refuse de sortir de la voliere ???

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

refuse de sortir de la voliere ???

Messagepar quocxley » Lun Jan 14, 2013 3:53 pm

Voila je vous explique donc mon souci

J'ai deux perruches ondulées acheter ensemble , depuis maintenant 1 an , elles avaient quelques mois quand je les ai prises!

Elles se sot bien adapté a moi , non pas peur de moi , quand elles sont dans leurs volieres je peux mettre la main , les toucher , leur donner a manger dans le creux de ma main , tout ce passe bien , elles ont meme l'air contente de me voir , quand j'arrive elles volent au devant de la porte de la volieres et des que j'ouvre elles attendent que je mettent la main pour se mettre sur ma main
Mais voila mon probleme , elle refuse catégoriquement de sortir de leur voliere pourtant cela fait un an que tout les jours j'ouvre leur voliere mais rien a faire je veux bien etre patiente mais la je comprend pas , quand elles sont dans la voliere et qu'elles sont sur ma main si je viens a les sortir arrivé a la sortie elles vont volé a un perchoir

Leur voliere ne fait que 80cm (je vais investir dans une plus grande quand j'aurai fait operer ma lapine qui s'est fait attaqué par un chat sauvage :/ ) elles ont divers perchoirs differents , elles mangent des legumes , des graines ! mais rien a faire elles veulent pas sortir !
Ma femelle libellule a de tres grosse mue qui durant les periode de mue l'empeche de voler mon veto m'a dit en cette periode de lui donner de la paté d'elevage mais le male a toute ces capacités mais rien a faire elle reste dans leur voliere :cry:

J'ai du rater un truc :/

Merci
Dernière édition par quocxley le Mar Jan 15, 2013 6:34 am, édité 1 fois.
quocxley
Coco
Coco

Messagepar Marie-T » Lun Jan 14, 2013 8:00 pm

Leur volière comme vous dites, elle est à l'intérieur ?
Si oui, quand vous êtes là, laissez la porte ouverte, laissez un bol de graines ou une branche de millet sur la table ou à un endroit où elles peuvent le voir et laissez faire le temps.
Une mue assez forte pour l'empêcher de voler ? Humm... Bénéficient-elles d'un éclairage à spectre complet ? Un manque en vitamine D3 serait possible.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar quocxley » Mar Jan 15, 2013 4:58 am

oui elles sont a l'interieur , j'ai deja essayé de mettre les graines dehors mais rien a faire , pour ce qui est de la lumiere je met leur voliere devant la fenetre ouverte quand il fait bon ( j'habite dans le sud de la France ) sinon je les met devant la fenetre !

En fait a son achat elle avait deja les ailes abimé alors on m'a dit qu'elles avaient etaient taillé

Image

J'avais donc appeler l'animalerie (oui je sais pas bien d'acheter en animalerie , mais j'ai craqué et tout les eleveur que j'avais vu les oiseaux etaient dans de sale etat , et en plus ils se ventaient de les avoir elevé a la main , je savais pas trop si c'etait bon ou pas , je sais que j'ai les autres animaux tel que le chat le chien ou le lapin ce n'est vraiment pas bon pour son developpement du coup j'ai pas eu confiance :/ ) et l'animalerie m'avait certifié qu'ils ne taillaient pas les ailes de leurs oiseaux (dans un sens le male a pas se probleme ) et elles ont repoussé puis en automne c'est redevenu comme ca :/ Alors je suis allé voir un veto NAC qui m'a dit que c'etait une grosse mue et que pour l'aider un peu fallait lui donné de la paté d'elevage
J'ai donc introduit doucement dans leur alimentation !

Voila ^^
quocxley
Coco
Coco

Messagepar shadow » Mar Jan 15, 2013 8:49 am

Essaies de placer un perchoir devant la porte ouverte de tes oiseaux. Tu pourrais mettre une corde sur laquelle du accroches un épis de millet.
Souvent la cage est le refuge, l'endroit sur et fiable pour un oiseau. Il faut que l'oiseau sache y entrer et en sortir facilement, comme ça en cas de peur elles peuvent vite se mettre à l'abri...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marie-T » Mar Jan 15, 2013 10:38 am

Les rayons qui servent à faire synthétiser la D3 ne passent pas à travers une vitre.
Pendant combien de temps laissez-vous la cage ouverte avec un appât à l'extérieur ?
Certains oiseaux peuvent prendre des semaines voir même des mois avant de s'aventurer hors de leur cage. Ici, c'est toujours ouvert quand je suis là et je laisse le temps faire son travail.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar quocxley » Mar Jan 15, 2013 2:43 pm

Oui mais bon quand il fait zero je vais pas ouvrir la fenetre , j'aere souvent et quand je le fait je les met devant la fenetre , apres je sais pas si comme les lapins il y a risque de choc thermique , alors quand il fait trop froid je ne les met pas :D
Pour le perchoir je l'ai deja fait elles se mettent dessus le perchoir , regarde dehors mais ne sort pas , je laisse ouvert des que je rentre et que j'ai fini de nourrir tout le monde donc a partir de 17h30 jusqu'a ce que j'aille me coucher et le matin quand je rentre de 10h30 a 14h mais rien a faire elles veulent pas sortir ca va bientot faire 1 an que je les ai et elles se sont jamais aventuré hors de la voliere et pourtant je persiste et je laisse ouvert tout les jours mais rien :/
quocxley
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Mar Jan 15, 2013 10:16 pm

Ce n'est pas normal tout ça, pas sur une période d'un an. Ses ailes devraient avoir eu le temps de repousser. Cela arrive parfois qu'elle peuvent avoir une grosse mue qui les rend incapables de voler, mais c'est rare, j'ai eu 24 perruches depuis 2005 et ce n'est arriver une seule fois. Au pire pire pire c'est 6 mois pour faire repousser les ailes dans des cas de tailles sévères.

Je me demande si la femelle ne pourrait pas être une porteuse asymptomatique du virus polyoma (Avian polyomavirus) et je pense que tu devrais les faire tester toutes les deux . Il y a deux formes chez l'ondulée, la plus virulente est Budgerigar Fledgling Disease ou maladie du perruchon au nid, qui tue les bébés environ au moment où ils doivent quittés le nid, et une forme plus allongée du même virus, la mue française. Cette forme qui ne tue pas peut passé totalement inaperçue dans certains cas. Les oiseaux ne sont pas malades et ne montrent aucun signe.

C'est plus évident par contre pour les survivants qui eux montrent des signes apparents. Dans des moments de stress, comme la mue par exemple, les symptômes s'accentuent. Habituellement, quand des perruches souffrent de cela, elles n'ont ni rémige, ni queue.

Certains associent le APV au PBFD (Psittacine Beak and Feather Disease) ou la maladie du bec et des plumes. Les deux se retrouvent fréquemment dans les mêmes élevages. Ce pourrait être le cas aussi. Parfois le plumage des perruches souffrant de PBFD peut même s'améliorer comme tu peux le voir sur cette page.
http://www.birds-online.de/gesundheit/g ... er3_en.htm
Comme tu vois, les plumes ne sont pas toutes là.

Ça change quoi, rien. Il n'y a pas de guérison possible. Tu dois savoir que si une ou tes deux perruches sont malades, tu ne peux pas les sortir ou en amener d'autres dans la maison, mais elles peuvent très bien vivre comme ça longtemps. Ces maladies ne sont pas transmissibles aux humains ou aux animaux.

Pour ce qui est de ne pas sortir, cela arrive parfois, mais continue de laisser la porte ouverte et mets une branche de millet bien en vue mais juste un peu hors d'accès, cela en a convaincu bien d'autres de sortir. Si c'était moi, je les sortirais carrément, je les mettrais sur le dessus de la cage et voilà.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar quocxley » Mer Jan 16, 2013 2:37 am

Ah mince :/ bon ben je vais prendre rendez vous avec mon veto et lui demander pour le test :(
quocxley
Coco
Coco

Messagepar quocxley » Mer Jan 16, 2013 1:37 pm

mais en faite tout les 6 mois ca repousse , elle est pas tout le temps comme ca :/

Bon de toute facon j'ai pas prevu de prendre d'autre oiseaux , se sont mes deux princesses deja faut que je leur trouve une voliere plus grande (et plus jolie) ^^
quocxley
Coco
Coco

Messagepar Marie-T » Mer Jan 16, 2013 6:25 pm

Ici, au Québec, nous avons des froids bien plus rigoureux. C'est pourquoi nous installons des néons à spectre complet à proximité de nos oiseaux.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar quocxley » Jeu Jan 17, 2013 4:40 am

Ah oui c'est certain que chez moi le veritable hiver dure 1mois au grand max avec des temperature negative , mais arrivé mi fevrier , mars ca redevient normale
quocxley
Coco
Coco

Messagepar quocxley » Dim Jan 20, 2013 3:24 pm

y a du progres , mon male c'est posé sur le perchoir , et il a passé la tete dehors , puis il s'est posé sur la chaise mais est rentré 30 seconde apres mais il est sortit :minioiseau1:
quocxley
Coco
Coco

Messagepar shadow » Lun Jan 21, 2013 9:24 am

Bravo, c'est le premier pas qui compte.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique