Compagne pour mon touï céleste

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Compagne pour mon touï céleste

Messagepar Carpe Diem » Jeu Nov 22, 2012 12:18 am

Bonjour à tous,

Je continue mes lectures sur les perroquets et il me semble évident que le perroquet est un animal trop grégaire pour vivre seul dans sa cage ...
Mais j'avais lu tellement d'histoire sur les touïs qu'il semblait préférable d'en avoir seulement 1 car très caractériel et qu'il serait moins "sociable" avec l'humain si une compagne....

Sauf que mon p'tit Mao est tellement "dépendant" à moi que parfois j'ai l'impression que je n'ai pas assez de temps à lui offrir...il me suit partout, veux toujours être sur moi...mais c'est pas toujours possible,Ex: j'aimerais pouvoir le laisser libre sur ses perchoirs pendant que je m'occupe du souper mais impossible, je dois l'entrer dans sa cage car dangereux pour lui ...
Mais dès que je change de pièce il crie...en lisant les livres de Johanne je me rend compte que ça le rassure beaucoup d'être dans la meme piece que moi, mais c'est pas toujours possible pour moi de trinbaler la cage de piece en piece :P

Bref je me suis demandé si adopter une compagne serait faisable ou trop risqué qu'il la rejette...selon un livre de Johanne Vaillancourt il n'existe pas de hiérarchie au sein des groupes sociaux ...donc tous le monde arrive à s'entendre un jour ?

Qu'en pensez-vous ? Par expérience ?
Ils sont petits mais il savent ce qu'ils veulent ces petits touïs...

De plus je ne veux pas faire de reproduction...il serait mieux que j'adopte un autre mâle ? Mais surement mieux un "couple" ?

Merci beaucoup :)

P.S. Je l'ai eu dès la fin de sevrage en juin...donc Mao a environ 8 mois
Carpe Diem
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Jeu Nov 22, 2012 6:23 am

À 8 mois, il est pratiquement à l'âge de la repro. À le voir aller, il m'apparait clairement que c'est vous qu'il a choisi comme compagne :wink: . Je ne pense pas qu,il acceptera facilement un autre oiseau.

Vous l'avez eu à la fin du sevrage... Je ne sais pas comment vous l'avez éduqué mais lui avez-vous appris à s'occuper seul? C'est souvent la grosse erreur des nouveaux propriétaires. On cajole le nouveau "bébé" pendant des semaines et après on s'étonne qu'ils soient toujours dans nos culottes :shock: ! Avant d'ajouter un oiseau, j'essaierais de rendre celui que j'ai déjà plus indépendant.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Carpe Diem » Jeu Nov 22, 2012 11:01 am

Je ne sais pas si ma phrase était clair, quand je l'ai eu il était complètement sevré, je l'ai acheté de l'éleveur, donc je l'ai acheté tout jeune ;-)

Par contre depuis que j'ai fait la pression à mon chum de s'occuper plus de lui (parce que mon chum se décourageait de se faire mordre...) il est capable de rester sur lui aussi...et présentement ma belle-mère est chez moi et lorsque je sors Mao il est arrivé plusieurs fois qu'il a volé sur sa tête :P

Donc j'imagine que c'est possible d'introduire un autre individu s'il va voir les inconnus ? (c'est un oiseau nourri à la main)

Dans sa cage il s'amuse tout seul mais pas en dehors ...en tout cas pas si je suis dans la même pièce :P Je ne sais pas comment lui apprendre ça...

Puis mettre 2 mâle ensemble ça se fait ? J'ai lu que les femelles étaient plus territoriales ...sinon si on met une femelle, le simple fait de ne pas mettre de nid va l'empêcher de pondre (si jamais ils deviendraient amoureux, ce qui n'est pas toujours le cas) ?
Carpe Diem
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Jeu Nov 22, 2012 12:44 pm

Tu n'as aucune garantie possible de se qui se passera si tu mets un nouvel oiseau, peu importe le sexe ou l'espèce. C'est vraiment du cas par cas. Je suis plutôt d'accord avec deux oiseaux de la même espèce, mais ce n'est pas une panacée pour aucun problème.

Le fait de ne pas mettre de nid peut décourager une femelle, mais cela ne va pas nécessairement l'empêcher de pondre et de vouloir couver. J'ai plusieurs femelles et une ou deux fois par année je trouves des oeufs. Je ne sais pas toujours à qui ils appartiennent et ce n'est jamais problématique, mais cela peut l'être pour une autre femelle, ou même pour une des miennes à un moment donné.

