Bill, mon grisou, a 11 ans. C'est un EAM et je suis pour lui l'humain chouchou. Je l'ai depuis environ 2 ans. Depuis le premier jour, il me fait des parades et des mamours, je crois que je lui ai tout de suite tombé dans l'oeil. Il ne m'a jamais vraiment mordue à part 1 ou 2 fois. C'est vraiment un bon oiseau qui a une préférence marquée pour les femmes. Il a bon caractère et est très patient. Renée pourra vous le confirmer car elle l'a gardé 2 fois. Il tolère bien mon kk2, avec qui il passe ses soirées dans une pièce aménagée spécialement pour eux.
Il y a 2 jours, je venais de finir le nettoyage du local et Bill avait passé une heure en ma compagnie. Il semblait très heureux d'être sur moi, me parlait, me faisait des petites danses. Je suis remontée en haut pour quelques heures. En fin de soirée, je suis retournée dans le local pour aller porter le kk2 pour son dodo, pièce où Bill était encore en liberté. À ce moment, j'avais aussi mon insé perché dans mon col de chandail, juste sous mon cou. Alors que je posais mon kk2 sur son perchoir, Bill a volé vers moi et m'a violemment attaquée à la tête par-derrière. J'en ai encore un bleu avec une grosse gale. Se pourrait-il qu'il m'ait fait une crise de jalousie? C'est la 2e fois que ça arrive depuis l'automne, mais la première fois j'ai pensé qu'il visait mon épaule et était atterri sur ma tête sans faire exprès. Maintenant, c'est évident, il n'y avait aucun doute sur ses intentions.
Se pourrait-il qu'il m'ait fait une crise de jalousie parce que j'étais entourée d'oiseaux autres que lui? Puisqu'il venait de passer une heure juste avec moi, peut-être a-t-il ressenti un agacement? Si je me fie aux traitements qu'il réserve à mon conjoint (Hitchcock...), je peux voir tout de suite qu'il tolère difficilement ici, mis à part Katou, tout ce qui n'est pas moi...
C'est clair que l'épaule pour lui, c'est fini. Dommage parce qu'il a toujours été digne de confiance avant.
Comment expliquer cette étrange attitude? Vos avis svp

Echo (Psittacus erithacus timneh)
Akilles (Psittacula krameri)
Frieda (Psittacula alexandri)