L'éthologie... Un mot bien savant pour une chose très simple: l'étude du comportement.
Je l'ai utilisé pas mal avec les chevaux. L'équitation éthologique, ou les méthodes éthologiques, ça revient seulement à dire: l'éducation par l'approche comportementale équine.

C'est apprendre à écouter le language équin, s'y ajuster et ainsi faciliter la communication, pour une meilleure compréhension de l'animal et donc, un bon échapatoire aux conflits inter-espèce et dans tous les cas: des résultats plus positifs et plus rapides.
C'est vraiment une science "simple" dans le sens où c'est seulement d'apprendre à être à l'écoute du comportement d'un animal et de s'y adapter pour faciliter la communication. Mais apprendre à déchiffrer les signes, parfois hyper subtiles d'un animal, ÇA c'est pas de la tarte, et ça prend des années d'expérience.
L'éthologie, c'est "à la mode" depuis quelques années, ça "paraît bien" de l'utiliser, les méthodes dites douces. L'éthologie, c'est selon moi la plus belle façon de travailler avec un animal pour que ce soit le plus positif et profitable possible pour les deux parties, mais malheureusement beaucoup de gens s'imaginent compétents sans avoir rien compris de l'essence (relativement simple) de la chose. Ils s'imaginent un concept complexe et parfois, font plus de tord qu'autre chose, faute d'ignorance.
J'ai vu des gens mal utiliser l'éthologie, se faire une montagne de ce concept simple, et j'ai vu des chevaux dans l'incompréhension et dans la frustration à cause d'une éthologie mal appliquée car mal assimilé.
Si seulement ces gens comprenaient... Que l'éthologie est la chose la plus instinctive qui soit, et que de simplement se TAIRE, rester humble, ouvrir et ses yeux et tendre l'oreille sont les seules choses qu'ils ont à faire pour bien appliquer le concept!
Éthologie: apprendre à penser comme un cheval, un oiseau, un chien, bref... à l'espèce visé. That's it!