Il ne faut pas croire...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Il ne faut pas croire...

Messagepar smartine57 » Sam Déc 29, 2012 9:04 pm

... tout ce qu'on lit sur les forums!

Tel que vu quelque part sur un forum que je ne nommerai pas. Pour traiter les oiseaux contre les acariens, mettre 3 ou 4 fois par année
... un traitement composé d'1 goutte d'huile essentielle de cade et de 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.

La dose probablement mortelle d'huile essentielle d'eucalyptus pour un adulte est de 0.5 À 0.05 ml par kilo. Ou, aussi peu que 3.5 ml, j'ai coloré en vert sur la seringue.
Une dose de Baytril (enrofloxacine) est d'environ 0.05 pour une perruche ondulée d'une trentaine de grammes...

Image

Dans une goutte il y a 0.5 ml et dans 1 kilo environ 33 perruches, une perruche pèse autour de 30 grammes. Si un enfant peut être sérieusement empoisonné après 4 ou 5 ml d'huile d'eucalyptus. Pas surprenant que les acariens meurent. La question est est-ce que les perruches pourront survivre, même si la goutte est diluée.

La nouvelle huile essentielle de cade (juniperus ou génévrier) n'a pas la toxicité de l'huile de cade traditionnelle (retirée du marché car cancérigène), mais c'est tout de même un produit très concentré. On l'utilise sur les sabots de chevaux pour tuer les acariens. D'accord, mais pas dans l'eau des oiseaux. C'est vraiment du n'importe quoi!

Les gens disent n'importe quoi, des n'importe quoi qui tuent!!!
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Luc07 » Sam Déc 29, 2012 10:34 pm

Ciel! Mais quelle histoire on ne peut plus effrayante.
Et quelle idée inconcevable en plus.

Je n'avais pas entendu parler de celle-là mais c'est assez effrayant.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Marie-T » Dim Déc 30, 2012 9:19 am

Moi les gens qui se mêlent de jouer au vétérinaire en publique (dans le cas qui nous occupe sur internet) devraient être rapportés à l'ordre des vétérinaires. Ces gens là font beaucoup plus de tors que de bien. Et pourquoi ? Juste pour pas payer un vétérinaire. :evil: Et en plus, ils incitent les autres à ne pas consulter :twisted: Et qui paie pour leur cupidité ? Encore les oiseaux.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar smartine57 » Dim Déc 30, 2012 2:55 pm

Dans certains pays, et je ne parle pas du Mexique, on peut se procurer sans prescription toutes sortes d’antibiotiques, d'antifongiques, et d’antiparasitaires sans la moindre difficulté. J'ai déjà vu sur ce forum même, et je veux dire ici Thérèse, quelqu'un qui avait donné de l'amphotéricine B des mois durant à son amazone sous le conseil d'un "éleveur". C'est à se demander si ce pauvre perroquet avait encore assez de foie pour qu'il vaille la peine d'en parler.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Luc07 » Dim Déc 30, 2012 10:29 pm

Tout aussi horrible.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar shadow » Lun Déc 31, 2012 8:23 am

En France nous avons un vrai souci de veto aviaire. Et il est vrai que certains éleveurs seront de meilleurs conseils qu un vétérinaire.
Sauf que traiter par le net sur des mots d'inconnus...
Avant de donner quoique ce soit il faut bien réfléchir. Et surtout quand on accueille un oiseau on se renseigne en même temps pour un bon vétérinaire. Quand on est loin de ce vétérinaire on téléphone toujours plutôt que faire tout et son contraire qui trop souvent met l'oiseau en péril.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique