ma grosse moumoune

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar poussin hawaien » Mer Nov 28, 2012 8:10 am

Et bien tu sais, les gens qui taillent les griffes dans les animaleries ont de "l'expérience" avec les oiseaux, mais ils ne sont pas pour autant compétents, loin de là. Donc, il faut regarder plus loin parfois. Qu'elle est le nom de cette clinique aviaire près de chez toi? Tu es près de chez Mijo si je ne me trompe pas ? Il y a la clinique du Dr Giard qui soigne des oiseaux, mais ils sont loin d'en voir beaucoup! Sinon, je ne vois pas de quelle clinique il s'agit :?

Pour ma part, c'est Marie T qui fait la taille de griffes de mes cocos depuis toujours. J'ai assisté à plusieurs contentions, les siennes et bien sur celles de plusieurs vétérinaires .... et je t'assure que ça n'avait rien à voir à ce qu'on voit sur ta video. Elle se contente de leur mettre une serviette sur la tête :lol:

En regardant le lien que j'ai mis, tu comprendras :wink: (en attendant les explications détaillées de marie T qui a beaucoup d'expérience dans les contentions)
Dernière édition par poussin hawaien le Mer Nov 28, 2012 9:00 am, édité 1 fois.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar shadow » Mer Nov 28, 2012 8:48 am

Ce qu on peut ajouter par rapport aux cris de l'oiseau
C'est un mâle, son boulot est de protéger et sécuriser le milieu ou vit sa belle et les siens, alors se retrouver ainsi coincer le dérange beaucoup.
Pas juste que les mâles sont des chochottes... :lol:
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar sebypick » Mer Nov 28, 2012 9:20 am

poussin hawaien a écrit:Et bien tu sais, les gens qui taillent les griffes dans les animaleries ont de "l'expérience" avec les oiseaux, mais ils ne sont pas pour autant compétents, loin de là. Donc, il faut regarder plus loin parfois. Qu'elle est le nom de cette clinique aviaire près de chez toi? Tu es près de chez Mijo si je ne me trompe pas ? Il y a la clinique du Dr Giard qui soigne des oiseaux, mais ils sont loin d'en voir beaucoup! Sinon, je ne vois pas de quelle clinique il s'agit :?

Pour ma part, c'est Marie T qui fait la taille de griffes de mes cocos depuis toujours. J'ai assisté à plusieurs contentions, les siennes et bien sur celles de plusieurs vétérinaires .... et je t'assure que ça n'avait rien à voir à ce qu'on voit sur ta video. Elle se contente de leur mettre une serviette sur la tête :lol:

En regardant le lien que j'ai mis, tu comprendras :wink: (en attendant les explications détaillées de marie T qui a beaucoup d'expérience dans les contentions)

Coucou Poussin Hawaien...je ne vais aucunement dans une animalerie pour la coupes de griffes car j'ai trop peur que mes oiseaux attrape quelques choses et je ne sais pas non plus si ils sont qualifier pour le faire.
C'est pourquoi je me suis tourner vers cette clinique qui offrait ce service et c'est mon vétérinaire pour mon chien et ceux que j'ai eux depuis les 5 dernieres années.
Ce n'est aucunement une clinique vétérinaire aviaire,ils offrent ce service de coupes de griffes et d'ailes seulement.Et c'est seulement cette technicienne qui la pratique.Mais la avec ce que vous venez de me dire,c'est sur que je me pose des questions et sa fait peur d'une certaine maniere.C'est pourquoi je demandais a Marie-T si elle pouvait m'expliquer ce qu'est une contention sécuritaire et peut-être devrais-je me tourner vers elle dorénavant pour la coupes de griffes de mes cocos :wink: !!Et je ne dis pas que Marie-T n'a aucune expérience dans ce domaine car juste a lire son background,sa veut dire bien des choses!!
Une serviette seulement sur la tête...wow!!!!Super!! Beaucoup mieux ainsi je trouve mais avec Kiki,je ne suis pas sur!!Il déteste tellement sa malgré qu'il fait de gros progres.
Je ne suis pas a l'aise pour le faire alors je cherchais quelqu'un de qualifier mais sa l'air que je ne me suis pas tourné vers la bonne personne.Merci a toi de bien m'expliquer Poussin et a tres bientôt.
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Mer Nov 28, 2012 9:42 am

Quand Marie-T dit ne pas couper trop souvent c'est en se référant au post de Bahiya comme il est jeune il est facile de lui apprendre à se faire limer les aiguilles :twisted: ça évite d'avoir les mains toutes égratignées :lol:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar bahiya » Dim Déc 16, 2012 9:38 am

je suis toiletteuse c'est mon métier. Je sais couer des griffe et je sais quoi faire en cas de pépin. Je sais où est la veine et comment faire mais même le meilleur vétérinaire peut acrocher la veine un peu a l'occasion, l'oiseau bouge et hop. Je sais aussi que sur le coup çapince et ça n'Est pas agréable du tout mais bon il n'en meure pas. C'est déjà arrivé a mes autre oiseau et aucun n'en fait de cas. Même bien contentionné, a 2 personne (el il faut voir horus, il ets très loin de se laisser faire) il peut arriver qu'on passe tout droit.

pour la fréquence moi je trouve que ça dépend des oiseaux. Léa, théo et pistache on les griffe qui pousse très lentement (ou ils les use plus, je ne sais pas ) et je ne leur coupes presque jamais (2 fois par an peut être). Enzo elle c'est un peu plus "normal) je les ocupe au 3 mois environ mais Horus , c'est fou, au bout de 2 mois je saigne quand je le prend tellement les griffe devienne longue et pointue... Et j'ai essayé de les limer mais je vous laisse comprendre que c'est pas vraiment possible... il tortille ses doigts pour être sur que je n'ai pas acces au griffe bref, a par que c'est plus loong dans la serviette et que en bout de ligne, je n'ai pas réussi ça ne donne rien de tout...

Léa elle, adore ça, je la couche sur le dos sur mes genou ou dans mon lit, je coupe tout les griffes une par une et ensuite je les lime et elle fait les patte molle. je ne sais pas pourquoi il fait autant un drame et comment je peut faire pour le désensibiliser.... C'est e seul des 5 a faire autant de chichi.
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pralina » Mar Déc 18, 2012 10:46 pm

tu peux commencer a le desensibiliser a la serviette pour la contention.... ou essayer la contention sans serviette....

aussi les GA leurs griffes rallongent vite oui, mais aussi la veine est souvent rallongee aussi avec, tres pres du bout.... ca fait qu'en limant ils ont plus de sensation, une sensation de chatouillement (si tu l'entends juste grogner, c'est ca)....

est-ce que tu lui parles pendant que tu le fais? comme si c'etait un jeu? sans que tu sois stressee et en faisant des grosses exclamations ("on lime un peu!!!! bravoooooo!!! t'es un herooooos!!!! - dit tout haut plein d'emotion...) ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar bahiya » Dim Déc 23, 2012 9:21 am

j'essais de lui parler de chanter des chanson mais je ne crois pas qu'il m'entend, il est en mode AAAAAAHAAHAAHAHAHAH panique lol.

je vais réessayer avec la lime. c'est vrai qu'elle devienne longue et vraiment pointu (c'est typique des GA?) quand elle sont trop longue ça me fait mal de l'avoir sur ma main simplement... c'est pas agréable du tout...
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar bahiya » Dim Déc 23, 2012 9:23 am

comment je m'y prend avec la serviette pour le désensibiliser? il n'en a pas vraiment peur, il se laisse facilement enrouler jusqu'à ce que je touche ses patte...

sans serviette, il va surment me croquer...
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pralina » Dim Déc 23, 2012 7:04 pm

moi l'astuce qui marche pour TOUS chez nous, c'est d'avoir une serviette legerement humide d'eau (je la mouille sous le robinet, puis je la tords jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'eau qui coule).

c'est certain qu'ils SAVENT ce qui s'en vient:

chez nous c'est toujours dans la salle de bain qu'on fait les sessions SPA: donc ils viennent toujours pour la douche dans la salle de bain (experience le fun, cool, positive +++, qui arrive souvent, une habitude!!! ) et PARFOIS ben ils sont dans la salle de bain et ils se font enrouler dans une serviette pour se faire faire la pedicure (experience moins le fun, moins cool, moins positive ---, mais rare donc on endure).

Donc je m'assois, je mets l'oiseau sur ma cuisse, je le flatte en lui parlant d'une main, de l'autre main doucement j'approche la serviette humide, je lui mets sur le dos, puis je le prends a 2 mains, je le revire sur le dos, je l'enroule dans la serviette..... c'est a peu pres ca....
Il n'y a plus aucune panique, meme si tu vois qu'ils voient la serviette, leur respiration accelere un peu.... mais personne ne se garoche partout, ca se passe assez bien... car ils ont compris que ce n'est pas si pire que ca!!! ;)

En tout cas, depuis que j'utilise la serviette humide ca aide beaucoup je te dirais, puisqu'ils n'ont plus chaud la-dedans. A serviette seche, ils vont gigoter un peu, gruger la serviette, etc... puis en sortant ils ont visiblement chaud, car ils se tiennent les ailes ouvertes.
A serviette humide... ben CA ALORS!!! Pesho ET Echo font le poulet... sur le dos, les 2 pattes dans les airs, toutes molles, plus aucun stress.... je peux les garder comme ca infiniment sans qu'ils bougent d'un pouce. ;)

Aussi, il ne faut pas oublier que preferablement il ne faut pas couper la veine dans la griffe (ca fait un pincement, ca les fait saigner, ca laisse la griffe sensible par la suite....) puisque ca leur fait associer la douleur a toute la procedure... ils vont donc plus redouter la prochaine pedicure!!!
Mieux vaut la faire plus souvent, moins douloureusement et moins longtemps! ;)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Dim Déc 23, 2012 7:05 pm

PS: Mon chum a commence a enseigner a Pesho de lui limer les ongles sur son T-stand. C'est long... mais il apprend de tendre la patte, d'endurer le limage d'une griffe, puis d'avoir plein plein de BRAVOS apres!!! :) .... et je dis justement limer et non couper...
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar bahiya » Lun Déc 24, 2012 7:54 am

il ne panique pas quand je le met dans la serviette et il ne se garoche pas partout du tout c'est dès que j'approche des griffe qu,il se débat et hurle... je ne peut pas le flatter, il se débat trop et essaye de mordre tout ce qui approche

et pour les probiotique...
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique