traitement hormonal pour un mâle ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

traitement hormonal pour un mâle ?

Messagepar sammoa » Mar Déc 11, 2012 4:51 pm

bonjour à tous ! Je ne suis pas venue d'un long moment , mais j'essaye de rattraper mon retard de lecture :shock:

Voilà, je voudrais savoir si certains parmi vous utilisent un traitement hormonal sur un oiseau mâle, car ce que j'ai trouvé sur le forum semble concerner des femelles.

Sachant que mon oiseau (un corbeau) est en période hormonale environ 2mois1/2, en fin d'hiver (mais ce temps-là il vit vraiment un très sale moment le pauvre :? )

ps: c'est un oiseau EAM hyper imprégné, donc la solution de la femelle est inutile (ou alors une femelle humaine :lol: )

Merci d'avance pour vos retours d'expérience :minioiseau1:
sammoa
Conure
Conure

Messagepar Marie-T » Mar Déc 11, 2012 7:26 pm

Le lupron que l'on donne aux femelles est aussi utilisé pour les mâles quelques fois. Mon vétérinaire m'a dit que ça fonctionne dans certains cas.
Plumesol pourrait sûrement nous en dire plus.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Plumesol » Mer Déc 12, 2012 4:41 pm

Voici quelques conseils de modifications environnementales pour diminuer les hormones...

1-Réduire la période de luminosité à 14-16 heures de nuit et 8-10 heures de jour pour 2 semaines. En lui faisant croire que « l’hivers » est arrivé, les hormones peuvent être réduites,
2- Retirer tous jouets, matériel ou item envers lequel l’oiseau présente des comportements sexuels
3- Bloquer l’accès au matériel (papier, fibres) ou aux endroits (cavité, boites) pour faire un nid
4- L’endroit ou est la cage ainsi que la disposition intérieure (perchoirs, bols et jouets) devraient être modifiés et effectuez une rotation de façon périodique pour procurer un environnement «nouveau et changeant» qui est moins stable et donc moins stimulant pour la reproduction.
5- Réduire les calories ingérées peut significativement réduire ou arrêter le cycle hormonal. Il est donc recommande d’éliminer les aliments riches (gras ou très riches en protéines) de l‘alimentation.
6- Un oiseau ayant une relation exclusive avec son propriétaire peut avoir développé une relation de « couple » avec celui-ci. Les caresses pouvant stimuler sexuellement l’oiseau tel que sur le pelvis, le dos et la région du cloaque doivent être évitées. Des interactions de groupes (manger, jouer) doivent être encouragées plutôt que des interactions exclusives a une seule personne.
7- Si les comportements chroniques persistent malgré l’application de tous les conseils-ci hauts, une thérapie médicale peut-être nécessaire.

Le Lupron ( acetate de leuprolide) peut e effet être utilisé chez les mâles avec un tau de succès relativement bon.

Chez les mâles, les comportements autres qu'agressif sont rarement problématiques par contre. Quel est ton problème avec lui ?
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar sammoa » Jeu Déc 13, 2012 3:50 am

Bonjour Plumesol et un grand merci pour ta réponse et ton attention :D

Ce que tu me dis rejoins ce que m'avait préconisé le véto (je te mets sa carte ci-dessous). Sauf que les nuits faisaient 13 h ( de 19h à 8h).
J'avais supprimé toute source de protéine carné (vers de farine et poulet), et à cette période il n'a pas droit à ses raisins secs du matin (3/4 en temps normal), et plus de compote de pommes (ses seules sources de sucre).
Je l'avais mis sous homéopathie (chamomilla, aconit)
Je l'emmenais le plus possible avec moi, car le fait de changer d'endroit le "distrayait"
Et limiter au max la vue d'une femme (car dans ces périodes, si une femme le regarde et s'intéresse à lui plus d'une minute, il se met à hurler quand elle disparait- même de simplement entendre une voix féminine le met dans tous ses états- )
Il n'est pas en couple avec moi, mais c'est vrai qu'à ces périodes, il est agressif, mais je dirais plutôt comme une frustration qui déborde. En fait il est tellement "mal dans ses plumes" qu'on dirait qu'il en veut à la terre entière. Il s'en prend au chien, chat, il détruit tout ce qui est destructible.
Son agressivité avec moi, ce n'est pas ce qui me gène, je l'assume, et je sais que ce n'est pas sa faute :cry:
Ce qui me pose un gros souci, c'est son malaise. Il est hyperactif (bouge en permance, saute d'un coin à l'autre, vole d'un côté de la maison à l'autre, hurle, sans interruption. Si je le mets dans sa cage, il stéréotype à fond (je l'ai même filmé en mon absence pour voir s'il se calmait, et j'ai pleuré en visionnant la vidéo : il se jetait d'un côté à l'autre de la cage, pendant 20mn (j'ai arrêté de visionné là, mais je suppose qu'il n'a pas arrêté)
Si je le mets dans la volière (25m2), il se jette sur le grillage au risque de se blesser)
Voilà pour le côté "action"
Mais en plus, il est hyper angoissé, se fait des frayeurs du moindre truc, avec des crises de panique qu'il ne gère pas.

Tout ça me fait dire que cet oiseau est en souffrance, et ça me rend malade. En fait il semble heureux 10 mois par an, mais ces 2 mois là remette tout en cause, et pour être honnête, moi, je commence à angoisser dès octobre maintenant... :?

Voilà, j'ai essayer de ne pas te faire un roman, mais en résumé, j'ai peur qu'il se blesse avec ces crises, et je trouve que ce n'est pas une vie pour lui. Car 2 mois, ça semble court en lecture, mais quand on voit l'oiseau qui souffre toute la journée, tous les jours, c'est affreux à voir :cry:

Voilà, je ne sais pas quoi faire pour l'aider...
Et il semble qu'un oiseau ne se stérilise pas ?

Pour le lupron, j'ai du mal à évaluer les risques ?

encore merci

mon véto :
Dr Jean-Marie PERICARD (Dr vétérinaire, CES de pathologie aviaire, diplômé d'épidémiologie, Président du GENAC (Groupe d'Etude des Nouveaux Animaux de Compagnie de l'Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie), Ancien Chairman du comité européen de l'Association of Avian Veterinarians, Co-fondateur et ancien Vice-président de l'Association Française des Vétérinaires de Parcs Zoologiques, Vice-président du Réseau Français des Vétérinaires Praticiens pour la Faune Sauvage
Dernière édition par sammoa le Jeu Déc 13, 2012 9:26 am, édité 1 fois.
sammoa
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Jeu Déc 13, 2012 6:16 am

sammoa a écrit: Tout ça me fait dire que cet oiseau est en souffrance, et ça me rend malade. En fait il semble heureux 10 mois par an, mais ces 2 mois là remette tout en cause, et pour être honnête, moi, je commence à angoisser dès octobre maintenant... :?

Mais c'est toi qu'il faut soigner alors :wink: . PLumesol t'a donné des trucs quasi infaillible. c'est toujours une période plate à passer mais avec tous les soins que tu lui apporte, je le trouve bien chanceux d'avoir une personne telle que toi pour l'aider dans cette période. Si tout est fait, je ne pense pas que cette petite période de "frustration" soit si terrible pour lui :) . Tiens-nous au courant!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar sammoa » Jeu Déc 13, 2012 9:30 am

Hihi Fernand :lol: Oui, je devrais me soigner aussi! L'an dernier, quand il est sorti de sa période hormonale, j'étais sur les rotules, car c'est crevant à gérer :P :wink:
Par contre, si tu le voyais, tu t'appercevrai que c'est terrible, même si ça ne dure pas toute sa vie, c'est vrai.
Si il n'y a pas le choix, je continuerai avec le protocole mis en place et confirmé par Plumesol, mais franchement, s'il y avait une solution pour lui éviter ça, je serai prête à faire beaucoup ...
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Jeu Déc 13, 2012 1:10 pm

Le mieux sera sans doute de demander l'avis de ton vétérinaire. Peut-être qu'un essai permettrait de voir la différence et voir si ça vaut la peine???

Pour ce qui est de ton stress, essaie de voir ça froidement :wink: . Que tu sois sur les rotules ou pas, je pense que ça ne change rien pour lui, non :) ?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar pierre27180 » Jeu Déc 13, 2012 2:33 pm

Coucou Sammoa !

Comme tu le sais, j'ai Merlue qui a le même âge que ton Lazare. Même si Merlue est une femelle merle et non pas un corbeau freux mâle, moi aussi je redoute la période hormonale du printemps.

Les choses se passent de la même façon que pour toi ici.
Habituellement, Merlue est assez calme, on ne l'entend JAMAIS faire un son (on est limite content lorsque on l'entend faire un bruit), n'est pas stressée lorsqu'il y a du monde.
Sa crise commence généralement vers le mois de Mars et dure jusqu'au mois de Mai. Pendant ce temps là, Merlue va sauter partout dans sa cage, à s'en blesser : d'ailleurs cette année elle s'est cassée toutes les rémiges. Elles sont toutes belles maintenant... jusqu'à la prochaine crise hormonale de 2013.
Elle est aussi pas mal plus territoriale et un rien lui fait peur. Au lieu de partir si je l'agace, elle va plutôt se pincer et s'en donner à coeur joie.
Elle piaille aussi du matin jusqu'au soir.

A ce moment plus que jamais, on voit que c'est un oiseau sauvage, qui, même en captivité, continue de garder les cycles d'un oiseau qui vit dans la nature. Il faut dire aussi qu'elle se lève en même temps que le soleil, puisqu'elle a une fenêtre sans rideau pas loin d'elle (je ne peux pas couvrir sa cage : elle panique...)

Voila... il faut attendre que ça se tasse !
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar sammoa » Ven Déc 14, 2012 3:59 am

Coucou Pierre !
Es-tu sure que ta Merlue est une femelle? Jusqu'à présent, mes observations montraient des périodes hormonales moins violentes chez les femelles que chez les mâles (chez les corvidés)

Bon, en tout cas, tu vois de quoi je parle... Toi non plus elle ne s'arrête pas un instant du lever au coucher ?
Je tiens son journal, et j'avais noté que mi avril, un jour, il était resté posé un peu plus d'une minute sur son perchoir. Ca faisait plus d'un mois que je ne l'avais pas vu immobile dans la journée ! :shock:
sammoa
Conure
Conure

Messagepar shadow » Ven Déc 14, 2012 8:25 am

Et tu es sur qu une compagne n arrangerait pas ?
J'ai une femelle a qui j'ai adjoint un mâle, la femelle a dix ans, très proche de l'homme. elle s'est très bien occupé du nouveau et ils forment actuellement un joli couple. Ce n'est pas un corbeau !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Plumesol » Ven Déc 14, 2012 5:00 pm

Le risque du Lupron est minime. Effets secondaires inexistants dans la très très grande majorité des cas. Mais il ne fonctionne pas avec tous les animaux. Certains individus n'y réponde pas.

La stérilisation est très risquée chez la femelle et impossible chez le mâle dû à la vascularisation des testicules. Le taux de décès est beaucoup trop élevé...

Il faut aussi se rappeler qu'on vit volontairement avec un animal sauvage et qu'il est très naturel pour lui de vouloir à tout pris sortir et se trouver une compagne.

Dernier point, notre stress se ressent assez facilement. Le fait que tu sois nerveux empire très probablement la situation. Essaie d'être plus zen face à tout ça. Lazare ne s'en portera que mieux.
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar sammoa » Sam Déc 15, 2012 8:10 am

Merci beaucoup pour ces précisions.
Donc j'aurai au moins appris qu'un oiseau mâle ne se stérilise pas.
Je vais parler du Lupron à mon véto alors.

Quant à mon stress, c'est sûr que quand je vois Lazare comme ça, je culpabilise tellement, que je ne dois pas dégager que du positif :?
J'ai donc du travail à faire sur mon regard face à sa souffrance (comme le suggère Fernand : re-la-ti-vi-ser !)

Un grand merci en tout cas :D

Shadow: je ne peux pas être totalement sûre, mais les expériences ont montré que sur un oiseau aussi imprégné, c'est probable.
Et comme je ne peux pas "essayer", au risque de me retrouver avec 2 problèmes au lieu d'un, ben, j'essaie ce qui me semble "essayable" :lol:
sammoa
Conure
Conure

Messagepar shadow » Sam Déc 15, 2012 8:17 am

Lorentz a beaucoup étudié les corbeaux, ces oiseaux étaient imprégnés, il leu mettait compagnons et compagnes..mais bien sur tu fais comme tu le sens.
Ce matin j'ai croisé un corbeau dans un arbre qui mangeait un mulot...les temps sont durs pour les animaux du dehors....
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar sammoa » Sam Déc 15, 2012 8:47 am

Les choucas de Lorentz étaient apprivoisés, mais élevés avec des congénères. De sorte qu'ils se savient oiseaux.
Depuis les travaux de Lorentz (un précurseur que je respecte profondément), les recherches en matière d'imprégnation ont fortement évoluées, et certaines de ses théories ont été revisitées.
Un vaste débat , que j'adore, sur notre place dans l'elevage des oiseaux sauvages à relâcher .... et pour lequel nous sommes loin de tout maitriser.

Oui, tu as raison, les temps sont durs pour les oiseaux, petits et gros ... Moi je mets les graines pour petits dans un coin du terrain, mais je mets aussi des croquettes chats pour les corbeaux et pies.... et tout le monde fait bon ménage (attention à laisser toujours de l'eau à disposition)

Ici, température 16° à l'ombre .... je pars en volière avec Lazare !
sammoa
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique