Voici des photos de Janis, Riko, Gwaihir et Ikran que j'ai prises lors de notre dernière sortie de fin de semaine, du 17 au 20 mai 2013.
On vient tout juste d'installer la roulotte. Gwaihir et Ikran sont déjà très à l'aise.
En début de soirée, on peut voir l'installation de Gwaihir et de Ikran sur la photo ci-dessous.
Les cages de transport sont placées à l'endroit où se trouve la table à manger. La table se démonte pour former une plateforme (un lit d'enfant) et on place les cages de transport sur cette plateforme.
S'il pleut à l'extérieur et que l'on doit manger à l'intérieur, je déplace les cages sur le lit principal et remonte la table pour le repas. Temps de la manœuvre: moins d'une minute. Ça vaut le coup pour avoir les plumeaux avec nous.
Les cages de Janis et Riko sont placés sur l'autre lit secondaire que l'on voit sur la photo, situé au dessus du lit principal.
C'est l'heure de la vaisselle et j'ai un volontaire pour m'aider,

Gwaihir qui est descendu de mon épaule en s'accrochant à ma manche
Gwaihir veut vraiment m'aider à laver la vaisselle.
Ikran a vite fait pour le rejoindre.
À deux, ça va toujours mieux.
Les voilà avec leur petit air coquin
Le lendemain en matinée, promenade dans le camping avec les oiseaux.
Gwaihir et Ikran se sont laissés prendre et faire des câlins par des inconnues
En après-midi, c'est la pause.
Riko (à gauche) et Janis (à droite) ont l'air contents.
Les 4 plumeaux et les 2 chiens en après-midi
Riko
La douce Janis. Quel bon caractère elle a.
Elle a un peu plus de 5 ans.
Elle ne montre pas de signe de crise d'adolescence pour le moment.
Elle a eu une "crisette" à deux ans mais qui n'a pas vraiment duré. J'attends la suite mais je ne suis pas inquiet.
Nous allons assister à une séance de câlins et de lissage de plumes de Gwaihir, à droite et Ikran, à gauche
La belle Ikran, un an le 9 avril dernier
Et ça reprend de plus belle
Le lendemain en matinée, il fait assez beau et chaud pour l'entraînement des plumeaux.
Il y a un espace suffisamment grand, bien que l'on doit réduire la longueur du fil des trois quarts.
On voit Gwaihir qui s'envole du point de départ.
Gwaihir se pose en douceur sur ma main.
Une autre envolée de Gwaihir
Le voilà bien fier de lui
Ci-dessous, c'est Ikran. Ikran ne vole pas encore, malgré ses efforts.
Ses plumes de vol ont été coupées sévèrement lorsqu'elle était en animalerie. Ses plumes ont repoussé partiellement, mais madame Ikran les a cassées en se lançant un peu partout, au hasard, dans la maison.
Bref, son entraînement au vol est retardé un peu, mais elle n'hésite pas dans ses efforts.
Ici, elle franchit environ 2 ou 3 mètres. C'est bon. Dans peu de temps, malgré ses plumes taillées, elle va s'envoler sur de plus longues distances.
Un autre petit 2-3 mètres de Ikran
Ici, on passe à un autre niveau, c'est Janis (notre championne

)
Dès son premier départ, Janis a compris la nouvelle situation, en comparaison du lieu habituel d'entraînement: espace plus restreint, fil réduit au quart de la longueur habituelle. Un autre oiseau aurait pu foncer jusqu'au bout du fil et rebondir, mais pas Janis. Personne ne lui a dit que le fil était au quart de la longueur habituelle. Elle a d'elle même engagé un arc de cercle vers la gauche (plutôt que de venir me rejoindre en ligne droite comme Gwaihir et Riko) et réalisé plusieurs tours de l'espace d'entraînement, sans jamais tendre le fil. Elle a tout compris instantément
Elle continue toujours
Et encore. Toujours, c'est elle qui maîtrise son vol avec grâce et agilité
Lors d'une autre envolée, Janis décide de prendre de l'altitude
Je craignais qu'à tout moment, elle arrive au bout du fil, mais non. Elle a toujours réussi à manœuvrer avec un fil écourté, même en prenant de l'altitude.
Janis prépare un bel atterrissage
Elle réussit parfaitement son atterrissage. Ensuite elle se frotte vigoureusement le bec sur mon nez (faut croire que je lui appartiens) et on repart.
Quand elle veut s'arrêter, elle reste neutre sur mon épaule, comme un signal qu'elle m'envoie.
Mais aujourd'hui, elle en redemande tout le temps.
Autre envolée, autre atterrissage gracieux et agile
Dommage que l'on n'ait pas filmée
Parfaitement en maîtrise, elle se pose, la fierté dans le regard.
Encore une xième fois
Pardonnez-moi mais je la trouve belle dans ses atterrissages. C'est comme un grand moment de simplicité et d'harmonie.
Nous allons nous arrêter pour le tour de Riko.
Un dernier petit bizou pour Janis.
Voilà Riko
Riko a toujours été plus craintif que Janis, au vol avec harnais.
Mais il est en train de faire de bons progrès.
Après quelques envolées, le plus souvent en ligne droite pour Riko, on met fin à la séance.
Riko est calme et très content de lui.
Nous avons passé de très bons moments avec nos oiseaux, hors de la maison et de la routine habituelle.