Ethologie

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar vardy » Ven Mar 29, 2013 2:31 am

Sympa ce topic.
Il aurait plutôt fallu que je précise ce que j'en pense.
L'éthologie est l'étude du comportement des diverses espèces animales "Donc NOUS aussi".j'aime y mêler l'anthropologie!!.
Ensuite qu'il y ait des gugusses qui vendent tout et n'importe comment. :D :
La comparaison des especes invite le questionnement simplement.
L'humilité des personnes qui se pensent pédagogues ,comportementalistes etc..Me fait bien marrer.
Sur l'évolution des especes ,j'accorde de l'importance aux personnes citées sur Wikipedia.souvent se contredisant.
Je connais un éthologue (Boris cyrulnik)qui s'est toujours employé à definir cette science avec humilité.
Image
vardy
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Ven Mar 29, 2013 8:32 am

vardy a écrit: Je connais un éthologue (Boris cyrulnik)qui s'est toujours employé à definir cette science avec humilité.

Définition du mot science selon Wiképédia:

La science (latin scientia, « connaissance ») est « ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large, l'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables [sens restreint] »[1].

L'éthologie, à ce que j'en comprends, est plutôt basée sur la perception que des gens peuvent avoir d'un comportement animal. Ce n'est donc pas une science car non-vérifiable :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar vardy » Sam Mar 30, 2013 12:42 am

L'éthologie, pour faire simple, étudie le comportement animal et humain. C'est une science transversale qui chevauche des disciplines variées comme la biologie, la sociologie, la psychologie sociale, les neurosciences... et c'est cette variété des approches qui en fait tout l'intérét.
Cependant, l'éthologie est une science à part entière, avec ses constructions théoriques et ses méthodologies propres. :wink:(copier coller)
Le charlatanisme n'en fait pas partie .(moi!!) :evil:
Image
vardy
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Sam Mar 30, 2013 8:01 am

De par la formation nécéssaire pour devenir un VRAI éthologue, c'est sur que ça chevauche plusieurs science. Mais en soi, ce n'est pas ça qui fait que l'éthologie, par elle-même, en est une :wink: . Je veux bien croire qu'elle ( l'éthologie) a ses théories et méthodes propres, mais sont-elles prouvables et vérifiables?

Je respecte énormément les gens qui étudient les différents comportements animaux et humains pour essayer de mieux comprendre les actions et par le fait même essayer de trouver des solutions à ce que nous considérons un "problème". À priori, ça peut même être considéré comme la première étape :wink: !

Mais si je parle perroquet ( puisque nous sommes un forum de perroquets :) ), je ne pense pas, et j'en suis même sûr, que de vouloir s'adapter à eux afin de minimiser notre impact sur leur vie soit la solution. Malgré les voeux pieux, l'idéal est de les amener à mieux vivre dans nos maison. Ça sera beaucoup plus pratique :) !

La pratique aviaire évolue rapidement. On découvre leur intelligence et on en est étonné. On ne peut remarque cette intelligence sans penser qu'ils sont capable d'adaptation. D'ailleurs, cette adaptation n'est-elle pas en soi une bonne occupation pour eux? Et c'est sûrement mieux d'essayer de s'adapter à la vie dans une maison que d'essayer d'échapper à un aigle :wink: !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pralina » Sam Mar 30, 2013 1:08 pm

fernand a écrit:Mais si je parle perroquet ( puisque nous sommes un forum de perroquets :) ), je ne pense pas, et j'en suis même sûr, que de vouloir s'adapter à eux afin de minimiser notre impact sur leur vie soit la solution. Malgré les voeux pieux, l'idéal est de les amener à mieux vivre dans nos maison. Ça sera beaucoup plus pratique :) !

:cool:
je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement Fernand! Bravo! :)
On a souvent tendance à oublier ce genre de raisonnement ! :bravo:

ou bien, tout à fait à l'autre extrême, on a tendance à traiter nos perroquets comme s'ils étaient des bébés humains!!! :shock:

C'est aussi pire l'un que l'autre, il faut trouver un juste milieu, les laisser s'adapter dans nos vies d'humains mais en respectant leur nature en tant qu'oiseaux. ;) c'était mon ajout!
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar vardy » Dim Mar 31, 2013 10:44 am

Quand est ce que l'on se fait un débat sur la physique Kantique,, :lol:
Image
vardy
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Dim Mar 31, 2013 1:22 pm

vardy a écrit:Quand est ce que l'on se fait un débat sur la physique Kantique,, :lol:

Je crois que je vais remettre ça à dans ma prochaine vie :lol: !!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Autres sujets que les perroquets