Nouvelle cohabitation entre deux perroquets

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Nouvelle cohabitation entre deux perroquets

Messagepar Joliane » Sam Juil 21, 2012 9:58 pm

La quarantaine étant terminée pour Caly et les tests étant tous négatifs, j'ai présenté Caly à Sésame hier en revenant du travail. Ça c'est pas trop mal passé, bien que Sésame était plutôt stressé. De son côté, Caly était toute énervée et voulait aller le voir ... mais elle n'a pas pu puisqu'il était plutôt sur la défensive.

Aujourd'hui par contre, Sésame était moins stressé, mais est devenu plus territorial avec elle. Il essaie constamment de la pincer lorsqu'elle est proche de lui et si elle vient sur mon épaule ou va sur ses aires de jeux, il fonce dessus. À chaque fois je suis intervenue pour l'empêcher de lui toucher, mais ses intentions étaient assez claires, soit de la pincer ou la mordre. Si je mets ma main entre les deux, il s'arrête, mais aussitôt que je l'enlève, il recommence. Il tolère qu'elle soit là si elle n'essaie pas de le toucher, si elle reste sur ma main et si elle ne fait rien (ne touche pas à ses choses à lui). De son côté, Caly essaie quand même d'aller sur ses aires de jeux et ne s'envole pas lorsqu'il lui fonce dessus. Elle ne semble pas avoir peur de lui ... mais elle n'a pas peur de grand chose non plus. Étrangement, lorsque je remets Caly dans sa cage et qu'elle crie, Sésame lui répond. Mais lorsqu'ils sont tous les deux sortis, il passe son temps à la fixer et à vouloir l'empêcher d'aller partout. Je les surveille de très près lorsqu'ils sont sortis tous les deux.

Pour l'instant leurs cages respectives sont dans deux pièces différentes.

J'ai deux questions : est-ce que je devrais mettre leurs cages dans la même pièce afin qu'ils se voient lorsqu'on est absent ou est-ce que ce serait pire pour Sésame?

Est-ce que certains ont des suggestions afin de faciliter l'adaptation pour Sésame?

Je sais que l'arrivée de Caly peut être difficile pour Sésame, je vois bien qu'il n'est pas à l'aise et qu'il veut « défendre sa place ». Lorsque je les sors ensemble, c'est seulement pour de courtes périodes afin que cela soit plus facile pour tout le monde. C'est une étrangère pour lui. J'aimerais faciliter la situation pour lui afin qu'il s'habitue graduellement à la présence de Caly sans toutefois que cela soit dangereux pour elle ...
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Alouette » Sam Juil 21, 2012 10:11 pm

Moi je préfère de loin qu'ils soient dans la même pièce, idéalement voisin l'un de l'autre. Ya rien de mieux qu'une routine avec l'autre pour qu'ils s'adaptent mieux et plus rapidement. :) Si ils ont chacun leur pièce ils resteront longtemps étranger l'un à l'autre.

Je conseille qu'ils puissent sortir tous les deux ensembles. Mais chacun leurs choses... Chacun leur parc avec leur bébelles. Ne t'inquiète pas trop pour les querelles... Reste dans l'état normal tout en ayant les yeux tout le tour de la tête. :) Fait des micros séances de rapprochements fréquentes mais très courtes. Du genre couper les légumes sur le comptoir avec les deux oiseaux simultanément, un de chaque côté du comptoir, des choses comme ça.

Et je suis d'avis qu'il ne faut pas trop empêcher les querelles tout le temps, parce que ça risque de créer un effet obssessif des deux, de vouloir se sauter dessus dès qu'ils le peuvent. Selon moi les querelles sont essentielles au déterminement de leur hiérarchie, et donc à la fin des querelles. Surveille de très près sans les brimer. :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar kooky.lisa » Lun Juil 23, 2012 5:51 am

Joliane, puis je te demander comment tu as gérer la quarantaine?
Merci
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Lilas-rose » Lun Juil 23, 2012 6:36 am

Oui, dans la même pièce après la quarantaine.
Et toujours s'occuper du premier venu avant le nouveau...
Par exemple, un geste simple, d'abord ouvrir la cage de Sésame avant Caly, donner les gamelles et à manger d'abord à Sésame, etc...
Mais je peux me tromper...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Joliane » Lun Juil 23, 2012 1:48 pm

Merci pour vos conseils, je vais probablement changer la cage de Caly de pièce cette semaine. La 2e sortie commune de la journée s'est un peu mieux passée aujourd'hui. Sésame jouait de son côté pendant que Caly se promenait sur les perchoirs ... Sésame avait la tête enfouie en dessous de la jettée du divan et explorait « je sais pas quoi » donc son attention était ailleurs. lol Par contre, lorsqu'ils sont près l'un de l'autre, ils se chicanent et essaient de se pincer. :? Je vais probablement ajouter des nouveaux perchoirs afin que son impression que tout ça est à lui seulement diminue un peu ... surtout qu'il est méfiant en général donc ira moins sur les nouveaux perchoirs ce qui lui laissera plus de place à elle.

Pour la quarantaine, je ne sais pas exactement ce que tu aimerais savoir. Pendant la quarantaine, Caly était dans une pièce toujours fermée et elle ne sortait jamais de cette pièce-là. Lorsque j'allais la voir, je changeais de vêtements et je laissais les vêtement de quarantaine dans cette pièce. Pour nettoyer sa cage et la pièce, j'utilisais surtout des trucs jettables que je mettais dans un sac en plastique avant de les sortir de la pièce et les jetter dans la poubelle extérieure. Les vêtements de la quarantaine étaient amenés dans un sac en plastique jusqu'à la laveuse où je les lavais seuls avec de l'eau de javel. Pour les plats et la vaisselle, je les sortais pour les laver une fois par jour seulement et je mettais le tout dans un bac en plastique. Je lavais cette vaiselle avec une éponge juste pour ça et de l'essuyais avec un linge à vaisselles juste pour ça aussi. Je désinfectais l'évier et les comptoirs par la suite et je réutilisais les mêmes plats (une fois propre) le lendemain pour amener ses légumes et germinations. J'ai été à la clinique pour l'examen et les tests après une semaine de quarantaine.

J'ai terminé la quarantaine après 4 semaines puisque les tests étaient tous négatifs et que Caly n'avait aucun symptôme. C'est pas mal ça. Caly provient d'un élevage sérieux et testé contre les 4 principales maladies aviaires, si j'avais eu un peroquet qui provenait d'un endroit moins fiable, je pense que j'aurais fait une quarantaine plus longue ailleurs que chez moi. Je mieux demeure si tu peux le faire sur des étages différents chez toi (ici, ce n'est pas possible). Si tu as d'autres questions n'hésite pas. :wink:
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar kooky.lisa » Lun Juil 23, 2012 2:49 pm

Merci pour toutes ces infos !!
Certains préconisent de la faire, d'autres non. Mais à te lire, je me rends compte que c'est finalement réalisable (ici on a deux étages).
A part les 4 maladies testées, sais-tu quels risques il y a à ne pas faire de quarantaine? (non pas que je veuille me débarrasser de cette étape, c'est juste pour de l'information)
Merci beaucoup
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Pralina » Mar Juil 24, 2012 8:06 pm

Et que dirais-tu de completement changer l'aire de jeu. Tout modifier, changer les jouets de place, en suspendre des nouveaux. Avec l'arrivee de Caly il ne faut pas que Sesame sente que la piece lui appartient juste a lui et que c'est son territoire. Si tu changes tout, ca va le destabiliser un peu, juste assez pour pas qu'il reconnaisse SES jouets et SES endroits preferes... et qu<ils decouvrent le tout ensemble tous les 2.
Et ensuite, une fois l'adaptation passee, tu remodifies l'aire de jeu, tu alternes un-deux jouets....

Ceci etant dit l'adaptation peut etre tres longue.... ca peut prendre 1 an ou plus, dependamment du temperament des 2 oiseaux. :) Chez nous il arrive qu'il y ait encore des bagarres entre certains individus qui ne s'aimaient pas au debut.....

Ceci etant dit, quelqu'un l'a ecrit, Sesame est celui qui etait la avant. Et meme si clairement tu es portee a donner plus d'attention au bebe, il ne faut pas que Sesame se sente delaisse. Vas vers lui comme a l'ordinaire et donne-lui juste autant d'attention qu'avant...... mais tout en lui faisant comprendre qu'il n'est pas seul maintenant, et que tu n'es pas son humain juste a lui, mais au nouveau bebe aussi. :) Donc des activites ensemble, des calins ensemble (un dans chaque main) etc... pour leur faire comprendre qu'ils sont egaux face a toi! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Joliane » Lun Nov 19, 2012 11:32 pm

Sésame et Caly cohabitent maintenant depuis 4 mois. Il y a de bonnes améliorations si on compare avec les débuts, mais ça demeure difficile par moment. On dirait qu'ils s'apprécient et ne se tolèrent pas en même temps. J'aimerais mieux comprendre certains de leurs comportements.

Le matin, lorsque je les sors de leur cage après la nuit, je sors Sésame en premier, puis Caly. Sésame reste sur le dessus de sa porte de cage quelques minutes et Caly va le rejoindre. Là, ils ont l'air contents de se voir et se font les plumes pendant ... 10 secondes et puis l'un ou l'autre (jamais le même) donne un coup de bec à l'autre et là ils commencent à se pousser, à se pincer les pattes. Là, je les sépare ou je quitte la pièce et ils viennent me rejoindre.

Si Caly est sur mon épaule, Sésame arrive et veut la chasser de là. Si mon chum la prend, Sésame va sur mon chum et veut la chasser de là aussi. Si elle sur sur notre main, des fois il va l'achaler, d'autres fois non. Elle, elle ne s'enlève pas quand il vient l'achaler, elle réplique et là ils s'énervent tous les deux et il faut les séparer.

Si l'un des deux va quelque part dans la maison, l'autre y va aussi (genre se place juste à côté) et ils se chicanent. Des fois ils se font les plumes (pas longtemps), mais ils finissent toujours par se tirer les plumes et se donner des coups de bec. D'autres fois, Sésame est tranquille et se fait les plumes sur une aire de jeu et là Caly arrive et lui tire la queue :shock: ... lui, pas trop content, lui tire une plume et là ils s'énervent encore. Il arrive aussi que Caly se place plus haut et saute sur Sésame, le pousse avec ses pattes et s'envole plus loin. Lui, il a plutôt tendance à pincer. Mais c'est toujours comme ça, on dirait qu'ils sont pas capable de se laisser tranquille.

Ils ne se sont jamais blesser ni réellement mordu. Ils se pincent et au pire (mais c'est rare) ils se sont déjà arrachés une ou 2 plumes (mais c'était au début).

Je comprends pas pourquoi ils passent leur temps à se suivre si c'est pour se chicaner. :? S'ils ne sont pas dans la même pièce, Caly crie et Sésame lui répond. Sésame, ça ne semble pas le déranger si Caly n'est pas là. Est-ce que vous avez des suggestions pour leur apprendre à laisser l'autre jouer tranquille au lieu d'aller se mettre à un cm de lui et repartir la chicane? :?
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Alouette » Mar Nov 20, 2012 10:18 am

C'est comme si un instinct en apportait un autre.

Sans réfléchir, l'instinct grégaire les pousse à se rapatrier pour fonctionner comme une unité, alors ils se rejoignent. Une fois la proximité accrue, leur personnalité ne coordonne pas bien, il y a une marge trop grande dans leur statut hiérarchique, donc bagarre pour remettre les pendules à l'ordre.

Je pense que c'est un effet causé par la captivité... En nature ce genre de chose arriverait et naturellement, chacun des deux s'envoleraient plus loin, à côté d'un congénère mieux associé à eux. Là ils sont limité à un oiseau qui n'est pas de la même "échelle sociale" si on veut... Alors la chicane prend constamment.

Mais ce sont des oiseaux intelligents! La captivité n'a d'autre choix que de tranquillement leur faire réadapter leur comportement instinctif. Une adaptation peut prendre bien du temps, mais le temps donne souvent des résultats.

Voilà mon opinion, je ne détiens pas la vérité mais c'est comme ça que je l'interprète. :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Jeu Nov 22, 2012 12:29 pm

Je suis d'accord avec Alouette. Je n'ai que ça moi des grégaires et quand même, leur statut hiérarchique est réévalué constamment. Certains diront qu'il il n'y a pas de dominance chez les psittacidés, je suis bien prête à leur accorder cela, mais la hiérarchie reste là et ça ils y tiennent, toujours selon mon humble avis. Dans la nature "l'échelle social" ou la position dans l'arbre à été souvent démontré, il n'y a pas de doute là dessus. Certaines espèces y tiennent plus que d'autres, mais cela demeure. La personnalité là dedans, pareille que chez les humains, tout aussi diversifiée.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Alouette » Jeu Nov 22, 2012 12:49 pm

Observer un groupe de mésanges pendant une heure est fascinant et nous éclaire énormément sur le comportement hiérarchique. Les espèces très grégaires comme la plupart des psittacidés ont une organisation sociale complexe et parfois difficile à évaluer pour nous, simples humains qui lèvent le nez sur cette façon de faire. :roll:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Joliane » Jeu Nov 22, 2012 9:11 pm

Merci pour vos réponses. Vos analyses me semblent pertinentes et j'imagine que Sésame et Caly ne s'entendent pas sur la « hiérarchie » entre les deux à la maison ni sur le partage de l'espace.

Étrangement, même s'ils se chicanent, ils ne semblent pas se détester non plus. Et comme ça s'améliore avec le temps, j'imagine que la situation va continuer d'évoluer.
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar shadow » Ven Nov 23, 2012 9:00 am

. Certains diront qu'il il n'y a pas de dominance chez les psittacidés, je suis bien prête à leur accorder cela, mais la hiérarchie reste là et ça ils y tiennent, toujours ....

En fait c'est souvent l'intérêt que montrent certains oiseaux pour certaines activités. Celui qui va se percher haut ne sera pas forcément celui qui aura accès à la nourriture le premier etc...je crois que chaque individu a ses préférences, son caractère ...et cela dépend toujours des activités.
Dernièrement une étude a démontrer que chez les gris du Gabon les oiseaux peuvent collaborer pour obtenir ce qu'ils veulent. Mais certains oiseaux s'entendent bien pour travailler ensemble alors que d'autres préfèrent rester seuls quitte a ne rien obtenir...un peu comme nous, parfois...il y a autant de comportements que d'individus...ce qui porte préjudice c'est de vite généraliser, non ?
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique