Picage avec automutilation

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Picage avec automutilation

Messagepar Nikita1364 » Mar Juin 25, 2013 6:15 pm

En tout cas je tenterais le collier boule, au moins jusqu'à ce que la plaie soit cicatrisée... :(
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Bisbouit » Mar Juin 25, 2013 8:34 pm

J'ai rappelé Dr. Brieger. Jujube est souvent dans le fond de sa cage et ça ne lui ressemble pas. Il semble avoir plus de difficulté à voler (et je comprends), donc je n'aime pas ça du tout. Malgré tout, son état est stable, il mange bien, passe ses soirées sur moi et joue avec ses jouets. Mais il souffre, ça c'est clair. Dr. Brieger m'a rappelée tout de suite chez moi, il veut nous voir vendredi pour la pose d'un collier + une injection de vitamine A pour accélérer la guérison de sa blessure. Tout ça en plus de son traitement habituel qui sera à continuer pour un bon bout de temps.
Pour les légumes, comme je vous dis, je ne prends rien de personnel. Oui j'essaie de lui en donner, je lui en ai toujours offert et je continuerai, par contre je ne le fais pas tous les jours. Mon oiseau ne veut rien savoir des légumes depuis 4 ans, alors que je lui en donne tous les jours ou 1 jour sur 3, sincèrement je ne crois pas que ce soit la cause de son picage et ni que j'augmente ses chances qu'un jour il accepte les légumes s'il en a tous les jours. Me donner la conscience tranquille, peut-être. Mais rien de plus. Pour l'étendue de sa blessure, je ne peux pas vous mettre de photos mais elle ressemble en tous points à celle-ci:
http://i35.servimg.com/u/f35/11/25/38/68/teneri25.jpg
Je ne sais pas si le membre de ce forum est inscrit ici aussi, mais je serais curieuse de voir ce qu'il est advenu de son oiseau 3 ans plus tard. Peut-on mourir de picage? Est-ce que certains oiseaux pourraient avoir besoin d'un collier élizabéthain en permanence? Je crois bien que oui. En tout cas, il devra être surveillé de près parce qu'on m'a dit qu'il pourrait refuser de s'alimenter...Raison de plus pour ne pas exagérer sur le régime santé. Il aime les graines? Je lui en ai remis à 50% du menu, en plus de ses 50% de germinations + son biscuit Harrison qu'il aime bien déchiqueter en dernier recours.
Je vous tient au courant...
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar poussin hawaien » Mar Juin 25, 2013 8:44 pm

Pauvre Jujube :cry: je comprends ce que tu vis pour l'avoir moi même vécu avec deux oiseaux differents. La pose du collier elisabétain est une decision difficile et de dernier recours, mais parfois il faut effectivement en passer par là pour leur laisser la chance de récupérer et de ne plus toucher à leur plaie pendant un certain temps. Il ne faut surtout pas te dire que c'est pour la vie, au contraire!!! On ne veut surtout pas cela! En fait, le collier permet à la plaie de cicatriser et d'éviter l'infection.

Et pour répondre à ta question, oui un oiseau peut mourir d'automutilation.
Soit d'une hémoragie s'il touche une veine importante
Ou soit par septicémie. En jouant avec la plaie, cela augmente +++ les chances que la plaies s'infectent et que l'infection se propage dans son sang....

Il ne faut pas lâcher!!
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Mijo » Mar Juin 25, 2013 10:16 pm

Ici Patof a depuis 2 ans une boule pour l'empêcher de se mutiler et il vole et mange très bien. Si ton vétérinaire l'a, la boule est bien mieux pour eux et ils peuvent voler. Dis moi, ils a fait quelle recherche? Tu sais que de la mutilation, s'il n'y a pas de cause physique, prouvé par des analyses et que c'est psychologique demande un traitement à base de calmant. Le collier est un stress pour eux.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Bisbouit » Mar Juin 25, 2013 11:51 pm

Le vet n'a pas encore fait de tests, il a jugé que comme traitement de première ligne, les antibios, anti-douleurs, anti-inflammatoires et anti-fongiques pour 2 semaines, en plus de la désinfection de sa plaie 2 x par jour seraient sa première approche. C'est sûr que s'il ne passait pas son temps à jouer avec sa blessure, il aurait été remis sur pied en 2-3 jours. Moi aussi, j'ai été bien surprise que le Dr. n'ait pas fait passer de tests à mon petit Jujube à notre première visite (c'est ce que j'écrivais en tout début de post). Peut-être au prochain rdv? Je vais lui en glisser un mot pour les calmants, peut-être que ça va l'aider à mieux tolérer son collier. Puis-je voir un exemple de cette fameuse boule? C'est ce qu'on met pour les traitements à long terme, j'imagine?
En tout cas, je le trouve bien jeune pour être déjà pris avec d'aussi lourds problèmes. Le vet a dit que sa blessure semblait dater de plusieurs semaines, sinon davantage...Et moi qui n'ai rien vu pendant tout ce temps... :?
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Mer Juin 26, 2013 6:35 am

Tu sais, personne, je pense, n'inspecte son oiseau sous toutes les coutures chaque jour :wink: ! Et comme les oiseaux sont champions pour cacher leurs problèmes, ce sont des choses qui arrivent :? !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar monic » Mer Juin 26, 2013 7:42 pm

Pauvre petit coeur! Tant qu'il mange pour le moment c'est un bon point!
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar Pralina » Ven Juin 28, 2013 9:11 pm

Voici les colliers spheriques, en acrylique:

http://www.aviancollar.com/

Moi aussi je les recommande fortement devant tous les autres modèles de colliers (comme les elisabethains, très difficiles à supporter pour l'oiseau).

Ce collier je l'ai utilisé moi-même pour des inséparables et aussi pour un oiseau de taille moyenne.
Un insé va avoir de la misère, comme avec tout collier, à s'y habituer le premier jour ou 2. Il faut résister alors à la tentation de le voir aller et de se dire qu'il fait pitié et que tu dois lui enlever le collier.... ;)
C'est le moment le plus dur je crois! :hehe:

Après l'oiseau s'habitue au poids de l'objet et réussit à vivre très très bien avec. Justement, ça ne lui bloque pas l'accès à ses bols de bouffe ou d'eau, à ses jouets, il n'est pas tout pris là-dedans... c'est juste au poids qu'il doit s'habituer.... ;)
Il peut voler, marcher, tout faire..... mais pas jouer avec sa plaie. ;)
Il peut prendre des bains aussi, très très génial qu'on n'a pas besoin de l'enlever et le remettre à chaque fois.
Et dernier point positif, ça ne laisse pas de ligne autour du cou (sans plumes par exemple, ou encore pire blessure sur la peau) comme certains autres modèles de colliers pourraient causer. Le contour intérieur de la boule est très doux et arrondi... et assez large quand même pour permettre un petit lousse et le jabot qui s'élargit après avoir mangé, etc. ;)

Finalement, je voulais te rassurer. Chez les insés, le picage est souvent plus facilement reversible que chez les grandes espèces. Surtout si c'est un picage qui est apparu comme ça, soudainement, il a probablement eu une cause physique et une fois les blessures guéries, les plumes bien repoussées, la peau calmée.... on peut enlever le collier et le picage aura cessé. ;) C'est beaucoup plus rare le picage psychologique.... mais pas impossible. ;)

Finalement, un produit qui pourrait beaucoup aider aussi sur la plaie serait le HealX Soother Plus en crème (pas en spray, pour une raison quelconque ils l'haissent tous le spray).... Et / ou du gel d'aloès pur (qu'on peut trouver en pharmacie) .... les 2 produits sont excellents pour la cicatrisation et l'hydratation de la plaie et de la peau en général, donc moins de démangeaison! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Bisbouit » Ven Juin 28, 2013 11:56 pm

Merci beaucoup pour tes conseils Pralina. Effectivement, ça semble génial comme système.
Je reviens de chez Dr. Brieger. On a repesé Jujube, il pèse 40 grammes :yahoo: Bon, O.K. c'est juste 1 gramme de plus qu'il y a 2 semaines, mais au moins, on voit que même avec le changement d'alimentation il ne maigrit pas tout en mangeant mieux. J'ai acheté une petite balance, je devrai pour les prochains jours lui donner des choses qu'il aime et surveiller son poids, car il porte maintenant le fameux collier. Pas de boule pour l'instant.
Comme il n'a pas maigri, on a évité l'injection de vitamine A. Dr. Brieger est tout de même satisfait de l'évolution de la plaie, car même si Jujube passait son temps à jouer dedans, elle a tout de même cicatrisé un peu.
On a mis une serviette au fond de la cage. Pour l'instant, Jujube se débrouille très bien. Il a tout de suite réussi à monter lui-même sur ses perchoirs et a picoré quelques graines. L'adaptation s'annonce quand même plutôt bien. J'ai parlé des calmants et il préfère ne pas en donner, puisque selon lui, l'oiseau devra tôt ou tard faire face à son collier, et apprendre à vivre avec. Oui, c'est vrai qu'il fait pitié... :(
On revoit le vet dans 3 semaines, pour évaluation et peut-être une radio.
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Sam Juin 29, 2013 7:53 am

tu sais, pour un oiseau de cette taille, je te dirais qu'un gramme, c'est beaucoup :-) ! Si le vet a vu de l'amélioration, tant mieux!!! Un petit conseil: Fais attention au type de serviette que tu mets au fond de la cage. Il faut qu'elle soit bien lisse afin que ses griffes ne prennent pas dans les fils de la serviette. Je mettrais plus un lige èa vaisselle bien lisse :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bisbouit » Sam Juin 29, 2013 10:15 pm

C'est une serviette en polar :wink:
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Dim Juin 30, 2013 6:30 pm

Cool!!!! J'ai hâte de lire la suite!
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Bisbouit » Mar Juil 02, 2013 1:03 am

Bon! Après 3 jours de collier, Jujube est 100% fonctionnel dans sa cage comme avant. Il mange bien, s'amuse bien, a retrouvé son équilibre. Tout à l'heure, je l'ai pris sur moi car il n'était pas sorti depuis vendredi, le pauvre, et je voyais bien qu'il avait envie d'être avec moi. Il vole très bien et a trouvé des méthodes pour atterrir sur ses perchoirs habituels en hauteur, je trouve qu'il se débrouille comme un chef. Comme il ne peut plus se faire les plumes, je le vaporise avec un spray. Comme vous vous en doutez, sa blessure est pratiquement guérie. Il y a même des plumes qui repoussent...déjà. On continue les médicaments pour encore 2 semaines, puis rdv avec le Dr. Brieger pendant les vacances de la construction pour une réévaluation et une petite radio. Le collier tient bien pour l'instant. Le seul inconvénient, c'est qu'il le gruge, et il le gruge assez vite merci. Tout à l'heure, j'ai remis du ruban à l'endroit où il avait commencé à détruire le collier. Pas pratique cet accoutrement... S'il doit porter ce truc à long terme, c'est sûr que je préfère de loin la boule en acrylique. Je vous tiens au courant!
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar kooky.lisa » Mar Juil 02, 2013 12:32 pm

bonne nouvelle ! :D
le temps soigne les cicatrices (physiques et mentales)
bonne chance pour la suite
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nikita1364 » Mar Juil 02, 2013 2:39 pm

Super, je suis bien contente que ce la s'améliore.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique