Germinations - comment faire!!!

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Pralina » Mar Déc 18, 2012 10:28 pm

smartine57 a écrit: Je fais germer du blé 3 fois par semaine depuis des années et je n'ai jamais fait tremper ça plus de 12 heures, 8 heures c'st généralement bien assez.

tu fais germer quelle sorte de ble pour tes perruches, Smartine?
du ble dur? c'est bien ca qu'on prend pour faire du "wheat grass " ?? je suis confuse avec l'anglais et quand je vais acheter mes grains a germer tout est ecrit en francais.... :roll:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Ruby84 » Mer Jan 02, 2013 4:26 am

bonjour ,

je vais me lancer dans la germination ...

donc je vais aller dans un magasin bio , mais je voudrais savoir quelles sortes de grains je dois acheter si je veux lui faire un assortiment de 4 à 5 sortes . ou peut être est ce trop ?

c'est quoi , " les meilleures " pour son petit corps ....qu'il a rose et que j'adooooore :coeur:

merci :)
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Lun Jan 07, 2013 1:44 pm

Pralina a écrit:
smartine57 a écrit: Je fais germer du blé 3 fois par semaine depuis des années et je n'ai jamais fait tremper ça plus de 12 heures, 8 heures c'st généralement bien assez.

du ble dur? c'est bien ca qu'on prend pour faire du "wheat grass " ?? je suis confuse avec l'anglais et quand je vais acheter mes grains a germer tout est ecrit en francais.... :roll:

Le wheat grass c'est de pousses de blé faite en intérieur rendues en poudre, de la poudre aux yeux si tu veux mon avis.

Mes perruches préfère le Kamut et le blé mou, mais je fais parfois de l'épautre et du blé dur.

N'oublie pas que le blé est déficient en lysine.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Tu dois compenser avec des aliments qui en contiennent, des légumineuses, des lentilles par exemple ou des fèves cuites ou germées ou des noix.

Sur ces tableaux, tu peux voir la situation de la lysine comparé à d'autres céréales et au sorgho.
Image

Image

Uploaded with ImageShack.usv
C'est quoi?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorgho_commun

On le trouve dans les mélanges de graines. Essaie des épiceries halal ou des épiceries africaines ou des magasins d'aliments naturels?

Fernand???

Merci en tout cas, avec ta question j'ai trouvé ce tableau, le dernier, une mine des renseignements que je cherchait.
Dernière édition par smartine57 le Lun Jan 07, 2013 1:47 pm, édité 1 fois.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Lun Jan 07, 2013 1:44 pm

smartine57 a écrit:
Pralina a écrit:

Le wheat grass c'est de pousses de blé faite en intérieur rendues en poudre, de la poudre aux yeux si tu veux mon avis.

Mes perruches préfèrent le Kamut et le blé mou, mais je fais parfois de l’épeautre et du blé dur.

Image

Tu dois compenser avec des aliments qui en contiennent, des légumineuses, des lentilles par exemple ou des fèves cuites ou germées ou des noix.

Sur ces tableaux, tu peux voir la situation de la lysine comparé à d'autres céréales et au sorgho.
Image

Image

Uploaded with ImageShack.usv
C'est quoi?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorgho_commun

On le trouve dans les mélanges de graines. Essaie des épiceries halal ou des épiceries africaines ou des magasins d'aliments naturels?

Fernand???
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pralina » Lun Jan 07, 2013 3:09 pm

merci!!!! :)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Lun Jan 07, 2013 3:31 pm

smartine57 a écrit:Mes perruches préfère le Kamut et le blé mou, mais je fais parfois de l'épautre et du blé dur.

Image

Justement, mon objectif c'est de me faire un mélange de 2-3 céréales et 2-3 légumineuses, les top, et germer juste ça!!!

À date je me faisais 2 mélanges, 1 de céréales (une dizaine de variétés, donc le blé dur, kamut, épautre, etc.) et 1 de légumineuses (une dizaine de variétés, lentilles, mung, adzukis, pois).....
Et les oiseaux trient dans leurs germinations :shock:

Donc je veux limiter la variété en les céréales et légumineuses les plus nutritives, donc 2 maximum 3 de chaque, mais m'assurer qu'ils mangent de tout... au lieu de trier juste le blé mettons... :roll:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Ruby84 » Lun Jan 07, 2013 6:16 pm

bonsoir ,

pour les initiés , ce lien n'aura peut être pas grand intérêt , mais pour les débutantes comme moi , je pense que cela peut aider :
http://fr.ekopedia.org/Liste_de_Graines_germées

je viens de faire quelques recherches , et j'y ai passé du temps....

Quelles vitamines trouve t-on dans les différentes graines après germination ? voici un tableau :
http://www.naturosante.com/rubriques/co ... mines.html

composition de 6 graines germées ( Alfalfa , Lentille , Haricot Mungo , Radis , Soja , blé ) : http://www.dietobio.com/dossiers/fr/gra ... ition.html

tableau comparatif ( protéines , Lysine , fibres , calcium , MG , fer ) de 7 graines germées ( Amarante , Blé , Maïs , Riz , Avoine , Quinoa , Epautre ) :
http://www.biolineaires.com/articles/fo ... incas.html

principales vertues nutritionnelles - pages 9 à 14 : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/GrainesGermeesA5.pdf

bonne soirée
:)
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Lun Jan 07, 2013 7:57 pm

L'amarante, j'en ai déjà parlé. Comme le quinoa c'est une protéine complète, 14 grammes de protéines par 100 grammes et 747 mg de méthionine et 69.8 mg de choline.
http://nutritiondata.self.com/facts/cer ... sta/5676/2

kipthepie.org/cereal-grains-and-pasta/amaranth-uncooked/?weight=100#vitamins
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Ruby84 » Mar Jan 08, 2013 4:12 pm

ah pardon , Smartine , toutes mes excuses :(
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Nikita1364 » Mar Jan 08, 2013 5:58 pm

Ben je te remercie d'en avoir reparlé, j'ai enregistré tous tes liens dans mes favoris et j'irai voir cela un peu moins tard le soir. Je ne suis pas initié aux graines germées, bien que j'ai entendu parler des vertus, mais cela me fais peur aussi :shock: car les graines qui ne germes pas peuvent être porteuses de moisissures mortelles =>info ou intox ???
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Mar Jan 08, 2013 7:44 pm

pour contrer les moisissures, on peut mettre dans l'eau de trempage 1-2 gouttes de GSE (grapefruit seed extract) qui est comme un antibiotique naturel.... c'est ce que disait mon livre sur les germinations...

par contre, si on utilise des graines assez fraîche, le taux de germination est excellent... donc je n'utilise pas du GSE systématiquement ;)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar smartine57 » Mar Jan 08, 2013 9:25 pm

Ruby84 a écrit:ah pardon , Smartine , toutes mes excuses :(

Je ne comprends pas pourquoi tu t'excuses???
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Mar Jan 08, 2013 9:28 pm

Pralina a écrit:pour contrer les moisissures, on peut mettre dans l'eau de trempage 1-2 gouttes de GSE (grapefruit seed extract) qui est comme un antibiotique naturel.... c'est ce que disait mon livre sur les germinations...

par contre, si on utilise des graines assez fraîche, le taux de germination est excellent... donc je n'utilise pas du GSE systématiquement ;)

Je n'adhère pas à l'utilisation de ce produit. Je te mets ceci que j'ai déjà posté sur le forum.
J'ai déjà été moi-même coincé dans le débat sur le GFSE. Ma conclusion a été celle-ci:

Si je ne peut-pas être certaine de son efficacité si le produit n'a pas été alteré et si je ne peux pas être certaine que son usage est sécuritaire si il a été altéré, pourquoi est-ce que j'utiliserai un produit dont je me suis parfaitement passé jusqu'à maintenant. Et puis, c'est quoi obsession avec la désinfection? Plus personne n'est capable de bâtir la moindre immunité?

Aussi, il faut faire attention aux sources sur les net, certaines ont des prétentions scientifiques qui n'en sont pas vraiment. Il ne faut pas penser non plus que la science est là pour mettre le bâton dans le roues de tout ce qui est naturel ou bio.

Voilà ce que je considère une source sérieuse le American Botanical Council, et l'auteur de l'article:
John H. Cardellina II, PhD, is a natural product, organic, medicinal, and analytical chemist who has held positions in the pharmaceutical industry, academia, the National Cancer Institute, Office of Dietary Supplements, the US Army Research Institute of Infectious Diseases, and the Council for Responsible Nutrition. He is also a consultant in many areas of natural products research. Dr. Cardellina is the author or co-author of nearly 200 publications...

Lisez au moins la conclusion.
http://cms.herbalgram.org/herbalgram/is ... _gfse.html
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Ruby84 » Mer Jan 09, 2013 4:40 pm

smartine57 a écrit:
Ruby84 a écrit:ah pardon , Smartine , toutes mes excuses :(

Je ne comprends pas pourquoi tu t'excuses???

je me suis excusée , Smartine , tout simplement parce que tu as dit avoir déjà parlé de l'amarante , et que je ne voulais pas te " couper l'herbe sous le pied " , en donnant moi aussi des infos dessus ...

c'était par respect pour les recherches que tu avais faites , pour ton savoir que tu avais partagé , et que je n'avais pas vu :D
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Nikita1364 » Lun Mar 11, 2013 3:02 pm

Ben depuis ma dernière réponse, je me suis mise aux germinations, et c'est génial. Mes perroquets adorent, (et même moi je goutte... :oops: )
C'est vraiment très bon. Merci à tous/toutes !!! :lol:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation