EAM ou EPP?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar sidech » Mar Jan 01, 2013 10:16 am

Wow, c'est sublime ! Le summum... Cet homme a donné la vie la plus naturelle possible aà ces oiseaux élevés à la main. Cependant je n'ose pas imaginer la détresse des petits s'ils se font vendre à quelqu'un qui les gardera en cage à l'intérieur à journée longue...
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Chimère » Mar Jan 01, 2013 10:29 am

Hello ! Bonne initiative que de te renseigner avant l'achat. Un petit bébé point me fait tilter cependant :

Tu as un élevage de chiens et de chevaux (que je te jalouse d'ailleurs :lol: ), tu souhaites avoir une maison, te lancer dans la fauconnerie, et, à terme, avoir un couple de aras.

Certes ... Cependant ...

Un perroquet, un seul, même petit, ça prend beaucoup de temps. Ce n'est pas du temps exclusif à lui, mais comme tu as beaucoup d'activités de plein air, ce ne sera peut-être pas compatible avec ton futur compagnon qui risque de ne pas pouvoir t'accompagner lors de tes sorties à moins d'être en cage (mon mien à horreur de sa cage de sortie par exemple), il ne supportera peut-être pas le harnais non plus.

Enfin voilà, ma question est la suivante : présentement, aurais-tu déjà trois heures dans ta journée à consacrer aux sorties d'un perroquet ? Sinon, consentirais-tu à arrêter une de tes activités afin d'en avoir la possibilité ? Se renseigner sur le type de sevrage est excellent mais je me joins à l'avis de tous en disant que ce cela n'aura qu'un impact minime sur ton futur compagnon. Déjà, s'il est parfaitement sevré, ce sera un excellent début, peut importe la méthode.

Sinon, mon éleveuse avait remarqué que ses EAM (qu'elle nomme "adoptés" pour son impact de responsabilités) pouvaient développer un retard de croissance par rapport à ceux restés dans la volière. Du coup, elle n'adopte que ceux qui ne sont pas convenablement nourrit par leurs parents. Pour le reste, un EPP sera sans doute plus dur a apprivoiser qu'un EAM, mais dans le cas d'un EAM, le travail ne sera pas de tout repos pour autant.
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar Natalou31 » Mar Jan 01, 2013 6:53 pm

shadow a écrit:http://youtu.be/NHMTVZteBZk
Regarde, ce sont de jeunes oiseaux élevés par l'homme mais ensemble...je doute que ces oiseaux soient mal dans leurs plumes, ou alors pas plus mal que beaucoup d'autres...

J'ai trouvé les images de la vidéo sympas mais malheureusement je ne parle pas l'espagnol et je n'ai donc pas compris un mot de ce qu'il racontait :( est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me faire un rapide résumé de ce que dit l'éleveur? :)
Natalou31
Coco
Coco

Messagepar Natalou31 » Mar Jan 01, 2013 7:23 pm

Voilà des questions très pertinentes! :wink:

Chimère a écrit:Hello ! Bonne initiative que de te renseigner avant l'achat. Un petit bébé point me fait tilter cependant :

Tu as un élevage de chiens et de chevaux (que je te jalouse d'ailleurs :lol: ), tu souhaites avoir une maison, te lancer dans la fauconnerie, et, à terme, avoir un couple de aras.

Certes ... Cependant ...

Un perroquet, un seul, même petit, ça prend beaucoup de temps. Ce n'est pas du temps exclusif à lui, mais comme tu as beaucoup d'activités de plein air, ce ne sera peut-être pas compatible avec ton futur compagnon qui risque de ne pas pouvoir t'accompagner lors de tes sorties à moins d'être en cage (mon mien à horreur de sa cage de sortie par exemple), il ne supportera peut-être pas le harnais non plus.

Enfin voilà, ma question est la suivante : présentement, aurais-tu déjà trois heures dans ta journée à consacrer aux sorties d'un perroquet ?
Au jour d'aujourd'hui non! Et c'est entre autre(je n'ai pas non plus d'installations adaptés) pour cela que n'ai pas de perroquet

Sinon, consentirais-tu à arrêter une de tes activités afin d'en avoir la possibilité ?
C'est ce que j'ai déjà commencé à faire: réduction d'une de mes activités qui me prenait trop de temps; nouvelle associé qui arrive en début d'année; tout ça dans le but de pouvoir me consacrer à des activités personnelles hors travail

Se renseigner sur le type de sevrage est excellent mais je me joins à l'avis de tous en disant que ce cela n'aura qu'un impact minime sur ton futur compagnon. Déjà, s'il est parfaitement sevré, ce sera un excellent début, peut importe la méthode.

Sinon, mon éleveuse avait remarqué que ses EAM (qu'elle nomme "adoptés" pour son impact de responsabilités) pouvaient développer un retard de croissance par rapport à ceux restés dans la volière. Du coup, elle n'adopte que ceux qui ne sont pas convenablement nourrit par leurs parents. Pour le reste, un EPP sera sans doute plus dur a apprivoiser qu'un EAM, mais dans le cas d'un EAM, le travail ne sera pas de tout repos pour autant.

et je te remercie de ton témoignage qui m'a l'air très objectif! :wink:
Natalou31
Coco
Coco

Messagepar AnnieF » Mer Jan 02, 2013 12:43 am

Pour cotoyer de près...... EPP..... différente approche EAM, élevé carrément en couveuse .....et j'ai gardé a plusieurs reprise un perroquet prélevé en nature déjà adulte......
Si je met tout ce petit monde là ensemble et demande de dire lequel est lequel.....Il pourrait y avoir des surprises! :wink:

9 fois sur 10 ont se trompe en me disant qu'un de mes EAM est EPP..... et un de mes EAM est celui né en couveuse ,........et jadis, le prélevé en nature.... un EPP ou MAN voir même EAM ayant eu un peu la vie dur......ect....

Comme quoi, la méthode d'élevage n'est pas tout.....

Donc, effectivement, l'éducation et condition de captivité ect... pèse énormément dans la balance.....

Bref, j'aime beaucoup l'idée des DAPQD'A
AnnieF
Coco
Coco

Messagepar shadow » Mer Jan 02, 2013 9:02 am

Je n'avais pas fait attention aux thermomètre, je mettrais un mot a l'éleveur, merci Fernand .
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Natalou31 » Mer Jan 02, 2013 3:44 pm

personne ne peut me faire un résumé de cette vidéo?
Natalou31
Coco
Coco

Messagepar poussin hawaien » Mer Jan 02, 2013 3:47 pm

Je crois que personne ne parle espagnol malheureusement
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada