Utiliser du gravier ou non

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Utiliser du gravier ou non

Messagepar jessie590 » Ven Juin 21, 2013 3:28 am

Je me pose une question concernant les moulées et extrudés ,est ce qu'il faut absolument du grit pour les oiseaux qui mangent de la moulée ?
Mon véto aviaire m'a recommandé de ne donner que des extrudés à Bijou en ce moment elle mange des versele laga G14 depuis le début du mois d'Avril ,j'avais changé de marque pour des Harrison's high potency fine car j'avais remarqué que Bijou avait grossit mais en ce moment je ne sais pas si c'est à cause de sa mue mais elle a maigrit un peu donc je ne lui donne plus que des G14 ,est ce qu'un oiseau peut mourrir s'il mange de la moulée et qu'il n'a pas de grit à disposition ?
Non aux bébés non sevrés il y va de la vie de ces bébés !!!

Bijou calopsitte 14 ans
Ruby perruche grand alexandre 13 ans
Saphir Perruche Grand Alexandre mâle 12 ans
Ti-Lou merle noir 4 ans
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Re: Moulée que je ne connais pas.

Messagepar Pralina » Ven Juin 21, 2013 8:59 pm

NON NON NON et NON!!!!! on ne donne jamais de "grit" aux perroquets!!! Ils n'ont pas besoin de gravier ou sable comme les passerins pour digerer, car les perroquets ne mangent pas leurs graines tout rond. Au contraire, ca peut creer des blocages et des problemes de sante assez severes!!!!! :shocking:

SVP tout le monde, faites votre recherche avant de donner N'IMPORTE QUOI a vos perroquets!!!! :?
Tout le monde le sait pour le gravier, c'est la base de l'alimentation de savoir comment leurs organismes fonctionnent!!!! :(
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar jessie590 » Sam Juin 22, 2013 2:58 am

Pralina je suis vraiment désolée si j'ai posé une question idiote ,je ne sais plus quoi penser en ce moment j'essaie de faire aux mieux avec mes oiseaux mais on ne trouve pas les mêmes renseignements partout ,sur un autre forum ,on m'a dit qu'un oiseau qui mangeait des extrudés devait avoir à disposition du grit car les extrudés formaient une pate avec l'eau que l'oiseau pouvait ne très bien pas digérer et mourrir,un membre à selon elle perdu son youyou après autopsie à cause de celà alors franchement là je suis perdue :blush:

Bijou calopsitte 14 ans
Ti-Lou merle noir 4 ans
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar jessie590 » Sam Juin 22, 2013 4:33 am

Je viens d'appeler mon véto aviaire ,il m'a confirmé qu'il ne fallait pas donner de grit à un oiseau qui mange des extrudés ,qu'en fait le grit c'est à donner aux oiseaux qui mangent des graines ,pourquoi personne n'est d'accord sur ce sujet ... :?

Bijou calopsitte 14 ans
Ti-Lou merle noir 4 ans
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Sam Juin 22, 2013 7:20 am

jessie590 a écrit: un membre à selon elle perdu son youyou après autopsie à cause de celà alors franchement là je suis perdue :blush:

C'est absolument impossible!!! Le grit est donné aux petits becs droits seulement. Et même chez-eux, on a surévalué leurs besoins. Chez les becs crochus en santé, le jabot fait office de malaxeur et le grit empêche ce travail car le risque de compaction est bien réel. Les bébés nourris à la main mangent de la pâtée sans grit et les parents les nouurrissent de la même façon sans problème. Comment se fait-il qu'ils en auraient besoin plus tard?

Si la nature a fait que les perroquets décortiquent leurs graines avant de les manger, c'est qu'il n'ont pas besoin de ce "gravier" pour bien digérer :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Marc-André » Sam Juin 22, 2013 1:17 pm

jessie590 a écrit:Pralina je suis vraiment désolée si j'ai posé une question idiote ,je ne sais plus quoi penser en ce moment...:

Il n'y a jamais de questions idiotes et c'est bien que tu ais pris le temps de chercher différents avis à différents endroits.

Dans le passé, le "grit" était effectivement offert aux perroquets pensant qu'ils en avaient besoin. On sait maintenant que les perroquets domestiques n'ont pas besoin de ce "grit" et qu'il peut même causer des problèmes d'impaction. Malgré tout, cette pratique est bien ancré et plusieurs personnes persistent à vouloir offrir du gravier indigeste à leur perroquet et ce n'est pas sans raison; on peut lire, encore aujourd'hui dans certain livres (même des livres de médecine aviaire) que le gravier fait parti des aliments à offrir aux perroquets... j'immagine qu'on fait encore du "copier-coller" sans révision à chaque ré-édition de ces livres :D ...qui sait?!
Rien n'est toujours tout noir ou tout blanc et il existe apparament deux écoles de pensée sur ce sujet aussi. Par contre, en Amérique du nord, je pense pouvoir dire sans me tromper, que la majorité des vétérinaires aviaires ne recommendent pas le gravier pour les becs crochus.

Certaine personnes vont utiliser le gravier comme littière de fond de cage, mais il est important de mentionner que si on veut l'utiliser ainsi, il faut s'assurer que le fond de la cage est muni d'un grillage empêchant le perroquet d'avoir accès au gravier.
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Jojo18 » Sam Juin 22, 2013 1:53 pm

Ben désolé je vais poser une question idiote :wink: dans le réceptacle du perchoir de mes oiseaux je met du sable très fin et spécial oiseaux, il arrive parfois que la princesse fouille allègrement dedans, elle peut donc en ingérer ? Elle fait pas l'aspirateur non plus !!
il y a également de l'argile à disposition dans un plat dans leur pièce chacun fait comme bon lui semble. La kkto et le ara ne touchent pas au sable.
Ma question est donc dois je les laissés choisir ou changer ?
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Marc-André » Sam Juin 22, 2013 1:59 pm

jessie590 a écrit:,on m'a dit qu'un oiseau qui mangeait des extrudés devait avoir à disposition du grit car les extrudés formaient une pate avec l'eau que l'oiseau pouvait ne très bien pas digérer et mourrir,un membre à selon elle perdu son youyou après autopsie à cause de celà alors franchement là je suis perdue :blush:

!!! je suis vraiment surpris d'entendre celà?! Pour que celà se produise, il faudrait que la pâte formée par le mélange d'eau et d'extrudé se dissocie l'une de l'autre dans le système digestif de l'oiseau....en clair, il faudrait que la "pâte" sédimente au fond et que l'eau reste en surface (dans le jabot par exemple) et encore, j'immagine qu'il faudrait que ce soit un bébé perroquet qui a encore un gros jabot car la nourriture est tellement assimilée et digérée rapidement chez les adultes...

Une nourriture extrudée de qualitée ne sédimentera pas ainsi (et des contrôles de qualité sont effectués pour s'en assurer).

...maintenant, si on veux rester objectif, peut-être qu'un autre problème connexe est relié à l'impaction de cet oiseau par sa nourriture; une déshydratation sévère, une maladie, un problème de digestion, une famine prolongée, un mauvais synchronisme du système digestif (relié au PDD ou autre), une blessure interne, un stress sévère (p-e. un oiseau d'importation qui est resté entassé dans une petite cage de transport sans pouvoir bouger, etc.).... Très difficile de savoir, mais tout est possible!? ... mais je doute fortement que l'extrusion soit la cause première de l'impaction.

Tout celà n'est que mon avis personnel et non pas un diagnostique fait par un professionel aviaire en connaissance de tout les faits.
- Kira (Berger-Allemand)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Sam Juin 22, 2013 2:11 pm

Jojo18 a écrit:Ben désolé je vais poser une question idiote :wink: dans le réceptacle du perchoir de mes oiseaux je met du sable très fin et spécial oiseaux, il arrive parfois que la princesse fouille allègrement dedans, elle peut donc en ingérer ? Elle fait pas l'aspirateur non plus !!
il y a également de l'argile à disposition dans un plat dans leur pièce chacun fait comme bon lui semble. La kkto et le ara ne touchent pas au sable.
Ma question est donc dois je les laissés choisir ou changer ?

Le sable je l'enleverais si j'etais toi! ;)

Pour l'argile c'est correct.... c'est de l'argile et c'est bon pour eux. Elle se dissout... et elle a des proprietes medicinales! Tu peux la servir en eau d'argile comme eau de boisson a tes oiseaux pendant 21 jours.... en cure donc. Ou comme tu fais, dans un bol a part, et ils en mangent quand ils ressentent le besoin.
Moi j'utilise ce merveilleux produit de Hagen: le Clay-Cal.
http://www.hari.ca/living-world-clay-cal/

Plusieurs oiseaux dans la nature vont se supplementer en argile sur les rochers d'argile ou "clay licks". ;) Aussi dans le jabot de certaines especes sauvages en reproduction (le jabot des bebes et des parents) on retrouvait melangee a la bouffe une substance argileuse...

Autrement... pour supplementer en calcium un oiseau qui a une carence par exemple, on peut utiliser des coquillages broyes, des coquilles d'oeufs propres broyees ou de l'os de seiche broye aussi.... ca ressemble a du sable mais ce ne l'est pas!!! ;) Donc a ne pas confondre avec le sable / gravier etc. :thumbsup:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Marc-André » Sam Juin 22, 2013 2:14 pm

Jojo18 a écrit:Ben désolé je vais poser une question idiote :wink: dans le réceptacle du perchoir de mes oiseaux je met du sable très fin et spécial oiseaux, il arrive parfois que la princesse fouille allègrement dedans, elle peut donc en ingérer ? Elle fait pas l'aspirateur non plus !! (...)

Personellement je le retirerais ou je le couvrirais pour ne pas que les perroquets y aient accès. En plus de pouvoir causer un impaction potentiel, un gravier qui se retrouve sous un perchoir risque d'être souillé rapidement (fientes, eau, nourriture, etc.) et de se contaminer pouvant causer d'autre "types" de problèmes.

Jojo18 a écrit: (...)
il y a également de l'argile à disposition dans un plat dans leur pièce chacun fait comme bon lui semble. (...)

Le gravier d'argile se sissout en contact avec l'eau donc il ne risque pas de causer d'impaction; ce n'est pas un gravier indigeste comme la sillice (habituellement utilisée comme gravier pour les oiseaux). Laisser un bol d'argile à la disposition de ses oiseaux pour qu'ils en consomment selon leur besoins est excellent.

Pour voir les conseils et les mises-en-garde sur l'argile, il y a, sur ce forum, un "post" sur ce sujet
- Kira (Berger-Allemand)
Marc-André
Conure
Conure

Re: Utiliser du gravier ou non

Messagepar Ruby84 » Dim Juin 23, 2013 5:20 pm

serait'il possible d'avoir le lien concernant le post sur l'argile ?
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marc-André » Dim Juin 23, 2013 11:04 pm

J'ai retrouvé celui-ci: http://www.forum-perroquet.com/post361556.html#p361556
Je sais qu'il y en a d'autre mais je ne les retrouve plus, désolé.
- Kira (Berger-Allemand)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar jessie590 » Lun Juin 24, 2013 6:33 am

Merci à tous pour vos messages ,lorsque j'avais lu cela sur le net et après avoir été consulter l'animalerie près de chez moi qui m'avait confirmé aussi qu'il fait du grit pour les oiseaux ,j'ai acheté Bird-X grit c'est un complément biologique riche en produits naturels tel que :pierre calcaire,pierre rouge,charbon de bois,gravier,algue marines,minéraux et carbonate de chaux ce jour là j'en ai distribué à mes oiseaux mais lorsque le lendemain j'ai lu ton message Pralina j'ai retiré le grit de tout mes oiseaux et maintenant en sachant cela je ne leur en donnerait plus ,merci de m'avoir évité de faire une bêtise :thumbsup:

Bijou calopsitte 14 ans
Ti-Lou merle noir 4 ans
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Pralina » Ven Juin 28, 2013 10:16 pm

Bravo! :pouce:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Alouette » Mer Juil 17, 2013 7:11 pm

Pralina a écrit:Ils n'ont pas besoin de gravier ou sable comme les passerins pour digerer

Rectification importante si jamais des proprios de passereaux passeraient par ici: Les passereaux granivores décortiquent eux aussi complètement leurs graines, et leur gésier est suffisamment efficace pour bien digérer les graines. Le gravier est tout aussi nocif pour eux qu'elle l'est pour les perroquets. La pire, ce sont les mélanges de gravier blanc... Il se trouve que cette matière blanche, c'est de la silice... donc absolument à proscrire car en plus d'obstruer le tube digestif, elle n'apporte aucun apport en minéraux. Bref, une vraie plaie sur le marché.

Les seuls oiseaux captifs nécessitants réellement du gravier (et encore, il faut en acheter du bon, pas n'importe quoi), ce sont les columbidés (pigeons et tourterelles) ainsi que les gallinacés (poules, cailles, faisans, perdrix et pintades). Tous les autres décortiquent leurs graines. Suffit de les observer quelques instants pour comprendre leur façon de se nourrir. :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Alimentation