Vos expériences et trucs de photos

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Shamane » Sam Oct 06, 2012 9:44 pm

Hoooo le pont couvert, il est magnifique!

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Sam Oct 06, 2012 10:53 pm

J'ai enlevé le bout que j'aimais pas dans une minute, alors techniquement c'est pas au point.
Image[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/515/dsc1047modifiero.jpg/]Image
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Loupin » Sam Oct 06, 2012 11:56 pm

sanypick a écrit:Bonne apres-midi Loupin,moi ce qui retiens mon attention est la rivière donc tous les détails de l'eau,des petites vagues et de sa couleur et deuxiement,l'autre détail que j'aime tres bien est le ciel,lourd,de gros nuage et sa couleur.....tout en haut des gros nuages,avec la clarté,je me sens comme pousser vers le ciel....dieu m'attends!! :D J'ai bien aimé la photo car elle m'inspire le calme,la tranquillité et m'indique un chemin avec sa belle riviere.Me semble que je me tremperait les pieds assis sur le genre de cloture dans l'eau.Magnifique.

@ SebyPick,

Tu as raison pour les détails et pour la lumière. La lumière crée un point qui fait entrer le regard dans la photo, un peu comme c'est le cas en peinture, d'après ma conjointe qui fait de la peinture comme hobby. Tu as également raison pour la rivière qui indique le chemin. La rivière donne de la perspective.

Pika-beau a écrit:Selon moi ce qui fait quand même une bonne photo, c'est que la règle des tiers pour l'horizon a été suivi et le ciel comporte plusieurs variantes contrairement à un ciel tout uni et sans effet. :roll:

@ Pika-beau,

c'est exact: la règle des tiers.
Mais il y a aussi plusieurs plans dans la photo (bien qu'ils auraient pu être mieux). À l'avant plan, il y a l'enrochement, la clôture et le détail de la rivière. En deuxième plan (à mi-parcours), il y a les bâtiments et finalement l'horizon en troisième plan. Il y a même plusieurs plans dans les nuages. Si je me rappelle bien, une photo devrait avoir au moins trois plans, pour donner de la profondeur.

En tout cas, Pika-Beau, j'aime bien les photos de ton pont, surtout la première. Elle a plus de perspective et de profondeur.
Je vois aussi que tu t'es un peu amusée en HDR et que tu as oublié ton trépied. :wink:

Finalement, ton petit chien est mignon.

@ Smartine,

Je devine que tu essayais quelque chose avec les photos, est-ce que je me trompe?

Bonne nuit,

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar shadow » Dim Oct 07, 2012 8:26 am

Merci pour ces belles photos !
Loupin, j'aime la profondeur de ta photo.
Un site sur lequel j'aime aller voir, il y a de si belles photos...
http://www.boston.com/bigpicture/
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Loupin » Dim Oct 07, 2012 10:22 am

C'est très bon le lien que tu as mis dans ton message, Shadow.
Je vais y retourner pour l'explorer plus en détail.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Dim Oct 07, 2012 11:46 am

smartine57 a écrit:J'ai enlevé le bout que j'aimais pas dans une minute, alors techniquement c'est pas au point.
Image[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/515/dsc1047modifiero.jpg/]Image

Tu vois, moi je trouvais ça beau avec le graffiti. La laideur donne parfois des résultats très beaux. Ça dépend des goût :wink:

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Dim Oct 07, 2012 12:08 pm

Je n'avais pas remarqué que Smartine avait effacé le bloc de béton. :D

Ça ouvre un autre sujet qu'il faudra aborder, l'utilisation de Photoshop (Elements ou CS) pour modifier des photos.
J'utilise régulièrement ces "fonctionnalités" de Elements mais tu pourrais nous traiter le sujet, Smartine. :) :)

À plus tard,

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Dim Oct 07, 2012 12:15 pm

Je trouvais cela dommage que dans un paysage quasi bucolique il y est ce morceau de béton plein de graffiti.

D'un autre côté Shamane n'a peut-être pas tort, c'est un peu comme la dégradation qu'on montrait dans les natures mortes anciennes où l'on voyait mouche et pourriture.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Dim Oct 07, 2012 12:31 pm

J'ai CS5, comme je te disais, j'ai même pas mis une minute à faire ça. Ça peut être fait à la perfection en quelques minutes. J'ai juste pris le spot healing brush tool et j'ai fait disparaitre le bloc. J'ai copié le buisson de gauche et je l'ai mis dessus, très vite et très mal, ensuite j'ai passé le smudge tool dessus, une job baclée relevant de l'amateur.

J'aurais du prendre le contact-aware fill. Regarde ce vidéo, c'est impressionant.
http://www.youtube.com/watch?v=NH0aEp1oDOI

Je vais essayer de te le faire comme il faut, mais là il faut que j'aille faire le diner.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Shamane » Dim Oct 07, 2012 1:11 pm

Je suis obselète, j'utilise photoshop 7 :shock: Je suis resté coincé avec la version que j'ai appris sur mes cours de graphisme il y a 10 ans :lol: Pour ce que j'en fait, ça fait la job. De temps en temps, sur des photos gros plan, j'enlève quelques rides ou boutons de mes ''manequins''. Je fais rarement disparaître de gros éléments, seulement de petits trucs. Je travaille un peu avec les couleurs et les ombrages. J'utilise peu les effets ''magiques'' de photoshop. Je suis plutôt du type ''naturel'' (sauf lors de brackting :wink: ).

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Dim Oct 07, 2012 2:04 pm

Je vais t'envoyer un MP au sujet de Photoshop Shamane, tu verras.

Voilà la photo passé au content-aware sans rien.
Image

Je n'ai plus de bloc, mais encore l'ombre du bloc (et de du panneau) et un peu des ce que les photoshoppeurs appellent des artéfacts, de la pixelisation et du flou laissé par le content aware fill.

Sur la deux, j'ai repassé pour enlever les ombres, j'aurais pu laisser celle de l'affiche, mais paresse oblige je l'ai elevé.
Image

Ici j'ai enlevé les artéfacts avec le spot healing brush et j'ai retravaillé le contours flous en remettant du content aware. J'ai enlevé la petite structure à gauche, le panneau de signalisation et à droite le truc qui reflétait près du bloc. Aussi j'ai maquillé l'arrière du panneau, mais juste en barbouillant. J'aurais enlevé le panneau totalement pour voir plus de building, mais c'est pas ma photo.

Image

Time elapsed, autour de 10 ou 15 minutes (quand on sait se servir de Photoshop), mais c'est vraiment pas sorcier ce truc là.

Pour prendre des photos, je suis vraiment poche! Tu fais du beau travail loupin.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Loupin » Dim Oct 07, 2012 3:42 pm

Bravo Smartine!

En ce qui me concerne, je me limite à Photoshop Elements 10 et Lightroom 4.2.
J'aimerais bien un jour avoir Photoshop CS (ils en sont à la 6ième version) mais je la trouve un peu dispendieuse, à 700$ pour Photoshop CS6 ou 2 600$ pour la suite au complet.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Loupin » Dim Oct 07, 2012 9:11 pm

Aujourd'hui, en après-midi, nous sommes allés faire une promenade dans le sentier de la rivière St-Charles, à Québec, dans la section entre le boulevard Chauveau jusqu'au au nord du Boulevard Johnny-Parent.

Voici les photos. Pour les mettre sur le forum, je dois les compresser, ce qui diminue la qualité et les rend moins nettes. Ce sont des photos très ordinaires, des photos de promenade que je garde comme souvenir.

La rivière St-Charles, vue du pont du boulevard Chauveau.
Image

Le début du sentier. Le seul intérêt de cette photo est le sentier qui donne de la profondeur.
Image

Ici, c'est un peu une répétition de la première, la rivière serpente et donne une perspective.
Les feuilles au premier plan, suivies des cailloux dans la rivière dans les plans subséquents contribuent à l'effet de profondeur.
Image

Je n'étais pas seul. On voit Gaétane avec mon vieil appareil, un Nikon D300.
Image

On se photographiait en même temps.
Image

Avec le sentier qui descend en tournant, il y a une certaine impression de mouvement dans la photo. Il y a aussi un peu plus de lumière à l'extrémité du sentier qui contribue à l'effet.
Image

La courbe de la rivière vers la gauche et les couleurs.
Il y avait des fils électriques d'une ligne à haute tension qui traversaient le ciel, dans les nuages. Je les ai effacé avec Photoshop Elements.
Image

La même prise de vue en format "portrait" et, cette fois, avec les fils électriques.
Image

Une autre photo de la rivière mais elle n'a pas assez de perspective et de profondeur.
Image

Une vue du sous bois avec le sentier couvert de feuilles.
Image

C'est le retour à la maison.
Image

Oolum vous dit bonne fin de journée.
Image

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Dim Oct 07, 2012 9:12 pm

Pas reçu de MP smartine...

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Shamane » Dim Oct 07, 2012 9:18 pm

Loupin, ces photos ne sont pas toutes bracketés certain? Quel mode tu utilise? Je les trouve très intéressantes, bel éclairage

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets