pour le harnais.
Merci de m'avoir lu.
Bon courage