EAM ou EPP?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

EAM ou EPP?

Messagepar Natalou31 » Dim Déc 30, 2012 9:00 am

Bonjour,
Pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation: je n'ai pas encore de perroquet et je n'y connais pas grand chose pour l'instant, personne dans mon entourage n'en possède et je n'ai donc pas la chance d'en côtoyer. Je me suis inscrite sur ce forum pour en apprendre un peu plus sur vos amis à plumes avant de me lancer dans cette aventure! Donc pour l'instant je passe pas mal de temps à fouiner sur le net pour acquérir des connaissances théoriques...
Première surprise pour moi (je rappelle que je ne connais rien en matière de perroquet): la majorité des oiseaux sont EAM... je fais donc quelques recherches là dessus et je tombe sur ce site (que je trouve bien intéressant)

http://www.perroquet-perroquets.com/eam.php

Puis en regardant les petites annonces je constate qu'il est très difficile voire impossible de trouver des oiseaux EPP...

Donc il y en a t-il parmi vous qui possède des EPP? il y a t-il une réelle différence de comportement entre un EAM et un EPP? Les EAM ont ils plus de difficultés à se reproduire que les EPP? Pourquoi les éleveurs préfèrent EAM à EPP?

Je remercie par avance toutes les bonnes âmes qui pourront m'éclairer :D
Natalou31
Coco
Coco

Messagepar reptilX » Dim Déc 30, 2012 11:17 am

À ma connaissances les perroquets epp sont beaucoup plus stable psychologiquement puisque l'impression filiale du perroquets constitue en d'autre perroquets. Il y a donc moins de risque je crois de créer des relations malsaines avec les humains comme une relation de couple amoureux ou des trucs comme ca.

D'autres plus qualifié que moi complèteront!
Xavier
reptilX
Conure
Conure

Messagepar Natalou31 » Dim Déc 30, 2012 12:19 pm

merci pour ta réponse :)

Mon rêve serait d'acheter un couple d'ara ararauna! Il y a t-il des élevages en France qui pratiquent l'EPP?
Natalou31
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Dim Déc 30, 2012 12:38 pm

Le EPP reste un idéal pour les adhérents de la théologie animale. Bien sûr, ça serait super mais non encore vérifié chez les grandes espèces. Ou peut-être n'ont-ils plus de doigts pour venir écrire leurs aventures :wink: .

En passant, je vosu trouve bien courageuse de vouloir commencer par un couple de ara sans expérience préalable. de plus, si votre but est l'élevage, je dois vous informer que ce forum est pro-adoption et que les messages concernant la repro y sont interdites.

Enfin, bienvenue parmi nous et j'espère que nous arriverons à répondre à vos questionnements.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Natalou31 » Dim Déc 30, 2012 1:01 pm

fernand a écrit:Le EPP reste un idéal pour les adhérents de la théologie animale. Bien sûr, ça serait super mais non encore vérifié chez les grandes espèces. Ou peut-être n'ont-ils plus de doigts pour venir écrire leurs aventures :wink: .

En passant, je vosu trouve bien courageuse de vouloir commencer par un couple de ara sans expérience préalable. de plus, si votre but est l'élevage, je dois vous informer que ce forum est pro-adoption et que les messages concernant la repro y sont interdites.

Enfin, bienvenue parmi nous et j'espère que nous arriverons à répondre à vos questionnements.

Je me suis peut être mal exprimée ou vous ne m'avez pas bien lu.... Je ne souhaite pas acquérir un couple de ara sans expérience préalable ;) Ceci est pour moi un rêve et sera seulement un aboutissement après bonnes connaissances et divers stages ;) J'élève des animaux (chiens et chevaux) et j'ai très bien conscience qu'un fantasme peut vite tourner au cauchemars quand veux faire passer la charrue avant les bœufs... Mon projet serait sur du long terme: quand je pourrai construire ma maison et pourrai construire une graaaaaaaaande volière extérieure. Je n'ai pas non plus à but de devenir éleveur de perroquet... Mais après diverses lectures, il apparait que le perroquet est un animal grégaire et aime vivre en couple? Je suis donc ici pour m'instruire et rencontrer des passionnées qui pourraient me faire partager leurs expériences... :wink:
Natalou31
Coco
Coco

Messagepar Natalou31 » Dim Déc 30, 2012 1:05 pm

fernand a écrit:Le EPP reste un idéal pour les adhérents de la théologie animale. Bien sûr, ça serait super mais non encore vérifié chez les grandes espèces. Ou peut-être n'ont-ils plus de doigts pour venir écrire leurs aventures :wink: .

Pourriez vous m'éclairer sur votre réelle pensée? Un perroquet EPP est plus agressif qu'un EAM?
Natalou31
Coco
Coco

Messagepar gucci13 » Dim Déc 30, 2012 1:20 pm

Un perroquet eam ( elevé à la main ) sera beaucoup plus proche de toi alors qu'un perroquet epp préfèrera la compagnie d'un autre oiseau plutot que la compagnie humaine donc il sera "sauvage" mais avec de la patience tu pourra peut etre leur donner de la nourriture à la main mais ca peut prendre beaucoup de temps ( quelques mois voir quelques années ).
:cockatiel3: Keewy Calopsitte pânaché mâle EAM ( 9 mois )
:cockatiel1: Apple Calopsitte cinnamon perlé femelle EAM ( 3 mois )
gucci13
Conure
Conure

Messagepar gucci13 » Dim Déc 30, 2012 1:24 pm

L'oiseau epp peut être agressif si il se sent en menacé ou parce qu'il a peur mais un eam peut aussi mordre mais ont peut y remèdier.
gucci13
Conure
Conure

Messagepar Natalou31 » Dim Déc 30, 2012 1:31 pm

gucci13 a écrit:Un perroquet eam ( elevé à la main ) sera beaucoup plus proche de toi alors qu'un perroquet epp préfèrera la compagnie d'un autre oiseau plutot que la compagnie humaine donc il sera "sauvage" mais avec de la patience tu pourra peut etre leur donner de la nourriture à la main mais ca peut prendre beaucoup de temps ( quelques mois voir quelques années ).

Donc c'est un peu les 2 extrêmes si je comprends bien? N'existe t-il pas un "entre deux"? Des EPP qui soient un minimum manipulés par l'homme dès leur plus jeune âge?
Natalou31
Coco
Coco

Messagepar gucci13 » Dim Déc 30, 2012 1:46 pm

Oui il y à des éleveurs qui pratiquent la MAN ( manipulation au nid ) c'est un oiseau qui sera bien dans ses plumes et qui n'aura pas peur de l'homme
gucci13
Conure
Conure

Messagepar Natalou31 » Dim Déc 30, 2012 1:50 pm

Merci! Connais tu des éleveurs en France qui élève de cette façon?
Natalou31
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Dim Déc 30, 2012 3:00 pm

Et pourquoi pas des DAPQD'A?
(déjà aimés par quelqu'un d'autre)
Tu sauras tout des suite comment ils sont???
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Dim Déc 30, 2012 3:03 pm

smartine57 a écrit: Et pourquoi pas des DAPQD'A?

Au delà de la méthode de sevrage, je pense justement que c,est le trop d'amour qui est la base du problème :wink: ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Dim Déc 30, 2012 4:06 pm

Je ne crois pas qu'on puisse aimer trop Fernand, mais on peut aimer mal.

Quand on aime bien, on fait attention à ce que l'on fait. Certains, je dis bien certains, traitent leurs perroquets comme des bébés et se demandent après pourquoi ils se comportent comme des enfants rois. Quand un enfant est élevé sans balise, il fait des crises dans la ligne d'attente du Provigo et sa mère lui achète ce qu'il veut pour qu'il se taise et pour qu'elle garde la face. Moi j'ai dit au miens que si ils me faisaient ça, c'était certain qu'ils n'aurait jamais rien de moi à l'épicerie.

Le pire c'est que cela vient souvent avec l'idée de bien faire, comme si les oiseaux dépendaient de nous. Tous les jouets, tous les câlins, tous les tests vétérinaires ne feront jamais d'un perroquet autre chose que ce qu'on veut bien lui apprendre ou ce que lui a envie d'être ou de faire. Quand on parle de "pets" c'est plutôt nous qui dépendons d'eux et de là que vient le mal et l'excès de mauvaise amour.

Ce qui est assez surprenant c'est que beaucoup de perroquets capturés n'ont jamais autant de problèmes de comportement comme le picage. Paradoxalement, je ne pense pas non plus que le nourrissage à la main soit la source de tous les problèmes, c'est beaucoup trop facile comme excuse.

Je pense que les problème viennent de adaptation au milieu qui n'est pas adéquat dans plusieurs cas. Les gens se plaignent que les perroquets crient. Sortez dehors, vous entendrez tout le vacarme que font les oiseaux. Et pourquoi les gens tiennent-ils tant à avoir un perroquet apprivoisé, une perroquet heureux devraient leur suffire. Quand on veut apprivoisé, il faut prendre ce qui vient avec et ce n'est pas toujours ce qu'on avait commandé qui est livré.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Natalou31 » Dim Déc 30, 2012 4:13 pm

smartine57 a écrit:Et pourquoi pas des DAPQD'A?

Qu'est ce que les DAPOD'A?
Natalou31
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique