Ruby veut toujours mordre mon mari

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Ruby veut toujours mordre mon mari

Messagepar Ruby84 » Dim Déc 23, 2012 6:03 pm

bonsoir ,

je vous avais déjà dit que Ruby ne se laissait pas trop faire avec mon mari .
il cherche toujours à mordre ses doigts ou lui fonce dessus si il veut lui faire une caresse .

j'avais donc suivi vos conseils :
- plus de repas avec nous sur la table
- je lui laisse plus de moments d'autonomie
- on essaie de passer du temps ensemble , tous les 3, mais de toute façon , c'est souvent vers moi que se tourne la préférence de Ruby . Je peux bien le manipuler , il répond au " hop " et " descends " , sans me mordre . il répond à l'appel ( sur une distance courte car ila les ailes taillées ) .
ce qu'il fait gentiment avec moi , ille fait bec ouvert avec mon mari .
donc ce n'est pas une incompréhension de la part de Ruby , car il comprend très bien les demandes que nous formulons .

est-ce que le fait Ruby soit de sexe masculin et moi du sexe féminin , peut expliquer une partie de son comportement ? il n'a que 5 mois 1/2

est-ce que le son des voix peut jouer ?

sinon , que puis-je faire ( et surtout mon mari ) pour que la situation puisse s'arranger ?
qu'est ce qui peut améliorer leur relation ? car mon mari est très peiné de cette situation , et je le comprends .
avec moi , il est plutôt ange ( un ange têtu mais un ange ) et avec mon mari , c'est un démon ( et un démon têtu )
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Ruby84 » Mar Déc 25, 2012 5:59 pm

bonsoir ,

mon mari vient de me demander si quelqu'un avait répondu à ma question ...
je pense que personne n'a eu le temps , puisque ce sont les fêtes ..

à très bientôt cependant pour vos conseils :)
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Luc07 » Mar Déc 25, 2012 8:58 pm

Les réponses viendront ne t'inquiète pas. Cette question est bien connue.
Je crois savoir que, pour une raison encore obscure, les perroquets peuvent adopter et choisir un humain favori et rejeter avec agressivité les attentions aimables d'un autre humain que celui sur lequel ils ont choisi de jeter leur dévolu!

Possiblement que ton conjoint devra faire la deuil de cette relation qu'il aurait souhaitée plus harmonieuse!!

Aussi magnifiques qu'ils soient, les rosalbins ont la réputation de petits caractères pointus et de solides tempéramments!!!

Ton mari devra être patient et très patient !

C'est comme ça!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar pierre27180 » Mer Déc 26, 2012 5:52 am

Peut-être que Imminente pourra venir te conseiller !
Elle a vécu un cas similaire avec sa grise, qui a choisi son mari comme humain chouchou. Je vais lui envoyer un MP pour qu'elle passe voir ;)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Imminente » Mer Déc 26, 2012 6:29 am

Oui, il faut du temps :)

Les perroquets, pour la plupart des espèces sont monogames, fidèles (pas l'eclectus, je crois), et ont donc un humain "chouchou", un amoureux en quelques sortes.
Les EAM choisissent souvent leur compagnon parmi les humains.
Ruby peut encore changer d'allégeance, c'est encore un bébé, mais visiblement il s'attache à toi. Alors, il repousse son concurrent (ton mari), avec ses moyens de perroquet : attaques, morsures veulent dire qu'il n'est pas le bienvenu sans sa sphère.

Ton mari fait pourtant partie du groupe, alors on peut renverser la vapeur, du moins le faire accepter.

Ce n'est pas lié au sexe m/f, ou h/f, mais au fait que ton Ruby exprime sa préférence pour toi.

Jusqu'à il y a peu, Mango me mordait. Mais Mango est une grise, c'est plus simple qu'un Rosalbin. Un cacatoès peut se révéler être un véritable tyran en période hormonale, quand il arrive à maturité sexuelle.

Jusqu'à il y a peu, donc, Mango ne m'acceptait pas. MAIS, elle ne volait pas.
J'ai accepté pendant un an, de me faire rejeter. Mais je n'ai jamais baissé les bras. Pas de contact physique ? Qu'à cela ne tienne, nous avons développé une autre relation. Elle me parle, chante avec moi, elle ne le fait pas avec mon mari (son humain chouchou).

Très frustrée du fait de ne pas voler, elle était d'autant plus agressive avec moi.

Maintenant que ses ailes ont poussé, elle vient volontiers me voir. Je la caresse à peine, je sais que je ne ferai jamais les gros câlins qu'elle fait à mon mari. Mais c'est comme ça, nous avons NOTRE relation.

Mon homme l'a aussi beaucoup incitée à venir sur moi, lui demandait de baisser la tête pour que je la caresse.
Il l'a toujours sollicitée pour qu'elle m'accepte.

Il nous a fallu un an, pour que notre relation soit sans crainte (bien que je me méfie toujours de ses morsures).

Il faut de la patience, du respect, et beaucoup d'amour.

Pour l'éducation à la nom morsure, j'en ai parlé dans d'autres posts. J'ai beaucoup travaillé avec coco sur ce point. Essaie une petite recherche, sinon je viendrai en parler plus tard, je dois sortir :)
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Mer Déc 26, 2012 8:39 am

Je suis entièrement de l'avis de Imminente. C'est une question de préférences naturelles mais aussi souvent une question d'assurance et de perception de sécurité de l,oiseau face aux gens surtout chez un jeune. Une présence plus constante rassurera un jeune beaucoup plus que celle d'une personne qui n'est là que matin et soir, par exemple. Ça peut aussi être dû au fait que ton mari est peut-être moins confortable que toi avec :wink: ?

Chose certaine, je demeure persuadé que ça a l'air plus d'un comportement d'un bébé qui ne veut être qu'avec sa mère que de jalousie, selon ce que tu décris et surtout en tenant compte de son âge. Il est donc très important pour tous de continuer la sociabilisation et les interactions avec le plus de gens possible. À long terme, le danger est plus pour toi car s'il te prend pour sa mère maintenant, plus tard, c'est toi qui va prendre le bord :? ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar shadow » Mer Déc 26, 2012 8:40 am

Tout d'abord tu as un bébé ! Il a confiance en toi. C'est la raison pour laquelle il va plus facilement vers toi. Peut être est ce toi qui s'occupe de lui donner a manger, faire sa cage ? Ton mari l'impressionne et dans le doute, il attaque. C'est parce qu'il est méfiant, il en a peur. Parfois les jeunes oiseaux s'attachent plus vite a la personne qui ressemble un peu a celle qui s'est occupée de lui lorsqu'il était chez son éleveur.
Un mâle peut très bien avoir un homme comme humain chouchou, cela ne veut absolument rien dire....
Tu peux, si ton mari le souhaité, lui dire de faire les choses que ton oiseau aime quand tu n'y es pas. Que l'oiseau voit que lui aussi est sympa.et surtout ne crois pas que le fait qu'il t'ai choisi pour l'instant veut dire qu'il n'aimera que toi, il est bien jeune chez vous, cela peut changer.
De plus c'est très bien que l'oiseau aime plusieurs personnes. Un oiseau trop exclusif sera malheureux lorsque son humain sera absent. Même si ils choisissent un humain favori, ils peuvent apprécier plein de gens et de ce fait leur vie sociale et en général sera bien plus plaisante et intéressante
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Imminente » Mer Déc 26, 2012 9:44 am

J'ai aussi "éduqué" Mango et Yoco pour qu'ils ne me mordent pas.
Ils comprennent bien le "non", ferme (mais pas violent).
Il me mord, je me détourne.
Progressivement, je reviens. J'approche ma main, pas de morsure = récompense.
Mango ne me mord plus (Yoco non plus). Mais j'ai appris à décoder leur langage, et je sais quand il est imprudent d'approcher Mango.
Je respecte ses choix, et elle me le rend bien en acceptant mon contact physique et mes caresses de temps en temps.
Par contre, en cas de danger, je peux la récupérer n'importe où, elle a enfin confiance en moi.
Seul Balthazar est assez imprévisible, mais il a des circonstances atténuantes et nous avons le temps.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Ruby84 » Mer Déc 26, 2012 6:57 pm

bonsoir ,

j'en voulais des conseils , en voilà : merci :)

il est vrai que Ruby ne vole pas , ou très peu on va dire .
Il est capable de faire un ou deux envols de 2 mètres , et même si c'est court , j'essaie de lui apprendre le rappel . Autant il accepte d'aller sur le doigt de mon mari, ce qui lui permet de s'envoler vers moi quand je dis " viens " autant il ne veut pas s'envoler vers mon mari quand il est sur mon doigt .
Mais je fais l'essai chaque jour .

Il aime écouter mon mari quand il lui parle . Il lui répond en sifflant .
Il accepte qu'il lui donne des légumes , dans sa cage , quand on mange .

En fait c'est mon mari qui est toujours à la maison , vu qu'il est en retraite . et moi qui travaille ( sauf maintenant car je suis en congés ) en semaine , et je rentre à 17h00 . Donc du coucher jusqu'à 17h00 Ruby n'a aucun contact avec moi .

le matin , en semaine , c'est mon mari qui le " lève " à son réveil , et il le descend pour le mettre dans sa grande cage , à la cuisine . Et là , pas fou , " l'oiseau " il ne le mord pas !!!

c'est sur que nous n'avons pas la même façon d'aborder Ruby , mon mari et moi . Mais c'est aussi plus facile pour moi , puisque Ruby m'accepte . Je peux alors m'amuser avec , lu faire faire des culbutes ( qu'il fait de lui même , d'ailleurs , ce petit fou . Par moment , il s'accroche à mon doigt , on tourne et il se lâche , il se laisse tomber , sur le dos !!! heureusement ce n'est jamais haut et je le rattrape ) . il a accepté de jouer quelques secondes de cette façon , avec mon mari . ça n'a pas duré longtemps , mais ils l'ont faits ! donc il y a sûrement espoir qu'une relation s'installe !

il faut que mon mari apprenne la patience ( ce qui n'est pas son fort ) et qu'il apprenne et essaie de comprendre la psychologie d'un perroquet . Ce n'est pas gagné :)

avec ma fille , la relation est encore différente . Il l'a voit moins , car elle n'habite plus à la maison ( mais elle n'est pas loin , elle habite dans la maison d'à coté ) . Mais il l'a connaît . il accepte d'aller sur son doigt , de jouer avec elle . Mais pas autant qu'avec moi , et il l'a pince aussi , des fois .

oui , c'est moi qui lui prépare à manger et qui fait sa cage .
je ne crois pas que mon mari lui préparera ses repas , car il ne comprend pas bien pourquoi je m'escrime à lui faire des gamelles les meilleures possibles ( en qualité ) . Mais je peux les préparer , et c'est lui qui lui donnera le matin quand je pars au travail . C'est une bonne idée !

notre but est qu'il voit du monde ( même si on en reçoit pas beaucoup ) et qu'il aime ou apprécie les gens de notre famille : mon mari , ma fille , son copain et moi .

j'irai essayé de trouver les posts sur l'éducation à la non morsure .

Fernand : c'est quoi " prendre le bord " dans ta phrase : À long terme, le danger est plus pour toi car s'il te prend pour sa mère maintenant, plus tard, c'est toi qui va prendre le bord ...
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar GREY_DIAMOND » Mer Déc 26, 2012 7:06 pm

Prendre le bord vent dire que tu sera laissé de coté par ton oiseau. Que son intérêt pour toi s'arrêterait....donc tu prendrais le bord!
GREY_DIAMOND
Lori
Lori

Messagepar Ruby84 » Mer Déc 26, 2012 7:16 pm

ah oui , ok .

ben ça , je ne voudrais pas que ça m'arrive :( :cry: :roll: :?
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique