moi l'astuce qui marche pour TOUS chez nous, c'est d'avoir une serviette legerement humide d'eau (je la mouille sous le robinet, puis je la tords jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'eau qui coule).
c'est certain qu'ils SAVENT ce qui s'en vient:
chez nous c'est toujours dans la salle de bain qu'on fait les sessions SPA: donc ils viennent toujours pour la douche dans la salle de bain (experience le fun, cool, positive +++, qui arrive souvent, une habitude!!! ) et PARFOIS ben ils sont dans la salle de bain et ils se font enrouler dans une serviette pour se faire faire la pedicure (experience moins le fun, moins cool, moins positive ---, mais rare donc on endure).
Donc je m'assois, je mets l'oiseau sur ma cuisse, je le flatte en lui parlant d'une main, de l'autre main doucement j'approche la serviette humide, je lui mets sur le dos, puis je le prends a 2 mains, je le revire sur le dos, je l'enroule dans la serviette..... c'est a peu pres ca....
Il n'y a plus aucune panique, meme si tu vois qu'ils voient la serviette, leur respiration accelere un peu.... mais personne ne se garoche partout, ca se passe assez bien... car ils ont compris que ce n'est pas si pire que ca!!!
En tout cas, depuis que j'utilise la serviette humide ca aide beaucoup je te dirais, puisqu'ils n'ont plus chaud la-dedans. A serviette seche, ils vont gigoter un peu, gruger la serviette, etc... puis en sortant ils ont visiblement chaud, car ils se tiennent les ailes ouvertes.
A serviette humide... ben CA ALORS!!! Pesho ET Echo font le poulet... sur le dos, les 2 pattes dans les airs, toutes molles, plus aucun stress.... je peux les garder comme ca infiniment sans qu'ils bougent d'un pouce.
Aussi, il ne faut pas oublier que preferablement il ne faut pas couper la veine dans la griffe (ca fait un pincement, ca les fait saigner, ca laisse la griffe sensible par la suite....) puisque ca leur fait associer la douleur a toute la procedure... ils vont donc plus redouter la prochaine pedicure!!!
Mieux vaut la faire plus souvent, moins douloureusement et moins longtemps!