Tumeur sur l'aile de Charlotte (insé)

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar myrgag » Jeu Jan 03, 2013 12:49 pm

J'ai déjà vu des tumeurs cancéreuses dans le passé (tumeur mammaire chez ma chatte) et je fais confiance au Dre Beaulieu. Cette masse n'est pas un kyste... c'est bien une tumeur de tissu mou, luisante et en voie d'ulcération, je l'ai bien examinée ce matin (pas facile avec Charlotte qui se débat comme un diable dans l'eau bénite). Un kyste ne s'ulcérerait pas comme ça et il serait mobile sous la peau.

Toutefois, il me semble que l'aile est moins écartée, juste un peu moins, peut-être que c'est le début d'un effet thérapeutique. J'aimerais bien çacarj'avoue que je ne me sens pas super optimiste à ce sujet.

Je retourne demain soir pour un examen de suivi et pour faire renouveler la prednisone qui arrive à sa date d'expiration. Oui, je compte poursuivre le traitement jusqu'à la fin.

Pour ce qui est de consulter un deuxième médecin, je n'en suis pas encore là. Personne n'a proposé l'euthanasie, mais c'est une des issues possibles. Outre le coût de l'opération, il faut considérer le risque (les chances de survie) et la souffrance qu'on inflige à cet oiseau qui n'a rien demandé à personne. Et je pense comme smartine : est-ce que ça en vaut la peine? Est-ce que Charlotte mérite qu'on lui coupe une aile et qu'on la fasse souffrir, qu'on la tripote durant des semaines (déjà qu'elle haït ça et le traitement en cours ne la rend pas plus docile).
La tumeur enveloppe le ligament au nom bizarre et compliqué (allo smartine c'est quoi le nom du ligament?) qui relie la main à l'épaule, pas mal essentiel au vol, donc.

Ce n'est pas que le Dre Beaulieu refuse de faire ce genre d'opération, mais c'est un fait que l'anesthésie pose des risques importants pour tout oiseau, et plus particulièrement s'il est très petit et plus très jeune. Et durant la période postopératoire, c'est touch and go (tout peut basculer très facilement). Et comme je l'expliquais précédemment, pendant qu'on traite en espérant que c'est bénin, si en fait c'est malin ça continuerait d'évoluer pour éventuellement se disséminer. Si je lui ampute son aile et qu'elle a une tumeur au cerveau, est-ce que je suis plus avancée?

Enfin, on verra demain.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar minifee » Jeu Jan 03, 2013 1:39 pm

Je suis de tout coeur avec toi :bisou:
minifee
Embryon
Embryon

Messagepar Pralina » Jeu Jan 03, 2013 9:49 pm

Myrgag, je comprends tres bien ton point. Tu as aussi raison.... en fait je ne crois pas que qui que ce soit puisse te donner le meilleur conseil dans ce genre de situation, c'est difficile a vivre dans tous les cas.... et oui c'est important surtout que Charlotte ne souffre pas!

Allez prednisone, il faut que tu la guerisses!!! Allez allez!!!! :cry:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar AnnieF » Ven Jan 04, 2013 10:54 am

L'an passé j'ai une alexandrine qui n'a malheureusement pas survécu a une chirurgie pour une ablation totale de l'aile..... Une tumeur également ......
les radiographie, tests sanguins ect, laissaient croire que la tumeur ne s'était pas métastasée et que ses chances étaient bonne, Donc Go pour la chirurgie! Malheureusement son coeur n'a pas supporté...
Peu importe la décision a prendre...Le choix ne se discute pas effectivement..... Et chacune comporte sont lot de conséquences....

Toi et Dr Beaulieu prendrez certainement les bonnes décisions :wink:
AnnieF
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Ven Jan 04, 2013 2:25 pm

Quelle triste nouvelle :( Elle est chanceuse d'être chez toi, je sais qu'elle aura les meilleurs soins et on croise les doigts pour que le traitement fonctionne.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar myrgag » Ven Jan 04, 2013 2:37 pm

Oui merci Mijo (et tous les autres), je pensais justement au transport de ma jolie... je compte utiliser le sac chauffant de Fernand au retour (il dure 2 h) mais à l'aller, il me faut autre chose... probablement une bouillotte classique car il faut tenir Charlotte au chaud durant le trajet (45 minutes si tout va bien) et en comptant le temps passé à la clinique, le sac de Fernand serait trop froid au retour. Je vais donc l'activer juste en sortant de là.

Je lui ai donné ses médicaments ce matin et je l'ai examinée... je ne sais pas si je vois bien mais bon ce n'est plus aussi rouge qu'avant, on dirait même que c'est plus petit, en tout cas, l'aile est moins écartée, ça j'en suis sûre. Il a peut-être moins d'inflammation...

Charlotte est toujours aussi irrascible! Je ne fais que la regarder et elle me sort tous ses cris de mise en garde et d'avertissement en retournant frénétiquement dans son abri (son pot de café Folgers suspendu dans la cage). Je doute qu'elle apprécie mes soins attentionnés :roll: :wink:
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Imminente » Ven Jan 04, 2013 2:43 pm

Je vous souhaite beaucoup de courage, et espère que tout se passera bien pour Charlotte.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar audree87 » Ven Jan 04, 2013 4:42 pm

Est ce qu'il est nécessaire d'avoir une bouillotte lorsqu'on transporte un oiseau a l'extérieur l'hiver? Un transporteur avec des couvertures dans un sac n'est pas suffisant si on va directement dans une auto chaude?
Barney, Inséparable Peach Face, 4 ans
Soda, conure à joues vertes, 2 ans et demi
audree87
Lori
Lori

Messagepar kooky.lisa » Ven Jan 04, 2013 7:11 pm

alors myrgag, les nouvelles?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar monic » Ven Jan 04, 2013 9:12 pm

Je viens aux nouvelles moi aussi! Pauvre cocotte pourvu que c'à soit positif!!!!
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar Pralina » Ven Jan 04, 2013 10:08 pm

myrgag a écrit:Je lui ai donné ses médicaments ce matin et je l'ai examinée... je ne sais pas si je vois bien mais bon ce n'est plus aussi rouge qu'avant, on dirait même que c'est plus petit, en tout cas, l'aile est moins écartée, ça j'en suis sûre. Il a peut-être moins d'inflammation...

Youppi!!!!!!!!!!!! :) :) :)

pour les sachets chauffants, moi j'en ai achete des supplementaires comem celui de Fernand! Justement chez Pharmaprix la semaine derniere il y en avait encore et ils sont toujours en special, 6.99 au lieu de 16 je crois...
Donc pour le vet j'utilise 1 pour l'aller et 1 pour le retour.
Aussi, ces temps-ci j'en accroche un sur le cote de la cage (a l'exterieur) des inses, pres tu perchoir ou ils dorment! Ils aiment ca, ils se collent dessus....
Vu que la chaleur est importante pour le systeme immunitaire est-ce que ca n'aiderait pas ta Charlotte justement de la garder au chaud la nuit?
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar jojo » Sam Jan 05, 2013 12:14 pm

Je passe toujours en coup de vent ces temps-ci sur le site faute de temps et je viens de prendre connaissance de ce post...tu as toute ma compassion Myriam ! :(

Pas facile de vivre dans l'attente qu'un traitement quelconque agisse, de penser au pire et de devoir prendre une décision éventuelle mais je sais que tu prendras la bonne décision pour l'oiseau. Nul ne peut contredire que tu aimes tes oiseaux et que tu fais toujours ce que tu crois être le mieux pour eux.

Effectivement, il est sage d'aller au bout du traitement... tout d'un coup que ça en viendrait à bout ! Je t'envoies plein d'ondes positives !

Donnes des nouvelles !
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Anne-Lise » Sam Jan 05, 2013 12:20 pm

Awww petite Charlotte :( J'espère de tout coeur que la tumeur se résorbera et qu'elle pourra continuer à vivre heureuse! Sinon je suis certaine que tu prendras la bonne décision.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar myrgag » Sam Jan 05, 2013 12:49 pm

Chers amis du forum, j'ai le profond regret de vous annoncer que ça ne s'est pas passé comme nous l'espérions, vous et moi.

Si la tumeur de Charlotte ne luisait plus, c'est parce qu'il n'y avait plus de peau dessus, on était directement sur la masse (composée de cellules cancéreuses de type musculaire) dont la surface s'était déssechée. La nécrose avançait tout le tour et à la base. L'absence de toute amélioration indiquait qu'on avait affaire à un processus malin, et on avait de moins en moins de solutions à me proposer. Et aucune qui puisse apporter la guérison.

D'abord, exit la prednisone, car elle nuit à la formation de la peau sur la plaie et rend plus vulnérable aux infections. Et puis elle n'a pas eu d'effet sur la croissance tumorale. J'ai eu la berlue, l'aile n'était ni plus ni moins écartée qu'au début. Donc on aurait pu passer au metacam, mais uniquement pour soulager. Ensuite, hydrothérapie : quotidienne, deux fois par jour, faire couler de l'eau fraîche sur une plaie à vif... mais à quelle fin? Et quel combat pour faire tenir Charlotte en place, elle qui est si agressive, j'avais déjà toutes les peines du monde à l'immobiliser pour lui donner ses médicaments ou l'examiner. Charlotte était condamnée de toutes façons, elle avait commencé à perdre du poids.

Je vous avoue que je n'ai jamais envisagé de lui faire subir l'ablation de l'aile, ça me semble trop agressif comme traitement - sans parler des limitations qui suivent. Comme Charlotte a toujours résisté à toute forme de manipulation, j'entrevoyais le reste de sa vie comme une succession pénible de séances de torture que j'aurais à lui infliger moi-même tout en la voyant dépérir. Je n'ai pas cet entêtement-là et je ne suis pas capable de voir un animal souffrir en vain.

J'ai donc pris la décision ultime, le coeur lourd et la conscience tenaillée, car je me demande toujours si je prends la décision pour elle ou pour moi, pour m'éviter de la voir souffrir, de lui faire subir ces manipulations, m'éviter de penser à elle.

Charlotte est revenue hier soir à la maison, dans une petite boite blanche... Ça m'a pris du temps pour ouvrir la boite, pour réaliser que c'était fait, que c'est irrémédiable. Alors soyez gentil, ne me jugez pas trop, je suis moi-même consternée, je voudrais remonter le temps, retourner en novembre alors que tout permettait de croire que Charlotte avait encore de nombreuses années devant elle...
Image
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sebypick » Sam Jan 05, 2013 12:55 pm

Comme sa doit pas être facile!!Je suis de tout cœur avec vous!!Seul le temps va guérir vos souffrances. Mes plus sincères sympathies.
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique