Généralement, les cas difficiles, on ne les voit pas sur la publicité des fabricants de harnais. Il faut reconnaître que ce n'est pas si simple qu'il y parait sur la vidéo du fabricant, mais ce n'est pas si compliqué non plus lorsqu'il faut surmonter des difficultés, car il y en aura, soyez-en certaines et certains. Mais je dois mettre un avertissement: je ne suis pas un expert. Je n'ai pas été formé pour cela. J'y vais d'instinct et avec mes lectures, quoique je n'ai pas trouvé beaucoup d'articles sur l'entraînement au harnais. Très peu en fait, c'est de l'auto apprentissage, y compris le système que j'ai développé pour les faire voler à l'extérieur, ce que jusqu'à maintenant, je n'ai pas encore trouvé ailleurs sur Internet. Donc, ce qui fonctionne pour moi pourrait bien ne pas fonctionner pour d'autres personnes.
Voici mon premier cas difficile, Gwaihir.
Mais vous allez constater que ce n'est pas si difficile.

Il est juste un peu plus hésitant que Janis et Ikran.
Encore une fois, je m'excuse pour mes phrases entrecoupées. Je dis devant la caméra ce qui me passe dans la tête en marmonnant toute sorte de chose à mes plumeaux, sans faire d'effort pour y mettre de l'ordre.
La première vidéo: Gwaihir met son harnais.
Vous verrez que ça fonctionne quand je laisse Gwaihir entrer lui-même la tête dans le harnais.
http://www.youtube.com/watch?v=nPmUbRZGrnE
La deuxième vidéo: Gwaihir enlève son harnais.
Il s'est amélioré de beaucoup depuis le début du mois de mars. Il a fait sa crise au cours de l'hiver. Avec l'expérience de 4 oiseaux entraînés au harnais, je peux dire que lorsqu'un oiseau rejette le harnais, il y a une escalade de protestation suivi ensuite par un déclin lent et graduel de ce comportement. Pour Gwaihir, je dirais que le déclin des protestations est très avancé. Il ne redeviendra jamais malléable comme lorsqu'il était plus jeune (comme Ikran actuellement), mais il a droit d'être un oiseau, après tout.
http://www.youtube.com/watch?v=TRPdWsZRn8E
Mon deuxième cas difficile: Riko

, finalement pas si difficile que ça lui non plus.
En fin de compte, je suis assez fier de mes "cas difficiles".
Vous remarquerez les protestations "vocales" de Riko sur sa première vidéo. Par contre, le déclin des protestation est bien engagé car celles-ci sont entrecoupées de manifestations vocales d'intérêt pour la situation, ou pour la suite de la situation. Observez à quelle vitesse il entre de lui même la tête dans son harnais, c'est lui qui décide d'y aller d'un coup. À la toute fin, observez aussi quand il se lance sur mon épaule et le son de contentement qu'il émet, prêt à partir en randonnée. Sauf que le soir à -10, le pauvre n'aura pas la partie de la séance de harnais qu'il trouve la plus intéressante: la sortie à l'extérieur. À un moment donné, pour dénouer la situation, il faut détecter les petits points d'intérêt pour l'oiseau et miser là-dessus, tout en ignorant les comportements non désirés, pour renverser la tendance.
On peut voir aussi que Riko me garroche les renforcements positifs en pleine figure. Inutile de dire que le "target" et le rappel ne sont pas un grand succès avec Riko. Par contre si je le laisse faire, si je le laisse décider, il est toujours rapide à venir me rejoindre dans le bureau, par exemple. Des quatre, c'est Riko qui a le caractère le plus marqué, le plus de détermination.
http://www.youtube.com/watch?v=R7-gu9wLo3g
La deuxième vidéo de Riko montre le retrait du harnais. C'est un peu la même histoire, il proteste, accepte la manœuvre sans mordre et finalement file sur sa cage lorsque l'opération est terminée.
Immédiatement après la prise de vue, Riko vient me rejoindre dans le bureau, à l'ordinateur alors que je débute le montage des vidéos.
http://www.youtube.com/watch?v=TZe_G8xYokk
Un truc important lorsque vous faite de l'entraînement au harnais, il faut prendre le temps. Il ne faut pas aller trop vite, par exemple, parce que vous avez peu de temps pour une randonnée et qu'il faut se dépêcher à leur enfiler le harnais. C'est là que ça va mal se passer et accentuer la réaction négative de l'oiseau. Je parle ici de mes erreurs. La pression de temps va entraîner l'oiseau à mal réagir alors que c'est le résultat inverse qu'il faut obtenir.