Picage avec automutilation

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Picage avec automutilation

Messagepar Bisbouit » Dim Juin 09, 2013 12:52 pm

Quelqu'un sait si Dr. Gauvin fait du bureau le dimanche? Depuis ce matin que j'essaie d'avoir la ligne, mais je tombe toujours sur un répondeur qui me dit que leurs lignes sont toutes occupées.
Merci beaucoup.
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Dim Juin 09, 2013 12:59 pm

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi 8 heures - 19 heures
Samedi 9 heures à midi
Dimanche fermé
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar LadyShiva » Dim Juin 09, 2013 1:27 pm

Si tu as besoin de conseils, tu peux essayer au Centre Vétérinaire Laval, ils ont un département d'exotiques et sont ouverts 24/7 :)
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar Bisbouit » Lun Juin 10, 2013 12:41 am

J'ai besoin d'un petit peu plus que des conseils. Je viens de découvrir chez mon insé (qui se pique depuis plusieurs années) une vilaine plaie sous l'aile que je soupçonne qu'il s'est faite lui-même. Tant qu'à payer $$$, je préfère mette mon oiseau entre les meilleurs mains possible et ne pas dépenser pour des conseils bidon de la part d'un vétérinaire débutant. Je vais tenter d'avoir un rdv demain première heure avec Dr. Brieger à Longueuil, c'est plus près de chez moi que Lachine. Espérons qu'elle fait du bureau en soirée ou la fin de semaine. Au pire, je prendrai celle qui vient à domicile. Pour votre info, l'état de Jujube est bon, il mange et boit bien, je n'avais rien remarqué d'anormal jusqu'à hier, à part peut-être que je trouvais qu'il avait légèrement plus de difficulté à voler dans les dernières semaines, mais c'est à peine perceptible. Je viens de lire que beaucoup de cas de picage chez les petites espèces sont physiques, mais quant à lui, l'an dernier lors de notre déménagement il avait cessé de se piquer les premiers mois, il a recommencé par la suite. Jamais il ne s'était piqué au sang auparavant, c'était surtout concentré aux pattes et légèrement au thorax.
Je vous donne des nouvelles.
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar poussin hawaien » Lun Juin 10, 2013 9:22 am

Bisbouit a écrit:J'ai besoin d'un petit peu plus que des conseils. Je viens de découvrir chez mon insé (qui se pique depuis plusieurs années) une vilaine plaie sous l'aile que je soupçonne qu'il s'est faite lui-même. Tant qu'à payer $$$, je préfère mette mon oiseau entre les meilleurs mains possible et ne pas dépenser pour des conseils bidon de la part d'un vétérinaire débutant..

La clinique Laval a un département d'exotique qui est géré par le Dr Julie Hebert. S'il y a une urgence, c'est elle qui est contacté. Elle est loin d'être débutante, elle a travaillé très longtemps à la clinique Lupu à Mtl. :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Bisbouit » Lun Juin 10, 2013 1:00 pm

J'ai RDV vendredi soir avec Dr. Brieger. Mon 2e choix était une certaine clinique à Anjou, d'où mes réticences. Laval était trop loin pour moi. En attendant, on m'a conseillée de le désinfecter avec du Baxedin à 0.05% sans alcool. Je le garde sous haute surveillance et je vous donne des nouvelles.
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Bisbouit » Lun Juin 10, 2013 4:51 pm

Peut-on changer le titre pour "picage avec automutilation" ? Cela me semble plus approprié maintenant. Merci.
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Lun Juin 10, 2013 6:27 pm

Voilà!!! :wink:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bisbouit » Mar Juin 11, 2013 12:29 am

Merci! Bon, j'ai trouvé du Baxedin à 0.05% sans alcool. J'ai dû faire deux pharmacies pour en trouver. Je l'ai d'abord testé sur mon chum qui avait une petite plaie et il m'a dit que ça ne faisait pas mal, contrairement à notre satané mercurochrome (je me demande même si le mercurochrome a été retiré du marché, je n'en vois plus, je déteste le mercurochrome). Alors après le test sur un humain, je peux maintenant l'essayer sur mon animal :lol: J'ai nettoyé un peu sous sa petite aile avec une gaze, la plaie ne semble pas avoir re-saigné depuis mais il se joue TOUT LE TEMPS à cet endroit-là :? Dans l'éventualité où ils ne trouveraient pas de causes physiques à ce picage sévère, croyez-vous que le fait d'avoir tout le temps des plaies ouvertes pourrait réduire l'espérance de vie de mon petit Jujube? Il n'a que 5 ans, je l'aime tellement. Si vous pouvez me rappeler comment mettre des photos, j'aimerais vous montrer de quoi ça a l'air. Ce n'est pas très beau.
Bisbouit
Conure
Conure

Re: Picage avec automutilation

Messagepar Bisbouit » Sam Juin 15, 2013 12:41 am

Pour ceux qui suivent mon histoire, je reviens de chez le Dr. Brieger. C'est bel et bien du picage sévère, même s'il faut soulever l'aile pour se rendre compte à quel point c'est rendu sérieux. Mon insé est maigre (39 grammes) et la première chose qu'il m'a dite est que je vais devoir améliorer son alimentation. Jujube ne mange aucune moulée, et bien que j'en mélange à ses graines, je suis sûre qu'il fait le tri. Il ne mange aucun légume ni fruit non plus, il est très difficile. Malgré tout, je continue de lui en offrir de temps en temps. Heureusement, il aime les germinations alors je lui en sers presque tous les jours. Je suis repartie avec un désinfectant et un gel antibiotique à lui appliquer 3 x par jour, des anti-douleurs, anti-inflammatoires, antibiotiques et anti-fongiques à lui administer à la seringue 2 x par jour, et avec un mélange à muffins Harrison's. Dr. Brieger m'a dit que s'il mangeait des miettes de toast, il aimerait probablement aussi les muffins Harrison's. Alors, rendue à la maison, je lui ai cuisiné un bon gâteau santé...Il en a grignoté quelques miettes, c'est un début. Je vais tenter de réduire graduellement son mélange de graines cette semaine pour le remplacer par ces muffins à la moulée, pour que ces derniers constituent 80% de son menu.
Ça ne doit pas être mangeable, les muffins Harrison's, car ni Katou, ni Bill n'en ont voulu non plus...
Je revois le vet dans 3 semaines pour Jujube. Il se pourrait qu'il ait besoin d'un collier élizabéthain, ou d'un traitement à vie. Nous verrons semaine après semaine.
P.S. vous trouvez ça normal qu'il ne lui a fait pas passer d'examens? Pas de prise de sang, ni culture du jabot, ni analyse de selles, ni rien. Il m'a dit que c'était difficile trouver la cause de picage chez les inséparables. Que les tests n'étaient pas sa priorité pour l'instant. Il m'a parlé de dermatite...c'est tout.
À suivre...
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar LadyShiva » Sam Juin 15, 2013 12:53 am

Pour avoir travaillé quelques mois avec Dr Brieger en 2012, je dirais qu'il n'est pas du genre à abuser de ses clients, si il ne voit pas la nécessité de faire tel ou tel test, il ne le proposera pas.
Des inséparables qui se piquent, il en a beaucoup dans ses clients et malheureusement, comme il t'a dit, trouver la cause est assez compliqué dans leur cas, peut-être que si ça ne se règle pas, il pensera à faire des tests, mais sa priorité pour l'instant est probablement à la guerison de la peau, tout simplement! :) Bonne chance!
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
LadyShiva
Inséparable
Inséparable

Messagepar Pralina » Sam Juin 15, 2013 3:49 pm

Je crois que pour un premier rendez-vous il t'a donné une solution assez sensée sans nécessairement te ruiner en tests. ;)
L'alimentation c'est la base!!! Il faut que tu commences pas lui faire manger de la moulée et des légumes. Et beaucoup beaucoup de germinations. L'huile de palme rouge (il y en a dans la Harrisons High potency un peu) est excellente pour les problèmes de peau aussi!! ;)

Il se peut qu'il y ait un bobo localisé pour qu'il fasse du picage juste à cet endroit là... mais il se peut aussi que ce soit une infection cutanée à cet endroit... si les médicaments fonctionnent tu vas le voir assez rapidement. Et sinon, après il y aura des tests, je n'en doute pas! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Fernand » Dim Juin 16, 2013 5:21 am

Si ton inséparable n'est pas top shape, je le comprends de ne pas faire trop de tests. Il gagne des points à mes yeux :wink: ... Sa médication me semble une de "première ligne" et couvre quand-même pas mal de possibilités. Au moins, il y aura amélioration.

Et l'alimentation est primordiale. Il faut des légumes à tous les jours. Pas juste quelques fois. Tiens-nous au courant!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bisbouit » Lun Juin 17, 2013 12:08 pm

Si mon oiseau n'est pas top shape, je crois que n'est pas non plus le moment de l'affamer en lui offrant de façon agressive des choses qu'il n'aime pas. Je l'entends souvent celle-là, d'offrir des légumes à tous les jours. J'ai cet oiseau depuis plusieurs années. Vous ne pensez pas que j'ai essayé pas mal tout pour qu'il accepte les légumes? Crus, cuits, hachés, en lamelles, légèrement chauffés, mélangés avec du riz ou autre chose, j'ai tout essayé, il n'aime rien, pas même une feuille de laitue. Néanmoins, je continue de lui offrir à l'occasion, mais je n'ai jamais tenté de lui retirer ce qu'il mange en exclusivité pendant plusieurs jours pour le forcer à manger des légumes. Il aime les germinations, ça il en a tous les matins. Mais encore une fois, il fait le tri, il ne mange que quelques grains en particulier et délaisse les autres. Il faut dire que moi non plus je n'aime pas les légumes ni les fruits, je n'en ai jamais mangé même pas quand j'étais bébé, alors ici il y a des journées où on n'en cuisine pas. Mais quand mon chum en a dans son assiette, c'est sûr que j'en offre aux oiseaux dans l'espoir qu'un jour il en mange. Dr. Brieger vise une alimentation composée à 80% de moulée, il dit que la transition peut se faire sur 2 jours, alors j'en profite pour essayer puisqu'il sera pesé à nouveau dans 3 semaines. Présentement, il est à 50% graines et 50% moulée, espérons qu'il saura manger un peu et qu'il ne finira pas sous gavage car je trouve que le timing n'est pas très bon. Sa blessure guérit vite, il a retrouvé sous l'aile une belle peau de bébé.
Je vous tiens au courant des développements.
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Bisbouit » Lun Juin 17, 2013 10:30 pm

Petite rechute aujourd'hui... Il a rejoué dans sa blessure pendant mon absence, la zone mutilée est agrandie, tout est à recommencer :grr: Je me demande s'il n'est pas stressé par le manque de nourriture, enfin le manque de nourriture auquel il est habitué. Dès ce soir, je passe à 80% de moulée. Le 20% de graines auquel il a eu droit est disparu en 30 secondes. :shocking: Il va la trouver longue demain...
Bisbouit
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique