Bonjour Plumesol et un grand merci pour ta réponse et ton attention
Ce que tu me dis rejoins ce que m'avait préconisé le véto (je te mets sa carte ci-dessous). Sauf que les nuits faisaient 13 h ( de 19h à 8h).
J'avais supprimé toute source de protéine carné (vers de farine et poulet), et à cette période il n'a pas droit à ses raisins secs du matin (3/4 en temps normal), et plus de compote de pommes (ses seules sources de sucre).
Je l'avais mis sous homéopathie (chamomilla, aconit)
Je l'emmenais le plus possible avec moi, car le fait de changer d'endroit le "distrayait"
Et limiter au max la vue d'une femme (car dans ces périodes, si une femme le regarde et s'intéresse à lui plus d'une minute, il se met à hurler quand elle disparait- même de simplement entendre une voix féminine le met dans tous ses états- )
Il n'est pas en couple avec moi, mais c'est vrai qu'à ces périodes, il est agressif, mais je dirais plutôt comme une frustration qui déborde. En fait il est tellement "mal dans ses plumes" qu'on dirait qu'il en veut à la terre entière. Il s'en prend au chien, chat, il détruit tout ce qui est destructible.
Son agressivité avec moi, ce n'est pas ce qui me gène, je l'assume, et je sais que ce n'est pas sa faute
Ce qui me pose un gros souci, c'est son malaise. Il est hyperactif (bouge en permance, saute d'un coin à l'autre, vole d'un côté de la maison à l'autre, hurle, sans interruption. Si je le mets dans sa cage, il stéréotype à fond (je l'ai même filmé en mon absence pour voir s'il se calmait, et j'ai pleuré en visionnant la vidéo : il se jetait d'un côté à l'autre de la cage, pendant 20mn (j'ai arrêté de visionné là, mais je suppose qu'il n'a pas arrêté)
Si je le mets dans la volière (25m2), il se jette sur le grillage au risque de se blesser)
Voilà pour le côté "action"
Mais en plus, il est hyper angoissé, se fait des frayeurs du moindre truc, avec des crises de panique qu'il ne gère pas.
Tout ça me fait dire que cet oiseau est en souffrance, et ça me rend malade. En fait il semble heureux 10 mois par an, mais ces 2 mois là remette tout en cause, et pour être honnête, moi, je commence à angoisser dès octobre maintenant...
Voilà, j'ai essayer de ne pas te faire un roman, mais en résumé, j'ai peur qu'il se blesse avec ces crises, et je trouve que ce n'est pas une vie pour lui. Car 2 mois, ça semble court en lecture, mais quand on voit l'oiseau qui souffre toute la journée, tous les jours, c'est affreux à voir
Voilà, je ne sais pas quoi faire pour l'aider...
Et il semble qu'un oiseau ne se stérilise pas ?
Pour le lupron, j'ai du mal à évaluer les risques ?
encore merci
mon véto :
Dr Jean-Marie PERICARD (Dr vétérinaire, CES de pathologie aviaire, diplômé d'épidémiologie, Président du GENAC (Groupe d'Etude des Nouveaux Animaux de Compagnie de l'Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie), Ancien Chairman du comité européen de l'Association of Avian Veterinarians, Co-fondateur et ancien Vice-président de l'Association Française des Vétérinaires de Parcs Zoologiques, Vice-président du Réseau Français des Vétérinaires Praticiens pour la Faune Sauvage