Généralement, les cas difficiles, on ne les voit pas sur la publicité des fabricants de harnais. Il faut reconnaître que ce n'est pas si simple qu'il y parait sur la vidéo du fabricant, mais ce n'est pas si compliqué non plus lorsqu'il faut surmonter des difficultés, car il y en aura, soyez-en certaines et certains. Mais je dois mettre un avertissement: je ne suis pas un expert. Je n'ai pas été formé pour cela. J'y vais d'instinct et avec mes lectures, quoique je n'ai pas trouvé beaucoup d'articles sur l'entraînement au harnais. Très peu en fait, c'est de l'auto apprentissage, y compris le système que j'ai développé pour les faire voler à l'extérieur, ce que jusqu'à maintenant, je n'ai pas encore trouvé ailleurs sur Internet. Donc, ce qui fonctionne pour moi pourrait bien ne pas fonctionner pour d'autres personnes.
Voici mon premier cas difficile, Gwaihir.
Mais vous allez constater que ce n'est pas si difficile.

Il est juste un peu plus hésitant que Janis et Ikran.
Encore une fois, je m'excuse pour mes phrases entrecoupées. Je dis devant la caméra ce qui me passe dans la tête en marmonnant toute sorte de chose à mes plumeaux, sans faire d'effort pour y mettre de l'ordre.
La première vidéo: Gwaihir met son harnais.
Vous verrez que ça fonctionne quand je laisse Gwaihir entrer lui-même la tête dans le harnais.
http://www.youtube.com/watch?v=nPmUbRZGrnE
La deuxième vidéo: Gwaihir enlève son harnais.
Il s'est amélioré de beaucoup depuis le début du mois de mars. Il a fait sa crise au cours de l'hiver. Avec l'expérience de 4 oiseaux entraînés au harnais, je peux dire que lorsqu'un oiseau rejette le harnais, il y a une escalade de protestation suivi ensuite par un déclin lent et graduel de ce comportement. Pour Gwaihir, je dirais que le déclin des protestations est très avancé. Il ne redeviendra jamais malléable comme lorsqu'il était plus jeune (comme Ikran actuellement), mais il a droit d'être un oiseau, après tout.
http://www.youtube.com/watch?v=TRPdWsZRn8E