Vol libre ?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Vol libre ?

Messagepar gicquel » Dim Mar 31, 2013 9:36 am

Bonjour,

J'ai fait un peu le tour du forum, et autant j'ai vu pas mal d'articles sur le clicker training, autant je n'ai rien vu sur le vol libre.
Est-ce que certains d'entre vous font voler leurs oiseaux en extérieur ?Je cherche des gens en France pratiquant ce genre d'activité avec leurs oiseaux, ça se fait pas mal aux Etats-Unis apparemment (http://www.libertywings.com/).

J'ai un corbeau qui sort avec moi en liberté (il est équipé de jets mais je ne les utilise que lorsqu'il y a des voitures roulant à proximité - cela dit je sais que l'équivalent des jets sur un perroquet, c'est le harnais), mais ce n'est pas un grand volant (hormis quand je dis "on rentre" et qu'il file tout droit vers la maison !). Il a plus tendance à "faire la poule" en jouant autour de mes pieds, malgré le fait qu'il ait ses plumes et puisse parfaitement voler.
J'hésite donc à prendre une conure ou un ara, et essayer de lui donner le goût des airs que mon corbeau n'a visiblement pas, tout en continuant à laisser Fantôme voler libre quand ça l'amuse.

Je lance peut-être un message qui risque de déplaire, car étant plutôt inscrite sur des listes ou des forums de freefly aux USA, j'ai entendu dire qu'il y avait des oppositions à ce genre de pratique. Si c'est le cas, veuillez m'en excuser.

Laure
gicquel
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Dim Mar 31, 2013 9:53 am

Il n'y a pas de problème à parler de vol libre, mais il n'y en a pas sur le forum. Pour faire du vol libre l'entraînement est très sévère et à moins d'être pro il est fortement déconseillé de le pratiquer. Loupin fait du vol à l'extérieur avec ses oiseaux et ils sont équipé de harnais, c'est un beau compromis :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar kooky.lisa » Mar Avr 02, 2013 6:54 am

et même les "pro" ont des pertes.
perso, je ne pourrais jamais me pardonner la perte de mon perrok de cette façon.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar gicquel » Jeu Avr 04, 2013 6:53 am

Merci pour vos réponses :)

Pour ce qui est du risque de perte, j'en suis bien consciente - mon corbeau s'est barré trois fois, la première fois a été la plus dure (8 heures pour le retrouver), maintenant il sait rester dans le coin, il me faut moins d'une quinzaine de minutes. Il n'est pas très puissant donc ne vole pas très loin.

Le vrai truc qui me fait peur, c'est les attaques d'autres animaux (notamment des autres corbeaux qui nous harcèlent dès qu'on pose le pied dehors). Après, la joie de le voir voler et se balader seul, et le fait que je sache qu'il est libre de faire ce qu'il veut, compense le risque.
Si il meurt, il mourra en ayant connu la vie d'un oiseau libre (on estime à deux ou trois ans l'espérance de vie d'un corbeau en liberté).
Pour ce qui est du risque d'égarement pur et dur de l'oiseau, y a les techniques de fauconnerie : télémétrie, GPS pour les très gros oiseaux, patchs "type ARVA" qui permettent de localiser un animal dans un rayon de 150 mètres. Mais c'est sûr que le vol libre est déconseillé pour des oiseaux qui n'ont pas été éduqués depuis toujours dans ce but - il y a beaucoup plus de risques de perte. Je ne sais pas si être "pro" est nécessaire, c'est pas le sentiment que j'en ai eu quand j'ai discuté avec des gens qui laissent leurs oiseaux en liberté, mais par contre faut y passer les heures (deux heures par jour dans mon cas, et je pense que ça doit être plus au début sur des oiseaux mieux éduqués que mon Fantôme).

Perso, j'ai peur du harnais principalement car, comme pour la créance en fauconnerie, si l'oiseau pète la laisse et s'envole ou qu'il y a le moindre souci (erreur humaine : par ex oubli d'attacher le bout de la laisse), il risque de s'emmêler dans un arbre et de mourir bêtement. Fantôme a déjà cassé sa créance et j'ai eu une peur bleue - sans parler du fait que je déteste le voir en train de battre des ailes au bout d'un fil.

Mais c'est vrai que c'est bien utile pour laisser profiter son oiseau du soleil :) c'est sans doute ce que je ferais sur un oiseau adulte.
gicquel
Coco
Coco

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets