Questions sur l'alimentation (quantité) d'un gris

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Questions sur l'alimentation (quantité) d'un gris

Messagepar GREY_DIAMOND » Dim Nov 25, 2012 11:18 am

Bonjour, Bamboo est à la maison depuis 3 semaines et il s'alimente très bien, peut-être un peu trop même... :roll: Dans ses premiers jours à la maison, il a baissé de 538 grammes à 510 grammes et maintenant il pèse 578 grammes! :shock: Lors de ma visite chez le vétérinaire, il m'a dit de ne pas dépasser 550 grammes. J'aimerais donc avoir vos conseils et ce que vous changeriez dans son alimentation.

Voiçi ce que je lui donne dans une journée:
Le matin :
germinations et légumes mélangés ensemble. Je lui laisse jusqu'à ce qu'il arrête d'en manger puis je remets au frigo pour plus tard.
Je lui donne de la moulée Tropican Haute Performance que je remplis à chaque fois que je vois que le plat est vide. Je lui donne 4 à 6 croquettes de Harrison High Potensy.
Une nutriberries en rentrant dans sa cage.

Au souper:
Je représente le mélange de germinations et légumes . Rempli sa moulée si c'est vide.

Le soir: une cuillère à soupe de graines versele-laga premium en rentrant dans sa cage.

Il a 2-3 amandes par jour que je lui donne en récompense ainsi que quelques graines de citrouilles.
Je ne lui donne pas beaucoup de fruits et jusqu'à maintenant il a mangé pomme, banane, papaye, pomme grenade.
Il a aussi 1 autre nutriberries.

Bon! Je crois avoir été assez détaillée s'il en manque faites-moi savoir :wink:

Pour la moulée, est-ce que ça doit être à volonté comme je le fais?

Le vétérinaire m'avait aussi dit de ne lui donné aucune graines de tournesol? Il y en a un petit peu dans son mélange de germination et bien sur c'est l'ingrédient principal dans le mélange de graines versele laga... Je pense peut-être à changer son mélange de graines.

Je sais que les gris ont tendances à faire de l'embonpoint alors je veux remédier à cette situation le plus vite possible. Merci!
GREY_DIAMOND
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Dim Nov 25, 2012 4:54 pm

J'imagine que tu as un congo et pas un Timneh! Le poids moyen des Congo est de 400-650. Dernièrement je lisais sur le site d'un véto mobile au États-Unis, il disait avoir traité 3298 gris (Timneh & Congo), pour les Congo, le poids moyen qu'il avait établit était de 447 grammes, la moyenne entre 400 et 500 et le plus gros qu'il avait peser, 673! Espérons que le tien ne sera pas gros.

Premièrement tu devrais contacter ton vétérinaire pour lui demander son avis sur la High Potency à ce stade.

Tu pourrais aussi couper un peu dans les légumineuses, si tu as beaucoup de légumineuses dans ton mélange de germinations. Les lentilles par exemple sont parmi les légumineuses les plus caloriques car riches en glucides. Ou tu pourrais aussi couper dans les 2 ou 3 amandes et les graines de citrouilles et la nutriberry pour rentrer dans sa cage et l'autre nutriberry... Ne coupes pas tout en même temps, réduit les quantités.

http://www.scottemcdonald.com/pdfs/Aver ... eights.pdf
http://www.scottemcdonald.com/articles.html
Dernière édition par smartine57 le Dim Nov 25, 2012 8:15 pm, édité 1 fois.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pralina » Dim Nov 25, 2012 5:46 pm

smartine57 a écrit:J'imagine que tu as un congo et pas un Timneh! Le poids moyen des Timneh est de 400-650.

Smartine, pas sûre mais il me semble que tu te trompes peut-être. Un timneh à 600g c'est bien trop gros. Peut-être voulais-tu dire congo?
Les timneh sont plutôt dans les 300-400g pour les individus de taille normale...
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Re: Questions sur l'alimentation (quantité) d'un gris

Messagepar Pralina » Dim Nov 25, 2012 5:58 pm

GREY_DIAMOND a écrit:Voiçi ce que je lui donne dans une journée:
Le matin :
germinations et légumes mélangés ensemble. Je lui laisse jusqu'à ce qu'il arrête d'en manger puis je remets au frigo pour plus tard.!

La nourriture fraîche / germinations / nourriture de table est bonne pour 1 heure à température pièce. Les bactéries se développent rapidement, tout comme dans l'eau souillée... Fais attention, je ne lui re-servirais pas le même plat 2 fois dans la même journée. Tu jettes et tu lui donnes du frais.
Si bien sûr il VEUT en manger 2 fois par jour, les miens ils se garochent dessus, mais juste le matin quand ils ont le plus faim.

GREY_DIAMOND a écrit:Je lui donne de la moulée Tropican Haute Performance que je remplis à chaque fois que je vois que le plat est vide.
Je lui donne 4 à 6 croquettes de Harrison High Potensy.
Une nutriberries en rentrant dans sa cage.!

Les moulées Haute Performance-High Potency-etc. sont très riches, plus grasses, plus protéinées. Elles sont recommandées souvent pour les perroquets qui ont des problèmes de santé, de plumage (picage ou autre)... sinon pour un oiseau jeune et en santé on recommande de faire la transition vers une formule Lifetime pour le quotidien.

GREY_DIAMOND a écrit:Le soir: une cuillère à soupe de graines versele-laga premium en rentrant dans sa cage.

Il a 2-3 amandes par jour que je lui donne en récompense ainsi que quelques graines de citrouilles.
Je ne lui donne pas beaucoup de fruits et jusqu'à maintenant il a mangé pomme, banane, papaye, pomme grenade.
Il a aussi 1 autre nutriberries.!

Il y a beaucoup trop de grains dans son alimentation, selon moi. La moulée devrait constituer environ 80-85% de sa bouffe quotidienne, ensuite du frais (germinations et légumes, car les germinations sont plus nutritives que les grains secs), puis 5% de grains. Donc avec 1 c. à table de grains, graines de citrouille, Nutriberries, et amandes, c'est beeeen trop selon moi.
Et oui, si tu veux lui donner des grains secs, choisis un autre mélange que le Versele Laga, parce que oui le tournesol est très gras, et il contient beaucoup de carthame aussi, très gras. Choisis-toi un mélange de grains bio diversifié.

Ma question serait la suivante, est-ce qu'il MANGE toute cette quantité de nourriture? Ou est-ce qu'il la gaspille? A-t-il vraiment assez faim pour tout ça selon toi?
Les grains / nutriberries / amandes il va les manger c'est sûr, c'est des gâteries, ils en raffolent!!! Mais est-ce qu'il mange toute sa moulée avec ça? Car c'est la moulée que tu devrais prioriser. Il devrait manger 10% de son poids par jour, toutes nourritures combinées, dont 85% de moulée.

Un autre problème avec la surabondance de nourriture est que tu pourrais créer un effet de sur-stimulation hormonale chez ton perroquet. Dans la nature, la nourriture n'est pas aussi abondante et diversifiée à longueur d'année... juste en période de reproduction. Donc fais attention de ne pas créer un problème dont plusieurs perroquets domestiques souffrent, une crise hormonale en permanence, à longueur d'année!!!
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar smartine57 » Dim Nov 25, 2012 8:24 pm

Pralina a écrit:
smartine57 a écrit:J'imagine que tu as un congo et pas un Timneh! Le poids moyen des Timneh est de 400-650.

Smartine, pas sûre mais il me semble que tu te trompes peut-être. Un timneh à 600g c'est bien trop gros. Peut-être voulais-tu dire congo?
Les timneh sont plutôt dans les 300-400g pour les individus de taille normale...

C'est effectivement des Congo dont je parlais. Le timheh, pour le poids moyen c'est de 270-330 et le plus gros timneh que ce véto a vu pesait 378.

Ce vet a aussi vu un ara qui pesait 2257 grammes, le plus gros à sa connaissance, il y a une photo du gros jaune et or sur le document. Durant sa carrière il en a vu 2163 et ils pesent en moyenne entre 900 et 1000 grammes.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Thérèse » Lun Nov 26, 2012 12:27 am

Vu son poids, je changerais sa moulée haute performance pour la lifetime.
C'est bien moins gras.

Je donnerais seulement une amande par jour.

Les aliments frais pourraient être servis une fois par jour au lieu de deux.

Les nutriberries seulement à l'occasion, pas chaque jour.

Ne dépasse pas une cuil. à soupe de graines chaque jour. Tu peux probablement te procurer un mélange contenant peu ou pas de tournesol.

Reçoit-il encore de la pâtée d'élevage le soir? Si oui, diminue la quantité de moitié.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Fernand » Lun Nov 26, 2012 6:02 am

Comme Pralina le dit, c'est vrai qu'un perroquet devrait manger environ 10% de son poids en moulée par jour. Mais ça, C'est s'il ne mange que ça :shock: ... Si tu as une balance électronique, pèses 55 gr de moulée et tu verras que ce n'est pas beaucoup.

Mes oiseaux mangent pas mal plus de frais que de moulée. Celle-ci ne représente qu'environ 15 à 25 % de leur alimentation et ils s'en portent très bien merci :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Shamane » Lun Nov 26, 2012 9:42 am

Ici, c'est comme chez Fernand. La majorité de leur alimentation sont les légumes, fruits et les germinations. Et ce qui est merveilleux dans ça, c'est que je ne les force même pas (de bons enfants n'est-ce pas :wink: )!! Ils ont accès à leur 4 sortes de moulée dans leur roulette de foraging (une quantité pas très énorme, une petite poignée je dirais) et à la fin de la journée ce sont les légumes, fruits et germinations qui ont été le plus mangé. Le soir, ils ont droit à des grains et une amande. Je pèse mes oiseaux régulièrement aussi. Mon gris a un poids qui varie entre 445 et 460 grammes dépendement de ce qu'il a mangé :wink: Mon youyou lui, son poids est stable à 134 grammes, pas plus, pas moins :shock:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar monic » Lun Nov 26, 2012 2:25 pm

je crois en effet que les germinations ne devraient pas être remis au frigo, moi ils vont à la poubelle après qu'ils ont terminé de manger! Les tournesols sont données seulemnent germées, elles sont plus nutritives, si j'ai bien appris mes lecons :)
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar GREY_DIAMOND » Mar Nov 27, 2012 9:36 am

Merci à tous pour vos réponses!

Quand je dis que je lui redonne la germination, je ne la laisse pas bien longtemps, après même pas 15 minutes d'habitude il en est bien loin...C'est pour ça que je le remettais au frigo. Je lui donnerai de plus petite quantité sinon.

Je suis allée lui acheter la formule Lifetime que je vais lui donné mélangée avec l'ancienne le temps de finir le sac. Donc, j'ai pu comprendre que la moulée, ce N'EST PAS À VOLONTÉ! :) Il y a des jours, où il en mangeait beaucoup...et moi je refilais toujours :oops: Le vétérinaire m'avait dit je crois que la moulée devait être en moindre quantité que les légumes et seulement 5% de fruits. Quelle quantité\proportion devrais-je lui donner en moulée par jour?

Je vais couper dans ses graines, plus de 2 nutriberries par jour et il aura ses récompenses soit une amande en plusieurs morceaux OU quelques graines de citrouilles. Je vais continuer à lui donné sa cuillère à soupe de graines par jour. Y-a-t-il un autre bon mélange de graines que je pourrais lui donner que vous me conseiller? J'aimerais aussi vous demander où conservez vous vos graines?

Thérèse: Bamboo n'a plus de pâté ça fait un bon bout! J'ai pensé lui en racheter quand j'ai fini le petit sac mais j'ai changé d'idée car je n'étais pas certaine si c'était une bonne idée de la continuer...
GREY_DIAMOND
Lori
Lori

Messagepar stef06800 » Mar Nov 27, 2012 3:02 pm

Mes gris de 3 ans qui pésent 460 gr chacun ont de la moulée lifetime a disposition tout le temps, ils ont des légumes et qq fruits tous les matins puis qq graines seches le soir ou de la germination matin et soir. La germination, je la jette après 1/2 journée. Ils ont aussi qq rares cacahouetes dans leur forraging, une carrotte, ou un épi de mais a grignoter quand j'en trouve.
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Thérèse » Mar Nov 27, 2012 3:29 pm

À mon avis, la moulée doit être disponible dans la cage en tout temps.

Le sac de moulée doit être conservé au frigo une fois ouvert.

Les graines peuvent être conservées dans un endroit sec et frais.
Thérèse
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Thérèse » Mar Nov 27, 2012 3:33 pm

GREY_DIAMOND a écrit: Le vétérinaire m'avait dit je crois que la moulée devait être en moindre quantité que les légumes et ...

Je ne crois pas que ce soit correct. Il ne faut pas oublier que la moulée est une source importante de vitamines . S'il n'en mange pas assez , il faudra supplémenter et ce sera bien difficile d'équilibrer tout ça.
Thérèse
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar GREY_DIAMOND » Mar Nov 27, 2012 3:34 pm

Pour la moulée, je savais qu'il faut la conserver au frigo mais je n'étais pas certaine pour les graines.

Il a toujours son bol de moulée dans sa cage même que quand il sort souvent je la sors aussi.
GREY_DIAMOND
Lori
Lori

Messagepar GREY_DIAMOND » Mar Nov 27, 2012 3:45 pm

Il m'a bien dit ça pourtant.... Je ne suis juste plus certaine du % qu'il m'avait recommandé. Je crois qu'il m'avait dit 40% moulée, 55% légumes, 5% fruits.

Il semble avoir beaucoup de façon de penser sur leur alimentation. Ça en devient mêlant.

Je ne sais toujours pas quelle est la quantité idéale à donner de moulée? Quand tu dis en tout temps tu veux dire à volonté??
GREY_DIAMOND
Lori
Lori

Suivante

Retourner vers Alimentation