Jalousie....ou pas?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Jalousie....ou pas?

Messagepar Bisbouit » Mer Déc 12, 2012 12:12 am

Je viens chercher vos avis à propos d'un événement que j'ai du mal à comprendre.
Bill, mon grisou, a 11 ans. C'est un EAM et je suis pour lui l'humain chouchou. Je l'ai depuis environ 2 ans. Depuis le premier jour, il me fait des parades et des mamours, je crois que je lui ai tout de suite tombé dans l'oeil. Il ne m'a jamais vraiment mordue à part 1 ou 2 fois. C'est vraiment un bon oiseau qui a une préférence marquée pour les femmes. Il a bon caractère et est très patient. Renée pourra vous le confirmer car elle l'a gardé 2 fois. Il tolère bien mon kk2, avec qui il passe ses soirées dans une pièce aménagée spécialement pour eux.
Il y a 2 jours, je venais de finir le nettoyage du local et Bill avait passé une heure en ma compagnie. Il semblait très heureux d'être sur moi, me parlait, me faisait des petites danses. Je suis remontée en haut pour quelques heures. En fin de soirée, je suis retournée dans le local pour aller porter le kk2 pour son dodo, pièce où Bill était encore en liberté. À ce moment, j'avais aussi mon insé perché dans mon col de chandail, juste sous mon cou. Alors que je posais mon kk2 sur son perchoir, Bill a volé vers moi et m'a violemment attaquée à la tête par-derrière. J'en ai encore un bleu avec une grosse gale. Se pourrait-il qu'il m'ait fait une crise de jalousie? C'est la 2e fois que ça arrive depuis l'automne, mais la première fois j'ai pensé qu'il visait mon épaule et était atterri sur ma tête sans faire exprès. Maintenant, c'est évident, il n'y avait aucun doute sur ses intentions.
Se pourrait-il qu'il m'ait fait une crise de jalousie parce que j'étais entourée d'oiseaux autres que lui? Puisqu'il venait de passer une heure juste avec moi, peut-être a-t-il ressenti un agacement? Si je me fie aux traitements qu'il réserve à mon conjoint (Hitchcock...), je peux voir tout de suite qu'il tolère difficilement ici, mis à part Katou, tout ce qui n'est pas moi...
C'est clair que l'épaule pour lui, c'est fini. Dommage parce qu'il a toujours été digne de confiance avant.
Comment expliquer cette étrange attitude? Vos avis svp :?:
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Imminente » Mer Déc 12, 2012 2:31 am

Balthazar, mon amazone me fait la même chose.
Il ne vole pas (ailes pleines, mais problème de comportement, je ne connais pas son passé trouble), mais s'il me voit avec une conure sur l'épaule, il se jette sur moi.
Jusqu'à présent sans blessure, c'est arrivé deux fois, et je sais qu'il visait yoco qui était sur mon épaule.
Depuis, je ne me balade plus devant lui avec yoco sur l'épaule quand il est en liberté.

Cette semaine, mon homme est parti quelques jours, alors forcément, sa grise n'avait que moi et volait volontiers vers moi pour se faire balader.
Les portes étaient ouvertes, donc les oiseaux se voyaient.
Je m'approche de baltha pour donner une bonbon, et sans aucun signe avant coureur, il me mord aux doigts au lieu de prendre mon bonbon. Sans acharnement, juste un coup de bec.

Mais oui, je suis prudente, je sais qu'il exprime son désaccord par l'attaque.

Je ne sais pas si c'est de la "jalousie", c'est un sentiment humain, mais il me signifie clairement que le fait que sa compagne fleurte avec d'autres cocos le dérange.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Mer Déc 12, 2012 6:34 am

Ce n'est pas de la jalousie mais de la violence conjugale :) ... Et ton perroquet aurait même des circonstances atténuantes si tu le poursuis en justice. En effet, de longs préliminaires ( papouilles, calins et petites danses) pour ensuite t'intéresser à des rivaux et ça, sous ses yeux :shock: !!! Je ne crois pas que le juge retiendra ta version :lol: !

Ça semble drôle à lire comme ça ais dans sa tête, c'est ce qu'il voit! je trouverai toujours néfaste la relation fusionnelle entre un perroquet et un humain.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Bisbouit » Mer Déc 12, 2012 7:45 am

Euh, ma relation est loin d'être fusionnelle avec mon gris. Comme je l'écrivais plus tôt, il passe ses journées dans une pièce à lui, avec le kk2, lui ne peut pas aller dans le reste de la maison la plupart du temps car il attaque tout ce qui bouge autour de lui et c'est dangereux pour le reste de la famille. Je le prends quand tout le monde est couché mais n'encourage pas ses comportements sexuels. Il est près de moi quand je nettoie le local, je ne passe pas mes soirées à l'émoustiller. Pour ce qui est de son passé, je n'y connais rien moi non plus, seulement que la dame qui l'avait avant moi me l'a vendu justement parce que son conjoint a failli perdre une oreille...
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Mer Déc 12, 2012 2:13 pm

Je suis sûre que ton oiseau n'a aucune malice, il n'a pas voulu te faire mal... il n'a pas l'air d'avoir ce genre d'historique non plus.

Mais il se pourrait bien que ce soit de la jalousie. Chez nous s'il arrive des accrochages (la grise qui va voler après le grand alexandre pour le chasser dans l'autre pièce par exemple, ce qui est vraiment non-violent déjà là) ils sont dûs à la jalousie . Il y en a un qui a eu de l'attention de la part de son humain chouchou (mon chum) devant le regard critique de l'autre qui ne reçoit pas d'attention à ce moment-là..... alors l'autre devient fru et pourchasse le premier.

Nous avons depuis adopté une tactique de sociabilisation de tous nos oiseaux ensemble, en même temps. Chacun a son perchoir (donc 3 perchoirs en même temps sur le comptoir mettons), chacun reçoit sa gratouille sur la tête un après l'autre, chacun reçoit son bout de gâterie... Ils sont tous ensemble, mangent tous ensemble, ont la même interaction avec nous.

Si l'humain chouchou (mon chum) est à son bureau par exemple, il met un perchoir sur pied de chaque côté de son bureau, donc Pesho à gauche, Echo à droite, Akilles est plus indépendant alors il va et vient de temps en temps.... mais ça c'est correct il est plus oiseau lui!

En tout cas, tu vois le genre.... ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Fernand » Mer Déc 12, 2012 5:18 pm

Bisbouit a écrit:Euh, ma relation est loin d'être fusionnelle avec mon gris. Comme je l'écrivais plus tôt, il passe ses journées dans une pièce à lui, avec le kk2, lui ne peut pas aller dans le reste de la maison la plupart du temps car il attaque tout ce qui bouge autour de lui et c'est dangereux pour le reste de la famille. Je le prends quand tout le monde est couché mais n'encourage pas ses comportements sexuels. Il est près de moi quand je nettoie le local, je ne passe pas mes soirées à l'émoustiller. Pour ce qui est de son passé, je n'y connais rien moi non plus, seulement que la dame qui l'avait avant moi me l'a vendu justement parce que son conjoint a failli perdre une oreille...

Même si toi tu ne veux pas, il semble bien que lui le veuille. Je n'appelle pas ça de la malice non plus car c'est son instinct... S,il te fait des danses, etc... quand tu es là, son intérêt et son but sont sans équivo :wink: . Alors, oui, je pense que c'est de la jalousie. Quoique dans le cas des animaux, je dirais plus possesivité.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Bisbouit » Mer Déc 12, 2012 9:59 pm

Je trouve ça génial les gens qui ont trouvé un moyen de garder une interaction constante et égale avec tous leurs oiseaux. On peut le faire ici avec Katou (kk2) et Jujube (insé) mais pour Bill, c'est impossible. C'est certain que je ferai plus attention lorsque je rentrerai dans le local des oiseaux "accompagnée". Ce local est leur territoire, même Katou l'autre jour m'a attaqué au doigt pendant que je balayais là, lui qui ne mord pas d'habitude. J'avais saigné pendant plusieurs heures. Maintenant, je sors Katou de la pièce pour faire le nettoyage, il n'y avait que Bill qui avait le droit de rester avec moi pendant ce temps.
Lui en tout cas, n'a pas l'air de se rappeler de quoi que ce soit :lol:
On va dire qu'il est non criminellement responsable de son acte, hein! :lol:
Bisbouit
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique