Pralina a écrit:pour contrer les moisissures, on peut mettre dans l'eau de trempage 1-2 gouttes de GSE (grapefruit seed extract) qui est comme un antibiotique naturel.... c'est ce que disait mon livre sur les germinations...
par contre, si on utilise des graines assez fraîche, le taux de germination est excellent... donc je n'utilise pas du GSE systématiquement

Je n'adhère pas à l'utilisation de ce produit. Je te mets ceci que j'ai déjà posté sur le forum.
J'ai déjà été moi-même coincé dans le débat sur le GFSE. Ma conclusion a été celle-ci:
Si je ne peut-pas être certaine de son efficacité si le produit n'a pas été alteré et si je ne peux pas être certaine que son usage est sécuritaire si il a été altéré, pourquoi est-ce que j'utiliserai un produit dont je me suis parfaitement passé jusqu'à maintenant. Et puis, c'est quoi obsession avec la désinfection? Plus personne n'est capable de bâtir la moindre immunité?
Aussi, il faut faire attention aux sources sur les net, certaines ont des prétentions scientifiques qui n'en sont pas vraiment. Il ne faut pas penser non plus que la science est là pour mettre le bâton dans le roues de tout ce qui est naturel ou bio.
Voilà ce que je considère une source sérieuse le American Botanical Council, et l'auteur de l'article:
John H. Cardellina II, PhD, is a natural product, organic, medicinal, and analytical chemist who has held positions in the pharmaceutical industry, academia, the National Cancer Institute, Office of Dietary Supplements, the US Army Research Institute of Infectious Diseases, and the Council for Responsible Nutrition. He is also a consultant in many areas of natural products research. Dr. Cardellina is the author or co-author of nearly 200 publications...
Lisez au moins la conclusion.
http://cms.herbalgram.org/herbalgram/is ... _gfse.html