Bref, impossible de répondre totalement dans l'affirmative à ta question. Je te dirais que d'après moi, si tu veux garder ton oiseau très apprivoisé, tu dois dealer avec le fait qu'il te sollicite. Si tu veux avoir la paix, essaie avec un autre, mais ne reste pas surprise si il perd de l'intérêt. Cela dit, ce n'est pas ce qui m'est arrivé, mais cela ne garantie rien non plus.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Carpe Diem » Lun Déc 17, 2012 9:56 am

Contexte:
Mao: mâle de 9 mois, le vert
Tulum (lire Touloum, taper dans google Tulum, vous allez comprendre pourquoi j'ai appelé le bleu comme ça ): mâle de 8 semaines

Finalement j'ai fait le bond !! J,en ai adopté un 2ème !! Et je ne suis pas du tout déçue :)
Je suis contente parce que l'éleveuse les nourrissait à la main mais ne les manipulait pas à outrance, elle laissait les bébés tous ensemble (il devait en avoir une quinzaine). Ce qui fait que ça ne donne pas du tout le même genre d'oiseau que mon premier nourri à la main et ultra manipulé, seul dans sa cage :( ...il connaissait casiment le hop quand je suis allée le chercher à 7 semaines :S. Et comme je disais, il est très dépendant à moi...trop !

Et ça marché :) Après 3-4 jours à se répondre chacun dans leur cage on a décidé de les sortir ensemble en terrain neutre...et voilà le résultat (la vidéo c'est vraiment leurs premières minutes de rencontre mutuelle)

http://youtu.be/Gw5TnV22zhg

Par contre je ne comprends pas pourquoi le petit quémende de la nourriture...elle m'a dit qu'il était sevré... que ça faisait 3 jours qu'il ne mangeait plus de pâtée ... :S ET je ne comprends pas plus pourquoi mon plus vieux lui en donne :S Il fait vraiment ça pour être gentil ?

en tout cas, ça me donne du répit lorqu'ils sont ensemble :) Le petit Tulum à peur de moi, mais il est dépendant de Mao :P Il ne sort de sa cage que si Mao est sorti aussi et il le cherche partout, veut toujoûrs être avec lui...on voit que Mao est pas habitué à ça...parfois il se tanne et s'envole (parce que le petit à les ailes taillés et pas encore habile pour le rejoindre :( )

Voilà, alors on ne sait jamais ce que ça va donner mais je pense que si on y va étape par étape, qu'on donne un maximum d'attention au plus vieux, que les félicites lorsqu'ils sont ensemble + millet...c'est faisable, même avec des touï céleste alias mini pit-bull :P
Carpe Diem
Coco
Coco

Messagepar poussin hawaien » Mar Déc 18, 2012 4:36 pm

Et bien merci de revenir nous partager ton expérience :pouce:

Si ton bébé semble vouloir de la nourriture, il vaut mieux lui offrir un peu de pâtée. Est ce que tu surveilles son poids? Tu dois t'assurer qu'il ne maigrit pas. Il est fréquent que les bébés régressent un peu à leur arrivée dans un nouveau foyer. On devrait toujours prévoir un peu de pâtée dans cette éventualité.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Carpe Diem » Mar Déc 18, 2012 5:54 pm

À vrai dire on ne m'a jamais parlé de cette éventualité...je les achète des éleveurs pour justement être certaine que tout est dans la norme...qu'il est sevré ...La pâtée je la fait avec quoi, comment ??
J,ai essayé de lui donner des oeufs mais c'est mon plus vieux qui les mangent ...le petit n'en mangent pas...et je ne veux pas lui en laisser dans sa cage trop longtemps de peur que ça pourrisse... j'ai mis des légumes, divers noix en petit morceaux...il est pas mal souvent dans son bol de graine, jamais vu qu'il touchait à autre chose (je sais, c'est normal au début) mais il m'inquiète un peu comme il n'a pas toute ses plumes (sur le jabot et dessous)...mon autre quand je l'ai eu supposément au même âge, il avait toutes ses plumes...

Il quémende seulement quand l'autre oiseau est près de lui...
Carpe Diem
Coco
Coco

Retourner vers Les espèces