vivre avec un cacatoes Rosalbin

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

vivre avec un cacatoes Rosalbin

Messagepar Ruby84 » Dim Déc 16, 2012 12:03 pm

bonjour ,

je viens de lire avec attention un post sur les cacatoes , en général .
et je dois dire que cela m'a fait peur , m'a donné une boule dans le ventre et cela m'angoisse .

il semblerait que d'après tout ce que j'ai lu , je n'aurai pas dû l'acheter .... mais c'est fait , et je l'aime , et je veux tout faire pour que la cohabitation soit harmonieuse , qu'il se sente bien dans ses ailes .
Et qu'il soit bien avec nous , comme nous avec lui :amour: :coeur:

j'ai donc Ruby , un cacatoes Rosalbin EAM depuis seulement 16 jours ( il est à la maison depuis le 1 er Décembre 2012 ) .
Il est encore très jeune , puisque né le 12/07/2012 .

cependant , puisque c'est un fait et qu'il est là et bien là LOL , j'aimerai savoir qui a un cacatoes Rosalbin et ce que ces personnes pourraient me dire de leur vécu avec leurs pious .
Et je suis toute ouïe également pour toutes les informations et conseils que chacun de vous pourra m'apporter .

Est ce que le KK2 Rosalbin est un peu différent des autres KK2 ?
est-ce que cela va aller invariablement à la catastrophe , un jour ou l'autre ? ou une entente cordiale peut s'instaurer ?

nous aimons beaucoup nos animaux et les choyons énormément et nous voulons tout faire pour que notre vie avec Ruby soit la plus saine et aimante possible .

pour résumer, cela fait 16 jours que nous avons Ruby ( un mâle ) .
il n'a pas mis longtemps à s'habituer à la maison , à nous ( mon mari et moi . et il voit ma fille de temps en temps ) et aux 2 chiennes et à la chatte .
je trouve que sa capacité d'adaptation est rapide , que ce soit avec nous , humain , à la diversité de la nourriture , au changement de cages ( il a 2 cages , celle du bas , pour la vie de journée , et la petite qui se trouve dans notre chambre , car c'est sa " cage de dodo " comme je l'appelle ) , et à la diversité dans les jouets
j'essaie de l'habituer le plus possible aux changements , quel qu'ils soient .

Il a cependant modifié son comportement entre mon mari et moi .
je ne dis pas que je peux en faire ce que j'en veux , car il a son caractère ( mais moi aussi ) mais j'arrive bien à le manipuler .
Il ne me " pince " pas comme il pince mon mari .
moi , il me " pince " généralement gentiment , car je sais qu'il se sert de son bec pour se tenir , ou me dire " je suis là " , ou " regarde " ou " tiens " ou " joue avec moi " . je commence à savoir quand il est fatigué ou énervé , alors je commence à anticiper maintenant et je le lui propose sa cage ( en la laissant ouverte ) ...

il fait carnage quand il est à table avec nous ( mais c'est nous qui souhaitons qu'il partage les repas ) . J'essaie de lui faire comprendre " non , on ne monte pas dans l'assiette " .

il va voir mon mari , mais il le pince souvent assez fort . il ne fait pas comme avec moi . ce n'est pas le même pincement .

comment lui apprendre à n pas pincer mon mari de la sorte ? que faut-il faire ? ne pas faire ? dire ? ne pas dire ?

je joue aussi beaucoup avec lui . il va sur mes doigts , et on fait l'avion , des pirouettes , des retournements dans tous les sens , je le mets sur le dos etc . il adore ça .
mais il le fait avec moi seulement , car du coup mon mari n'ose pas le toucher de la sorte.

quelle est la meilleure éducation à lui donner ?

voila pour mes 1 ères questions .
merci
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Alouette » Dim Déc 16, 2012 12:39 pm

Pour ma part, tout ce que je peux te dire est face aux repas. Si tu laisse ton bébé fouiller dans les assiettes sur la table avec vous tous les soirs depuis votre arrivée, déjà une routine très néfaste est installée selon moi et le jour où vous allez en avoir marre ou que vous ne pourrez pas l'apporter à table à cause de visite ou autre, il va hurler comme un perdu sans interruption.

C'est mon avis personnel et je vous le transmet, libre à vous de faire ce que vous voulez mais il vous est impératif par la suite de faire face aux résultats quel qu'ils sont, puisque vous en serez responsable. Il n'est pas trop tard je pense pour renverser la vapeur et de changer cette mauvaise habitude. Sans complètement le bannir de la table, le laisser sur un parc à côté de vous et lui apprendre a y rester, en vous respectant, que ce soit toujours très clair et ferme sur le sujet au début pour instaurer une bonne routine. :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Ruby84 » Dim Déc 16, 2012 5:04 pm

bonsoir ,

merci Alouette .

justement ce soir , au tout début du repas , Ruby a été très ... désagréable , en ayant un bon mordant , vis à vis de mon mari .
il a failli lui faire très mal à la main , vers une veine .
donc direction la cage , immédiatement ! :x

c'était effectivement la seule solution à prendre , il en allait de la tranquilité du repas , et surtout pour apaiser mon mari .

Ruby n'a pas trop cherché à sortir , puis il a mangé graines et granulés .
il n'a pas crié , ni hurlé . Rien .
quand nous en sommes arrivés au dessert , un ananas , nous lui avons permis de venir avec nous sur la table . Et de le discuter avec nous .

peut être que nous n'aurions pas dû non plus , mais cela s'est bien passé .
si il le faut , nous ne le prendrons pas pour le dessert non plus .

donc là , j'ai besoin que tu m'éclaires plus en détails , si tu veux bien , afin de pouvoir , comme tu dis , essayer de retourner la situation . J'ai donc pleins de questions basiques , voire simplistes , mais c'est ce qu'il me manque , la base :

qu'entends tu par " laisser un parc à coté de nous " ?
c'est un parc à mettre sur la table ? de quel style de parc parles tu ?
il est à poser sur la table , c'est ça , à coté de nous ?
il nous voit à travers des barreaux mais ne doit pas sauter pardessus par nous rejoindre ?
je peux lui donner à manger dans son parc ?
et pour lui faire admettre qu'il doit rester dans son parc et ne pas passer par dessus , je lui fais comprendre comment ? tu dis qu'il doit nous respecter , d'accord . ça passe par quoi ? je veux dire , on doit agir comment avec lui ?
si il veut sauter par dessus son parc , je devrai le remettre systématiquement à l'intérieur . Mais il va sûrement se mettre en colère ,à force de se sentir rejeté . peut être essayer de pincer , plus ou moins fort . Comment devrai-je réagir ?
ma question est bête , mais c'est un parc pour poupée ?

je te remercie beaucoup :)
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Dim Déc 16, 2012 5:30 pm

Avec les cacatoès l'important c'est de ne jamais oublier que ce sont des oiseaux... Et c'est bien difficile, ils sont tellement affectueux! Vous manger offrez lui quelques bouchées sans un autre plat, sur sa cage. N'oublier pas qu'il mange et il doit le brûler et il ne vole pas assez dans la maison pour y arriver. L'épaule se mérite. Les sorties doivent se faire sans pour autant que ça devienne une corvée. Quand je dis corvée, je pense au beau bébé qu'on adore câliner et becotter et au bout d'un an on l'a greffer après nous et à 2 ans ils attaquent les invités, les membres de la famille pour ensuite attaquer son conjoint parce qu'il ne peut le satisfaire! S'il a une grande cage, met lui des jouets qu'il aime et il doit apprendre à y jouer, il doit avoir des airs de jeux et jouer seul. Le secret c'est l'autonomie.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar Ruby84 » Dim Déc 16, 2012 6:05 pm

d'accord Mijo.

mais notre but ,c'est que Ruby ne soit pas toujours sa cage , mais qu'il participe quand même à quelques activités avec nous .
je ne parle pas que des sorties .

qu'il soit là de temps en temps quand je prépare le repas . quand je débarrasse la table . que je fais le ménage etc

j'aime bien lui consacrer un peu de temps pour le faire jouer , lui montrer ses nouveaux jouets , lui éviter d'avoir peur du changement .

je ne sais pas si je fais bien , mais pour être honnête je n'ai pas pris Ruby pour qu'il reste toute la journée dans une cage .
certes il ne peut pas être sorti 12h sur 24 , mais de là à le laisser enfermer dans sa cage , cela me fait mal au coeur .

pour l'épaule , si je comprends bien , c'est un endroit où il ne doit pas aller . donc il a le droit à quoi ? au doigt ? et c'est tout ?
je lui permets aussi d'être sur la table ( donc pas pendant le repas, j'ai bien compris ) car je lui mets des jouets . par contre il a une gamelle de graines/granulés : je viens de tilter que ce n'était peut être pas bien ! il ne faut mettre son manger que dans sa cage ou cela n'a pas d'importance ?
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar sidech » Dim Déc 16, 2012 6:38 pm

Il faut laisser l'oiseau être autonome et indépendant le plus possible. Ahcetez-lui des parcs ou perchoirs où il pourra aller pour voir suivre d'une pièce à l'autre, sans être toujours sur l'épaule ou vos mains.

Et pour les repas, laissez-le sur son parc, près de la table, mais jamais SUR la table, sinon vous courez après les problèmes.

Achetez un parc sur roulettes, c'est plus pratique.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Ruby84 » Dim Déc 16, 2012 6:58 pm

d'accord ! merci sidech .

mais personne n'aurait une photo d'un parc à me montrer ? d'un parc " à perroquet " .

moi je ne connais que les parcs pour bébé :(

désolée pour mes questions qui paraissent un peu débiles et insistantes , mais tant que je ne comprends pas , je ne comprends pas.

bonne soirée :dodo:
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Dim Déc 16, 2012 7:12 pm

Je en dis pas de le laisser dans sa cage mais il ne doit pas être là pour combler un besoin de materner, le mieux souvent c'est un autre perroquet. Si tu vas voir ce lien tu auras sûrement de l'inspiration

http://www.forum-perroquet.com/topic183.html
Image
Mijo

Messagepar Imminente » Lun Déc 17, 2012 2:47 am

Bonjour,

Ruby n'a que 5 mois, il est encore un bébé.
Il faut absolument l'éduquer afin que votre vie ne devienne pas un enfer à l'adolescence,avant et au delà.
Je crois savoir qu'il était en animalerie... aussi, il n'a pas reçu d'éducation.
Pas de codes "oiseaux" puisqu'EAM, et pas de codes humains puisqu'en animalerie.

Deux ou trois petites choses en vrac : ne le laisse pas jouer avec tes doigts surtout s'il a tendance à pincer. Il va intégrer que c'est permis, et ouille ouille ouille quand il mordra pour de bon.
Quand il mord : un non ferme, calme et convainquant, puis on lui tourne le dos quelques petites minutes, ou on le repose sur la cage ou le perchoir. Quelques petites minutes seulement.
Très vite, il faut revenir vers lui et surtout le féliciter s'il joue sans mordre.

Il faut lui apprendre l'indépendance, il doit savoir s'occuper seul dans sa cage, avec des jouets, du forraging (on en parle sur le forum, tu devrais trouver avec une petite recherche).

C'est quand il est calme et joue seul qu'il faut le féliciter.

Un parc pour perroquet, c'est une aire de jeu, un perchoir :)
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, il ne faut pas le laisser fouiller dans les assiettes. il est sur SON endroit, et vous pouvez donner un petit morceau de ce qu'il a le droit de manger, pourquoi pas, s'il est sage.

Il faut aussi essayer de ne pas renforcer sa préférence et son exclusivité.
Il faut éviter de lui faire des papouilles et des caresses sur tout le corps, ça c'est réservé au partenaire sexuel.
Le jour où tu refuseras ses avances, tu seras probablement victime de violence conjugale.
D'où l'intérêt de lui signifier que groupe social, c'est OK, partenaire sexuel, c'est non.
Ce n'est pas facile avec un clown comme le rosalbin (aaahhh, j'en rêve, mais non, dans une autre vie :) ) on a envie de lui faire plain de mamours, mais il faut y aller avec parcimonie.
Il faut éviter la queue, le dessous des ailes....

Bref, douceur et fermeté. Il faut anticiper ce qui peut devenir envahissant et insupportable à terme, et ne pas le laisser faire.

Pour l'épaule, on conseille toujours d'éviter l'épaule pour un oiseau en qui on n'a pas complète confiance. Une morsure au visage, ça peut être très vilain, à l'oeil, je n'ose même pas en parler.

Vu le filou que fait Ruby, j'éviterai aussi l'épaule. Cette place se gagne, quand l'oiseau est digne de confiance.

Pour mon gros vert par exemple, on a mis plusieurs mois lui et moi à accepter qu'il aille sur mon épaule. Et pourtant, il ne m'avais jamais mordu.
Certains jours, il est de moins bonne humeur que d'autres, et je n'accepte que le bras (il monnte sur mon avant bras, je le colle contre moi pour qu'il soit rassuré comme pour l'épaule, et je lui interdit l'accès à l'épaule. Un non suffit.).

Les perroquets comprennent bien le "non", dans la mesure où il est ferme, doux et convainquant.... et surtout constant.
Je ne dis pas qu'il faut être psychorigide, bien sur, il faut vivre correctement avec eux :)
Mais constant.

Bon courage ! Il est tout petit ce joli Ruby, il ne demande qu'à recevoir une bonne éducation.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar priscilla 28 » Lun Déc 17, 2012 10:15 am

j'ai un cacatoes rosalbin male, un conseil ne soit pas tous le temp accrocher a lui, il lui faut de l'autonomis sinon tu va le regrétter. Quand le miens été bébé j'étais tous le temps avec lui, tous le temp sorti de sa cage , jusqu'au jour ou tu ne peut plus le sortir autant et la ses les cries assuré , justement en ce moment je travaille sur sa , car des qu'il ne me voit plus , que je suis dans une autre pieces il crie trés trés fort :evil:
priscilla 28
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Alouette » Lun Déc 17, 2012 2:03 pm

Effectivement, la phrase clé je crois que tu dois retenir du cacatoès, c'est ceci: Ton cacatoès n'est pas un bébé, mais bien un ami. Effectivement le materner et entrer dans l'anthropomorphisme s'est aller droit vers l'abandon du poulet, devenu invivable. :(

Ce dont je voulais parler comme parc, c'est ceci:

Image

Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes, mais en gros c'est un perchoir indépendant où l'oiseau a accès à des gamelles de nourritures et des jouets. Ça se traine partout puisque c'est sur roulettes, donc très pratique dans toute la maisonnée pour que l'oiseau puisse passer du temps avec vous tout en ayant SON espace à lui. :)

Donc par exemple à table, Ruby peut être dans la cuisine avec vous si vous le désirez, mais il est interdit de sauter sur la table. Si il le fait (parce qu'il essaiera, c'est certain :wink: ), il lui dit "non" fermement sans s'emporter et on le remet immédiatement sur le perchoir. Et tant qu'il essaiera, on ne cèdera jamais et on le remettera toujours sur le parc. Rapidement il comprendra qu'il doit rester sur le parc.

Il faut aussi, chaque fois que possible, lui apprendre à s'éloigner de vous. Par exemple, qu'il apprenne à être à l'aise même si il est à l'autre bout de la pièce sur son parc, ou dans une autre pièce avec ses jouets. Qu'il développe son autonomie et son assurance par la même occasion.

Il n'y a rien de pire selon moi que de materner et exagérer la proximité avec son oiseau pour l'empêcher de s'épanouir et de vivre sain dans ses plumes.

Éduquer le avec amour, oui, mais aussi (le plus difficile, avec notre égo humain démesuré) avec respect de l'oiseau. Respect avec un grand "R". :wink: On ne peut pas jouer à la poupée avec un oiseau comme on le fait si bien avec un mammifère, malheureusement, parce que tout le monde est perdant dans ce cas (oiseau en premier).

Mais je suis certaine que tu vas l'éduquer sur la bonne voie, tu me sembles très ouverte aux commentaires et tu veux apprendre, comprendre. :) Et personne ici n'est là pour te juger ou te réprimander. Le bien-être et l'équilibre humain-perroquet nous importe, tout simplement. :)

Oh! Et entendons-nous: les caresses et les galipettes sont permises!!! :D Mais avec modération et jamais sous forme de routine. Il faut aussi choisir ses moments, idéalement quand l'oiseau est calme et au repos. Idéalement ne pas interrompre l'oiseau durant qu'il s'amuse avec ses jouets ou quand il vous réclame avec trop d'insistance. Idéalement que les caresses soit une belle surprise pour lui, après avoir sagement travaillé son autonomie d'abord. :)
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar DIEGO » Lun Déc 17, 2012 2:43 pm

bonsoir!
je partage les avis mis en avant!!!

je suis peut être vieux jeu, mais je dirais que tu es mal parti dans ta relation avec ton kk2!!!
sachant qu'un perroquet est très intelligent et a une espérence de vie assez importante, tu devrais revoir ton organisation.

je ne connais pas les kk2 car je n'en ai pas, mais il n'est pas rare de lire que c'est une espèce qui à la déprime facile.
alrs déjà qu'il est:
-EAM=risques de troubles du comportement
si tu le garde constament avec toi, vous partez à la catastrophe sure!

je ne pense pas que ton perroquet ait besoin de dormir dans votre chambre!!!
je ne suis pas convaincu non plus qu'il soit necessaire qu'il soit à table avec vous et surtout qu'il partage vos assiettes!!!!

ton kk2 n'a que 5mois et fait déjà la misère à ton mari... tu imagines quand il sera plus grand si la situation reste tel quelle?

je pense que tu devrais donner un térritoire à ton oiseau, ( cage, parc...) et que tu lui aprenne à y évoluer sans qu'il ai besoin que tu lui tienne la patte!

ce n'est que mon point de vu!
DIEGO
Embryon
Embryon

Messagepar Ruby84 » Lun Déc 17, 2012 4:53 pm

bonsoir ,

merci à tous et toutes pour votre réactivité .

entre hier soir et aujourd'hui , cela m'a déjà appris plus de petits trucs , et j'ai pu mettre en avant certaines choses que l'on faisait mal .
------------------------------------------------------------------------------
DIEGO :

je sais que nous ne faisons pas tout bien avec Ruby , mais justement je suis ici avec vous tous pour apprendre et essayer de rectifier tant bien que mal les mauvaises habitudes que nous lui donnons : personne n'est parfait !

certes je n'y connais pas grand chose en perroquet .
J'arrive seulement avec mon amour très fort pour les animaux , ainsi qu'une soif d'apprendre et de bien faire !

cela ne fait pas tout , je comprends bien , mais bien que je sois , je n'en doute pas , à blâmer , je pense également que ma démarche d'essayer de mieux faire , pour le bien de tous ( oiseau et humain ) me donne quelques petits points . non ?

nous avons Ruby , nous l'aimons , nous voulons son bien , mais je ne vais pas baisser les bras à la première petite anicroche et me dire que tout est foutu . J'espère que ça ne l'est pas !!!!

oui je suis mal partie et oui j'en suis consciente .
Mais il n'a que 5 mois .... alors si c'est déjà foutu .... beaucoup de personnes ont dû avoir de sacrés problèmes avec leur perroquet .
Enfin pratiquement tout le monde , donc , sauf les spécialistes aviaires !

J'ai sûrement plus de connaissances sur les rats , les furets et les chiens . et beaucoup moins sur les perroquets . Désolée !

mais merci beaucoup DIEGO pour votre commentaire constructif .
je suis ici , sur ce merveilleux forum pour ça , avoir des avis et des conseils :)
--------------------------------------------------------------------------------
Alouette :

merci pour tes commentaires , conseils et ta compréhension .
oui , j'ai compris qu'hier soir tard que parc = perchoir - excuses moi , je n'avais pas compris .
la journée d'aujourd'hui s'est beaucoup mieux déroulée .
comme je travaille , j'avais laissé un post-it à mon mari pour lui dire ce qu'il ne fallait plus faire avec Ruby .
alors Ruby est resté beaucoup plus de temps dans sa cage . Il a bien joué , et seul . sans crié .
mon mari l'a sorti de temps en temps de sa cage , bien sur .
vers 17 h je suis rentrée à la maison .
j'ai installé un panier à anse sur la table ( à défaut de perchoir ) , pour montrer à Ruby que c'était là qu'il fallait qu'il reste et non sur la table .
au moment du repas , je l'ai remis dans sa cage . Ce fut un repas calme et serein .
Ruby n'a rien dit , n'a pas cherché à sortir , et n'a pas crié . Il a mangé sagement ses graines et granulés .

puis je l'ai sorti un peu pour le mettre dans son panier , jouer un peu avec lui . Interdiction d'aller sur l'épaule , sur la table , pas de bisous sur le bec .

ça ne parait pas mieux comme journée , Alouette ?
----------------------------------------------------------------------------------
priscilla 28 :

j'essaie effectivement de le laisser dans sa cage et moi je vaque à mes occupations ; dans d'autres pièces .
dès fois , maintenant , quand on part de la cuisine , il crie un peu ( pas fort ) pour nous appeler .
que dois-je faire : lui répondre par une parole rassurante ? un sifflement ? pour lui faire comprendre que je suis dans la maison ( les perroquets dans la nature s'appellent entre eux , non ? comment doit faire l'humain ? )
------------------------------------------------------------------------------------
Alouette , Imminente :

non , je ne veux pas jouer à la poupée avec lui , mais par méconnaissance je lui prodiguais câlins et bisous .
je vois qu'il ne faut pas le faire . disons pas trop et pas sur tout le corps
est-ce que je peux garder , par moments , des câlins sur le dos , la tête ?
puis-je continuer à jouer avec lui en le manipulant ( le mettre sur le dos , dans ma main , lui faire faire l'avion ... )
comment pouvoir lui apprendre à mettre le harnais si je ne peux plus le manipuler ?

Ruby joue avec mes doigts ( sans me faire mal .... pour le moment ) . donc c'est interdit . ok .
même quand il cherche à s'agripper quelque part et qu'i s'aide de mon doigt ?
---------------------------------------------------------------------------------

à bientôt pour d'autres conseils

:fp: [/u]
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Ruby84 » Lun Déc 17, 2012 5:00 pm

bonsoir Mijo ,

je suis allée sur le lien dont tu m'as parlé plus haut http://www.forum-perroquet.com/topic183.html ( pour voir des installations ) mais malheureusement beaucoup de photos n'y sont plus :(
cela vient de moi ? d'une mauvaise manip ?

bonne soirée
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Imminente » Lun Déc 17, 2012 5:07 pm

Oh oui, il faut continuer à le manipuler et jouer avec lui :)
Je suis désolée si je me suis mal exprimée, je n'ai pas voulu dire qu'il ne fallait pas le manipuler, au contraire.

Bien sur, quelques caresses.
Il faut éviter le bec, le dessous des ailes, le croupion , et surtout de manière "insistante".

et s'il te fait des parades amoureuses, surtout, détourner son attention et ne pas "rentrer dans son jeu".

Quand Mango est arrivée à la maison, elle me mordait, refusait tout contact avec moi. Elle aime mon mari.
Aujourd'hui, elle a récupéré ses ailes, et vole volontiers sur moi, ne me mord plus et accepte mes caresses.
Quel que soit l'âge d'un perroquet, évolution et éducation sont toujours possibles.

C'est bien de lui laisser repousser les ailes, il se sentira mieux et sera plus équilibré. Il aura moins de craintes parce qu'il pourra s'envoler, et acceptera mieux ton mari.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets