Liste d'aliments toxiques

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Anaïs&Koni » Mar Fév 22, 2011 2:09 pm

smartine57 a écrit:Les perroquets sont intolérants au lait. Ils n'ont pas le lactase, l'enzyme nécessaire à la digestion du lactose. Ton perroquet ne fera pas le lien quand il aura des crampes et des ballonnements, et même si il parlait, je doute qu'il soit habilité à s'en plaindre verbalement. J'ai deux amies qui sont intolérantes au lactose et laisse-moi te dire que ce n'est pas drôle pour elles quand elles consomment du lait sans le savoir.

Il y a dans le commerce des laits à base de soya qui ne contiennent pas de lactose. Assure-toi de prendre un mélange avec pas ou peu de sucre rajouté, j'ai vu que vous aviez Biosoy en en France. Il y a aussi des lait à base d'amande, encore là, s'assurer du niveau de sucre.

Un vieux livres sur le maladies des perroquets? Le connaissances sont limitées encore maintenant.A ta place j'aurais vite fait de mettre ce livre à la récupération ou le vieux papier sera utile.

Merci à toi pour les informations. Effectivement j'ai une brique de lait de soja bio (j crois que vous dites soya..) Il aime mais avec de la poudre de fraise (bio).
Des fois, mon perroquet me fait penser à un Tyranosaure-Rex

Koni ; Conure Molinae Opaline ; Mâle ; 1 ans
Anaïs&Koni
Embryon
Embryon

aliment toxique

Messagepar marley » Ven Mar 25, 2011 5:04 pm

bonjour je vient de me faire peur en lisant la liste en effet comme pour ma petite famille je privilegie les fruits de saisons et mon gris en hiver a fait des orgies de litchie elle adore ca dois je vraiment arreter de lui en donner et pour quelle raison merci
1gris3poule4 TORTUE
marley
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Ven Mar 25, 2011 8:15 pm

Dans un post du forum, Dana B. Farbman qui est au Centre anti poison de la Société protectrice des animaux du Midwest (U.S.) dit que:

Les espèces litchis contiennent une substance qui a le potentiel de causer des irritation gastro-intestinal et une diminution significative du niveau de sucre dans le sang, ce qui pourrait mener à une dépression sévère, à une perte de coordination et même à des crises. En ce basant sur ceci, nous recommandons que vous ne donniez aucune partie de cette plante à votre perroquet.

http://www.forum-perroquet.com/viewtopi ... w=previous

J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé que des bonnes choses au sujet des litchis, sauf que, une bonne raison de ne pas en donner serait sa teneur en phosphore qui est extrêmement élevé de 30-42 mg, dans un portion de 100gr comparé au calcium, 8 à 10 mg. Si tu veux des explications concertant le rapport calcium/ phosphore,il y a un post-it quelque part sur le forum.
http://www.hort.purdue.edu/newcrop/morton/lychee.html

Une autre bonne raison de ne pas en donner, le blanchissement par fumigation au SO2 suivi par une immersion dans de l’acide hydrochlorique dilué... (Wikipédia).
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar petales » Ven Nov 04, 2011 3:25 pm

Esce qu'il y a quelqu'un qui est au courant si il y a certaines céréales toxiques? Je sais que le blé et l'avoine c'est ok mais le son?
Nino, gris d'afrique mâle de 4 ans
petales
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Ven Nov 04, 2011 5:07 pm

À part les mycotoxines* qui sont liées à des problèmes de conservation, je ne vois pas quelles céréales pourraient être exclues de la liste, à part peut-être le seigle à cause de l'ergot (???). À part peut-être aussi l'avoine que Fernand m'avait conseillé de ne pas donner en germination. Je ne me souviens plus de la raison, disons que j'ai cru Good OL'Fern sur parole.

Image

Sinon, tout dépend de ce que tu entends par céréales. Si ce sont des céréales fraiches que tu aurais la chance de cueillir, vérifie-les bien pour qu'elles soient exemptes de toute moisissure. Cet été j'ai fait pousser du blé kamut et mes perruches ont adoré le manger frais, elles ont l'habitude d'en manger en germinations.

Il faut faire attentions avec les grains. Tous les grains que j'achète vont directement dans des pots de verre et j'achète les grains en assez petites quantités dans des endroits où on en vend assez pour qu'il y ait du roulement dans le stock. On peut dire exactement la même chose avec les noix qui risquent de contenir les même toxines.

Si tu parles des céréales du commerce, comme celles que l'on retrouve dans les supermarchés pour les petits déjeuners, ce ne serait pas mon premier choix. On peut donner un ou deux Cherrios (celui avec les grains entiers, mais le Honey Nut) comme gâterie, mais c'est tout. On ne veut pas nourrir nos oiseaux avec ces céréales.

Si tu parles de céréales cuites, il faut comprendre qu'elles n'ont pas toutes la même valeur nutritive et les même qualités. L'avoine par contre est une bonne source de méthionine (acide aminé) mais on devra compenser pour la lysine avec un autre aliment. Dans la moulée, on a fait se travail pour nous. Je ne me casserais pas la tête et je donnerais des germinations là où la valeur nutritive est à son meilleurs.

http://www.amisdelaterre.org/Les-mycoto ... lture.html
*(Les mycotoxines sont des toxines produites par les champignons qui vivent sur les grains, en particulier sur les céréales. Ces champignons communément appelés moisissures appartiennent aux genres Fusarium (les toxines sécrétées sont alors appelées fumonisines) ou Aspergillus, en particulier A. flavus (les toxines sont alors appelées aflatoxines)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ergot_du_seigle
** ergot du seigle
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar petales » Sam Nov 05, 2011 12:44 pm

Merci smatine, je voulais savoir en fait si la céréale de son est toxique, j'ai de la farine de son et j'aimerais peut-être faire des barres pour mon perrok, j'ai vu une recette dans le topic de recette sur le forum et ça demande de la farine de maïs mais j'aimerais la remplacer par de la farine de son
petales
Perruche
Perruche

Messagepar Lilas-rose » Sam Nov 05, 2011 12:53 pm

Je crois pétales que le son n'est pas une céréale mais c'est l'enveloppe qui entoure une céréale... Tu peux avoir du son de blé ou du son d'avoine etc...

Personnellement je n'en donnerais pas mais là c'est sans explication, il faudra attendre effectivement quelqu'un de plus compétent.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Dim Nov 06, 2011 12:34 pm

C'est comme lilas-rose a dit, on peut avoir du son à partir de n'importe grain, son de blé, son d'avoine, etc. Mais on ne peut pas faire de la farine de son avec n'importe quoi qui a servi à faire de la farine, certaines farine ne sont pas faites de grains.

Disons du son de blé. Il y a 3 parties au grain

L'endosperme ou l'amande : surtout de l'amidon et du gluten.
Le son, 15% du poids du grain riche en nutriments, mais surtout en fibre.
Le germe, c'est 3% du grain, mais la partie la plus riche en nutriments.

Image

Dans la farine de blé intégrale il y a toutes ces parties. Le germe est riche en lipides (gras) ce qui rend la farine facilement rance.

Dans la farine de blé entier ou de blé complet, tout est là (95% du grain) sauf le germe.

La farine blanche enrichie (60% du grain) a été blanchie et ne contient ni son, ni germe. On lui a rajouté des suppléments (B1 B2 B3) pour parer aux pertes du raffinage.

La farine non blanchie (60%) n'a pas été blanchie et ne contient ni son, ni germe, non plus.

Les farines tout usages sont composées de blés durs et de blés mous, ce sont des variétés de grains de blé. Dur ou mous n'ont rien à voir avec entier ou pas.

À peu près tout ce qu'on a dit du grain de blé s'applique aux autres grains et graines, sauf les pourcentages et les valeurs nutritive évidemment. Donc on peut dire par exemple du son d'avoine, comme on peut dire une amande d'avoine en parlant d'avoine au lieu du blé.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar petales » Lun Nov 07, 2011 9:43 am

Merci beaucoup pour cette explication, c'est de la farine entière que j'ai, donc je vais pouvoir faire des barres à mon perrok
Merci encore
petales
Perruche
Perruche

Messagepar centaurlea » Mer Sep 05, 2012 6:11 pm

Moise mange a peu pres tout ce que nous on mange a part les choses toxiques que de toutes facons je ne laisse pas entrer dans la maison.Il aime surtout faire partie de la famille et manger avec nous et comme nous.evidemment rien n'est cuit sur teflon et bien sur quand on est sur la route je fais attention .
centaurlea
Coco
Coco

Messagepar Ruby84 » Sam Déc 08, 2012 12:50 pm

Bonsoir ,

oups , heureusement que je suis tombée sur ce post .
Moi qui donne du litchi depuis 2 jours à mon Ruby .

je ne vais plus lui en donner , mais pourrais-je savoir pourquoi on ne peut pas leur donner du litchi ?

et pour la cerise ( sans le noyau ) , la conclusion , c'est quoi ?
on peut ou on ne peut pas leur donner ?

y a t-il d'autres fruits interdits ?

car en ce moment , j'essaie de lui faire découvrir pleins de fruits et je ne voudrais pas me tromper .

merci
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Ruby84 » Sam Déc 08, 2012 12:55 pm

bonsoir ,

excusez moi , je n'avais pas vu que la réponse sur le litchi avait été donnée .
bonne soirée
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

les poissons ( doré )

Messagepar Mia » Lun Fév 18, 2013 12:22 am

Mon gris veut gouter a tout ce que je mange. Ce soir en revenant de la peche je me suis fait cuire des légumes et un bon filet de doré. Elle adorait le poisson elle criait parce que je l'ai arrêté d'en manger. Je ne sait pas si c'est bon pour elle, est-ce que quelqu'un sait si c'est nocif pour les gris?

J'en revient pas qu'un perroquet puisse aimer le poisson lol
Talie et andre
Mia notre gris de deux ans
Charlot notre pionus de 6 ans
Kimo et Dora nos boxer de 4ans
Mia
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Lun Fév 18, 2013 1:05 am

S'il est bien cuit pas de problème. Moi j'ai des poules de luxe, elles aiment les crevettes lolll
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Emmanuel » Dim Mar 10, 2013 5:28 pm

bonsoir tous le monde , je me demandé si je pouvais donné ce genre de salade a mon Rosali
je ne la voie pas dans la liste consommable ni toxique :?

Merci pour vos reponse

voici le photos

Image

Image

Image
Emmanuel
Inséparable
Inséparable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation