Harnais?????????

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar geny » Ven Juin 22, 2007 2:55 pm

voici ce que Johnanne Vaillancourt conseille, c'est un texte assez humoristique!

voici la référence complète en espérant ne pas enfreindre les droits d'auteur
http://www.perroquet-perroquets.com/p00 ... ..asp#haut

Il fait beau et on a envie de partir en balade avec Coco. Naturellement, pas question de le trimbaler dans sa cage, même si cette dernière est équipée de tout le confort moderne incluant les petites roulettes. Pas question non plus de l’installer dans son transporteur et de le porter comme une valise, il ne pourrait pas apprécier le paysage! Une seule solution demeure… le harnais!



Que Coco ait les plumes de vol taillées ou non, il est important de ne pas traînasser à l’extérieur sans lui enfiler d’abord son harnais. Même avec les plumes de vol taillées, il risque quand même de s’envoler si la taille des plumes est de légère à moyenne et de planer jusqu’à la rue si la taille est sévère. Dans la rue… il y a les voitures!



Ne jamais sous-estimer la vélocité d’envol des perroquets. Ce sont des "machines" conçues pour voler, et la moindre petite brise ascendante peut soulever et transporter Coco vers des contrées inconnues. À tire d’ailes, le perroquet peut parcourir plusieurs kilomètres en quelques minutes, passer par dessus des maisons de plusieurs étages ou traverser aisément un plan d’eau et se retrouver le temps de le dire sur l’autre rive. Il vous sera alors impossible de le rattraper et, sous l’effet de la panique, l’oiseau risque de monter de plus en plus haut et de s’éloigner de plus en plus loin.

Ici finit la leçon de morale, passons maintenant aux actes.

Harnacher le perroquet
Harnacher un perroquet pour la première fois n’est pas chose facile, je vous l’accorde. L’aventure serait plutôt l’équivalent aviaire d’essayer d’enfiler un T-shirt Mickey Mouse à un tigre de Sibérie, toutes proportions gardées naturellement. Bref, disons que la première fois… l’oiseau n’apprécie pas, mais alors là… pas du tout!

Pour cette raison particulière, je vous suggère fortement de vous procurer un deuxième harnais car, dans vos premières tentatives, votre perroquet passera sûrement au travers du premier par le temps où il aura décidé de l’accepter.

Avant de penser à installer un harnais sur votre perroquet, assurez-vous d’avoir sa totale confiance, d’être en mesure de pouvoir le caresser partout sur son corps (tête, cou, pattes, dos, dessous des ailes, poitrine). Il est impensable de pouvoir habiller le perroquet d’un harnais s’il ne se laisse pas d’abord manipuler complètement par vous.

Certains vous diront de laisser le perroquet jouer avec le harnais, le toucher avant de commencer à essayer de le lui enfiler. Pour certains oiseaux qui ont une confiance entière en leur humain, la méthode peut fonctionner. Moi je préfère miser sur l’effet-surprise, lorsque l’oiseau ne s’y attend pas. Naturellement, tout au long de l’opération, vous parlez au perroquet de votre douce voix suave et rassurante.

Vous devez être rapide sans être brusque, ferme sans utiliser de force excessive. Vous ne devez pas faire mal au perroquet mais vous devez agir rapidement. Plus l’opération traîne en longueur, plus le perroquet panique et perd contrôle.


Vous pouvez vous pratiquer au préalable sur une peluche de même taille que votre oiseau, ceci pour développer votre dextérité et conséquemment, votre vitesse d’intervention.

1. Détachez la laisse du harnais et déposez ce dernier à proximité.

2. Attrapez gentiment le "oiseau" et installer-le sur un dossier de chaise, dos à vous et de façon à ce qu’il soit beaucoup plus bas que vous.

3. Penchez votre corps vers l’oiseau comme pour le couvrir, et d’une main vous passez la partie du harnais autour de son cou et de l’autre, vous venez rapidement rejoindre la première main avec l’autre pour attacher le mousqueton (vous aurez besoin de vos deux mains).

4. Allez désinfecter vos blessures et essayez de rattraper l’oiseau (maintenant qu’il sait à quoi s’attendre, l’activité sera sportive).

5. Comme vous avez pris une demi-heure pour attraper votre oiseau, il est épuisé (vous aussi) et vos chances sont meilleures de réussir cette fois-ci.

6. Réinstallez l’oiseau sur le dossier de la chaise et penchez votre corps par-dessus lui.

7. Avec une main, faites glisser le harnais autour de son cou et à l’aide de l’autre main, attachez le mousqueton.

8. Essayez de rattraper le perroquet qui se trouve maintenant sur le dessus du réfrigérateur en essayant de garder votre calme et votre sourire.

9. Répétez les étapes 6 et 7.

10. Demandez l’aide de votre conjoint pour rattraper l’oiseau qui est accroché à la suspension de la lampe dans votre salon au faîte du toit cathédrale.

11. Desserrez les dents.

12. Répétez les étapes 6 et 7 et soyez plus rapide cette fois.

13. La partie du cou est finalement attachée, on peut passer aux ailes.

14. Passez le harnais sous la première aile et venez attacher le mousqueton sur l’anneau situé à l’avant du harnais. Demandez à votre conjoint de vous emporter le désinfectant pour soigner votre blessure en faisant une bonne pression pour arrêter le sang pour ne pas tacher le plumage du perroquet qui se trouve toujours entre vos bras.

15. Rattachez le mousqueton du cou que le perroquet a réussi à détacher entre-temps; il va falloir augmenter votre vitesse d’action.

16. Passez le harnais sous la deuxième aile et venez l’attacher sur le même anneau à l’avant du perroquet.

17. Rattachez le mousqueton du cou et de la première aile.

18. Détachez les mousquetons des deux ailes afin de libérer la patte de l’oiseau et ajuster le harnais.

19. Passez le harnais sous les deux ailes et attachez les mousquetons.

20. Le pire est passé.

21. Attachez la laisse sur l’anneau à l’avant de l’oiseau, rattachez tout ce qui est défait et faites la demande "hop!" à l’oiseau.

22. Tentez de remettre sur ses pattes l’oiseau qui est maintenant roulé sur le dos.

23. Empêchez-le de gruger /grignoter son harnais en mettant votre main entre son bec et le harnais (si, si...) en lui disant "ne gruge /grignote pas ton harnais").

24. Emmenez votre perroquet faire un petit tour dehors pour lui faire visiter les environs. La première fois, il ne verra rien du tout tellement il sera obnubilé par son harnais.

25. Si vous avez la patience, demeurez dehors au moins 10 minutes, sinon, revenez à l’intérieur et enlevez le harnais à Coco en inversant la méthode (laisse, aile, aile, cou)

26. Cajolez votre petit chéri qui ressemble présentement à un poulet panné tellement il a l'air misérable.


Vous recommencerez demain…

Il n’y a pas réellement de différence entre enfiler un harnais à un perroquet pour la première fois et un collier et une laisse à un chiot. Les deux refuseront d’emblée ces "actes d’humiliation et de retrait de liberté". Par contre, tous les deux, avec le temps, feront l’association laisse/harnais ou collier avec ballades à l’extérieur, promenades en voiture et visites d’endroits et de personnes intéressantes.


Certaines espèces de perroquets sont plus faciles que d’autres à l’apprentissage du harnais. Les cacatoès, aras, pionus, éclectus, perruches ondulées et calopsittes sont des oiseaux relativement faciles à convaincre. Les conures, amazones, loris, caiques, perruches moine, poicephalus donnent un peu plus de fil à retordre. Par contre, avec les gris d’Afrique et les inséparables… Aie! Aie…! C’est une autre histoire… dur… dur!

Naturellement, encore une fois, tout dépend de la personnalité de l’oiseau, de sa socialisation, et de votre degré de confiance et d’intimité.

Règles de sécurité élémentaires à l’extérieur

*
Attachez la laisse à votre poignet au moyen d’un bracelet serré ou d’un collier à chat. Ainsi, vous ne risquerez pas d’échapper la laisse si vous trébuchez ou êtes surpris.

*
Ne laissez jamais le perroquet attaché à l’extérieur sans surveillance. Il y a une grande gamme de prédateurs qui n’attendent que cela.

*
N’installez pas l’oiseau sur votre épaule. À l’extérieur, l’instinct de fuite est totalement en éveil et en alerte, un rien peut le déclencher. Si le perroquet est sur votre épaule, vous risquez une vilaine morsure de protection au visage si votre oiseau vous croit tous les deux en réel danger. Installez plutôt le perroquet sur votre sac à main en bandoulière ou dans votre dos sur un sac à dos que vous gardez plus bas que vos épaules (même les messieurs).

*
Ne tirez jamais sur la laisse, même pour ramener le perroquet vers vous, vous pourriez involontairement le blesser avec le harnais.

*
Vérifiez souvent les mousquetons du harnais et de la laisse. Les perroquets sont parfois très rapides à se défaire d’une contention.

*
Si le perroquet semble effrayé par quelque chose, prenez-le dans vos bras et pressez-le contre vous en lui parlant d’une voix rassurante. Il ajustera ses émotions aux vôtres. Dehors, tout peut être effrayant pour l’oiseau, n’oubliez pas qu’il est habitué au confort sécurisant de votre maison et qu’il connaît son territoire.

Une fois habitué à son harnais, le perroquet l’acceptera et pourra même, comme Chichou mon cacatoès, vous aider à le lui enfiler en soulevant lui-même ses ailes. Le but n’est pas de faire subir quoi que ce soit à l’oiseau, c’est plutôt de prendre du bon temps en sa compagnie, se balader tout en absorbant une bonne dose de vitamine D gracieusement offerte par le soleil.


Bonne ballade!

http://www.perroquet-perroquets.com/p00 ... ..asp#haut
Avatar de l’utilisateur
geny
Perruche
Perruche
 
Messages: 131
Inscription: Dim Nov 19, 2006 11:34 am
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar kasy » Dim Juin 24, 2007 9:40 am

Merci beaucoup ;)

Cet apres midi si il fait beau je vais réessayer.

Bisous
Kasy
Kasy
Avatar de l’utilisateur
kasy
Conure
Conure
 
Messages: 730
Inscription: Lun Sep 04, 2006 5:12 pm
Localisation: St-Joseph du Lac
Ville:

Messagepar Mery-Claude » Ven Juin 29, 2007 6:51 pm

Et puis Kasy? Tu as fait un nouvel essai?
Donne nous des nouvelles!
Rockette, 19 ans, gris timneh
Avatar de l’utilisateur
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4039
Inscription: Dim Oct 22, 2006 9:59 pm
Localisation: Mirabel
Ville:

Messagepar kasy » Sam Juin 30, 2007 8:57 am

J'ai réessayer une autre fois mais il ne voulait rien savoir :(

Cette semaine j'ai travailler beaucoup donc j'ai pas pu le réessayer souvent :(
Mais je lache pas, je vais le réessayer encore aujourd'hui ou demain ;)

On va finir par y arrivé un jour hihi
Kasy
Avatar de l’utilisateur
kasy
Conure
Conure
 
Messages: 730
Inscription: Lun Sep 04, 2006 5:12 pm
Localisation: St-Joseph du Lac
Ville:

Messagepar geny » Sam Juin 30, 2007 12:06 pm

ça va venir avec le temps j'imagine, c'est la même chose pour moi, elle ne trippe pas du tout à l'idée d'avoir un harnais sur le dos, mais je voie un amélioration chaque fois. Je suis cependant capable de lui mettre le harnais sans représailles de sa part mais je suis ben mieux de faire ça vite parce qu'elle veut ce sauver!
Avatar de l’utilisateur
geny
Perruche
Perruche
 
Messages: 131
Inscription: Dim Nov 19, 2006 11:34 am
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar kasy » Sam Juin 30, 2007 7:04 pm

J'ai réessayer apres souper,mais il se sauve dès qu'il voit le harnais :(

Si je met le harnais pres de sa cage il a pas peur et va jouer avec.
Mais si j'ai le harnais dans mes mains alors là il se sauve et veux rien savoir :(

Je vais refaire une autre tentative demain.
Kasy
Avatar de l’utilisateur
kasy
Conure
Conure
 
Messages: 730
Inscription: Lun Sep 04, 2006 5:12 pm
Localisation: St-Joseph du Lac
Ville:

Messagepar kasy » Mar Juil 10, 2007 2:43 pm

Yessssss Kiwi et moi on a réussi (avec l'aide de Pamela ma brue)

Vous pouvez voir ici:

[url]http://www.forum-perroquet.com/post41697.html#41697
[/url]

Kasy
Kasy
Avatar de l’utilisateur
kasy
Conure
Conure
 
Messages: 730
Inscription: Lun Sep 04, 2006 5:12 pm
Localisation: St-Joseph du Lac
Ville:

Messagepar kasy » Mar Juil 10, 2007 2:59 pm

Kasy
Avatar de l’utilisateur
kasy
Conure
Conure
 
Messages: 730
Inscription: Lun Sep 04, 2006 5:12 pm
Localisation: St-Joseph du Lac
Ville:

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités