Le picage

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Le picage

Messagepar Mijo » Jeu Nov 15, 2012 1:10 pm

Pour vous quelles sont les causes du picage? Quelles sont les solutions?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Jojo18 » Jeu Nov 15, 2012 6:38 pm

Je pense qu'il y a autant de causes qu'il y a d'oiseaux.
Pour les solutions autants, qu'il y a d'oiseaux et de propriétaires.
Après quand on lit sur differents post du psychique
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Jeu Nov 15, 2012 7:08 pm

Deux possibilités:
1- Physique
2- Psychologique

1- Dans le cas d'une cause physique, je pense surtout à maladies. Bien des infections et autres maladies prédisposent au picage car nécessairement, la maladie apporte un stress et un inconfort.

2- Psychologique: Là, cest le bordel :wink: ! Trop humanisé, mal dans ses plumes, négligé, malheureux, etc... Et là, pratiquement impossible de s'y retrouver tellement les écoles de pensées et les bien pensants sont nombreux et souvent divergents. Chaque cas est selon moi très individuel. Tout comme la façon d'y remédier ou d'atténuer le problème. Chose certaine, une bonne conaissance de l,oiseau est importante et il faut être prêt à y mettre le temps.

Je pense également qu'à part les tendances générales associées au picage (gris et cacatoes), il y a l'individu. Tout comme pour les humains, je pense que certains individus sont psychologiquement plus faibles et ont plus de difficulté à s'adapter à leur milieu en captivité.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anne-Lise » Jeu Nov 15, 2012 7:30 pm

Je pense qu'il y a plus de causes physiques qu'on pense, c'est juste que c'est pas toujours évident à diagnostiquer. Les oiseaux ne sont pas dans nos maisons depuis si longtemps que ça, il en reste beaucoup à apprendre. Je pense entre autre à un gris qui en faisait et tout semblait être psychologique, mais lorsqu'il est mort la nécro a révélé des organes plus petits que la normale. Comment diagnostiquer ça.... Mais il serait logique que son système fonctionnant mal, le piquage ait été dû à l'inconfort.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sidech » Jeu Nov 15, 2012 9:54 pm

J'ai déjã lu un article vraiment complet et intéressant sur le sujet, si je le retrouve, je le mets.

Pour ma part je suis profondément convaincue que nous (les hommes) sommes respnsables en majeure partie du picage des perroquets. Ce sont des animaux très intelligents, qui sont capables de former des liens très solides. Nous les faisons entrer dans nos vies, tout est beau, on leur donne du temps, on devient leur " partenaire sexuel " et on trouve ča super : l'oiseau nous suit partout, il se perche sur nous, attaque les autres par jalousie, ohhhh il m'aime, il est tellement mignon !

Mais bon, éventuellement on passe à autre chose, et ce sont souvent pour de bonnes raisons : difficultés familiales, maladies, études, etc. Et on le place ailleurs, on on diminue l'attention. Mais lui, l'oiseau, comment peut-il comprendre ça autrement que par un abandon ?

Je n'irai jamais jusqu'à faire un test, mais je suis persuadée qu'un oiseau à qui on donne peu d'attention, mais la même quantité toute sa vie, n'aura pas de problème. Alors que son compagnon à qui on en aura beaucoup donné, puis peu, le même peu que le premier, en aura.

La conclusion : laisser les oiseaux se comporter en oiseaux entre eux. Ne pas les humaniser. Ne pas devenir leur partenaire sexuel. Pour éviter à son oiseau de vivre une détresse le jour où il nous arrivera quelque chose qui nous obligera à changer drastiquement sa vie.

C'est mon opinion seulement.
Dernière édition par sidech le Jeu Nov 15, 2012 10:54 pm, édité 1 fois.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Jeu Nov 15, 2012 10:42 pm

La réponse est assez simple à mon sens. Les oiseaux sauvages ne se piquent pas.

À part quelques rares exceptions où les oiseaux se piquent pour des causes médicales, les calopsittes avec la giardia par exemple, qui se piquent à presque toujours les même endroits sur leur corps, les autres ne s'adaptent pas à la vie en captivité.

Quand une cause médicale est trouvée, plus souvent qu'autrement le perroquet continuera à se piquer. Très peu sont guéris pour de bon.

Les espèces comme les gris et les cacatoès, il ne faudrait pas prendre ses oiseaux. C'est jouer à la roulette russe avec leur vie. Beaucoup de leur frustration vient du fait qu'on a nier à ses oiseaux le fait qu'ils soient sexués et sexuels. L'instinct de reproduction n'a pas d'interrupteur qu'on peut mettre on/off. Les amazones ne se piquent pas souvent, mais il font payer cher à leur maitres leur frustrations sexuels d'une autres façon, en devenant agressifs.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar MOMO2 » Ven Nov 16, 2012 5:48 am

Jojo18 a écrit:Je pense qu'il y a autant de causes qu'il y a d'oiseaux.

Je pense que Jojo a bien résumé :lol:

Je pense également, que beaucoup ont encore des avis trop réducteurs sur le picage.. et associent picage = perroquet malheureux ou perroquet a qui on accorde pas assez de temps... etc.
ce n'est pas vrai et peut être même le contraire...
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Ven Nov 16, 2012 6:13 am

smartine57 a écrit:La réponse est assez simple à mon sens. Les oiseaux sauvages ne se piquent pas.

Quelqu'un pour le prouver :wink: ? Je pense au contraire qu'il n'y en a pas car ceux qui le font ne survivent pas. Dans toute société, animale ( dont l'humain), il y a necessairement des mésadaptés qui seront éliminés ou s'élimineront d'eux-même. C'est pourquoi nous n'en voyons pas. Il m,apparait quasi-impossible que tous les perroquets du monde naissent bien dans leurs plumes.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar sidech » Ven Nov 16, 2012 7:44 am

[quote="fernand"][quote="smartine57"]La réponse est assez simple à mon sens. Les oiseaux sauvages ne se piquent pas.

[/quote]

Quelqu'un pour le prouver :wink: ? Je pense au contraire qu'il n'y en a pas car ceux qui le font ne survivent pas. Dans toute société, animale ( dont l'humain), il y a necessairement des mésadaptés qui seront éliminés ou s'élimineront d'eux-même. C'est pourquoi nous n'en voyons pas. Il m,apparait quasi-impossible que tous les perroquets du monde naissent bien dans leurs plumes.[/quote]

Moi aussi je pense comme toi, Fernand. Il doit bien y avoir un certain %, même si c'est faible.
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar sidech » Ven Nov 16, 2012 7:50 am

[quote="MOMO2"][quote="Jojo18"]Je pense qu'il y a autant de causes qu'il y a d'oiseaux.
[/quote]

Je pense que Jojo a bien résumé :lol:

Je pense également, que beaucoup ont encore des avis trop réducteurs sur le picage.. et associent picage = perroquet malheureux ou perroquet a qui on accorde pas assez de temps... etc.
ce n'est pas vrai et peut être même le contraire...[/quote]

Juste pour faire le lien avec ce que j'ai écrit, il faut faire attention, car je ne parle pas de perroquet malheureux. J'ai vu des perroquets passer toute leur vie dans des espaces réduits, sans jamais sortir, sans compagon, et avoir un plumage acceptable, sans aucun signe de picage. Mais ces perroquets n'ont connu que ça, alors la détresse psychologique liée à l'abandon n'existe pas.

Ma théorie personnelle des causes psychologiques du picage repose sur cette détresse psychologique liée à la diminution ou l'arrêt de l'intéraction avec l'humain ou le compagnon ailé. Dans la nature,le perroquet seul ou abandonné mourra, alors c'est une situation qui doit être évitée, et le contexte de l'habitat naturel le permet. L'oiseau se retrouve vite un compagnon ou s'intègre avec un groupe. Dans nos maisons, impossible de se recréer une cellule sociale, alors c'est l'anxiété qui prend le dessus. Et c'est là qu'arrive le picage, une réaction nerveuse à une situation stressante sans issue. Et malheureusement quand on trouve les causes et qu'on corrige, le comportement est ancré et demeure.

Évidemment il y a aussi les causes physiologiques, et c'est toujours de ce côté qu'il faut vérifier en premier, ainsi que dans l'alimentation. Si ces facteurs sont éliminés, on se tourne du côté psychologique. Ce n'est souvent pas simple de toute façon, parce que les 2 types de cause peuvent se croiser, pour compliquer davantage les choses...
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar MOMO2 » Ven Nov 16, 2012 9:15 am

mais même la constance n'assure pas un oiseau qui ne se piquera pas :wink:
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Jojo18 » Ven Nov 16, 2012 4:31 pm

Quand on lit les réponses, il est facile de remarquer que les même mots reviennent, les mêmes idées aussi.
Après chacun a sa façon de l'interpréter, et de la traduire avec ses propres ressentis, et ou expériences, mais peu de divergences dans l'ensemble non?
psychologique semble remporter tous les suffrages :wink:
Devons nous tous nous mettre, humains et oiseaux,sous Lex....L, et Pro..
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar shadow » Sam Nov 17, 2012 8:57 am

Pas trop d'accord. Facile de se dire, bah c'est dans sa tête, je file plein de jouets et ça va s'arranger...
Toujours bien chercher en premier du côté du physique. Un problème de santé.
Et de toutes les façon il faut faire son possible pour ne pas laisser cette situation s'installer, après cela deviendra quasi impossible de corriger cette mauvaise habitude, comme pour les humains de se ronger les ongles, fumer etc...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marie-T » Dim Nov 18, 2012 10:07 am

Pour moi, ce problème a des causes multiples et c'est toujours du cas par cas. J'ai vu des oiseaux qui n'ont jamais manqué de quoi que ce soit se piquer quand même, même après avoir eu un médical complet qui n'a révélé qu'un oiseau en parfaite santé.
On pourrait dire que la captivité est une cause probable. Même si l'oiseau n'a jamais connu la liberté, je crois que d'instinct, certains individus la recherchent.
On ne pourra jamais être certain de la cause pour certains oiseaux. À partir de là, je crois qu'une bonne discussion avec son vétérinaire traitant s'impose et que l'on se doit d'essayer certaines médications. Antidépresseur ? Antiholitique ? Cela reste à déterminer selon les symptômes de l'oiseau. Par symptômes je ne parle pas de maladie mais de tempérament. Est-ce un oiseau plutôt inactif ? ou au contraire un oiseau qui ne cesse de bouger ?
Il y a tellement de chose à prendre en compte. Le picage est une chose extrêmement complexe qu'on n'arrive pas toujours à régler.
Les périodes hormonales sont aussi souvent la cause. Picage occasionnel (en période hormonale) et retour à la normale.
L'important est de l'accepter et de l'aimer comme il est, si après tous les essais et les investigations rien ne change. Mais de grâce, essayez !
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar smartine57 » Dim Nov 18, 2012 3:14 pm

fernand a écrit:
smartine57 a écrit:La réponse est assez simple à mon sens. Les oiseaux sauvages ne se piquent pas.

Quelqu'un pour le prouver :wink: ? Je pense au contraire qu'il n'y en a pas car ceux qui le font ne survivent pas. Dans toute société, animale ( dont l'humain), il y a necessairement des mésadaptés qui seront éliminés ou s'élimineront d'eux-même. C'est pourquoi nous n'en voyons pas. Il m,apparait quasi-impossible que tous les perroquets du monde naissent bien dans leurs plumes.

Je te l'accorde Fernand, mais dans la nature ils ont un but, un objectif, une raison de vivre. Ils chercheront à se nourrir, à trouver l’âme sœur, à avoir des petits. Toutes ces choses leur sont refusés en captivité, ou pas loin.
Ils peuvent possiblement ne pas être bien dans leur plumes, mais disons qu'ils ont moins la chance d'avoir ce genre de préoccupations quand ils ont leur survie à s'assurer. Dans la nature ils sont parasités, ils ont des maladies aviaires, ils crèvent de faim ou de froid ou manquent d'eau, mais ont peu le loisir d'avoir "des problèmes comportementaux", les risques que ceux-ci surviennent, si ils surviennent, ne seront probablement pas tolérés par la bande, ils seront bannis.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique